Veille permanente contre l'homophobie

A Disney, j'ai enlacé ma copine dans la file d'attente et elle m'a dit que la dame derrière nous a regardé son mari d'un air choqué... Moi qui pensait que Disney n'était que paix et amour.
jette-lui des bonbons halloween chimiques dégueu dans la tronche en faisant "aaaaahhh aaaaaahhhhh Satan Vade Retro"

Pourquoi est-ce que définir les personnes transgenres comme non-binaire est transphobe ?

Il y a des personnes trans* qui se définissent comme homme ou femme. Dans ce cas là, oui définir ces personnes comme un "troisième sexe" et ne pas les associer à des femmes ou des hommes est transphobe.

Or, comme vous les citiez, les personnes agenres, intergenres ou genderfluides font parties de la famille des transidentités car elles se définissent dans un genre différent de celui qu'on leur a attribué selon leur sexe génétique. Donc en ce sens, la grande famille des personnes transgenres n'est pas binaire par définition.

En fait certain-e-s sont dans la binarité et d'autres pas ^^ à garder bien en tête que les transgenre ne sont pas "une seule grande famille", chacun a son individualité et sa propre conception du genre. Il y a ceux-celles qui se considère comme complètement des hommes ou des femmes, et les autres.
En fait dire "les personnes transgenres sont non-binaire" est transphobe dans le sens où tu mets tout le monde dans la même case. Si tu dis quelque chose comme "certains transgenre sont non-binaire" c'est déjà mieux ^^

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Il y a eu sur twitter un hashtag #tweetcommeunhétéro avec évidemment plein de ouin ouin hétérotears (il y en a eu un aussi sur les cis mais moins de succès) avec malheureusement une réplique homophobe tweet comme un homo

Juste pour le plaisir : NOT ALL HETERO !
Non mais, sérieusement. L'hétérophobie fait des morts tous les jours et c'est pas bien d'en rire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

H

Himi

Guest
Il m'est arrivé un truc il y a pas longtempts qui m'a amené à plusieurs réfléxions, dont une sur la bisexualité.
Je faisais du shopping avec une amie dans un centre commercial. A un moment donné on voit un couple de lesbiennes qui marche devant nous en se tenant la main. Elles étaient plutôt masculine vestimentairement toutes les deux: cheveux courts, grande chemise à carreau,etc...Enfin bref, de dos on pourrait croire qu'il s'agissait de deux hommes cis.
Elles ralentissent le pas en entrant dans un magasin et en passant on remarque qu'il s'agit a priori de deux nanas vu les traits de leur visage.Ma pote (hétéro) me sort "c'était des goudous,hein ?" Moi "euh...oui pourquoi". Elle: "on aurait dit des hommes".
J'ai pas rebondi sur ce qu'elle a dit et on a vite changé de conversation mais plusieurs trucs me tracassent.
Déjà l'emploi du mot goudou dans la bouche d'une hétéro,j'aime pas. Pareil pour pédé. Je sais pas ce que vous en pensez vous mais même quand c'est dit dans un contexte non insultant (même si c'est pas le cas ici), ça me déplait. Je pense que dire lesbienne c'est top, pourquoi aller dans le dénigrement ?
Secondement,je me désole que mon amie se soit sentie obligée de remarquer ce couple et de faire une réfléxion sur eux. J'ai pris son "c'était bien des goudous ?" pour un "mais qu'est-ce qu'elles ont à se tenir la main en public ?".C'est un truc dont je dois discuter avec elle bien sûr mais j'veux dire que les couples homosexuels qui se promèneront tranquille sans qu'on les remarque plus que les hétéros,c'est pas demain la veille et ça me soule.
Troisièmement: je suis bi. Tous mes amis sont au courant. Pourtant ma pote semble avoir oublié. Enfin, je crois, je lui ai pas demandé mais pour moi dire un truc comme "goudou" c'est tellement insultant que tu parlerais pas comme ça devant ton amie non-hétéro.Alors elle se rend peut-être pas compte de l'homophobie de son comportement, certes mais de manière générale j'ai l'impression que les bisexuels sont tout le temps obligés de rappeler à leur entourage qu'ils le sont. Ca fait un p'tit moment que j'ai pas eu d'histoire avec une fille du coup j'ai remarqué que mes amis disent pas mal de trucs qui font penser que je suis hétéro. Et j'en ai plus que marre que la bisexualité soit pas prise au sérieux.En gros, on accepte souvent les bis mais au final il y a toujours une tendance qui incite à les pousser vers un camp ou un autre en fonction de leurs relations. Moi vu que je suis sortie avec beaucoup plus de mecs que de filles,ben je suis devenue hétéro.
Je sais pas si je fréquente les mauvaises personnes ou si vous avez remarqué ça vous aussi ?

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
J'ai écouté cette émission de Pascale Clark : http://www.franceinter.fr/emission-a-live-paroles-de-ceux-qui-ne-font-pas-la-jeanne-cherhal (D'ailleurs je me demande si il n'y a pas aussi Giulia Foïs dedans. Ou alors si c'est juste qu'elles ont plus ou moins la même voix :hesite:).

Bref, le sujet c'est l'asexualité et j'ai remarqué que le terme "asexué" au lieu d'"asexuel", dont on parlait l'autre jour, est repris ici, et ce même dans le résumé de l'émission. Je trouve que c'est vraiment de la négligence. Et j'ai l'impression que finalement ça a l'air assez courant que des personnes confondent les deux termes. J'avais aussi lu ça dans des articles je sais plus trop où, mais c'était dans de grands médias (genre libé etc -sans vouloir incriminer libé parce que je ne me souviens plus exactement de si ils faisaient parti de la brochette ou pas -)

En plus de ça, j'ai trouvé la façon dont le sujet était traité pleine de préjugés. On dirait qu'ils n'ont pas pris le temps de se documenter sur le truc avant de faire l'émission.
Par exemple ils font passer l'asexualité pour un espèce de ras le bol des personnes concernées, comme si on pouvait le résumer à un choix militant face à une société hypersexualisée. D'ailleurs l'émission commence là dessus, ça lance le ton. Heureusement que Peggy Sastre recadre un peu les choses avec ses interventions. Je trouve ça très décevant qu'un tel traitement du sujet soit fait sur France Inter et dans une émission qui est à priori censée être sérieuse.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Sharon Stone Est-ce qu'il y aurait un moyen de laisser des commentaires sur l'émission ? En essayant d'être didactique (sans être condescendant) on peut au moins toucher les personnes qui écouteront le podcast, pointer du doigt les inexactitudes de l'émission. De là à toucher France Inter je n'y crois pas, mais même si c'est une goutte d'eau dans l'océan ce serait peut-être bien d'essayer de réagir ?

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Sharon Stone Est-ce qu'il y aurait un moyen de laisser des commentaires sur l'émission ? En essayant d'être didactique (sans être condescendant) on peut au moins toucher les personnes qui écouteront le podcast, pointer du doigt les inexactitudes de l'émission. De là à toucher France Inter je n'y crois pas, mais même si c'est une goutte d'eau dans l'océan ce serait peut-être bien d'essayer de réagir ?

Je viens de regarder les commentaires sous le podcast et des gens ont déjà signalé ça apparemment. J'espère que ce sera vu.
(Et ça me confirme par la même occasion que c'était bien Giulia Foïs. D'ailleurs je trouve que ses interventions étaient justes, par rapport à celles de P. Clark)

@KitKat's Je crois que les gens ont vraiment du mal à comprendre le fait qu'on puisse aimer des personnes de genres différents. Je ne comprends pas pourquoi ce blocage. On dirait qu'il faut obligatoirement choisir un camp.
Mais de toute façon les gens en savent toujours plus que nous même sur notre orientation sexuelle/romantique. :stare:
La dernière fois un copain m'a sorti plus ou moins : "mais t'es même pas une vraie goudou si t'aimes que les filles qui ressemblent à des garçons." Oublions le sous entendu : "une fille qui ressemble à un garçon c'est pas une vraie fille". Et notifions de l'emploi du terme "goudou". Il m'a même donné un surnom à base du condensé de "gouine" et de mon nom de famille, jvous dis pas le truc. Alors que LE PIRE c'est que je suis même pas "goudou" selon la définition usuelle, puisque je m'intéresse aussi à des garçons. Donc il a vraiment rien compris. Je lui parle une ou deux fois de filles et puis tout à coup ça y est je suis cataloguée pour toujours.
D'ailleurs, la dernière fois je revenais de la bibliothèque, je l'ai eu au téléphone et je lui ai dit que le mec qui bossait là bas était super mignon et gentil et tout, et il me sort : "Mais t'es goudou -insérer ici mon super surnom- (j'avoue qu'il a fait preuve de créativité sur l’appellation donc je dis rien parce que je respecte l'effort), ou t'es pas goudou ? Faudrait savoir." XD

Dernière édition :
22 Août 2014
94
434
754
@KitKat's @Sharon Stone Team Bi-erased, moi c'est pareil très souvent. Je suis out auprès de mes meilleures amies (2 bies donc ça va :lol: et une hétéra adorable méga ouverte <3), et de 3 autres amies (lesbiennes). Elles ne remettent jamais en question mon orientation sexuelle et c'est super agréable (alors que ça devrait juste être normal, mais passons :rolleyes:).
Par contre, tous les autres :
- quelques débilos de ma fac pensent que je suis "lesbienne" parce que je défends toujours les LGBT en ouvrant grand ma bouche :cretin: ; ils sont d'autant plus cons que j'ai un copain, et tout le monde le sait :lol: Mais visiblement, tu peux pas être hétéro si tu luttes contre les discriminations, et la bisexualité n'existe pas.
- un vague pote (hétéro) à qui j'ai dit que j'étais bie a commencé à me regarder d'un air lubrique et à me faire du rentre dedans, puis quand il a compris que j'allais pas lui tailler une pipe en touchant les seins de Scarlett Johansson, il a arrêté. Depuis, il pense que je suis hétéro car "t'es en couple depuis longtemps avec ton copain" :facepalm: (comment ça il cumule ?)
- mes parents (auprès de qui je suis loooooooin d'être out) sont persuadés que Freddie Mercury est "devenu gay" (oui :goth:) car il est sorti qu'avec des mecs après son divorce d'avec sa femme. J'ai eu beau leur dire "oui mais il a aimé des femmes, et des hommes (pour le coup j'ai même pas parlé genre ou non binarité...) donc il était bisexuel" c'était "oui bon ben chipote pas hein, après c'était que des hommes donc il est devenu gay épicétou" "pis tout le monde le sait qu'il était gay" :slap:
- une pote lesbienne sort avec une nana qui se pensait hétéro ; elle est persuadée de l'avoir "convertie au lesbianisme" :confused: (d'ja la meuf qui s'envoie pas des fleurs tsé)

Et je suis persuadée que si je fais mon CO un jour, mes parents me croiront pas car je sors avec mon copain depuis 4 ans. Et que c'est la seule relation qu'ils me connaissent.

Bref, c'était un post 100% my life mais puisqu'on est lancé-e-s là-dessus...

EDIT : Et sinon, dit dans une optique d'insulte ou pas, je trouve que "pédé" "goudou" etc sont des termes insultants. C'est pas parce que quelqu'un connaît 1,2, 6, 50 queer soi-disant pas gênés par ce terme qu'il ou elle peut l'utiliser pour tous les autres. Soit dit en passant je pense que la plupart des queer qui soi-disant "en rigolent" ont en fait trop peur de dire que ça les gène/les blesse.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@KitKat's @Sharon Stone
EDIT : Et sinon, dit dans une optique d'insulte ou pas, je trouve que "pédé" "goudou" etc sont des termes insultants. C'est pas parce que quelqu'un connaît 1,2, 6, 50 queer soi-disant pas gênés par ce terme qu'il ou elle peut l'utiliser pour tous les autres. Soit dit en passant je pense que la plupart des queer qui soi-disant "en rigolent" ont en fait trop peur de dire que ça les gène/les blesse.

Moi je ne trouve pas les termes insultants quand ils sont utilisés par les personnes concernées. Par exemple, les noirs qui s'appellent entre eux : "nigga", on dit souvent que c'est malheureux, que c'est parce qu'ils ont intériorisé une mauvaise image d'eux même etc. Mais je pense que ça peut être une façon de se réapproprier le terme d'une façon positive et de le revendiquer comme une fierté et un marqueur identitaire. C'est pareil avec le terme "goudou", ou même "gouine". D'ailleurs je connais des filles qui se définissent comme des "gouines", et c'est carrément militant en ce qui les concerne. C'est un peu genre : on m'a collé un stigmate et je suis ce stigmate alors je décide de ne pas le subir et de ne pas en avoir honte, plutôt je le prends je me l'approprie et je le revendique pour en faire ma force.
Mais après, jamais au grand jamais en tant que blanche je n’appellerai une personne noire : "nigga", ça serait WTF et inapproprié. De la même façon, un-e hétéro-a qui appelle une lesbienne "goudou" c'est un peu inapproprié, sauf si les personnes sont très proches.

Dernière édition :
22 Août 2014
94
434
754
Mais après, jamais au grand jamais en tant que blanche je n’appellerai une personne noire : "nigga", ça serait WTF et inapproprié. De la même façon, un-e hétéro-a qui appelle une lesbienne "goudou" c'est un peu inapproprié, sauf si les personnes sont très proches.
Oui c'est ce que je voulais dire :) Les personnes elles-même se définissent comme elles veulent, et si elles demandent/autorisent explicitement à utiliser ces termes pour les désigner, pas de souci. Mais si qqun d'autre qui ne les connait pas, queer et surtout straight, utilise ces mots, je trouve ça insultant.

H

Himi

Guest
Quelqu'un peut m'éclairer sur la définition du mot "queer" ?
J'ai cherché sur Internet et je trouve qu'il s'agit d'une personne qui souhaite ne pas être définie selon son sexe ou son orientation sexuelle.

Je croyais naïvement qu'à partir du moment où on se revendiquait pas comme hétéro 100 % pur jus et qu'on ne limitait pas son genre aux normes conventionnelles on était queer.Je suis pour une définition claire aussi parce que j'ai peur d'avoir raconté du caca pendant toutes ces années.

Edit: Attends mais c'est quasiment la définition que t'as apporté en fait, je suis conne XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes