Urbex

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Dites les Madz, vous faites comment pour trouver des bons plans?
J'ai toujours été fascinée par les endroit abandonné, j'aimerais bien en voir aussi, mais je vois pas trop comment me lancer, vous avez débuté comment? :happy:
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
C'est un peu plus compliqué que l'observation bête et méchante, l'urbex :innocent:
Tu peux tout à fait tomber au hasard d'une promenade sur un bâtiment qui te semble abandonné... Encore faut-il parvenir à pénétrer dans la propriété (jardin, parc) puis entrer dans le lieu en lui-même ! Or, dans la majorité des cas, les maisons/châteaux/friches ont été condamnées de sorte justement à éviter les squatteurs/taggeurs/airsofteurs, donc tu te casses les dents et tu es quitte pour rentrer chez toi...
En revanche, avec un peu d'acharnement et de perspicacité, tu peux tout à fait trouver des lieux directement dans google.
Je pense à des lieux de peu d'intérêt comme le Château des Anges, le château des Singes, le domaine des Trois Colonnes, le château Miranda (en cours de destruction, toute la presse belge en parle) ou encore le château de la forêt (vendu récemment aux enchères, idem la presse belge en a beaucoup parlé donc je pense qu'il ne doit plus être accessible).
Ce qu'il faut en urbex, c'est respecter une certaine déontologie :fleur:
À savoir ne pas fracturer une fenêtre/porte/serrure pour pénétrer dans un lieu, ne pas voler ce qui se trouve à l'intérieur, ne rien casser, ne rien dégrader, voire ne rien déplacer si l'on est vraiment consciencieux. Si on respecte ces codes, pas de problème.
Le souci maintenant est que l'urbex est devenu tendance. Du coup, une toute nouvelle communauté d'urbexeur s'est créée depuis 4 / 5 ans maintenant et eux, en revanche, ne reculent devant rien. Pillages, entrée par effraction, "marques" laissées dans le lieu... (j'ai croisé plusieurs fois le mot "urbex" avec un pseudo tracé dans la poussière d'un meuble ou sur un miroir... )
L'autre souci est que les urbexeurs semblent se désintéresser de plus en plus des traditionnelles ruines et friches. Non, maintenant, ce qui est tendance, c'est dégoter LE gros château aristocrate avec pleeeeeeeeeeeeeein de mobilier et de tableaux aux murs, un peu comme un défi. Or, il est évident que pas mal de découvertes récentes ont été faites suite à des infractions. Je pense notamment au château Sécession que les urbexeurs se sont fait tourner comme des porcs en l'espace d'un an. Il faut voir l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui...
 
@Agathe~ je suis complètement d'accord avec toi, et mon commentaire sur l'observation venait compléter mes précédents commentaires.

Je pense en effet, que le fait que l'urbex soit devenu "tendance" devient un vrai problème, et d'ailleurs aujourd'hui au moins 50 pourcent de ceux qui se prennent pour des urbexeurs n'en sont pas vraiment puisqu'ils sont aux antipodes de la philosophie urbex,et c'est bien dommage...
 
  • Big up !
Réactions : Sitelle et Mitzy
2 Juin 2014
58
234
2 894
@Adalia Y et @Agathe~ , je suis un peu mitigée sur l'urbex comme "tendance". Personnellement je ne peux qu'en être un peu contente, parce que sans ça n'aurai jamais découvert ces promenades fabuleuses. J'ai toujours été fascinée par les bâtiments abandonnés mais je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait entrer dans certains, avec toutes les précautions que ça implique bien sûr.
Je comprends bien que le manque total de respect des nouveaux-elles urbexeurs-euses puisse mener à déplorer l'ouverture de cette discipline, mais à chaque fois que je lis des commentaires de type "Hannn mais c'était mieux avant avant quand on était entre vrais passionnés" je ne peux pas m'empêcher de me sentir agacée :annoyed: J'ai l'impression d'un cénacle de vieux barbus qui ont trouvé un truc génial et qui refusent de partager. Alors que si ces vieux barbus font partie du cénacle, c'est bien qu'à un moment quelqu'un les y a invités.
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
@Naudhiz Je comprends ton point de vue, c'est pourquoi je vais essayer d'être plus claire (je me suis probablement mal exprimée).
Je ne fais pas partie des Gardiens du Temple comme tu peux l'imaginer, et je n'ai pas posté ce commentaire plus haut pour jouer les vieux barbus qui râlent contre les jeunes, loin de moi cette intention, car comme toi, ce genre d'attitude me hérisse le poil.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avant que l'urbex n'explose, il y a maintenant 5 ou 6 ans, ce qui intéressait les urbexeurs était l'architecture des lieux en friche. Révéler la structure interne, la beauté de la construction et sa décadence. Ainsi, un manoir comme un ancien entrepôt industriel faisaient le job, puisque ce sont les murs que l'on venait voir et surtout photographier (mais je vais y revenir).
Aujourd'hui, ce que je décrie, c'est que la tendance s'est totalement inversée. Aujourd'hui, les urbexeurs de la nouvelle génération ne s'intéressent plus qu'aux châteaux (et leurs dérivés : manoirs, domaines, villas....), si possible richement décorées (moulures, fresques, lambris, stucs...) et encore mieux : richement meublés. L'idée est de photographier tous ces trésors et pourquoi pas se servir au passage. On voit cette tendance avec des exemples caractéristiques : château de la forêt (Moulbaix), château sous les nuages (Livet sur Authou -oui je donne les lieux mais OSEF ces spots sont méga-connus et inaccessibles depuis belle lurette-), château Sécession (dans un bled paumé du côté d'Amiens) et le tout récent château des bustes (en Normandie, celui-là je reste floue car il n'a pas -encore- été ravagé).
Le point commun aux quatre lieux que je viens de citer ci-dessus ? AUCUN n'était abandonné. AUCUN.
Ils étaient soit fermés pour rénovations, soit une résidence secondaire, soit fermés car le propriétaire était en maison de repos/retraite.
Et c'est là où le bât blesse. L'urbex est la visite de lieux abandonnés afin de les photographier.
Tu saisis où je veux en venir ?
L'urbex est devenu une pratique consistant à entrer par effraction dans des propriétés privées.Plus de photographier des lieux abandonnés pour immortaliser la beauté de vieilles structures en décrépitude.
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
Je comprends mieux ta colère avec ces explications. Et du coup, je la partage carrément :stressed: Vu que le terme "urbex" semble dévoyé, est-ce qu'on ne pourrait pas se le ré-approprier ? Ça me casse les pieds d'abandonner cette désignation que je trouve vachement bien ficelée ("urbex", ça sonne bien, c'est court, c'est chouette) juste parce que des imbéciles l'ont salie en fracturant des portes pour le fun :slap:
 
20 Juin 2014
1
0
152
Salut je viens de trouver ce topic c'est génial madmoizelle en parle ! Je suis lyonnaise et j'ai tjs rêvé de faire de l'urbex, mais c'est vrai que quand je me renseigne je vois que le milieu est assez fermé... Si vous connaissez des lieux je suis vraiment intéressée, sinon j'ai entendu parler d'un lieu ms je vous avoue que je sais pas comment mettre en spoilers ^^
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
Les balises "spoilers" sont dans le petit "+" entre le pictogramme pellicule et le pictogramme appareil photo :)
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je découvre le topic :)
J'ai toujours été fascinée par le lieux abandonnés (merci les films d'horreur!) mais je n'ai découvert l'urbex que depuis que c'est devenu la grande mode..
Je peux passer des heures à regarder les photos et les vidéos.

J'ai récemment acquéris un réflex et je suis en plein phase d'apprentissage.
J'ai l'impression qu'il y pas mal de spots dans ma région et aux alentours (de ce que je vois sur les réseaux sociaux en tout cas).
Ma ville d'étude étant une ville très pauvre suite à la fermeture de beaucoup d'usines, je sais qu'il y a de quoi faire aussi...

En tout cas j'adore les photos que vous avez partagé! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes