Veille Permanente Classisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par DestyNova_, le 17 octobre 2013.

  1. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Hello,

    Ce topic est dédié aux discussions sur les discriminations basées sur les classes sociales (merci @mamiecaro pour la définition).

    Les discussions peuvent concerner les stéréotypes sur la précarité en général, le travail en général et la façon dont on abuse parfois des employés (emplois déguisés, esclavage moderne, emplois non rémunérés), les stéréotypes sur les chômeurs ou sur les personnes qui "profitent" des aides sociales, les "assistés", tous les abus en ce qui concerne le logement, les stéréotypes sur les populations des banlieues (qui ne veulent pas s'en sortir etc).

    Comme vous l'aurez remarqué le périmètre de ce topic n'est pas encore tout à fait défini, l'idée est venue au long de différentes discussions, mais je pense qu'il y a largement matière à débattre.

    @Hawley n'hésite pas à faire rejoindre ce topic auprès des autres veilles sur le site : )
     
    #1 DestyNova_, 17 octobre 2013
    Dernière édition: 17 octobre 2013
    Lumione a BigUpé ce message
  2. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Tiens d'ailleurs je lance les discussions, ça tombe bien aujourd'hui c'est la journée mondial du refus de la misère.


    Combattre la pauvreté, c'est d'abord combattre les idées reçues. Vous pouvez aller visiter ce site qui déconstruit les idées pour avoir des infos.

    Quelques illustrations :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. MamieCaro

    MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

    Ce site est génial, et l'ensemble d'idées reçues déconstruites est impressionnant !

    http://www.atd-quartmonde.fr/-Idees-recues-sur-les-pauvres-et-la-.html

    Plus de 80 phrases qui nous font lever les yeux au ciel à chaque fois qu'on les entend prononcer, mais sur lesquelles on n'a pas forcément les arguments... Et ils sont tous réunis, c'est PARFAIT !

    Merci ! :fleur:
     
  4. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.


    Bah faut dire merci aux gens du projet ^^ C'est vraiment très complet.

    C'était un projet Ulule à la base je crois , comme quoi cette pateforme est vraiment utile.

    Un autre argument sur "l'assistanat" : une personne sur 3 ne demande pas les aides sociales auxquelles elle a droit. Par manque de connaissance sur les démarches, parce qu'ils considèrent ça comme un échec, ou parce qu'ils se sentent trop loin de l'image stéréotypée qu'on a de la pauvreté et ducoup ont l'impression de profiter du système.
    Comme quoi "ça crée des générations d'assistés" c'est pas si évident.

    Encore un autre élément : avoir un travail ne signifie pas sortir de la précarité (et ça malheureusement c'est de plus en plus vrai) donc l'emploi n'est pas la (seule) solution pour lutter contre la précarité.
     
    #4 DestyNova_, 17 octobre 2013
    Dernière édition: 17 octobre 2013
  5. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

  6. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Une autre discrimination très courante est celle de l'accès aux soins quand on est à la CMU...

    J'avais entendu à la télé il y a un petit moment un reportage qui parlait des patients bénéficiant de la CMU. Un médecin spécialiste disait qu'ils étaient: "toujours en retard ou ne venaient pas au rendez-vous" :goth:
    Aucune remise en perspective dans le reportage, parce que oui les médecins n'aiment pas forcement les patients bénéficiant de la CMU, il aurait été pro d'expliquer pourquoi (parce qu'il ne se feront rembourser la consultation qu'au tarif de base).

    Ça reste toujours, même en 2013, la grosse galère pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste quand on bénéficie de la CMU...
     
  7. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Dans mon métier n'est pas qu'un cliché, c'est un peu comme les jeunes dans le métro qui resquillent, à chaque fois je ne vois que des jeunes habillés en racaille-wesh-gros qui lors du contrôle n'ont pas de tickets, au cabinet c'est pareil quand un patient ne vient pas (et ne prévient pas) c'est toujours (ou presque) un CMUc.
    Ca ne veut pas dire que tous les CMUc ne viennent pas à leurs rendez-vous (comme ça ne veut pas dire que tous les wesh-gros resquillent) mais dans la population qui ne trouvent pas les soins importants il y a une grande partie de CMUc.
    On peut y trouver des explications financières, d'éducation, de non réflexion ("j'ai plus mal donc je suis guéri, je reviendrais quand j'aurais de nouveau mal").
    Le soucis pour le praticien c'est le manque à gagner (même pas sur le prix des soins, ça pour moi c'est même accessoire, mais juste sur le fait que pendant 30/45 minutes je ne fais rien et que pendant ce temps à attendre je ne gagne rien, et que ça me saoule qu'on me prenne pour une conne). Je débute percluse de bonnes intentions et je remarque déjà que mes absents sont majoritairement CMUc, pour l'instant ça ne change rien à mes intentions mais je peux comprendre qu'après 42 ans de pratique ça énerve et que certains vire le problème en ne les acceptant plus (il y a d'autres solutions moins drastique qui ne mettent pas tous le monde dans le même sac)

    Ce qui m'énerve le plus avec les wesh-gros ou les CMUc (ou les roms) qui ne respectent pas les règles etc, c'est qu'ils savent surement qu'ils sont victimes de préjugés mais qu'ils foncent dedans quand même plutôt que de montrer que non, les préjugés ça pue, et ça nuit à cette la population vu qu'on remarque plus l'absentéisme que les gens qui viennent normalement.
     
    Pawline a BigUpé ce message
  8. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Ça m'énerve parce que j'ai été bénéficiaire de la CMU jusqu'à mes 19 ans et j'ai (au moins une fois) été clairement discriminée à cause de ça.

    Et ça me désespère encore plus de savoir que tu as raison... :goth: Et oui je peux comprendre ces médecins et je me doute que c'est loin d'être agréable pour toi et tous les autres praticiens.
    Mais ça reste une discrimination!
     
  9. MamieCaro

    MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

    Ce qu'il y a de bien avec le victim-blaming, c'est que ça se retrouve dans tous les types d'oppressions.

    Ce n'est jamais au discriminé de prouver par son comportement que les discriminations puent.

    "Oui mais..."

    Non.

    "N'empêche que..."

    NON.

    "Je dis juste que s'ils..."


    NOOOOOOOOON.


    Désolée, aujourd'hui j'ai pas la force d'argumenter davantage. Je repasserai peut-être plus tard.
     
    EleanorRigby, MarieJannette, sophia_loca et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas si vous avez vu des images de ce genre:
    [​IMG]
    :facepalm:
     
  11. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Je voudrais pas t'enfoncer, :fleur:, mais c'est pas seulement Carrefour, tous les magasins ont cette politique. (Je rajoute à quelques exceptions près car je sens que certaines vont me sortir des exemples d'exceptions^^)
     
  12. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Sur ce sujet, on m'a plusieurs fois dit que s'ils jetaient, c'est aussi (et surtout) parce que la responsabilité du magasin serait engagée si jamais il y avait un problème avec la consommation des produits trouvés dans les poubelles (du genre tu peux te retourner contre le magasin et leur fair un procès).

    Je me demande du coup si c'est une légende urbaine ou pas cette idée.

    J'avais aussi lu que, plutôt que de demander à la police (qui n'a pas que ça à faire), la "solution" préférée était de répandre un produit corrosif sur le contenu de la poubelle... (ce qui me semble encore pire!)

    @gringo par rapport à ce que tu dis, je pense qu'il serait mieux de prendre des stats plus que du vécu (ou au moins les deux): toutes les dernières fois où j'ai vu des gens resquiller dans le tram, c'était des gens "bien comme il faut" niveau look... (et qui s'enfoncaient dans les mensonges pour justifier l'oubli des cartes pour eux et les enfants), pourtant, je ne vais pas me baser sur ça pour faire des généralisations sur les resquilleurs comme "mères de famille bourgeoises".

    Sur le sujet de la CMU, je suis sensible aussi, d'autant qu'on m'a carrément dit sur ce forum que bon, que je sois discriminée parce que je suis à la CMU, c'est triste mais faut que je m'en prenne à mes "congénères" qui grugent/arrivent en retard, etc. Aucun mot pour les médecins qui discriminent (c'est illégal, hein, je le rappelle, mais bon, faut croire que d'être "du bon côté de la barrière sociale", ça aide à se sentir au dessus des lois, ce sentiment n'existe pas que chez certains de la plèbe... mais bizarrement c'est moins condamné à ce que je ressens...)

    Sauf que... NON. C'est pas "triste", c'est une discrimination, et justifier des discriminations ce n'est pas normal, un médecin n'a pas à ne pas se soumettre à la loi à cause de ses "expériences passées" et je n'ai pas à en faire les frais. C'est illégal, c'est tout.

    Je n'aime pas du tout ce raisonnement, car il peut mener loin: T'es victime d'islamophobie? C'est pas le problème des gens qui te discriminent, c'est celui de certains musulmans qui se comportent mal.
    T'es victime de racisme? Idem. Etc, etc.

    Ça légitime les discriminations selon moi.
    Et puis, à partir de combien de % de "mauvaises personnes" dans une catégorie de population peut-on estimer qu'une discrimination est légitime? (sic)
     
    Peace&Love&It;3, Croque-Creviss, Lunafey et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Matouh
    Réponses :
    57
    Affichages:
    5462
  2. Alicia89
    Réponses :
    659
    Affichages:
    66091
  3. Mama Sara
    Réponses :
    40
    Affichages:
    7286
  4. Néron
    Réponses :
    6122
    Affichages:
    794868
  5. Dyspnée
    Réponses :
    7520
    Affichages:
    969318