Urbex

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Erzsébet, le 5 septembre 2015.

Tags:
  1. Agathe~

Agathe~
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

@Naudhiz Je comprends ton point de vue, c'est pourquoi je vais essayer d'être plus claire (je me suis probablement mal exprimée).
    Je ne fais pas partie des Gardiens du Temple comme tu peux l'imaginer, et je n'ai pas posté ce commentaire plus haut pour jouer les vieux barbus qui râlent contre les jeunes, loin de moi cette intention, car comme toi, ce genre d'attitude me hérisse le poil.
    Ce que je voulais dire, c'est qu'avant que l'urbex n'explose, il y a maintenant 5 ou 6 ans, ce qui intéressait les urbexeurs était l'architecture des lieux en friche. Révéler la structure interne, la beauté de la construction et sa décadence. Ainsi, un manoir comme un ancien entrepôt industriel faisaient le job, puisque ce sont les murs que l'on venait voir et surtout photographier (mais je vais y revenir).
    Aujourd'hui, ce que je décrie, c'est que la tendance s'est totalement inversée. Aujourd'hui, les urbexeurs de la nouvelle génération ne s'intéressent plus qu'aux châteaux (et leurs dérivés : manoirs, domaines, villas....), si possible richement décorées (moulures, fresques, lambris, stucs...) et encore mieux : richement meublés. L'idée est de photographier tous ces trésors et pourquoi pas se servir au passage. On voit cette tendance avec des exemples caractéristiques : château de la forêt (Moulbaix), château sous les nuages (Livet sur Authou -oui je donne les lieux mais OSEF ces spots sont méga-connus et inaccessibles depuis belle lurette-), château Sécession (dans un bled paumé du côté d'Amiens) et le tout récent château des bustes (en Normandie, celui-là je reste floue car il n'a pas -encore- été ravagé).
    Le point commun aux quatre lieux que je viens de citer ci-dessus ? AUCUN n'était abandonné. AUCUN.
    Ils étaient soit fermés pour rénovations, soit une résidence secondaire, soit fermés car le propriétaire était en maison de repos/retraite.
    Et c'est là où le bât blesse. L'urbex est la visite de lieux abandonnés afin de les photographier.
    Tu saisis où je veux en venir ?
    L'urbex est devenu une pratique consistant à entrer par effraction dans des propriétés privées.Plus de photographier des lieux abandonnés pour immortaliser la beauté de vieilles structures en décrépitude.

2. Naudhiz

Naudhiz
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je comprends mieux ta colère avec ces explications. Et du coup, je la partage carrément :stressed: Vu que le terme "urbex" semble dévoyé, est-ce qu'on ne pourrait pas se le ré-approprier ? Ça me casse les pieds d'abandonner cette désignation que je trouve vachement bien ficelée ("urbex", ça sonne bien, c'est court, c'est chouette) juste parce que des imbéciles l'ont salie en fracturant des portes pour le fun :slap:

3. apolline69

apolline69
    Expand Collapse

Salut je viens de trouver ce topic c'est génial madmoizelle en parle ! Je suis lyonnaise et j'ai tjs rêvé de faire de l'urbex, mais c'est vrai que quand je me renseigne je vois que le milieu est assez fermé... Si vous connaissez des lieux je suis vraiment intéressée, sinon j'ai entendu parler d'un lieu ms je vous avoue que je sais pas comment mettre en spoilers ^^

4. Naudhiz

Naudhiz
    Expand Collapse
    Mélange instable

Les balises "spoilers" sont dans le petit "+" entre le pictogramme pellicule et le pictogramme appareil photo :)

5. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Je découvre le topic :)
    J'ai toujours été fascinée par le lieux abandonnés (merci les films d'horreur!) mais je n'ai découvert l'urbex que depuis que c'est devenu la grande mode..
    Je peux passer des heures à regarder les photos et les vidéos.

J'ai récemment acquéris un réflex et je suis en plein phase d'apprentissage.
    J'ai l'impression qu'il y pas mal de spots dans ma région et aux alentours (de ce que je vois sur les réseaux sociaux en tout cas).
    Ma ville d'étude étant une ville très pauvre suite à la fermeture de beaucoup d'usines, je sais qu'il y a de quoi faire aussi...

En tout cas j'adore les photos que vous avez partagé! :puppyeyes:

Selinde et jjul ont BigUpé.
  6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Du coup j'ai lu la discussion, et je crois que ce n'est pas de l'urbex que je fais (ça tombe bien, je n'aime pas la connotation très "tendance" du mot aujourd'hui)
    Mais moi ce que j'aime bien faire, c'est aller dans des endroits interdits, pas forcément abandonnés mais qui sont d'habitude fermés au public par exemple... Histoire d'aller dans les "coulisses" du lieu, d'avoir un nouveau point de vue sur l'endroit, etc.
    ça vous pose souci en terme de déontologie ça ? Je fracture rien, je ne casse rien, je ne laisse ni n'importe rien... juste un fantôme en balade.

jjul, Jhil et Ada or ardor ont BigUpé ce message.
  7. Rizderose

Rizderose
    Expand Collapse

Hello
    Je vien de tomber sur ce topic je connais l'urbex depuis un an , mais je n'ai jamais pu en faire , j'ai la possibilité d'avoir quelques adresses en Allemagne et en Alsace @Sarah-in-Wonderland tu peux m'envoyer un mp ?

Lis et Sarah-in-Wonderland ont BigUpé.
  8. AudreyT

AudreyT
    Expand Collapse

Bonsoir à tous,
    Je viens de découvrir cette pratique il y a peu, je suis allée dans une usine près de chez moi, j'ai fait de superbes photos.
    Il est très difficile d'obtenir des informations sur les lieux, ce que je peux comprendre dans un sens pour ne pas risquer que des personnes mal intentionnées endommage les lieux.
    Cependant, je vais me rendre à Londres dans quelque temps et aimerais découvrir de nouveaux lieux. Si certains d'entre vous on entendu parler de quelques choses je suis preneuse :)
    Belle soirée à tous !

Lis a BigUpé ce message
  9. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

Il n'y a pas que ça malheureusement, les casseurs c'est une chose, il y a aussi les brocanteurs qui n’hésite pas a piller le lieux de toutes ces merveilles pour se faire de l'argent.
    Il faut aussi faire attention a ne pas divulguer les adresses pour préserver le lieux de trop de passage, même d'urbexeurs, chacun applique la règle qu'il veut, c'est a dire que certains ne vont que passer et emporter avec eux que des photos, d'autres repartent avec un souvenir, mais si pleins de gens font ça, petit a petit le lieux se vide. les adresses tournent et un lieux qui peut être magnifique a sa découverte peut être vider et casser en quelques mois
    Par exemple :
    [​IMG] [​IMG]

Et après seulement quelques mois ...

[​IMG] [​IMG]

Voila pourquoi il est préférable de garder les adresses que l'on trouve pour soi

Chess Fenrir, Adalia Y et Jhil ont BigUpé ce message.
  10. Elia666

Elia666
    Expand Collapse
    Fan d'urbex et de paranormal du monde pour des petites sorties?

Hello tt le monde je suis de région parisienne et je fais de l'urbex depuis ado :) ya t'il du monde du même coin?histoire de rencontrer des gens passionnée par ses vieilles pierres pleines d'histoires et peu être même organiser quelques session pendant le mois d'août

Chess Fenrir et Lis ont BigUpé.
  11. -Neil-

-Neil-
    Expand Collapse
    Chat à lunettes, chat sous limonette

Ah un sujet sur l'Urbex !
    Je serais moi-même tentée de trouver des personnes qui aiment visiter des lieux abandonnés (dans le respect évidemment), j'ai pu, lorsque l'occasion se présentait, visiter des lieux abandonnés (maisons, abbayes, salles...). Aujourd'hui je vis en Eure et Loire (Chartres), j'ai entendu parler d'un endroit à Dreux, assez connu, cependant, je sais que le milieu est restreint (chose que je comprends tout à fait étant donné que bien des gens sont mal intentionnés).
    Pourquoi j'aime visiter ce genre de lieux ? je suis quelqu'un de très nostalgique, j'aime penser au passé, m'imaginer les choses qui ont pu arriver, découvrir le passé d'une vie figée, ça me fait quelque chose quoi. J'aimerai faire découvrir cet univers à mon chéri puis, pourquoi pas, rencontrer des gens animés également par ce petit trip :)

Chargement...