Vers de nouvelles émeutes des banlieues?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par lisa-loup, le 31 mai 2006.

  1. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Bijour...

    Voilà, je sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a eu dans la banlieue lyonnaise et en Seine St Denis de nouveaux échauffement entre jeunes des cités et forces de l'ordre. A Montfermeil cela fait suite à l'arrestation d'un jeune chez lui...

    Pensez-vous que cela puisse repartir comme en novembre?
     
  2. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Non ca va pas repartir ca ne "touche" personne pas comme al mort de deux personnes
     
  3. Yellow

    Yellow
    Expand Collapse

    Franchement j'en sais rien, la nuit dernière j'ai vu des hélicoptères et beaucoup de CRS mais c'est pas certain que ça suffise à arrêter la casse.
     
  4. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Eséperons que non. ...
     
  5. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Il n'y a aucune raison que ça ne recommence pas : rien n'a été fait pour améliorer les conditions de vie, les promesses n'ont pas révolutionné la vie, pour celles qui ont été tenues...
    Alors si ce n'est pas aujourd'hui, ça sera demain, mais en tout cas, je suis convaincue que ça se fera.
     
  6. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Tout pareil.

    Par contre j'aimerais bien savoir ce qui a été fait ou qui va être fait, pour les logements par exemple... L'autre jour sur France Inter ils présentaient un bouquin écrit en atelier d'écriture par des habitants d'une citée qui allait être détruite, mais je n'arrive pas à saisir véritablement la réalité de l'action.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Et la raison de leurs échauffements c'est quoi ?

    Parce que je n'ai pas suivi du tout.
     
  8. Cassandre

    Cassandre
    Expand Collapse
    Détendue

    Moi j'ai pas grandi dans une cage à lapins, je m'abstiendrai de juger?

    Je suis contre l'élevage intensif, mais je trouve ça encore bien moins moral d'entasser les gens dans des quartiers tristes (je dis pas que les gens n'y sont pas intéressant, mais que leur environnement est moche, et que si ça agit sur leur moral faut pas s'étonner?)
     
  9. Stouphinette

    Stouphinette
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je sais que dans ma ville pas loin de chez moi et de mon lycée (genre à 400 mètre) un jeune c'est tué, il a percuté un mur alors qu'il était poursuivi par les flics, enfaite, il avait volé une moto la veille, et il été recherché. Il était connu du service de police et ils savaient où il habitait. A la suite de cette poursuite il à percuté un mur dans un rond-point en le traversant à sens inverse. A la suite de ça dans son quartier (appeler petit bard, quartier chaud de montpellier) il y a eu des voitures brûlés, des vitres cassés, etc... Durant plusieurs jours ainsi qu'à la paillade (autre quartier trés chaud) ... Pourquoi, parce que selon certain c'est de la faute des flics, ils savaient où il habitait, donc certains disent qu'ils auraient pû l'arrêter chez lui au lieu de l'attendre dehors, ce donnant ça comme escuse pour brûler et casse tout et n'importe quoi. Le garçon avait 18 ans et avait volé une moto. Tout ça pour dire qu'ici, les jeunes des quartiers chauds de ma ville ont trouvés ça comme excuse pour se permettre de brûler, saccager, casser des locaux. Soit disant pour montrer l'injustice de cette affaire. Certains disant que c'est la faute des flics qui l'ont poursuis. Voici un article là dessus.

    Et là aussi
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    je rejoins Asuka et Stouphi quand elles disent que maintenant on a l'impresion que tout est pretexte pour casser.
    Si le type a volé une moto, aggressé un chauffeur de bus ou fais je ne sais quoi d'illégal, je suis désolé,mais les flics doivent l'arreter...ils sont là pour ça, et quand on fait une connerie, on assume. Et faudrait que les copains arretent de défendre et de se sentir persécuté...
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Peut-^etre que si aujourd'hui tout est un prétexte pour tout casser, c'est que faut pas chercher au niveau du prétexte justement, mais d'autrre chose...

    Je suis d'accord avec Wesley.
     
  12. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je ne sais pas trop quoi répondre à la question, je peux juste parler des changements qui se sont passés dans ma ville depuis novembre 2005.
    J'habite dans une ville du 93 assez agitée et réputée pour ses cités pourries, faut le dire. Un grand projet urbain a été mis en place, les cités vont être détruites et reconstruites, mais disons "mieux". Ce sera des petits immeubles plus espacées, moins "tour", avec à proximité des parcs de jeux pour enfants, une médiathèque, un foyer pour les jeunes tout ça.
    Je veux dire que tout n'a pas stagné dans les villes qui ont brulé cet automne, car je sais que ma ville n'est pas un cas isolée. Plusieurs villes alentours ont commencé des travaux. Et ce ne sont pas que des paroles en l'air, les travaux ont commencé.
     
Chargement...