Veille transphobie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Maxxie-G, le 18 février 2013.

  1. Lorelai1990

    Lorelai1990
    Expand Collapse
    Live your life like you feel it.

    @MaryJAnna a bien compris où je voulais en venir dans mon message. C'est effectivement la réception par le public occidental dont je parle. Et ce qui me fait justement peur, c'est que ce public (qui n'est peut-être pas sensibilisé dans son entièreté aux questions concernant les personnes trans) assimile la transition d'une personne trans à une transformation. Alors que la transition, ce n'est pas du tout cela. Pour moi, la transition, c'est le fait pour une personne trans d'affirmer qui elle est réellement, en dépit du (mauvais) genre qui lui a été attribué à la naissance. Par exemple, une MtF est du genre féminin; pourtant, à la naissance, on lui a attribué un "mauvais" genre, le masculin. J'explique bien ce que j'ai voulu dire, pour pas que vous croyez que j'ai utilisé le mot "mauvais" dans le sens "bad", mais plutôt dans le sens "wrong" (ça peut paraître des chipoteries, mais j'ai pas envie de blesser qqn en utilisant le terme inadéquat, alors j'explique bien en détail :fleur: ) (en même temps, je suis dans une assoc trans, faut donc pas que je me goure :fear:)
     
    Babitty Lapina, JessFin, MaryJAnna et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Je me souviens aussi d'avoir lu Ranma 1/2 plus jeune (en cachette dans la bibliothèque) et d'avoir rêvassé que ça m'arrive - plus jamais j'aurais touché l'eau chaude moi :lunette:

    @Lorelai1990 Tu parles en partant de l'exemple d'une vidéo parlant de transité sur Youtube. Je pense qu'il y a plusieurs facettes à la question?

    D'un côté, je crois que je ne suis pas la seule à avoir lu Ranma 1/2 et à m'en souvenir (en bien, mal ou autre): il est possible que ce manga ait une présence particulière, originale, dans la communauté trans (peut-être juste chez les femmes trans en général) non pas comme exemple pédagogique mais comme un point culturel qu'on partage plus ou moins. C'est quelque chose de possible - je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais si ça l'est je n'en serai pas surprise. Du coup, que des images ou des passages de ce manga (ou de la série) apparaissent dans des vidéos trans, ça peut être compréhensible.

    De l'autre, je me souviens effectivement que Ranma (le personnage) avait l'air vraiment dérangé, embêté à l'idée de pouvoir se transformer en fille, que ça le gênait beaucoup. Du coup, en faire un exemple de femme trans, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je crois que de toutes façons Ranma 1/2 c'est pas vraiment adapté comme exemple de la transité; ce qu'on peut en tirer comme support pédagogique me semble incertain, et plus propice à la confusion qu'autre chose.

    En soi la réponse dépend beaucoup de la vidéo, et de manière plus générale de ce qui est fait avec ce manga, et par qui.
     
    Penny Winkeul, Growing Entish, Lorelai1990 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Je double-poste un peu tard, mais en fait je suis tombée sur cette mini-bd (où une femme trans parle de sa vie), et je me dis que du coup, je devrais relire Ranma 1/2 pour me faire une idée du manga. :happy:

    The anime of my youth, comics by Xan

    [​IMG]

    (C'est en anglais, j'éditerai le message plus tard pour faire une traduction.)
     
    Shadowsofthenight, Kaylie, Daily Mail et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. JessFin

    JessFin
    Expand Collapse
    NB NeuFem - Reprise en main en cours depuis Aout 2016. Je tiens bon.

    Snif je ne lis pas assez bien l'anglais pour comprendre :sad:
     
  5. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    J'ai fait une traduction à l'arrache pour aller avec:



    LES ANIMES DE MON ENFANCE

    Case 1:
    Hiro-kun, tu vas être victime d'une malédiction si tu touches l'orbe magique!

    Case 2:
    FILLE
    - je me suis transformée en fille?

    Case 3:
    -Quel terrible destin!
    -Nous allons partir dans une quête épique et trouver un moyen d'annuler cette transformation!

    Case 4:
    -Wow, donc la malédiction t'a transformé en fille?
    -Oui et je déteste ça! Cette voie aigüe, cette silhouette de fille...

    Case 5:
    -ces délicats traits féminin... c'est tout simplement horrible.
    -Uh-huh.

    Case 6:
    -Je pense que ça te va super bien!
    -Je n'arrive toujours pas à croire que tu as réussi à me convaincre de porter cette tenue super mignonne!

    Case 7:
    -Mais c'est toi qui l'a choisie.
    -J'essaye juste de tirer le meilleur parti d'une situation difficile ok!

    Case 8:
    -Que vas-tu choisir? La vie de ta meilleure amie, ou l'antidote que tu désires tant?

    Case 9:
    -Tu m'as sauvée... Mais l'antidote...
    -C'est pas grave. On va juste devoir continuer à chercher.

    Case 10:
    -Toujours en train de chercher un antidote pour le sortilège fille machin? Parce que j'ai entendu parler d'un sorcier qui pourrait aider.
    -Oh, euh... ça serait super...

    Case 11:
    -Mais... Je viens d'acheter un nouveau soutien-gorge et ce serait vraiment du gâchis s'il finissait par me servir aussi peu, n'est-ce pas?
    -Uh-huh.

    Case 12:
    -Wow. Rétrospectivement, cette série est super queer.
    -Eurk, les gens trans trouvent des sous-entendus /partout/

    Et la légende:
    "Ce personnage est tellement inspirant, et en plus il est pas trans parce qu'il a dit qu'il voulait pas être une fille! Même s'il se présente de façon super féminine, plutôt que de se couper les cheveux et de s'acheter un binder!" dit chaque adolescente trans qui apprécie des séries comme ça.
     
  6. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Dans les nouvelles d'ici, l'administration de Trump essaye d'effacer l'existence des personnes trans en établissant une définition légale & administrative du sexe expressément calibrée pour ne pas reconnaître l'identité des personnes trans - et ce afin d'annuler les avancées faites durant l'administration précédente, et d'annuler les droits et protections qu'ont gagnées les personnes trans durant les dernières années.

    On a la "chance" que cette administration est particulièrement incompétente (on le voit avec le fait qu'elle a du s'y mettre à plusieurs fois (et chaque fois sans grand succès) pour interdire à des musulmans de venir aux US, pour interdire aux gens trans de servir dans l'armée, entre autres choses, alors qu'elle a un peu toutes les cartes en main pour faire ce qu'elle veut) et du coup, il est probable que ça ne donne rien - il est probable ce projet rentre en conflit avec plein d'autres précédents légaux, consensus médicaux et juridiques, et se fasse éjecter en cour de justice.

    (Mais donc bref pour le moment je bouffe à la petite cuillère ce genre de mauvaises nouvelles présentées sur un ton apocalyptique et c'est super pénible. Fuck ce monstre et ses sympathisants.)

    (J'ai peu de sources à mettre parce que j'ai lu mon maximum d'articles par mois sur beaucoup de journaux, du coup je ne peux rien relire et mettre en lien ici.)

    EDIT the advocate en a fait un bon résumé.
     
    #1483 AprilMayJune, 22 octobre 2018
    Dernière édition: 25 octobre 2018
    Rosenrot_, Kaylie, Faolán et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    @AprilMayJune sauf que cette fois ils ont la Cour SUprême dans leur poche et potentiellement une majorité encore plus forte après l'élection du mois prochain...
     
  8. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    @LovelyLexy En-dehors de Kavanaugh, la cour suprême fonctionne encore selon certaines règles - il faudra donc que leur projet soit bien ficelé pour ne pas se faire débouter en cour de justice. Et les élections ne sont pas encore faites, on verra quand elles le seront. Wait n see du coup je pense.

    En fait je me dis sérieusement qu'il ne faut pas anticiper le pire. Ce n'est qu'un moyen de s'angoisser pour quelque-chose en-dehors de notre contrôle, et ça ne fait que s'ajouter à ce qu'il y a déjà d'anxiogène et de difficile. Il ne faut pas non plus espérer que tout s'arrange tout seul aussi - mais bon voilà, je vais voter aux élections du mois qui viennent, je vais faire ce que je peux, et ne pas me préoccuper de ce qui pourrait être parce que ma réserve de xanax est fixe et pas facile à renouveler :cretin:
     
    Rosenrot_, Kaylie, Ada or ardor et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    @AprilMayJune :hugs::hugs::hugs: si tu veux bien et j'appelle plus que jamais la Blue Wave de mes voeux
    Remarque y'a déjà eu levée de boucliers contre son projet d'interdire aux personnes trans de rejoindre l'armée, donc faut espérer.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    Selon cet article du Monde, la cour d'appel de Montpelier se serait positionnée en faveur de l'inscription à l'état civil d'un lien de filiation entre une femme trans et l'enfant qu'elle a conçu avec son épouse. En vertu de cet arrêt, un enfant peut donc avoir une filiation établie auprès de deux femmes sans que le processus d'adoption soit intervenu. La notion de "parent biologique" aurait été cruciale dans le raisonnement de la cour. L'arrêt est encore susceptible de faire l'objet d'un pourvoi, et donc d'être cassé, mais c'est selon moi rassurant que des juridictions osent prendre des décisions en ce sens. Pourvu que cette solution se généralise...
     
    Loulalilou, Lily Lou, AprilMayJune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. OpossumDesPlaines

    OpossumDesPlaines
    Expand Collapse
    Beuvez toujours, ne meurez jamais.

    Biijour bijour ! ;)

    Dites, j'ai une question qui me turlupine (paye ton expression) et je me suis dit que c'était sur dans un sujet comme celui-ci que je trouverais des éléments de réponse... (je vous préviens ça va être un pavé assez décousu)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses :d
     
    Selinde, Galoulouelle, Ada or ardor et 4 autres ont BigUpé ce message.