Veille transphobie

@ErwanAime je suis déjà venu au mag, effectivement c'est pas la taille requise pour faire une conférence de 5000 personnes lol.
Le problème est que j'ai cours le 16. Donc si la conférence est avant 16h30, je risque de la louper
(je peux sécher les cours mais mon petit doigt me dit que c'est très mal.)

Il y a beaucoup de monde dans l'Existrans ? J'y suis jamais allé je l'avoue, et en ce moment je vis un peu enterré au lycée ou dans ma chambre à bosser donc j'ai assez peu de temps pour me tenir au courant de ce genre de choses. En fait j'espère juste qu'il y aura assez de monde pour me cacher si on passe à la télé XD (j'ai pas spécialement envie de faire mon coming-out transgenre à ma famille via écrans interposés).
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
@ErwanAime et le jeudi ? Elle indique qu'elle sera en France le jeudi mais impossible de savoir où !

Sinon, je crois que je me retiens très fort de ne pas éclater face à l'article sur la transition de James Raines ^^ (oui j'en ai officiellement ras-le-bol de lire "ohohoh transition très réussie il est très beau maintenant". On s'en fout qu'il soit beau. On a pas besoin d'être validés dans notre beauté par des personnes cis pour exister, merde. On a le droit d'être trans, de ne pas passer, d'être moche, et ce n'est pas grave. Ce n'est pas grave !)

Enfin bref, je ne sais même pas pourquoi je m'énerve, les gens pensent en bien à la base ^^ C'est juste le système qui nous rend comme ça ^^
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Y a des gens qui ont demandé à Madmoizelle de faire un truc spécial sur les Transgenres et la Transophobie dans la soirée de l'Originale ? Car y avait des propos tellement limites que j'ai failli arrêter de regarder et me désabonner de l'Originale... Je suis restée juste parce que Jack Parker et Maddie ont tout de suite réagis (ce qui est vraiment super) mais voilà ça m'a gâché tout le reste de la soirée et je peux juste PAS regarder le reste si les deux personnes qui ont tenus ces propos sont dedans car ça me rend malade...
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Bonjour tout le monde :)
Voilà j'ai des conseils à vous demander, au sujet du langage inclusif (si c'est pas l'endroit, dits moi et j'éditerai).
Sur la VPS, on a monté une action (le Culotte Gate) pour protester contre le refus des députés de baisser la TVA sur les protections hygiéniques. Y a un petit texte pour accompagner l'action, et j'aimerais qu'il soit inclusif (et donc pas transphobe). Mais j'ai du mal, et j'aimerais que vous me disiez comment le changer pour qu'il ne soit pas discriminant. Je vous le met en spoiler:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci à vous, et encore une fois, si c'est pas la place ou que c'est discriminant j'édite.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
Moi je trouve ça plus efficace si c'est simplifié justement... Parce que les députés ne sont pas forcément très au fait des problèmes des personnes transgenres et qu'il me semble que ça sera politiquement plus frappant, même si le texte n'est pas safe.
Parce que remplacer "femme" par "personne avec utérus", dans l'absolu, c'est plus correct mais c'est aussi moins percutant, spécialement pour des personnes pas très trans-friendly qui vont trouver ça compliqué ^^ Surtout qu'on pourrait également encore une fois discuter (toute personne dotée d'un utérus n'a pas ses règles...).

Je suis désolé, la question n'est pas forcément de savoir si c'est inclusif ou pas. La question est qu'il faut que ça soit efficace et pour que ça soit efficace, la meilleure option me semble la simplification.
 
10 Août 2015
172
509
164
29
Bonjour, bonjour. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça mais je voulais parler d'un truc. Je m'excuse par avance et vous prie de me dire si mes propos sont opressants ou blessants en quelque mesure que ce soit. Je m'exprime assez maladroitement aussi.

Je suis inscrite sur un forum rpg (role play game) trop cool, et j'ai récemment voulu me créer un nouveau personnage sur ce forum (pour celleux qui ne connaissent pas le principe, vous pouvez juste imaginer que j'écris une fiction, c'est un peu équivalent). Et là j'ai eu une idée : si je me créais un personnage trans ? Je suis cis, mais je me suis dit que si je pouvais apporter ma pierre à l'édifice en mettant un scène un personnage trans, pour que ça devienne plus ancré dans la culture (mais oui comme si j'allais changer les choses avec un personnage) alors autant que je le fasse, non ? J'ai donc fait de longues recherches, lu le maximum de témoignages, regardé un film... Et je me suis lancée. Je peux donc vous présenter Rupert, (ou Rupie pour les intimes), mon FtM en transition. Oui mais voilà maintenant je me pose des questions sur ma légitimité. J'ai peur de faire des conneries, d'écrire des stéréotypes, d'empirer la situation. J'ai peur que mon personnage ne soit défini que par sa transidentité (c'est le mot ?). J'ai peur de ne pas être crédible et de blesser. J'ai déjà écrit des scènes de fictions se rapportant à des choses que je n'ai pas vécues. Mais là, je dois essayer de comprendre un maximum un sentiment profond que je n'ai jamais connu, comprendre une transition, pour retranscrire du mieux que je peux tout ça avec mon personnage. Car, un plus que pour un simple roman, le role play c'est incarner un personnage, "jouer son rôle".
Ai-je le droit de jouer un personnage trans ? Comment le faire "sans desservir la cause trans" ? Des conseils ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes