Veille permanente grossophobie

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay alors... c'est plutôt ambigu je trouve. D'un côté le panda a un air sympa et sincère mais d'un autre dire "je ne me permettrais pas" laisse sous-entendre qu'il n'en pense pas moi... j'avoue pour le coup ne pas savoir me positionner. Par contre, le fait que le renard se cherche une excuse... bah... soit il s'est déjà mangé des réflexions et du coup essaie d'échapper à la grossophobie (dont il peut être victime, puisque conjoint d'une grosse... moi on m'a déjà demandé comment je faisais par rapport à Totoro... c'est gênant), soit il assume pas. Encore une fois c'est vachement ambigu...
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Gwen Paine Ouai, je suis d'accord, j'arrive pas à me decider :hesite: D'ailleurs, en relisant, on voit qu'ils sont dans un fast-food, donc encore une fois soit 1) "Les grosses elles bouffent que de la merde" (dites moi si cette phrase est trop violent, je veux juste parler d'un point de vue grossophobe :fleur:), soit 2) Elles font ce qu'elles veulent
AMBIGUITEEEEEEE
(Après, je pense pas que l'auteur soit mal intentionné, mais quel impact sur le public? Les personnes éventuellement touchées? Les personnes grossophobes qui pourraient en rire, se légitimer? :dunno: )
 
  • Big up !
Réactions : Gwen Paine
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay à mon avis vu l'ambiguïté oui les grossophobes peuvent se légitimer... Le soucis c'est que l'humour est pas clairement défini. Dans la mesure où doute il y a la balance penche du côté du dominant.
Je l'ai fait lire à Totoro et sa première réaction c'était "pas cool". Nous sommes ts les deux concernés et ni l'un ni l'autre ne nous sommes sentis à l'aise face à la Bd. Alors si le mec voulait ne pas faire un truc oppressif il me semble que c'est raté. Maintenant s'il a tendance à faire des trucs plus inclusif d'habitude il s'est peut-être loupé sur le coup.
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
D'accord, merci :)

(Je pense pas que son but soit d'être oppressif ou de pas l'être, il a juste un humour border line qui peut être blessant pour les personnes concernées mais ses persos sont pas stéréotypés, donc j'irais pas jusqu'à dire qu'il est "inclusif" (après, je sais pas trop ce que tu mets derrière ce mot, et je sais pas non plus la volonté de l'auteur). D'ailleurs, le strip d'avant m'avait aussi fait tiqué...)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay Oui donc il n'est pas inclusif mais bon... comme beaucoup. Après, c'est pas de que j'ai vu de pire.

Un truc bien pire justement, c'est pas grossophobe mais c'est exactement la même chose (que la grossophobie) et puis c'est sexiste, parce qu'on me compare à de la viande (grasse et juteuse) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà voilà, la BD met le doute, cette image me donne littéralement la gerbe.
Puis en regardan tl'image un peu plus de toute façon c'est aussi grossophobe, parce que ça renvoit à une image idéale des formes que les femmes doivent avoir. Moi ventre plat j'connais pas, j'ai jamais connu, j'ai de la brioche, une banane, un boudin (de kaway)... bref... puis on n'a pas tout.e.s des gros seins et des grosses hanches... bref... Puis mes jambes c'est pas pareil non plus. Enfin bref...
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Ouai, j'ai déjà vu passer ça dans mon fil d'actualité. Même si, pour l'instant, je trouve ça moins pire que la grossophobie parce que moins systématique, ça reste super aggressif :facepalm:
"Venez, on va rabaisser un groupe pour que l'autre groupe se sente mieux :joy: " tss
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay En fait je sais pas si c'est moins systématique... parce que je vois vachement de ce genre de truc concernant les plus minces/maigres. Des ami.e.s à moi en souffre pas mal quand même. Et du reste, je sais pas si t'as vu mais j'ai édité mon poste expliquant pourquoi cette image était aussi grossophobe. :fleur:
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
J'avais pas vu ton edit, je plussoie :fleur:
Et effectivement, je vois aussi de plus en plus de commentaire négatifs sur les maigres (dont je fais partie, mon IMC oscille entre "denutrition" et "maigreur", naturellement) mais les canons de beauté reste quand même majoritairement très mince. Donc même en ce prenant des remarques désobligentes, il reste des "modèles". Après, je vais pas dire à tes ami.es qu'yels souffrent pour rien hein! Juste d'un point de vu social, je pense qu'actuellement, la grossophobie fait plus de mal que les remarques sur la maigreur. Pas une différence de souffrance à titre individuel, mais en nombre de personnes touchées.

De toute manière, ce genre d'image fait quand même du mal, donc dans tout les cas, faut pas laisser passer. Surtout avec ton analyse et effectivement, tout le monde en prend pour son grade...
 
  • Big up !
Réactions : Gwen Paine
Oh, voilà un topic que je risque d'alimenter régulièrement.

Je vais déjà poster ici quelques articles de mon blog sur le sujet de la grossophobie :

Retour sur l'histoire de la pub "Vita Liberté" : https://coupsdegueuledelau.wordpres...rte-la-pub-100-low-cost-et-grossophobe-aussi/
La grossophobie (entre autres) de la PETA : https://coupsdegueuledelau.wordpres...-validisme-vous-comptez-vous-arreter-un-jour/
La grossophobie et la psychophobie du magazine Causette : https://coupsdegueuledelau.wordpress.com/2015/08/23/chere-causette-on-va-encore-sengueuler-je-crois/
Retour sur les causes grossophobes de "l'affaire du bikini de Reims" : https://coupsdegueuledelau.wordpres...our-defendre-les-victimes-de-la-grossophobie/
Grossophobie et compagnies aériennes : https://coupsdegueuledelau.wordpres...javais-peur-pas-du-crash-mais-de-la-ceinture/
Le harcèlement de rue n'épargne pas les grosses : https://coupsdegueuledelau.wordpres...de-rue-et-si-on-elargissait-un-peu-le-regard/
C'est quand l'égalité ?, la grosse s'inspire du texte de Vincent Lahouze : https://coupsdegueuledelau.wordpres...-grosse-sinspire-du-texte-de-vincent-lahouze/

(euh... ouais ca fait un peu beaucoup de lecture, en fait... Désolée de vous spammer, du coup)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@L'Eau Rence Je n'ai pas encore tes articles mais je vois dans le titre que tu parles de la ceinture dans les avions. Totoro rencontre le problème dans certaines voitures... c'est vraiment gênant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes