Veille permanente Parentalité et Société

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Oui je suis d'accord avec toi, tout n'est pas bon à prendre, c'est vrai que c'est bien de le souligner. J'ai aussi relevé quelques raccourcis, par exemple lorsqu'il parle de la supériorité physique des hommes qui semble être naturelle et originelle d'après sa formulation, alors que Françoise Héritier écrivait elle qu'elle a été construite dès l’apparition de Neandertal. Il s'agit en plus d'une traduction donc on peut supposer qu'il y a quelques décalages par rapport au message initial et l'auteur étant américain, ça influe également forcément sur sa vision.
Et je suis mois aussi un peu dubitative quant à la fin, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant l'art (je trouve un peu réducteur de l'assimiler uniquement à une marchandise mais ce débat est vaste et complètement hors sujet :d).

Je trouvais tout de même utile de partager cet article car il vient étoffer ce qui avait été ébauché dans le 1er sur la façon dont les contes peuvent nous conditionner de façon négative, et parce-que le blog qui le partage est de manière générale très intéressant...
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
J'ai aussi relevé quelques raccourcis, par exemple lorsqu'il parle de la supériorité physique des hommes qui semble être naturelle et originelle d'après sa formulation, alors que Françoise Héritier écrivait elle qu'elle a été construite dès l’apparition de Neandertal. Il s'agit en plus d'une traduction donc on peut supposer qu'il y a quelques décalages par rapport au message initial et l'auteur étant américain, ça influe également forcément sur sa vision...

Tu peux développer ?
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@123pourquoi
C'est la remise en question de la supériorité dite naturelle des hommes que tu souhaites que je développe? Si oui je te conseille plutôt de lire directement les propos de Françoise Héritier (par exemple ici) qui a travaillé une bonne partie de sa vie sur la domination masculine (moi je ne fais que répéter bêtement :rire: même si j'aurai adoré étudier ce sujet).
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Mama Sara En tant que scientifique je viens de sauter sur ma chaise une cinquantaine de fois en lisant les "théories" de cette dame, et de rire un peu (aussi), merci :rire: Faudrait lui parler de l'influence de la testostérone sur la musculature, ou lui montrer un "avant-après" FTM. Encore les parties socio sont invérifiables donc elle peut broder ce qu'elle veut dessus, ce ne sera ni plus vrai ni plus faut que d'autres explications, encore les "faits scientifiques" sur lesquels elle s'appuie pour construire son argumentation.... :rire:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Mama Sara Tu as éveillé ma curiosité donc j'ai été faire quelques recherches. Elle a très peu publiée, et travaillait sur un tout autre sujet. Et aujourd'hui elle est très critiquée. Ce que je ne trouve pas incohérent car elle prend le contre pied de beaucoup de choses qui font consensus, et qui semblent être le résultats de positions idéologiques plus que de conclusions faisant suite à des analyses (comme sur la force physique, que tu citais, par exemple), sans visiblement se remettre en question.
Mais tu as raison, c'est un peu hors sujet, donc je m'arrête là :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mama Sara
je suis tout à fait d'accord sur le blog en général. Après, c'est vrai que j'ai toujours du mal avec le discours très orienté du monsieur (je ne sais plus son nom, mais j'ai dévoré son blog il y a quelques temps) et son côté peut documenté qui donne parfois un faux-air de brèves de comptoir.
Cela dit, son article a le mérite de poser la question de savoir ce qu'on montre à nos enfants (de manière générale même, pas seulement les parents à leurs enfants dans le cadre privé du foyer, mais aussi ce qu'on diffuse à destination des enfants). Je pense notamment à la législation sur les pubs pendant les programmes TV destinés aux enfants qui est très variable selon les pays. Il me semble qu'en France on ne peut pas diffuser de pub pour de la nourriture lors des programmes pour enfants (parce que la gourmandise... c'est mal :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Volokine et Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Je n'avais pas réalisé cette histoire de pub...Je ne sais pas trop ce que j'en pense, à part qu'on devrait totalement supprimer la pub des programmes pour enfants (et supprimer la pub tout court d'ailleurs). Je suis justement tombée l'autre jour sur une coupure de pub entre deux programmes jeunesse et j'ai trouvé que c'était d'une violence! Ca va à une allure folle et même lorsqu'il s'agit de vendre des petits poneys, la voix off nous hurle dessus :fear:

__________________________

Sur un tout autre sujet, voici ici le témoignage d'une femme confrontée aux injonctions sociétales lors de sa grossesse.

Faire un enfant dans la société française d’aujourd’hui n’est pas un acte privé. Sans émettre aucun avis là-dessus, j’affirme juste avoir beaucoup -trop- ressenti le regard de la société sur l’acte de conception. Je ne m’y attendais simplement pas.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Mama Sara merci pour l'article qui est très instructif. C'est vrai qu'ayant (presque) "cocher" toutes les cases, ma maternité n'a pas soulevé trop de questions et remarques incongrues, mais ça ne me surprend pas.
C'est probablement aussi parce que je suis/etais moins naïve que l'auteure que j'ai le plus souvent pris soins de toujours couper l'herbe sous les pieds de mes interlocuteurs ;) (on parle de la vision de la société sur les [projet de] familles nombreuses :lalala:)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mama Sara le paragraphe ému et un chouia nostalgique sur le vocabulaire des contes m'a fait sourire. Qui n'a jamais bugué sur la "pantoufle de vair/verre" de Cendrillon XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle indique bien que les récits de tradition orale ont longtemps eu une fonction édificatrice, afin de poser les grandes lignes de la vie en société aux enfants. Prohibition de l'inceste, devoirs familiaux, apprentissage de la sexualité, honnêteté...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Oui, Géraldine à écrit dessus et j'aime bien son explication :). Curieusement je ne me souviens pas avoir été dérangée par ça étant petite, j'étais bonne cliente d'histoires fantastiques. Par contre je me souviens avoir bien bugué sur les détails qui sortaient du merveilleux: dans Peau d’âne par exemple, le fait que le père veuille épouser sa fille me mettait extrêmement mal à l'aise, sans parler du fait qu'il tue l'âne. :crying: Je crois que c'était à la fois inenvisageable et trop réaliste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes