Veille transphobie

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Alia-Aenor Je suis très heureuse pour toi que tu es réussie à mettre des mots sur ce que tu ressentais et à te comprendre. Ce n'est pas une chose aisée. Je me doute, que ce n'est pas simple à vivre au quotidien. Prend le temps qu'il faut pour faire ton coming-out. Si ce sont de vrais amis, ils sauront se montrer compréhensifs. Pour ce qui est dans la fac, quel est le problème ? :erf:
Cependant, ayant côtoyé des trans, cela ne se manifeste pas de la même façon, ni au même moment suivant les personnes. J'ai pleins d'exemples différents et les expériences ne sont pas les mêmes.
 
1 Décembre 2016
311
366
104
27
@Selinde je sais. Le problème c'est que j'ai peur de perdre mes amis de la fac déjà qu'il y en a un camarade qui pense que les lgbtq+ et travestie sont des pervers et je lui ai dit que non mais pour lui c'est des pervers et qu'ils font ça pour attiser leur choses lubriques comme il dit.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Alia-Aenor Je comprend ta peur, mais je pense qu'il est important pour toi de t'affirmer.
J'ai un ami qui a été dans le même cas, il avait peur aussi de s'affirmer, pourtant au final, quand il a pu révéler qui il était, il n'en a été que plus soulagé et n'avait plus besoin de se cacher et de jouer un rôle qui ne lui correspondait pas.

Le discours de ton ami peu très bien changer aussi.
 
1 Décembre 2016
311
366
104
27
@Selinde je sais pas il est buté et sachant que j'ai déjà un ami qui m'appelle miss et que je lui ai dis que ça me dérange plus car avant je le tapais. Et je lui ai dis si je deviens une fille tu reste mon ami il me dit oui mais sans plus.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Alia-Aenor Un "oui mais" reste déjà mieux qu'un "non". Puis, je pense, qu'il faut leur laisser le temps de s'y faire aussi. Ce n'est pas une chose facile à accepter même pour des amis.
Je comprend, néanmoins, tout à fait ce qui te fait peur et te soutient :fleur:
 
@AprilMayJune Non, ne t'inquiètes pas, je ne pense pas qu'il faille avoir des connaissances pointues sur un sujet pour en discuter (être de bonne foi suffit
@AngelTen Richard II

Les deux choses à quoi je pense tout d'abord, c'est que dans toutes les discussions que j'ai vues, on les commence sans vraiment définir qu'est-ce que la masculinité, l'éducation masculine, et qu'est-ce que le privilège masculin. J'ai l'impression que souvent les gens abordent ça de façon un peu binaire (homme/femme, trans/cis, tout va bien/ça va pas) et qu'il y a derrière un schéma un peu simpliste de la femme trans pré-tout, qui serait une sorte d'hsbc lambda qui n'aurait jamais vraiment vécu de difficulté dans la vie, jusqu'au jour où elle décide soudainement de transitionner, un matin entre le café et le croissant comme ça.

J'ai aussi l'impression que la société dévalorise le féminin, et valorise le masculin, et que la masculinité est construite par rejet et dénigrement de tout ce qui est féminin; et la supériorité de la masculinité se basant alors sur un rejet de la féminité, la masculinité repoussoir dont tu parles serait repoussoir parce qu'elle ne serait pas conforme à ce modèle - cf la follophobie qui punit les hommes gay pour leur expression de genre. Si ce modèle est juste (et je ne suis pas sûre qu'il le soit - je suis sûre de rien, et je n'ai aucune véritable connaissance théorique sur le sujet), on peut alors dire que la masculinité dans sa construction tend à tuer la femme trans dans l'homme, en réprimant toute expression du féminin dans les personnes qu'elle désigne comme hommes, en leur apprenant le rejet du féminin, et donc le rejet de soi (cf transmisogynie et sexisme internalisé).

C'est tout à fait ça, dit autrement que ce que je cherchais à dire, mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. (Disons que je me centrais plutôt sur les rapports sociaux et toi sur les conséquences au niveau individuel).

Après avoir des connaissances théoriques sur le sujet n'amène pas forcément à avoir un avis bien clair. Perso je lis des textes d'études de genre (je suis un cours sur littérature et masculinités... ce qui aide à accéder à ces connaissances) mais je les considère plus comme étant des pistes, des réflexions qui permettent d'avoir des outils pour se forger son propre avis. Souvent les textes mettent des mots sur quelque chose dont j'avais l'intuition auparavant mais que je n'arrivais pas à verbaliser clairement, ou alors me permettent carrément d'approfondir tout un pan de réflexion sur un sujet entier (sur le sujet des masculinités par exemple, l'idée qu'il y ai plusieurs masculinités ne m'avaient que peu effleuré l'esprit avant de lire les textes de Connell). Donc ce n'est pas forcément un modèle juste (d'ailleurs Connell considère sa théorisation comme limitée à un temps et un espace bien particulier, et comme pouvant changer dans le futur) mais disons qu'on peut s'appuyer dessus pour penser.

Le texte qui parle le mieux (à mon sens) de tout ça est "L'organisation sociale de la masculinité" de R.W. Connell (qui est d'ailleurs elle-même une femme transgenre, d'où ma double recommendation car ça ne fait jamais de mal de lire des textes écrits par des personnes trans ^^). C'est une chercheuse australienne donc le texte doit exister en anglais (je pense que si tu lis ce genre de truc tu préférerais le lire en anglais) mais je n'ai pas la référence du titre original.

Ce que j'aime bien aussi avec ce texte c'est qu'il parle des privilèges et oppressions comme des choses dynamiques, un peu comme des "pertes et profits" au grand jeu du rapport de force du genre, ce qui permet de sortir des catégorisations, étant donné qu'on est chacun-e dans une position quasiment unique vis-à-vis des rapports de genre, donc personne à titre individuel n'a les mêmes profits et les mêmes pertes. Comme tu dis, les privilèges gagnés par l'assignation mâle sont perdus par la transidentité. Disons que ce modèle cherche plutôt à montrer quels gains et quelles pertes sont associées à quels traits : si je suis un homme cisgenre, alors qu'est-ce qui est supposé être apporté avec le pack "homme cisgenre", que je n'ai pas forcément obtenu, mais qui en général vient avec ? Et si je ne l'ai pas, est-ce qu'il y a une raison qui fait cette perte (perte à cause de la classe sociale, à cause de la race...). En gros quand est-ce que l'on perd et quand est-ce que l'on gagne, et pourquoi.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
J'ai une question pour un ami qui est un peu perdu. Comment se passe un changement d'état civil quand on a pas la nationalité française ? Ce que j'ai retenu c'est qu'il a la possibilité d'acquérir la nationalité française, ou de se renseigner dans son pays d'origine, qui est l'Angleterre. Sachant qu'il fait toutes les démarches en France et qu'il y vit.
 
@Selinde
j'en ai aucune idée. Sur tumblr il y a UKftm qui renseigne pas mal pour les ressortissants Britanniques. S'il est sur Paris, il peut contacter Outrans, ils connaissent pas mal ces questions, et aller aux permanences - pour rencontrer des personnes concernées qui sont possiblement dans le même cas. Sachant qu'avec l'Angleterre il ne devrait pas trop galérer vu que c'est un pays qui prévoit ce cas dans sa loi, et qui n'est pas trop loin. Il est possible qu'il puisse encore profiter d'accords de l'UE pour obtenir la nationalité française aussi :cretin: mais il faut qu'il fasse attention d'ailleurs, sa vie de manière générale risque de se compliquer avec le Brexit :erf:
 
A

Aconiti

Guest
@Selinde
Il faut qu'il prenne la nationalité française malheureusement ou qu'il se renseigne dans son pays de naissance sur la démarche à suivre.
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
1 Décembre 2016
311
366
104
27
C'est super april ça pour ma part je commence à me faire un petit dressing. J'ai acheté un chemisier et un pantalon la semaine dernière ainsi que des débardeurs et culottes et aujourd'hui trois paires de chaussures et une paire que j'avais acheté la semaine dernière donc en tout 4 paires de chaussures dont deux paires d'escarpins et deux paires de bottines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes