Veille permanente contre l'homophobie

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Votre échange m'interpelle... J'ai lu ce que tu as posté hier @Ada or ardor et j'y ai réfléchi pendant la journée, il est vrai qu'il m'arrive de penser et dire d'une femme que je la trouve belle ou bonne. Cependant, les modèles féminins de publicité (dans la rue notamment) sont tellement... déréalisés qu'au final ce sont des corps que je ne vois pas. En revanche, dans les films, les séries, il m'arrive souvent de considérer qu'on montre le corps féminin de manière totalement gratuite (la voix féministe en moi) mais de les trouver fort excitantes quand même (la voix lesbienne) et je n'avais jamais pris conscience de cette tension. Néanmoins, mes principes sont plus forts que mes plaisirs dans ce domaine-là (et c'est bien le seul malheureusement) et je trouve ça plus problématique qu'excitant.

Pour aborder l'autre sujet, je n'ai jamais été très intégrée dans quelque milieu lesbien, c'est-à-dire que mes amies lesbiennes sont finalement assez peu nombreuses et ne font pas groupe mais quand j'en ai fréquenté, il y avait un certain "type" à adopter, c'est indéniable (plus "tomboy" que "butch" d'ailleurs, androygne mais pas "masculine", comme le dit @Croquemitaine, bref, un curieux et savant équilibre), il suffit d'ailleurs de regarder les comptes instagram qui rassemblent des photos de "lesbiennes" pour voir qu'on voit relativement souvent le même modèle de filles. Ca m'a posé problème à l'adolescence car j'avais de lointaines copines lesbiennes qui adoptaient ou tendaient à adopter ces codes mais je n'ai jamais réussi à franchir le cap de l'amitié et de l'intégration car je me sentais marginale dans mes interrogations et dans mon absence totale de volonté de m'assimiler aux codes d'un groupe auquel j'aurais dû vouloir m'intégrer.

Maintenant, je vis ça beaucoup plus facilement, j'ai la chance d'assumer suffisamment ma sexualité pour ne pas ressentir le besoin de la rendre visible de l'extérieur - et ça me convient parce que réciproquement, bien que j'ai connu (au sens biblique :lunette: ) des filles qui "faisaient lesbiennes" comme on dit, ce n'est pas ce qui m'attire le plus. Je suis amoureusement et sexuellement attirée par les femmes cis, ce que je suis aussi totalement et c'est con mais j'ai mis du temps à l'assumer. Ca ne fait pas de moi une demi-lesbienne ou quoi que ce soit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
mais en revanche je suis vraiment pas sûre que les butches et les meufs plus "masculines" soient considérées comme particulièrement désirables parmi les bi/pan/lesbiennes... Y'a une vraie différence de traitement, j'ai l'impression. Autant clairement c'est bien vu d'avoir un style un peu "tomboy" (j'explose mon quota de guillemets) et t'es largement plus validée de façon globale, autant si t'as un style foncièrement masculin je suis pas sûre que tu bénéficies de la même popularité. J'aurais même tendance à dire instinctivement que la butchphobie existe bel et bien chez les bi/pan/lesbiennes et influence aussi nos attirances. Comme s'il y avait un juste milieu à viser, pas trop féminine (sinon pas assez lesbienne) mais pas trop masculine (sinon, ben... c'est toi qui n'es pas assez lesbienne ? :ko:). Dans tous les cas des injonctions sans queue ni tête.
Ah oui en fait je parlais pas des butchs comme considérées plus désirables (sauf que mon post est parti dans tous les sens :ninja:) mais plutôt des filles "aux cheveux courts, colorés, qui porte des lunettes" comme le disait @Ada or ardor, pas trop "féminines" mais pas trop "masculines", le tout enrobé dans un nuage de hype (j'me comprends), "tomboy" ça résumé à peu près (j'avais lu gouinamèche qui était pas mal employé fut un temps et ça colle bien je trouve :lunette:).

Enfin du coup je me demande si vous parlez vraiment plutôt de milieux militants/féministes ? Ou clubbing ou trucs un peu queer-hype (j'essaye de me faire comprendre comme je peux, on dirait une mamie qui tente d'avoir l'air branché :lol:)?
Oui je crois que je pense plutôt à des milieux militants-queer-féministes-hype :ninja: (peut-être beaucoup plus présents sur internet que IRL cela dit :hesite:)

(Ruby Rose semble faire l'unanimité)
J'ai vu plein d'articles (l'an dernier je crois) sur "pourquoi on aime toutes Ruby Rose bla bla" (dans des médias "queer"), et tout ça a soulevé une montagne d'incompréhension dans mon ptit coeur, genre je comprends vraiment pas :ninja: mais du coup Ruby Rose me semble être un bon exemple de cette "norme" de beauté / d'attirance dans les milieux dont on parlait :hesite:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Croquemitaine (ton pseudo n'empêche :puppyeyes:)
Alors quand je faisais une distinction entre ce que j'assume généralement et ce que j'assume pas en terme d'attirance, je voulais pas vraiment faire une distinction entre "personne féminine" et "personne dont l'apparence reprend des codes considérés comme cools". Ce que je voulais dire, c'est que je me sens pas à l'aise pour avouer que je fréquente un peu trop souvent, disons, le compte instagram A bikini a day pour que ça soit juste pour les maillots de bains (:shifty:). Par contre avouer que j'aime beaucoup Christine & the Queens ou Kristen Stewart c'est beaucoup plus simple. Je voulais expliquer que je n'en culpabilisais pas, mais que je ressens de la réluctance à en parler et que c'est pour ça que j'ai jamais osé parler de ces histoires de male gaze.
Sinon effectivement je parlais plus des lieux plus militants / féministes. Et j'y ai repensé hier soir mais j'ai pu voir les mêmes codes à base de side-cut et de mèches poneys (c'est comme ça que je désigne les couleurs inhabituelles comme rose ou bleu, je sais pas si c'est courant :ninja:) dans plusieurs villes européennes. C'était rigolo de constater ça.

@Objet : de mon côté quand je dis femme c'est pour parler de toutes les femmes (cis et trans). Et je savais pas trop comment rendre mon message inclusif donc j'ai parfois switché sur "personnes" pour parler des personnes assignées femmes mais qui s'identifient autrement, mais je l'ai pas fait tout le temps. Donc au final c'est un peu incompréhensible :shifty:.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
Ok, je sous-marinais gentiment, mais là je comprends plus rien donc je vais demander de l'aide o/
@Objet
je comprends pas ta question : "Ca me fait penser, du coup depuis le début vous parlez des femmes pour parler des femmes cis et/ou que vous percevez comme femme ?"

du coup, j'ai pas non plus compris les parties suivantes (les réponses quoi)
@Ada or ardor
Et je savais pas trop comment rendre mon message inclusif donc j'ai parfois switché sur "personnes" pour parler des personnes assignées femmes mais qui s'identifient autrement, mais je l'ai pas fait tout le temps.
@Althée
Je suis amoureusement et sexuellement attirée par les femmes cis, ce que je suis aussi totalement et c'est con mais j'ai mis du temps à l'assumer. Ca ne fait pas de moi une demi-lesbienne ou quoi que ce soit.

J'ai l'impression qu'il y a un truc qui me dérange dans tout ça mais je peux pas développer avant d'avoir vraiment compris. Donc si vous pouviez m'éclairer ça serait cool. (si tu peux commencer @Objet : si je comprends la question, les chances de comprendre les réponses augmenteront significativement, j'imagine)

[si vous voulez que je retire les citations, n'hésitez pas à me le demander]
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Diophantienne J'essaie de faire plus clair : Je parlais du fait qu'à l'adolescence, je me suis posée des questions sur ma légitimité de m'assumer comme lesbienne car je n'avais aucune envie d'adopter les codes vestimentaires et comportementaux qu'adoptaient bah... toutes les autres filles lesbiennes que je connaissais (je parle de l'époque où j'étais au lycée, ce qui est fort ancien, par chance après j'ai diversifié mes horizons) et sans jamais douter pour autant de mon orientation sexuelle, c'était difficile pour moi de trouver ma place, car à la fois je me sentais lesbienne, et à la fois je ne me reconnaissais pas dans les lesbiennes que je connaissais (mes copines de cette époque étaient toutes "hétéros à part moi") et j'étais en marge de cette "micro-communauté" (et du réseau social qu'il permettait, heureusement que j'avais d'autres moyens de rencontre !).

Cette remarque venait de la constation que la lesbienne "tomboy" (Ruby Rose et pour des exemples plus anciens, Shane de L Word) était, dans le milieu lesbien, mh... à la fois l'idéal et la représentation la plus courante (d'où mon exemple des IG ou de Tumblr où on retrouve un peu les mêmes choses).

Edit : J'apporte quand même une nuance à ce que je dis qui me paraît caricatural, je peux trouver très attirante une femme qui ne répond pas à mes critères habituelles, je suis sortie avec des femmes très différentes de mes goûts habituels, en somme une rencontre sentimentale reste quand même le résultat de nombreux facteurs dont les critères physiques ne sont qu'une partie, d'autant plus réduite quand on sait que les non-hétéros font majoritairement rencontre sur Internet.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Osmanthe
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Althée ok donc tu disais ne pas être une demi-lesbienne parce que tu ne réponds pas aux 'codes'. Mais du coup, c'est quoi le rapport entre ça et être une femme cis attirée par les femmes cis ?
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Diophantienne Aucun, tu as raison, j'ai été fort maladroite et confuse !
(Et c'était plutôt une transcription de mes ressentis d'adolescente/de personne qui s'interrogeait sur sa sexualité, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.)
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Diophantienne Alors : j'ai utilisé les termes de "femmes" et de "personnes" (sous-entendu des personnes de genre non-binaire en fait), pour parler de gens sur qui je fantasme ou sur qui les gens fantasment en général.
Comme je savais pas comment regrouper "femmes et assignées femmes" dans une même terminologie qui serait pas ultra lourde à réutiliser à chaque fois, j'ai utilisé tantôt l'un tantôt l'autre, même si du coup c'est pas parfait. Etant bie, je pense être attirée par des personnes aux genres divers et pareil pour les madz qui peuvent me lire, même si on est sur la veille homophobie.
En me relisant j'ai en majorité utilisé personnes ou gens. J'ai utilisé femme et meuf une fois chacun :shifty:.
Voilà, voilà mais dis moi si tu arrives à voir ce qui te gêne :ninja:.
 
  • Big up !
Réactions : Althée
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Diophantienne : Je voulais dire comme on c'est mis à parlé de nos ressentis sur notre attirance qu'on parlait de "femme" et donc pour moi sous-entendu femmes cis et trans et par trans je sous-entend EDIT : aussi n'ayant pas un passing cis.
J'ai laissé de côté les personnes non-binaire passant pour des femmes cis.
Mais je me rends compte que 1) C'est pas forcément le cas de tout.es ici.
2) Les problématiques ne sont pas du tout les mêmes (ex : le plus gros problème avec les femmes trans c'est de les fétichiser (je sais plus comment ont dit)

Et en fait c'était juste pour pouvoir être sur la même longueur d'onde, si c'est problématique j'enlève :fleur:.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Objet je trouve ça super bizarre de dire 'par trans j'entends qui n'a pas un passing cis'. Trans est un mot déjà défini et ça peut être une part importante dans l'identité de certaines personnes, et dire 'dans le contexte de ce dont je parle, toi t'es pas trans parce que t'en as pas l'air' à une de ces personnes, c'est violent. Surtout que le passing c'est quand même un truc super flou. Est-ce que ça veut dire 'avoir un corps comme ci et des vêtements comme ça' ou 'surtout des vêtements comme ça et telles attitudes', ça dépend vraiment.

@Ada or ardor tu peux pas vraiment regrouper "femmes et assignées femmes" dans une même terminologie parce que ça n'aurait pas tellement de sens ? Certes y a des femmes qui sont assignées femmes mais y a aussi des hommes qui le sont, et les mêler aux femmes objectifiées dans la conversation qui a lieu ici (sur le regard des femmes attirées par les femmes sur les femmes objectifiées), ça me paraît pas être une bonne idée.

Dans l'absolu, j'ai l'impression que vous utilisez les mots 'cis' ou l'assignation à la naissance pour parler d'un certain type de corps. Être assigné·e fille, ça ne veut pas dire avoir un vagin et des seins et des courbes ou tout ce que vous voulez. Et réciproquement, si une femme a ces caractéristiques, ça ne veut pas dire qu'elle est cis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes