Veille transphobie

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
amalbergas-livingston;4754497 a dit :

Merci beaucoup pour cet article, c'est super intéressant. J'ai appris des choses (alors que je pensais être renseignée sur la question)

Sinon, j'ai un ami qui est FtM depuis un moment, (au moins 2 ans) et une amie qui continuait et persistait à dire "elle" à chaque fois qu'on évoquait cette personne.
Et j'ai ENFIN trouvé "le courage" de m’énerver et d'expliquer que c'était transphobe, et que c'est important d'utiliser les "bons" pronoms dans le sens: ceux que la personne à décidé pour elle.

Et elle a enfin compris \o/ Victoire.

Ne citez pas svp :fleur:
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
mamiecaro;4754468 a dit :
babooz92i;4754412 a dit :
Sur france 2 en ce moment même, dans l'émission toute une histoire ils évoquent le changement de sexe pour enfin s'accepter.

Je m'interroge sur la pertinence de l'expression "pour enfin s'accepter"... :hesite:

L'idée semble être que les personnes trans ne pourraient pas "s'accepter" tant que leur sexe ne correspond pas à leur genre, et il me semble que le terme "s'accepter" est étrange dans ce contexte... Peut-être que je me trompe ? :dunno: Mais c'est le genre de formulation qu'on entend très souvent dans ce genre de contexte, et je me demande si ça ne mérite pas qu'on y réfléchisse...
C'était le titre du sujet "changer de sexe pour enfin s'accepter...", je m'y connais pas en transsexualité mais peut-être que le fait de se sentir "prisonnier" dans un corps qui ne correspond pas à ce qu'on pense être ne permet pas de s'accepter soi même. Enfin je sais pas trop, j'ai pas regardé l'émission par "peur" d'entendre des questions maladroites que pourraient faire Sophie Davant (oui je suis bizarre).@Amalbergas Livingston    je ne savais pas que c'était une rediffusion, je vais lire de ce pas l'article :)
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
babooz92i;4754870 a dit :
mamiecaro;4754468 a dit :
babooz92i;4754412 a dit :
Sur france 2 en ce moment même, dans l'émission toute une histoire ils évoquent le changement de sexe pour enfin s'accepter.

Je m'interroge sur la pertinence de l'expression "pour enfin s'accepter"... :hesite:

L'idée semble être que les personnes trans ne pourraient pas "s'accepter" tant que leur sexe ne correspond pas à leur genre, et il me semble que le terme "s'accepter" est étrange dans ce contexte... Peut-être que je me trompe ? :dunno: Mais c'est le genre de formulation qu'on entend très souvent dans ce genre de contexte, et je me demande si ça ne mérite pas qu'on y réfléchisse...
C'était le titre du sujet "changer de sexe pour enfin s'accepter...", je m'y connais pas en transsexualité mais peut-être que le fait de se sentir "prisonnier" dans un corps qui ne correspond pas à ce qu'on pense être ne permet pas de s'accepter soi même. Enfin je sais pas trop, j'ai pas regardé l'émission par "peur" d'entendre des questions maladroites que pourraient faire Sophie Davant (oui je suis bizarre).@Amalbergas Livingston        je ne savais pas que c'était une rediffusion, je vais lire de ce pas l'article :)

Il existe des personnes qui souhaitent modifier leur corps, bien sûr, mais assimiler systématiquement (je ne parle pas de toi mais du traitement de l'émission) la transidentité à un problème parce que le corps de la personne n'est "pas le bon", quand on y réfléchit un peu, c'est curieux. Au final, le problème tient plutôt au fait qu'un genre soit attribué à la naissance et que la société dans laquelle on vit nous apprenne que notre sexe détermine notre genre.

Dire que le corps de la personne "n'est pas le bon", ça correspond peut-être à ce que certaines personnes trans ressentent, mais c'est le généraliser qui me semble dangereux : ça entretient l'idée que sexe=genre, et que, dans le cas d'une personne trans MtF, par exemple, elle ne sera une femme "que" quand elle aura des seins et un vagin. Et en y réfléchissant, c'est transphobe.

Merci @amalbergas-livingston pour le lien :fleur:, cette partie répond en partie à ma question :

"Non désolée, mon corps n’est PAS une erreur de la nature. C’est juste qu’il est (ou était) inadapté au genre que je voulais exprimer physiquement, biologiquement. Quand on fait un traitement et des opérations, c’est pour rectifier le tir, pour qu’on l’accepte, et que l’on puisse être accepté-e par les autres (quoique sur ce point, les autres, leur avis importe peu en fait). L’essentiel est de se sentir à l’aise dans son corps. Même les cisgenre ont parfois recours à des opérations afin que leur corps leur soit plus confortable. Mais ce corps n’est en aucun cas une erreur de la nature !"

"    Sous-titre : « Kevin attends son opération pour devenir une homme à 100% »

   «A partir du moment où j’ai changé de sexe, je devenais officiellement une femme[…]»

Ouaip. Alors je suis encore un homme, c’est ça que vous voulez dire ? Non désolée, une fille j’ai été, une femme je suis, et une -vieille- femme je serai. Je l’ai été tout au long de ma vie. Faut seulement le temps de s’en rendre compte, voilà tout. Opération ou pas opération, c’est pas ça qui nous défini en tant qu’individu, et encore moins en tant que femme ou homme. Mieux : il existe des trans qui veulent conserver leur sexe de naissance. Allez leur dire qu’ielles ne sont pas à 100% femme ou homme, vous risqueriez d’être surpris-es."
 
amalbergas-livingston;4754497 a dit :

Merci :fleur:

Grâce à toi et à Damia je sais qu'il vaut mieux ne pas dire "transsexuel-le" (en plus j'ai toujours la misère à écrire ce mot, il y a un S ou deux S ? Ducoup c'pas plus mal). Il vaut donc mieux dire transgenre.

C'est vrai que c'est mieux, en plus ça évite le masculin et le féminin (j'ai toujours des problèmes avec des accords, c'est mon côté anglais lol)
 
mamiecaro;4756464 a dit :
van-kasteel;4756422 a dit :
Dites, vous reprendriez bien un peu "humour" transphobe, homophobe et sexiste ?


Trigger warning sur cette vidéo, c'est de la transphobie de base bien gerbante... :mur:

Oh boy j'ai failli ne pas regarder la fin tellement j'ai trouvé ça... à gerber

Par contre, coincidence, juste avant yavait la pub TOOGOOD. Ironie des choses, heing.

Ca me fait gerber tous les gens qui trouvent ça drôle
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Gerbant, je vais signaler cette vidéo... La fin m'a vraiment choquée, c'est une pure incitation à la haine.
 
eternity-;4759077 a dit :
Gerbant, je vais signaler cette vidéo... La fin m'a vraiment choquée, c'est une pure incitation à la haine.

Justement, j'ai essayé de la signaler, mais je sais pas trop comment la faire entrer dans une catégorie sur youtube. Les catégories ne sont pas les mêmes que sur FB (même si malgré l'existence de catégories dédiées sur FB, ça veut pas dire que les contenus offensants sont retirés, loiiiin de là).

Ducoup j'ai voulu mettre dans "incitation à la haine" mais je suis un peu perdue...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Alors moi j'ai mis "contenu offensant ou haineux" et ensuite j'ai choisi "apologie de la violence", je sais pas si ça correspond *exactement* mais de toute façon j'ai mis un petit texte d'explication à côté.
 
bah moi ce que j'ai trouvé vraiment horrible c'est la fin quand même... Comment on peut trouver ça drôle de poursuivre quelqu'un en criant "Au bûcher !" et en voulant manifestement lui faire du mal. Même si tout le reste de la vidéo est gerbant aussi, la fin c'est le pire, vraiment (même si le moment où la fille ouvre la porte, j'ai failli arrêter tellement c'était... indescriptible)
 
E

Elorwen

Guest
Bonjour à toutes et à tous, je viens de trouver ce petit sujet.

Donc je fais partie de cette "communauté" du troisième genre (Trav pour être exact mais n'aimant pas du tout ce terme, j'emploie toujours Trans, ça passe mieux).

Je suis très content qu'il y est énormément de Madz qui trouve le "geste" de travestissement "cool" et qui aident même leurs copains à s'assumer dans la peau d'une femme. Continuez comme ça.

Je ne sais plus trop quoi dire à part ça, c'est déjà pas mal ^^'.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes