Veille transphobie

Le Pakistan continue de faire des lois très intéressantes et progressistes pour les personnes transgenres.

Il y a une loi qui vient d'être passée (mais qui doit encore être signée par le président) qui permettrait aux gens trans l'autodétermination de leur genre et leur nom sur les papiers d'identité, et établit des interdictions de discriminer les gens trans à l'école, au travail, dans les transports en commun, dans les milieux médicaux. Elle a été rédigée avec l'aide d'activistes trans, et semble faire consensus au niveau des législateur-es (il y a un passage dans l'article disant que cette proposition de loi est aussi soutenue par le président (chairman) et l'équipe de recherche du Conseil sur l'idéologie islamique).

Le texte de loi.

Il y a encore des incertitudes sur comment tout cela sera appliqué, et aussi sur la capacité de cette loi à se faire respecter (dans un pays qui a beaucoup de problèmes de corruption) - en bref quels seront les moyens attribués à l'application de cette loi - mais c'est déjà un très bon pas en avant.
 
Je double-poste pour vous présenter un petit projet vraiment cool: parce que c'est la période des prides, un dessinateur illustre des personnalités d'activistes qui ont permis de faire avancer les droits des gens LGBT+. C'est en anglais, et c'est très US-centré, mais ça permet quand même d'avoir un chouette résumé de cours d'histoire je trouve! (Je me dis que peut-être à la fin du mois, je lui demanderai si je peux tout traduire en français, si ce n'est pas déjà fait.)

Hello world, it's eli - people of pride.
 
Le Pakistan continue de faire des lois très intéressantes et progressistes pour les personnes transgenres.

Il y a une loi qui vient d'être passée (mais qui doit encore être signée par le président) qui permettrait aux gens trans l'autodétermination de leur genre et leur nom sur les papiers d'identité, et établit des interdictions de discriminer les gens trans à l'école, au travail, dans les transports en commun, dans les milieux médicaux. Elle a été rédigée avec l'aide d'activistes trans, et semble faire consensus au niveau des législateur-es (il y a un passage dans l'article disant que cette proposition de loi est aussi soutenue par le président (chairman) et l'équipe de recherche du Conseil sur l'idéologie islamique).
J'avoue que je suis toujours étonnée quand j'entends parler du Pakistan et de ses textes de lois pour la protection des personnes transgenres, contre les discriminations à leur encontre, qu'elles puissent changer facilement leurs papiers d’identité etc. Enfin je trouve ça super! Mais ça m’étonne toujours que ce genre de textes passent dans un pays où un mix des anciennes lois coloniales anglaises et des lois islamiques (l'Islam est religion d'Etat) fait que les relations homosexuelles sont toujours criminalisées... Je ne sais pas si ces lois sont vraiment appliquées ou pas mais il réside une sorte de tabou autour de tout ça, don't ask, don't tell.
Il doit y avoir une histoire, une culture, en rapport avec les questions trans pour que ce genre de textes soient adoptés non?
 
@adita Je connais très peu le Pakistan et sa culture, trop peu pour apporter des réponses complètes.

La piste que je creuserai, l'hypothèse possible que je te propose, c'est qu'il y aurait un lien avec les hijras en Inde, et qu'il y a peut-être une tradition culturelle qui tolère les gens trans et qui prédate la colonisation anglaise (et qui aurait survécu aux mouvements de population à l'indépendance du pays). Il y a beaucoup de liens, de points commun entre la culture du Pakistan et celle de l'Inde. (Quand on s'intéresse aux problématiques LGBT dans le reste du monde, il est aussi important de dissocier les droits LGB des droits T. Souvent ces deux problématiques-là ne sont pas du tout traitées de la même manière. C'est le cas du sous-continent indien.)

Et enfin il est possible que la tolérance envers les gens trans ne soit que légale et pas sociale, ou alors juste confinée à certains îlots dans le pays (des grandes villes, par exemple) et pas ailleurs. C'est d'autant plus possible que le Pakistan (comme l'Inde) étant un pays énorme, il regroupe en son sein des régions qui varient culturellement - la comparaison maladroite que j'ai en tête, c'est comme si l'Union Européenne s'était unifiée pour virer un colonisateur et s'était ainsi formée en un seul pays (ou enfin, deux pays coupés selon des frontières plus religieuses que culturelles).

Bref euh j'y connais rien :ninja:
 
Pour le Pakistan peut être qu'il y a aussi le même raisonnement que l'Iran qui aussi criminalise l'homosexualité mais autorise la chirurgie pour les personnes transgenre avec libéralité: il vaut mieux selon eux changer de genre et "devenir hétéro" qu'être gay ( je retranscris les propos que j'ai entendu hein)
 
@LovelyLexy je pensais à la même chose.

Sinon effectivement une place accordée et codée culturellement (pour qu'elle soit compréhensible) aux personnes trans ça existe un peu partout depuis un peu toujours, donc je ne serais pas étonné que le Pakistan s'inscrive dans cette lignée de cultures qui font une place aux transidentités qui permette d'éviter les contradictions du système de genre.
D'ailleurs ce que j'ai pu voir en m'interessant à la litterature ancienne c'est que cette codification de la transgression du genre existait aussi en Europe occidentale mais qu'on l'a fait disparaître doucement. Le modèle de la "vierge militaire" par exemple me semble une place accordée au mec trans, codifiée bien sûr (on ne peut pas être trans n'importe comment) mais qui permet de réintégrer ces personnes.
 
Bonjour! :hello:

Je poste ici car je me pose quelques questions sur une vidéo que j'ai vue passer sur Facebook et qui traite des transidentités. Je me souviens plus du tout par contre du titre de la vidéo (sinon je vous l'aurais mis en lien). Cette vidéo comportait en arrière-plan une image de Ranma 1/2, avec d'un côté Ranma garçon et de l'autre, Ranma fille.
La première question que je me suis posée est: pourquoi est-ce que le personnage de Ranma est considéré comme un personnage trans? (par Wikipédia entre autres)(oui, j'ai des références de :caca:) Il me semble que, depuis le début du manga jusqu'à sa fin, Ranma s'est toujours considéré comme un garçon, il n'a jamais eu de problèmes avec son genre assigné à la naissance. De même, il me semble que ça l'embarrasse beaucoup dès qu'il se retrouve en fille et qu'il cherche à tout prix à "récupérer" son apparence initiale. Sur le même plan, il devient une fille "par accident", il n'a jamais voulu "en être une" puisqu'il se voit lui-même comme un garçon (j'espère que ma formulation n'est pas transphobe :ninja:). Donc, la question de la transition éventuelle ne se pose pas.
En fait, ce qui me gêne le plus dans cette histoire-là, c'est qu'on érige Ranma comme un héros trans alors que je pense que ce n'était pas le but premier de l'auteure en réalisant son manga. Le thème central du manga est en outre les situations de quiproquos basées sur les transformations souvent inopinées des différents personnages. Et justement, c'est ça qui me dérange: que la transition (physique et/ou sociale) d'une personne trans soit assimilée à une transformation par le grand public, souvent ignorant des thématiques liées aux personnes trans, alors que c'est bien évidemment tout le contraire. Ce qui me fait le plus peur, en gros, c'est que le fait d'ériger un tel personnage en personnage trans perpétue les idées préconçues et transphobes d'une très bonne partie de la population.

Je poste donc ce message pour vous demander votre avis: pensez-vous que le fait de faire de Ranma, un personnage (selon moi) cisgenre, un "héros" transgenre, juste parce qu'il devient parfois, par inadvertance, une fille, est-ce que ça ne comporte pas, selon vous, des relents de transphobie intégrée?

J'espère que je me suis bien exprimé.e et que mes tournures de phrases ne semblent pas transphobes :fleur:
 
@Lorelai1990 sa transformation en fille est mise sur le même plan que la transformation de son père en panda, de sa pretendante en chat, de son rival en cochon etc. Donc ça rappelle un peu "Si tu t'identifies comme une femme moi je m'identifie comme un hélicoptère "
 
  • Big up !
Reactions: AngelTen Richard II

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes