Veille permanente médias

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par madmoizelle N, le 16 juillet 2016.

1. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

@adita Une seule question par Pujadas balayée d'un "On est sur le service public c'est une honte de poser cette question" c'est un petit "abordage" quand même. J'en suis à la 4e personne de ma vraie vie qui n'est pas au courant du tout. Si ce n'est une qui m'a dit "On sait que Takieddine est un escroc...". Certes mais il etait Pas seul et il a rien à gagner à se balancer, il est le seul en garde à vue. C'est finalement surtout le comment on en parle qui m'intéresse.
    Et je suis aussi assez au courant de ce qu'il se passe et franchement je trouve qu'en France on est frileux. Quand tu vois la commission d'enquête des anglais sur la guerre en Lybie ou les propos de Poutine, on est clairement loin d'en voir autant dans les médias francais. Ils ont peut être peur de finir au fond du Danube.

Deraio, Allitché, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@madmoizelle N Après tu nous demandais si on en avait déjà entendu parlé donc je répondais par rapport à cette question là.
    Je suis d'accord que les grands médias n'ont pas traité le sujet en profondeur (quoique sur Le Monde ou Libération on a eu le droit à des articles récapitulatif, c'est pas des sujets très fouillé mais ça à au moins le mérite de donner une vue d'ensemble de l'affaire). Perso dans mon entourage ceux qui suivent l'actu sont au courant, et ceux qui ne suivent pas l'actu ne sont pas au courant (mais il ne savent pas non plus que Macron se présente à la présidentielle).
    Après je pense qu'on est d'accord sur le fait que les gens ne lisent, ne comprennent et ne retiennent que ce qu'ils veulent.

#62 adita, 18 novembre 2016
    Dernière édition: 18 novembre 2016
  3. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

@adita Exactement j'aurais dû demander comment plutot que si. Par exemple j'ai vu l'info traitée dans le Huff mais du point de vue de Takieddine est un escroc.

Denderah a BigUpé ce message
  4. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@madmoizelle N

J'ai fait le test de demander à mon entourage qui sont plus médias tradis (journaux radio et tv que internet), et même chose, celleux qui en ont entendu parler ont aussi retenu que Takieddine est de "toute façon un affabulateur, qu'il a déjà menti par le passé, que c'est un guignol qui aime attirer l'attention, et aussi un escroc".

"Marrant" tout de même de voir quand l'info a été traitée, elle l'a été dans ce sens là systématiquement, à savoir discréditer le personnage, sans nécessairement pour autant arriver à démentir son témoignage en lui-même....

Pourtant si je ne m'abuse, il a témoigné cette fois face à la justice, pas juste devant des journalistes, donc il ne peut pas trop se permettre de mentir ? :hesite:

Schmutz, Alba Perséphone et Lis ont BigUpé ce message.
  5. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

@Denderah @madmoizelle N
    Médiapart a fait un article sur "Pourquoi on préfère dire que Takiedine est un escroc plutôt que de regarder les faits" qui met en exergue quelque chose que j'avais déjà senti (enfin pas que moi hein, je suis pas lea grand.e manitou des médias XD) : à savoir qu'on rentre dans le règne des émotions et du jugement (= c'est un escroc) dans le journaliste avec un rejet des faits (= oui mais il a témoigné en fait les gars).

Et @madmoizelle N, Pujadas a dit sur France Inter (ou info) qu'il ne parlerait pas de cette information car "rien ne l'accréditait". :clap:

Deraio, Lis et Denderah ont BigUpé ce message.
  6. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

petite vidéo encore très sympa d'Usul qui explique pourquoi Pujadas n'a pas cuisiné Sarko aux petits oignons :

Syehl, VeganFox, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. VeganFox

VeganFox
    Expand Collapse
    Feel the fire where she walks

8. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Je suis tombée sur un truc super choquant: je pense qu'on connait bien "resistancerepublicaine.eu" qui est un site assez extrémiste et islamophobe. En 2015, ils ont postés cet article:http://resistancerepublicaine.eu/20...-mere-de-6-enfants-borgne-et-defiguree-a-vie/

Or, j'ai retrouvé un article anglais qui a une version très très différente des faits: http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/carla-whitlock-acid-attack-trial-7739853

Franchement, je me demande combien d'autres sites font ce genre de remix de faits divers. Ca attise sacrément la haine si vous lisez bien les commentaires d'ailleurs.

Deraio, Ada or ardor et Denderah ont BigUpé ce message.
  9. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

bonjour !
    je passe vous recommander très très chaudement Le monde libre, d'Aude Lancelin.
    Pendant longtemps journaliste puis directrice adjointe de rédaction au Nouvel Obs / Marianne, elle a été licencié de l'Obs il y a peu pour cause d'"extrême gauchisme", car elle était trop proche de Nuit Debout (en gros) (c'est la compagne de Frédéric Lordon).
    Elle n'est pas la première ni la dernière.
    Dans ce court bouquin, elle décrit de manière mordante les magouillages idéologiques et politiques qui se jouent en coulisse des grands journaux "de gauche" français. On y voit très bien comment les qques hommes d'affaires qui possèdent les grands titres de la presse française musèlent les journalistes. Y est aussi très bien décrite la mascarade que jouent des journaux tels que L'Obs, qui continuent à vendre grâce à leur réputation de papier de gauche alors qu'ils ont pris depuis longtemps le virage de la droite.
    Elle aborde aussi de manière très incisive le problème de la parole raciste décomplexée dans la presse et les médias.

C'est dur à lire pcq c'est vraiment un crève-coeur de prendre conscience de cette pourriture et de la lente et sûre ascension de la médiocrité, mais c'est une description lucide et honnête du milieu.

Et ça peut même faire un bon cadeau de Noël … :cretin:

Liza Radley, Deraio, Lis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    Le sang est un jus de betterave

Je me suis abonnée à mon premier journal en ligne, sur lequel je lorgnais depuis quelques temps (même si c'est plutôt un site d''information). Il s'appelle "Les jours" et c'est une formule assez particulière : pas de revenus tirés de publicités,indépendant des grands groupes de presse, peu d'articles. Le concept c'est d'avoir des "obsessions", des thèmes plus ou moins déconnectés de l'actualité chaude et immédiate, et d'en tirer des suites d'articles, un peu comme des épisodes.
    Pour donner une idées des thèmes d'articles : l'évasion fiscale au luxembourg, des jeunes femmes parties faire le Jihad en Syrie et revenues, suivre une classe de collège pendant un an, une agence de pole-emploi, une exploitation familiale de vin, la dictature en Turquie, le marché des cosmétiques, etc. L'équipe des journalistes sont des ex-Libé pour la plupart.
    Je me suis abonnée car le premier mois est à 1 euros (ensuite 5 pour les chômeurs / étudiants) et que je voulais lire la série d'articles sur Bolloré et Canal+ / I-Télé et je suis satisfaite de découvrir un nouveau format.

11. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

je viens répandre ici la nouvelle que le chouette youtubeur Usul fait des vidéos en partenariat avec mediapart (site d'information indépendant) pour décoder les ficelles médiatiques des campagnes des différents candidats.
    c'est à voir sur sa chaîne ou celle de médiapart !
    et ça s'appelle "l'air de la campagne", il y a plusieurs épisodes, rapides à regarder.
    ici le premier

Shiling, Lis, Ana-Esperanza et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

DP
    Un très bon article au sujet du female gaze, qui vise non pas à prendre le contrepied du male gaze, mais à ouvrir une autre voie !
    http://biiinge.konbini.com/series/female-gaze-contre-pouvoir-revolutionnaire-necessaire/

Deraio, Shiling, Pinceau_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...