Virés parce qu'ils font le ramadan !

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
daffy duck;3426830 a dit :
Faire le ramadan est une question d'habitude et surtout de "force psychologique". Les deux animateurs ont certainement l'habitude de le pratiquer, ça fait maintenant 3 ans qu'ils se déroulent pendant l'été.
Et puis bien sûr que les personnes qui font le ramadan restent vigilant (même si j'ai envie de dire chacun à ses limites), on aurait eu des cas sinon rapportant les effets sur l'attention du ramadan.

Ce n'est pas parce que cette pratique ne fait pas partie de notre culture chrétienne, que c'est forcement une pratique barbare, impossible à pratiquer.

Je suis fatiguée des polémiques autours de cette religion, on dirait qu'on la découvert en 2001 et plus particulièrement en France depuis 2007.

Pour moi c'est clairement discriminatoire.

Sinon merci de ne pas sortir la laicité à tout bout de champ. La laicité est justement là pour protéger les pratiquants de religions minoritaire, elle n'encadre que les fonctionnaires et le service publique. Ça ne concerne pas la rue, les entreprises privés et le animateurs. D'autant plus que c'est pas un affichage ostentatoire de la pratique de la religion.L es animateurs font tranquillement le ramadan, ils ne poussent personnes à le faire.

Désolée pour le double post!
Moi par contre ce qui me fatigue, c'est qu'on puisse pas parler de l'islam et avoir des débats de réflexion dessus sans que quelqu'un vienne brandir la discrimination et l'islamophobie. ("pratique barbare" pour te citer)
Pour moi en aucun cas ce n'est une pratique barbare, là n'est même pas la question, c'est même complètement hors sujet. Ce serait une pratique juive, chrétienne, hindouiste ou je ne sais quoi, ça serait strictement le même débat, soit : une pratique religieuse peut-elle être un motif de renvoi si elle est jugée à risques et incompatible avec le travail demandé?

Ensuite, personne n'a dit que les musulmans qui jeûnaient étaient inconscients, on a juste dit que, même avec de l'habitude, quand il fait 35° et que tu passes l'après midi à courir sur un stade sans t'hydrater, t'es pas à l'abris d'un malaise.

Pour terminer, il y a des centres qui dépendent de mairies, le mien dépend de la commauté d'agglomération, pour moi c'est un lieu où nous animateurs n'avons à afficher devant les parents ou enfants ni signe religieux, ni opinions politiques. Mais après ce n'est que mon avis personnel, et je ne pense pas "brandir la laïcité à tout bout de champs".
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Jigger;3425620 a dit :
Les virer est evidemment excessif, mais je suis d'accord avec le fait que ne pas s'alimenter ou s'hydrater pendant la journee rend plus faible et moins attentif, donc moins alerte a ce qu'il se passe autour.
En sachant que des enfants ont besoin de l'attention permanente de ceux qui les encarde, ca me parait difficile de concilier ramadan et animation en centre.

Je travaille dans l'animation justement et à mon avis, les animateurs qui font le ramadan ne sont pas moins attentifs que nous... Enfin pas que j'aie remarqué :confused:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
daffy duck;3426952 a dit :
J'ai pas parlé d'islamophobie. Et pour la pratique barbare c'est le ressentie que je peux avoir quand j'entends certains parler du ramadan en ce moment. Et les débats sur l'Islam on en mange depuis depuis 10ans, force est de constater que ces débats sont stériles car ils ne mennent à rien. Et je répète pratiquer le ramadan n'est pas un signe ostentatoire de l'appartenance à une religion, ça ne se voit pas. Le risque de malaise est faible, vous pensez franchement que c'est les seuls musulmans à bosser dehors avec cette chaleur.

Et je maintiens que ce licenciement est discriminatoire.

Je répète, ceci n'est pas un débat sur l'islam (relire mon précédent post dans lequel j'indique ce qui, selon moi, est la véritable question de ce débat.)
Ensuite des débats sur le féminisme et/ou la condition de la femme, mais aussi sur l'éducation on en mange depuis 50 ans, est-ce une raison pour arrêter? Je ne pense pas. La société étant en perpétuelle évolution, ça me semble normal de lancer des réflexions sur certains aspects pour en rechercher l'amélioration (ce que font les humanistes et les philosophes depuis des siècles.)
Quant à dire qu'un débat ne mène à rien... Il ne mène à rien si chacun campe sur ses positions, sans écouter l'autre, or il me semble que sur Madmoizelle, ce n'est pas du tout l'état d'esprit, au contraire, les discussions sont très ouvertes (j'ai personnellement beaucoup appris ici :fleur: )

Ensuite le ramadan n'est normalement pas un signe ostentatoire je suis d'accord, c'est une pratique, mais dans le cadre d'un centre ou d'une colo, quand tu es attablé-e avec des enfants et que tu ne manges pas, et que tu vas leur dire que c'est parce que tu fais le ramadan quand ils te demanderont pourquoi.... tu leur fais bien part de tes croyances et tes pratiques.

Pour le licenciement je pense qu'il est abusif, pas discriminatoire.
 
E

Emel-

Guest
Chl0é
Ouais, il y avait certaines colonies où c'était pas trop ça au niveau de la prévention etc. mais j'en garde de bons souvenirs quand même.

Ben si des enfants demandent à un moniteur pourquoi il ne mange pas, il a juste à répondre que c'est personnel et que ça ne les regarde pas pour éviter d'éventuels problèmes. Avant, je pensais qu'on pouvait parler librement mais une fois, mon petit cousin m'a posé des questions sur l'Islam, ce qu'était le Coran et quand je lui ai répondu, j'ai reçu un appel des parents, très anti-religieux (ce que je trouvais dommage, c'était juste de la curiosité). Du coup, ne pas en parler du tout, ce n'est pas plus mal bien que je trouve ça navrant.

Jigger
Oui j'ai lu, je me demande seulement à quoi c'était dû, si la fille qui a fait ce malaise jeûnait puisqu'il y a quelques années, le ramadan était en automne/hiver, les journées étaient très courtes.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Jigger;3427006 a dit :
J'aimerais bien savoir comment certains qui exercent des métiers qui requièrent 100% de l'attention comme chirurgien, contrôleur aérien... gèrent le ramadan, s'ils rompent le jeûne ou s'ils travaillent moins ces jours là ou si ça ne change rien pour eux.
Ben je peux te répondre: il y a surement un de mes congénères qui va redoubler car il a enlevé la mauvaise dent (sur un gamin, une dent définitive, l'enfant va devoir attendre ses 18 ans pour avoir un implant).

Son excuse a été, j'étais fatigué je fais ramadan. Pour moi avec des métiers pareil tu ne peux pas faire ramadan ou alors tu prends tous tes congés pendant cette période pour éviter d'avoir à travailler.

@Emel-
Pour les enfants (ou les personne âgées d'ailleurs c'est pareil), c'est pas d'un carton dont tu es responsable mais d'êtres humains. Donc pas le droit à l'erreur, la mairie sachant qu'elle est responsable se protège, si les animateurs n'étaient pas d'accord avec cet article dans leur contrat de travail ils pouvaient très bien ne pas prendre le job. La mairie ne les a pas pris en traître c'était marqué dans leur contrat de travail.

Tu dis aussi que les animateurs peuvent être responsables et s'hydrater/s'alimenter quand ils sentent que ça ne va pas le faire. Mais pour ça il faut savoir prendre du recul par rapport à la religion, je ne suis pas sure que tous sachent le faire, et la mairie ne va pas jouer sa responsabilité sur le bon sens de ses employés.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai répondu "oui" même si je trouve la question mal posée, il faudrait dire "doit-on tolérer des écarts aux réglements des entreprises sous couvert de religion?" Clairement, non.


Je trouve les posts de @Iaoranamoana et @Gringo très justes. Et de façon, générale, nous sommes dans un pays laïc, ce qui signifie qu'on peut exercer toute religion librement. Si demain, j'invente une religion qui m'oblige à m'absenter tous les jours de 14h à 16h par exemple, très bien, personne ne m'en empêchera. Sauf que si mon employeur estime que je dois être présente à ce moment là, il va falloir que je fasse un choix. Jusque là, ça ne choque personne? Eh ben le ramadan et la garde de gosses, c'est pareil. Je ne vois pas la différence, vraiment. Et, de façon étendue, j'estime que les entreprises, privées et encore moins publiques, n'ont pas à s'adapter au fait que ce soit ramadan. Nous ne sommes pas dans un pays musulman, si on commence à tolérer des écarts religieux, alors pourquoi pas dans une autre religion? Et, à partir du moment où n'importe qui peut pratiquer n'importe quelle religion, ça ne fonctionne pas.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis assez étonnée de la tournure que prends ce topic , notamment par les préjugés qui s'y véhiculent....


Déjà le jeûne relève plus qu'une question psychologique que physique , il est très rare de faire un malaise ( ou du moins je ne connais personne de mes connaissances qui ont en déjà fait ) , de plus il ne faut pas non plus oublier qu'on se nourrit le soir mais aussi à l'aube de façon à tenir
tenir pendant la journée , et que c'est un rituel qui se passe chaque année donc nous avons pris l'habitude ,
et ces 2 animateurs devaient sûrement avoir au moins 4 ou 5 ans de pratique et ont jugé qu'ils avaient les capacités physique suffisantes pour pouvoir exercer ce métier.

Et oui , tous les musulmans ne sont pas non plus des fanatique de leur religion , s'ils constatent qu'ils n'ont pas les capacités physiques nécessaire pour jeûner ils vont pas se tuer , il est de leur droit et même de leur devoir de rompre le jeûne ou s'ils s'y tiennent vraiment , ils préféront
prendre des vacances durant la période du Ramadan.

Après on parle des risques d'inattention qui risquent de mettre en péril les enfants , et d'autres exemples cités mais c'est un point qui relève plus le profil de la personne que de la pratique du jeûne en lui même. Ceux qui pratiquent le jeûne sont conscient que ce n'est pas la meilleure condition pour travailler , néanmoins si c'est une personne qui est sincèrement impliquée dans son travail , en l'occurence ici dans l'animation alors je ne pense pas qu'ils seront moins attentifs à la sécurité des enfants que s'ils avaient mangé "normalement". Et comme je l'ai mentionné au dessus , si vraiment ils voient qu'ils ne sont pas aptes alors il y a toujours la possibilité de ne pas jeûner...


Les capacités physique ne sont pas à être jugés par telle ou telle personne mais par la personne qui pratique lui même le jeûne , suspendre ces deux animateurssous prétexte qu'ils ne sont pas apte à pratiquer convenablement leur travail est discriminatoire , je mets ça au même niveau que la suspension d'une femme sous prétexte que c'est un métier qui requiert plus d'effort physique sous entendu réservé aux hommes...
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Vanities;3427640 a dit :
Les capacités physique ne sont pas à être jugés par telle ou telle personne mais par la personne qui pratique lui même le jeûne , suspendre ces deux animateurssous prétexte qu'ils ne sont pas apte à pratiquer convenablement leur travail est discriminatoire , je mets ça au même niveau que la suspension d'une femme sous prétexte que c'est un métier qui requiert plus d'effort physique sous entendu réservé aux hommes...

Je vais répondre sur ce point précis parce que je pense que pour le reste de ton post, des réponses ont déjà été données sur les points que tu avances.
Suspendre ces personnes n'est pas pour moi discriminatoire dans le sens où elles ne sont pas suspendues parce qu'elles sont musulmanes mais parce qu'elles n'ont pas respecté les termes de leur contrat, et qu'une des pratiques de leur religion les empêchait de faire le travail demandé.
Il me semble que si un employé juif refusait de venir travailler le samedi parce c'est shabbat (ou un catholique le dimanche matin à cause de la messe, mais je l'ai déjà dit), on lui dirait gentiment de trouver un autre travail.
Et il y a une différence avec le fait d'être une femme : on ne choisit pas d'être une femme, donc si tu es suspendues parce que tu es une femme (et pas parce que tu ne fais pas le travail demandé), alors que tu conviens parfaitement pour le job oui c'est discriminatoire. Par contre faire le ramadan est un choix, il y a des musulmans qui e font pas le ramadan justement à cause de leur métier (les sportifs par exemple) ou les femmes enceintes. Donc les deux cas sont assez différents je trouve.
Et l'exemple de Gringo me semble bien parlant quant aux risques. La déshydratation, c'est pas une question d'attitude.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Vanities;3427640 a dit :
Ces 2 animateurs devaient sûrement avoir au moins 4 ou 5 ans de pratique et ont jugé qu'ils avaient les capacités physique suffisantes pour pouvoir exercer ce métier.

On est d'accord mais si tu étais employeur est-ce que tu jouerais ta responsabilité sur la bonne foi de tes employés? Ici les responsabilités sont tellement énormes que je comprends que la mairie réduise tous les risques possibles.

Vanities;3427640 a dit :
Après on parle des risques d'inattention qui risquent de mettre en péril les enfants , et d'autres exemples cités mais c'est un point qui relève plus le profil de la personne que de la pratique du jeûne en lui même. Ceux qui pratiquent le jeûne sont conscient que ce n'est pas la meilleure condition pour travailler , néanmoins si c'est une personne qui est sincèrement impliquée dans son travail- ...-si vraiment ils voient qu'ils ne sont pas aptes alors il y a toujours la possibilité de ne pas jeûner...
C'est toujours pareil, peut-être que oui ils étaient responsable et au moindre signes ils auraient mangé, mais peut-être que non. Et c'est ce "peut-être que non" que l'employeur ne peut se permettre.

En fait le problème serait vite résolu si c'était les animateurs qui étaient seuls responsables: ils font une connerie, un enfant a un problème, les parents portent plainte, ils vont en prison/ils sont interdits d’exercer une activité avec des enfants. Point barre, c'est vite réglé le fautif est puni. Mais ça ne se passe pas comme ça, l'employé aura des problèmes et l'employeur aussi. L'employeur n'ayant pas envie de faire de la prison à cause d'une faute faite par un de ses employés réduit les risques au minimum.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Suspendre ces personnes n'est pas pour moi discriminatoire dans le sens où elles ne sont pas suspendues parce qu'elles sont musulmanes mais parce qu'elles n'ont pas respecté les termes de leur contrat, et qu'une des pratiques de leur religion les empêchait de faire le travail demandé.
Tiens en parlant du contrat, si tu lisais l'article ,ce fameux article du contrat, est tout récent , date de deux ans , à savoir depuis que la période du ramadan se fait pendant l'été , moi je me demande si c'est une simple coincidence ou une mesure qui vise à ne pas employer des musulmans ?...


Il me semble que si un employé juif refusait de venir travailler le samedi parce c'est shabbat (ou un catholique le dimanche matin à cause de la messe, mais je l'ai déjà dit), on lui dirait gentiment de trouver un autre travail.
La comparaison entre celui qui jeûne et l'employé juif qui refuse de venir travailler le samedi est juste inapproprié :)


Je ne voulais pas mettre ça sur le tapis mais bon ce que je veux vraiment dénoncer c'est ce qu'en France , il y a un processus où se combinent plusieurs mesures qui donnent vraiment l'impression de vouloir exclure toute personne pratiquant la religion musulmane . Alors oui quand une mesure de ce genre est prise , il est difficile de vraiment savoir quelles en sont les réelles motivation
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Vanities;3427836 a dit :
Tiens en parlant du contrat, si tu lisais l'article ,ce fameux article , est tout récent , date de deux ans , à savoir depuis que la période du ramadan se fait pendant l'été , moi je me demande si c'est une simple coincidence ou une mesure qui vise à ne pas employer des musulmans ?...

Cela date d'il y a deux ans parce qu'il y a trois ans une femme a fait un malaise entrainant un accident et des blessés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes