Veille permanente Parentalité et Société

25 Juillet 2014
270
3 143
3 794
@Kopses
Pour la mère 6semaines avant 10semaines après (grosso modo, peu varier en fonction de la date d'accouchement, grossesse gémellaire etc.) En grande majorité autour de 16 semaines donc.
Pour le père (schéma "classique", je ne sais pas trop bien comment m'exprimer pardon) 3 jours naissance puis 11 jours calendaire. Oui calendaire, même pas deux semaines donc. Après on s'étonne que les pères ne soient pas à l'aise avec les bébés...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Allitché à dire vrai concernant les pères au foyer, j'ai relevé deux types de réactions fréquentes :
- l'impressionnée : "quel homme, il assure", "quel courage", "il est génial", "tu en as de la chance d'avoir ton mari à la maison qui s'occupe de tout" . Traduction : c'est tellement pas naturel chez les hommes que faire cet effort de sa part est un "plus". Et en plus il renonce à sa carrière pour ça, imaginez un peu le saint, on lui fait une statue tout de suite ou on attend qu'il nous montre qu'il sait moucher son enfant sans le faire pleurer ?? :langue:
- la moqueuse : " hé ben il est peinard le bonhomme", "ça va, il a trouvé la planque", "il fait travailler sa femme et il se la coule douce". Traduction : faut bien se l'avouer, parent au foyer c'est quand même un truc de flemmard.
[HS] Mon obsession anticapitaliste me souffle dans l'oreillette que si le travail n'était pas sacralisé comme il l'est, on aurait peut être un début de commencement d'une solution. Mais tant que le travail est la valeur première dans la tête des gens et dans notre système institutionnel, il faut un congé parental partagé à égalité de manière contraignante : en gros 10 semaines après la naissance pour les deux parents, à partager 50/50 sous peine de le voir ramené à 10 jours pour les deux parents_ c'est extrémiste et probablement injuste pour beaucoup de parents, je suis d'accord, mais ça reste le moyen de répartir la charge de la naissance sur les deux parents, parce que lorsque ce n'est pas le cas, c'est sur la femme que la charge se fait le plus sentir.[HS]
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@schizophrenia Avant d'avoir ma fille, sachant que je suis très sensibilisée aux dangers des écrans, je ne voulais pas qu'elle ait vu un écran avant ses 3 ans. Durant les 18 premiers mois environ j'étais intraitable sur le sujet, même si à mon grand regret ses différentes nounous l'ont mise devant la télé sans me le dire (:stare:). Depuis que je m'occupe seule d'elle j'ai .... relâché du lest... ça a commencé par la téléphone (elle gère de ouf ... pour trouver les photos ou vidéos, ainsi que la musique ...) et maintenant à 2 ans et quelques mois elle regarde de temps en temps des dessins animés sous mon oeil bienveillant. ... Pas facile de s'en passer totalement, perso je suis beaucoup sur mon smartphone donc difficile d'être crédible quand je lui dis non, et puis de temps en temps un peu de dessins animés bah ça me fout la paix... :red: Après on n'a pas de télé, donc c'est des dessins animés que je choisis (style Le Roi Lion, Vaiana, pour l'instant).
J'ai arrêté de culpabiliser pour ça, je pense pas que ce soit "trop", je reste quand même vigilante.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour rebondir sur les écrans: je m'interrogeais sur l'impact des jeux vidéos sur le développement des enfants. Est-ce que vous avez des études sérieuses sur le sujet? La question m'est venue en apprenant qu'un enfant de notre entourage, âgé de 4 ans, joue à des jeux de type GTA en compagnie de ses parents.
Spontanément ça me dérange mais j'avoue n'avoir aucun argument pour confirmer (ou infirmer) ce ressenti...

Sinon voici quelques liens:
- Emissions de la RTS sur des femmes childfree. Elles abordent les thèmes de la pression sociétale et de la politique nataliste. Il s'agit d'émissions suisses mais c'est intéressant de constater les points communs et les différences entre pays.

- Un podcast de Cheek sur la PMA. Je ne l'ai pas encore écouté mais a priori ça devrait aborder principalement le thème de la PMA pour toutes.

- Une vidéo de Tristan Lopin sur la pression exercée sur les trentenaires.

 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Par rapport aux écrans - je suis en train de regarder le reportage linké plus haut - j'aimerais bien savoir quelle durée est *vraiment* impactante, et quelle durée reste négligeable. Ça me semble évident que plusieurs heures par jour ce soit un problème, mais si c'est "juste" une demi-heure ou 15 minutes par jour, ou que c'est 2 heures d'un coup mais 1 fois par semaine, etc. ? Je trouve que souvent les recommandations sont un peu alarmistes du coup je me demande à quel niveau ça joue vraiment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Pour les enfants & les écrans, j'avais vu cette vidéo youtube qui m'avait plu (généralement, iels ne traitent pas de parentalité et tout, juste de jeu vidéo et de l'industrie) (et d'histoire c'est comme ça que je les ai connus):

C'est en anglais. L'introduction est assez bruyante, mais ensuite ça va.


(Il y a notamment, c'est intéressant, l'exemple d'un papa qui joue à GTA avec son enfant tout jeune - mais il ne fait que conduire en respectant le code de la route, et ils cherchent des voitures de certaines couleurs ensemble - j'avais trouvé ça mimi.)
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
La question des écrans et des gamins, j'ai demandé à ma mère (prof en petite section de maternelle) si elle avait remarqué des différences générationnelles par rapport à ma génération (90) et celles d'aujourd'hui. Clairement le constat est édifiant et criant d'alarmisme. Elle me dit à ma génération, on signalait es gamins en difficulté (retard de develeppoment, troubles etc) un cas tous les 2 ans environ. Aujourd'hui c'est 3 cas chaque année minimum. Elle m'a dit clairement les parents scotchent leurs gosses devant la tablette/télé/téléphone avant d'aller à l'école, après l'école, et ça se voit. Je lui ai demandé comment elle faisait pour moi, elle m'a dit déja avant l'école pas d'écran, tu te lève, tu mangeais, tu t'habillais etc mais y'avait pas de "temps mort" pour la télé, à la limite si j'étais en avance, j'avais le droit de jouer ou de venir en avance à l'ecole avec elle (vu que c'était la prof, pratique). Et pareil en rentrant de l'école les seuls moment où j'avais la télé c'était quand elle préparait à manger donc 30taine de minutes à tout casser. Je ne sais pas trop comment elle faisait pour regarder la télé et me laisser jouer à coté sans que je sois scotché mais visiblement ça fonctionnait puisque je me souviens pas avoir beaucoup eu le droit de regarder la télé petite. Les moments où les écrans se sont "débloqués" pour moi j'avais déja au moins 6 ans. Donc on a largement passé les 3 ans recommandés. Et à partir de là je suis devenue une gameuse d'ordi et de gameboy puis de nintendo 64 :cretin: Mais clairement jusqu'a 3 ans ma mère m'a bien assurée que la télé c'était 30min max par jour et quand elle faisait à manger uniquement (et que donc elle ne pouvait pas vraiment s'occuper de moi en memem temps puisqu'elle était seule).
Mais clairement elle l'a vu, cette "fracture" générationnelle des écrans, sur les gamins le constat est flagrant d'après elle. Donc ça me conforte encore plus dans l'idée que si jamais j'ai un enfant je serais super vigilente sur les écrans aussi, et qu'on oublie direct les tablettes spéciales pour les gamins et tout ce qui va avec dans ce sens
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@AprilMayJune
Le gamin dont je parle nous a dit que ce qu'il préférait c'était tuer - je trouve ça moins mimi pour le coup :shifty:.
Mais au delà même du thème qui n'est pas adapté à un petit, je me demande quel est l'impact de la surstimulation sur un cerveau d'enfant. Il y a peu je me suis retrouvée avec des gamins de 6 et 10 ans devant le jeux "Splatoon" (qui je crois était pour le coup bien adapté à leurs âges), mais au bout d'une heure je me sentais physiquement mal à cause des couleurs criardes, des mouvements qui ne s’arrêtent jamais, des perspectives qui changent chaque fois qu'on effleure la manette, du rythme très rapide. Et le soir j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir puisque j'avais ces images en mouvement comme inscrites sur la rétine. Du coup je me dis que si ça me provoque ces effets à moi, adulte (hypersensible certes mais adulte tout de même), ça doit provoquer quelque-chose d'équivalent chez les enfants, avec probablement des conséquences sur leurs cerveaux immatures :hesite:.

Mais je ressens une gène assez équivalente bien que moins forte, devant les programmes jeunesses actuels. J'ai l'impression que ces dernières années, le rythme des animations s'est accéléré. J'ai trouvé ça particulièrement flagrant devant les animés Légo.

Heureusement qu'il y a encore quelques pépites ( <3Oum le Dauphin Blanc for ever <3 :yawn:)


Sur un autre sujet, j'ai finalement pris le temps d'écouter le podcast de Cheek sur la PMA et contrairement à ce que je croyais, ce premier épisode est consacré aux couples hétéro en PMA "classique". Le prochain épisode devrait aborder la PMA à l'étranger et donc englober les couples de femmes.
J'ai tout de même trouvé cet épisode très touchant et je conseille à quiconque s'interrogerai sur les émotions que traversent les couples en PMA de l'écouter. D'autant qu'on y entend le témoignage d'une femme, mais aussi celui d'un homme.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes