Vis ma vie d'homme trans, de la prise de conscience à la transition

17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
non s'il vous plait ne tapez pas sur les employés de mairie !!! ;)
je ne veux surtout pas minimiser le parcours du combattant des personnes trans dans les imbroglios administratifs.
Je vous donne juste mon expérience en étant de l'autre côté du guichet.
Je bosse dans le service élection d'une mairie et je n'ai jamais eu le cas d'une personne voulant changer son prénom sur les listes.
mais si cela venait à se faire, je demanderais un papier officiel pour ça. Je pense que l'acte de notoriété me suffirait. Ce qu'il faut comprendre c'est que moi je vais l'accepter mais cela passe à une commission qui valide le changement (ou pas). Si il n'y a pas les bons documents le changement est refusé. Je pense que pour les autres administration c'est la même chose. Il faudrait que je pose la question aux collègues de l'état-civil comment ils font.
On s'appuie sur des lois/arrêtés qui ne permettent pas de faire ce que l'on veut. Donc il faut faire des changements en amont !

en tout cas je dit vraiment chapeau bas aux personnes trans qui entrepennent ces démarches ! :top::top:
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je lis toujours les articles sur ce sujet avec la bouche et les yeux grands ouverts de stupéfaction, d'étonnement, d'admiration, et plein d'autres mots.
Je suis une femme cise hétéro ( pardon pour ceux que ça peut blesser mais on dit bien comme ça? J'ai du mal avec toutes ces "cases") et j'ai déjà du mal dans ma vie quotidienne, alors si je devais vivre ce que tu/ vous vivez, avec les coming out, les justifications, les questionnements interieurs, les harcèlements de l'administration, je ne pense pas que j'aurais le courage de vivre ma propre vie.
Tu es une personne complète, et je te remercie de partager ton expérience avec les niaiseux comme moi, qui ne comprennent rien aux changements qui peuvent s'opérer chez tant de gens.
Je me considère comme ouverte d'esprit, et tolérante, et être informée de tout ça va m'aider à m'ouvrir encore plus.
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Alanne j'ai une question un peu bête mais est-ce que tu sais pourquoi les tribunaux demande la stérilisation ? Je me doute bien que quelle quoi la raison ce n'est pas une bonne raison, mais je me demande vraiment à quel moment et pourquoi il y a des gens qui se sont dit "ah ouais ça c'est une bonne idée" :annoyed:
 
14 Mars 2016
11
67
14
Merci pour ce beau témoignage. Je suis émue par ce que tu racontes, et je te trouve très courageux.

Je trouve que l'administration française est vraiment injuste envers les personnes transgenres. Chacun-e devrait avoir le droit de changer de pronom sans avoir à passer devant un tribunal de grande instance. D'ailleurs, comme l'a dit @shigurette , je ne comprends pas pourquoi les administrations ont besoin de savoir si on est une "Madame" ou un "Monsieur"... D'ailleurs, le "Mademoiselle", malgré la loi de 2012, n'a toujours pas complètement disparu des papiers...

Mais, le pire de tout, ce qui est vraiment aberrant, c'est qu'on demande aux personnes transgenres de se faire stériliser de manière irréversible ! Avant de lire cet article, j'ignorais complètement l'existence de cette loi absurde. Quand on me dit que la France est le pays des droits de l'Homme alors qu'elle fait du chantage administratif aux personnes transgenres pour qu'elles soient stérilisées, ça me fait bien rire (jaune).

J'ai envie d'envoyer mon soutien à toutes les personnes transgenres, vous avez un courage que j'admire et qui me donne le sourire. <3
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Très vrai, Floz, ça me rend doublement cinglé de devoir encore cocher un "mademoiselle" sur des papiers officiels, y'a encore PLEIN de formulaires avec ça dessus. Après, être une madmoiZelle ici en ligne m'embête pas :rire::cretin: (humour pourri, coucou) bon je dirai plus madmoiZeau mais comme je ne renie pas mon vécu ça me va, ici j'ai même pas bousillé ce compte avec un surnom féminin. Par contre le genre sur les papiers ça ne sert strictement à rien, ça amène juste plein de discriminations selon moi. C'est encore bien tabou, bien marginal comme pensée mais je suis pour l'abolissement du genre (et pourtant j'ai transitionné hein, ce que je considère comme une sorte de mécanisme de survie dans cette société qui loue le genre, mais néanmoins je milite quand même pour foutre ça en l'air).

@Alanne j'ai une question un peu bête mais est-ce que tu sais pourquoi les tribunaux demande la stérilisation ? Je me doute bien que quelle quoi la raison ce n'est pas une bonne raison, mais je me demande vraiment à quel moment et pourquoi il y a des gens qui se sont dit "ah ouais ça c'est une bonne idée" :annoyed:
Pour être sûr que ce soit irréversible. En vrai les hormones rendent une partie des changements irréversibles, et de toute façon on ne devrait rien avoir à prouver, on est juste les mieux placés pour savoir qui on est et zut. L'argument physique ne tient même pas : je connais des types bio avec une voix toute aiguë, ou un corps de crevette, ou petits, ou avec des "nichons" (en général ils se font faire une gynécomastie les mecs bio dans ce cas), donc les corps sont suffisamment différents déjà "dans la nature" sans qu'on fasse ch*er qui que ce soit mais bon.
Nan et puis s'agirait pas qu'un homme trans tombe enceiiiiiint mon dieu (spoiler : ça se fait aux Etats-Unis, a priori personne n'en est mort. Perso je trouve ça étrange mais chacun son truc après tout) (spoiler 2 : c'est pas une idée qui vient à grand monde, "étrangement", la plupart des personnes trans rejettent de toute façon naturellement pas mal de fonctions "genrées" de leurs corps).
Note que y'a quand même eu un cas de refus comme ça dans un tribunal particulièrement dur, où même avec hystérectomie le tribunal a estimé que non non, maintenant on va pouvoir greffer des utérus *facepalm*. Je fais partie d'une asso et heureusement les infos tournent donc on peut orienter les gens, mais ça oblige parfois certain.e.s à déménager tellement le tribunal de grande instance est dur, ou si par exemple ils ne remplissent pas les conditions (il y a très peu d'endroits où le changement d'état civil est possible sans hystérectomie totale, et en général ça veut dire faire appel, faut avoir du temps et de la thune :sad: ).
Un truc à savoir pour ceux qui se poseraient la question : parmi les personnes trans, très peu nombreuses sont celles qui font "demi-tour", genre très très très peu, ce qui paraît évident mais bon. C'est pour ça que ce qui se joue avec les lois c'est vraiment important, c'est juste complètement fou qu'on ait en France une des jurisprudences les plus dures pour le changement d'état civil.

Oh, et pour parfaire la connerie vous en voulez une bonne ? Les "équipes officielles" (toutes de mémoire mais disons "la plupart" pour être sûr), comme beaucoup de médecins, comme la plupart des tribunaux, considèrent qu'on ne peut pas être homo ET trans. Les gens se font jeter, on leur explique gentiment qu'ils ne sont pas trans (perso, j'ai menti, je suis gay, mais comme j'étais dans une phase compliquée où j'étais plus ou moins amoureux d'une fille quand même, je racontais que j'étais en couple avec une fille :/ c'est grave d'en arriver là). Comme si ton orientation sexuelle et ton genre devaient forcément coïncider *double facepalm*.

(C'est rigolo car ce n'est pas du tout mon témoignage à la base mais j'arrête pas de revenir lire les commentaires ; j'ai l'impression que ça a informé du monde par ici, avec la chaleur habituelle de madmoiZelle en retour, ce qui est très appréciable quand on est des p'tites licornes comme nous :d Gros big up aux messages de soutien)
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Alanne : Désolée, je vais poser une question un peu bête (et je me doute un peu de la réponse), mais pour être sûre de pas dire des bêtises.
Si une madmoiZelle transitionne en madmoiZeau et que ce madmoiZeau sort avec un madmoiZeau : la société dit "il-elle est hétérosexuel-le", le madmoiZeau dira "je suis homosexuel", c'est ça ?
Si c'est ça : la conception de sexualité - homo ou hétéro - se base sur quoi ? Les attributs sexuels extérieurs ou la génétique ? Parce que, au bout du compte, la société me dit "tu es une fille", mais qu'est-ce que j'en sais moi réellement si j'ai les chromosomes XX et pas XY (ou encore autre chose). Si je sors avec "un garçon" ou "une fille", ma sexualité ne sera définit que par leurs attributs sexuels extérieurs il me semble, je (personne) ne me balade avec un test génétique sur soi.
A la rigueur, avant le mariage pour tous, je "peux" comprendre que la question de la sexualité posait problème, enfin uniquement dans le cas où la personne souhaitait se marier, mais la dépénalisation de l'homosexualité date de 1971 (je crois... je viens de regarder Wikipédia... si quelqu'un peut me dire si c'est cette date-là qu'il faut considérer :nerd:) alors qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de la sexualité des gens avant-après la transition ?
J'espère encore une fois que je n'ai pas formulé quoi que ce soit de façon blessante, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire et désolée:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@TrustMe I'm a (al)chemist Je vais essayer de te répondre de ce que j'ai compris @Alanne viendra corriger et compléter. (Edit s'il le souhaite)
Il y a deux choses :
- ton genre qui est en accord ou non avec celui définit à ta naissance
- et ta sexualité. Pas même genre que toi = hétéro, même genre = homo, les deux genres = bi...
(C'est une simplification qui n'a pas pour vocation de blesser)
Si je me fourvoie complètement ou partiellement , que les termes employés ne sont pas les bons, que la formulations est maladroite et/ou blessante dites le moi.
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Boite de conserve et @TheMadTink : c'est bien ce que je pensais, dans le sens où la définition "traditionnelle" de la sexualité ne fait pas de distinction entre genre et sexe (génétique et attributs externes). (Je me demande si je suis claire... Rhalala, si on pouvait avoir le ton quand on s'exprime sur internet. Ma formulation est peut-être pas terrible... Désolée :sad:)
 
Dernière édition :
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Franchement, @TrustMe I'm a (al)chemist , je ne trouve pas que ta formulation soit mauvaise ou irrespectueuse du coup, et c'est une question franchement pas si simple.

Chuis d'accord avec @Boite de conserve et @TheMadTink , et je vais essayer de rentrer dans les détails.

@Alanne : Désolée, je vais poser une question un peu bête (et je me doute un peu de la réponse), mais pour être sûre de pas dire des bêtises.
Si une madmoiZelle transitionne en madmoiZeau et que ce madmoiZeau sort avec un madmoiZeau : la société dit "il-elle est hétérosexuel-le", le madmoiZeau dira "je suis homosexuel", c'est ça ?
La société dira probablement de la daube :cretin: Enfin, dépend si la société s'intéresse à ce qu'il y a dans son caleçon ou le sait. La plupart du temps, les ftm passent inaperçus donc soit ils sont outés, soit ils le disent, et alors là la société va dire n'importe quoi dans bien des cas, mais sinon globalement la société dira aussi qu'ils sont homo car personne ne captera que le madmoiZeau est trans.
Franchement, on s'en fout de la société pour définir ça, la relation se fait vraiment entre deux personnes (ou plus, hein, chuis pas sectaire, mais là on s'intéresse à la définition :rire:). Ces deux personnes ont leur propre définition d'elles-mêmes et il n'y a que ça qui compte pour définir quoi que ce soit. A priori oui, dans ton exemple on parle alors d'une relation homo... sauf si par exemple iel transitionne MAIS se définit comme agenre / non binaire - je vais vous embrouiller, là, mais c'est quand même important. Et il n'y a alors pas vraiment de mot. En plus l'autre madmoiZeau peut être perçu comme tel mais en fait être une madmoiZelle n'ayant pas transitionné si ça tombe, et dans ce cas en la société va les définir comme homo alors qu'ils sont un couple hétéro. Eh ouais.
Ca a l'air compliqué dit comme ça mais chacun a sa propre définition de soi, et de son orientation. Faut juste voir qu'on considère comme transphobe quelqu'un qui dira "je suis gay mais je ne veux pas d'un mec trans car c'est pas un mec". Il a le droit de préférer un mec non trans, mais il doit respecter l'identité de genre de la personne en face. De la même manière ça me rend fou de lire qu'on parle de "shemales" pour les filles trans, et qu'on considère souvent que ce sont des hommes : non, à moins qu'elles-mêmes préfèrent se définir ainsi...

Si c'est ça : la conception de sexualité - homo ou hétéro - se base sur quoi ? Les attributs sexuels extérieurs ou la génétique ?
Aucun des deux, mais certainement pas la génétique, et pas non plus les organes génitaux. Pour aller vite : la définition se fait selon l'expression de genre de la personne :
- un mec trans avec un autre mec : relation homo.
- avec une fille : relation hétéro.
- une fille trans qui aime les filles est lesbienne, même si elle a un pénis, et sa partenaire sera lesbienne, qu'elle ait un pénis ou un vagin ou whatever.
Après l'attirance pour tel ou tel attribut physique c'est un autre problème, ça rentre dans les préférences purement sexuelles mais ça ne définit pas l'orientation. C'est une erreur classique mais par exemple un mec hétéro attiré par une fille avec un pénis n'est pas gay : en face c'est une fille. Après lui-même considérera peut-être que si, sauf que non. Perso une fille trans (mtf) qui garde son pénis ne va pas du tout m'attirer alors qu'elle a un pénis, parce que c'est une fille et je ne suis pas attiré par les filles. Après je ne sais pas si moi-même je pourrais être attiré par un homme avec un vagin, mais c'est surtout parce que je me reconnaîtrais trop et je n'aimerais pas coucher avec quelqu'un qui me ressemble trop. Dans l'absolu en tout cas je les trouve mignons aussi comme d'autres mecs.
Je vais essayer de rentrer dans des détails compliqués. J'en parlais avec un pote à moi, 100% gay, et il me disait qu'un homme avec des organes génitaux "féminins" peut totalement l'attirer, mais pas ceux qui gardent/ont encore leurs seins, alors que si en face on a quelqu'un avec des seins qui dit "je suis un mec trans", eh bien on respecte son identité. Il respecte donc l'identité de la personne en face de lui mais ça le met face à un frein et ça le met un peu mal à l'aise. Ce frein n'est pas lié à la définition de genre, mais plus à un frein purement physique, même si dans ce cas précis c'est dur de faire la distinction car ça touche à la question du genre de la personne. Je suis d'accord avec lui, c'est une question ardue. C'est vraiment compliqué car ce qu'on appelle "transition" est plus ou moins "fini", la personne qui transitionne peut considérer qu'elle a fini à un stade où la société (toujours elle) considère que c'est carrément pas fini : la plupart des ftm gardent leur vagin, qu'ils s'en servent ou pas, parce que les opérations sont très coûteuses et pas toujours très réussies, mais ça peut être d'autres raisons : d'autres parce que le vagin est fonctionnel et qu'ils ont du plaisir, d'autres encore parce qu'ils s'en foutent totalement d'être des mecs avec des vagins :happy:. Pourtant c'est à chacun de définir ça. Techniquement si je me retrouve dans un pieu avec un mec trans qui a un vagin, des seins, mais se définit bien comme mec trans, et que je suis un mec, on est dans une relation homo. Par contre moi-même je vais être arrêté par le fait qu'il a des seins et être mal à l'aise car pour moi, ça relève trop de la "performance féminine" au sens Butler (Judith Butler, lecture super intéressante si vous vous intéressez au genre). Mais c'est ma propre définition de ce que j'aime et elle remet en question ma propre vision de ma sexualité et de mes limites car j'ai alors un clash entre la manière dont je percevais les corps et mon attirance. Si je couche avec cette personne, je vais être dans un paradoxe et je vais avoir à revoir mes propres définitions. A aucun moment pourtant ça ne remet pas en question le fait que je suis homo ni le fait qu'en face j'ai bien un mec. Mais la performance (je parle bien de performance, d'expression corporelle) sera trop "féminine" selon mes goûts parce que c'est là où dans ma tête je mets la "barrière", même si j'aimerais l'abolir. Je ne considérerai pourtant pas que j'ai une fille en face, je fais bien la distinction. Pour respecter la personne en face de soi c'est facile : suffit de l'écouter. Seule la personne elle-même sait qui elle est.

Parce que, au bout du compte, la société me dit "tu es une fille", mais qu'est-ce que j'en sais moi réellement si j'ai les chromosomes XX et pas XY (ou encore autre chose).
T'en sais rien tant que t'as pas vérifié, même si globalement comme les gènes sont exprimés dans un sens ou dans l'autre, s'il n'y a aucune ambiguité ça correspond probablement au schéma (mais dans le cas des personnes intersexes XXY il y a ambiguité, pas toujours évidente). En tout cas le sexe de naissance n'est absolument pas lié au genre, ça c'est une partie de la société qui veut le croire, mais depuis des centaines d'années il y a des contre-exemples.

Si je sors avec "un garçon" ou "une fille", ma sexualité ne sera définit que par leurs attributs sexuels extérieurs il me semble, je (personne) ne me balade avec un test génétique sur soi.
Pas vraiment, c'est plutôt une question de définition. La personne en face de soit a sa propre définition d'elle-même, donc en fonction de ça votre relation est définie. Ca peut arriver que tu rencontres une personne qui se définit comme agenre, ou trans, alors que physiquement dans ta tête tu ne l'avais pas définie comme ça en la rencontrant. Il y a une différence entre l'expression physique et la définition de soi-même, même si c'est un peu compliqué. Ca peut faire définir votre relation d'une certaine manière alors même que ton orientation à toi (ou à lui/elle) est autre. Il faut voir qu'il y a la manière dont on perçoit une personne et la manière dont la personne se perçoit, et ça redéfinit les termes, même si dans ta tête ça ne change rien à ton orientation ni à tes préférences. C'est un peu compliqué, mais ça arrive.
Je me suis retrouvé à Brighton face à des dykes, des lesbiennes très masculines et plus d'une fois je me suis demandé si en face de moi j'avais un garçon ou un fille, genre un garçon trans, ou une fille très masculine. Certaines se bindaient, c'est-à-dire mettaient un binder, une sorte de t-shirt très collant qui dissimule et plaque la poitrine. C'est un truc typique des garçons trans, sauf que là c'étaient bien des nanas, mais tant qu'elles-mêmes n'avaient pas exprimé leur genre, je ne pouvais vraiment pas le deviner car elles brouillaient mes codes. Ca m'a vraiment fait penser qu'on accorde trop d'importance au genre, et que ça ne devrait pas être aussi important, mais c'est intéressant car même moi qui milite contre ça, eh bien je ne pouvais pas m'empêcher de me poser la question alors que ben... on s'en fout quelque part.

Pardon j'ai écrit un gros pavé mais j'ai essayé de montrer que ça n'était pas facile comme question XD
 
Dernière édition :
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Je pense à un truc d'ailleurs, ça va encore complexifier le truc : à chacun aussi sa définition des parties de son corps. Moi je dis vagin pour mon vagin et dicklit pour ma mini-bite. Ca m'embête pas du tout de parler de frifri ou de minou pour l'ensemble, même s'il est doté d'une mini-bite (désolé pour les details c'est pour l'exemple :rire:), mais tous les ftm ne diront pas ça comme ça. En anglais c'est un peu plus facile, car on peut dire "front hole" par exemple, mais certains emploieront aussi "vagin". Chacun définit ça comme il veut. Pour les seins du coup c'est pareil. Beaucoup voudront les virer mais certains n'auront pas forcément de dysphorie, ils voudront juste que la société les considère comme mâles sans avoir le besoin de se faire opérer (pour eux ça sera des "man boobs", des "seins masculins"). Après c'est une question de respect. Dans tous les cas, ce n'est pas grave de se tromper en ayant attribué une caractéristique physique à un genre, tant que quand c'est rectifié on respecte ce que la personne en face de nous nous dit :) :fleur:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Alanne Merci pour toutes ses explications, je vais voir pour les lecture dont tu as parlé. ça m’intéresse beaucoup cette question. Je suis assez ignorante de tout ça car pas concernée de façon direct (moi ou un proche). Mais ça me semble important cette question de "genre". Pas évident de se retrouver dans cette question formulé de façon si binaire alors que c'est surtout pleins de nuance. (C'est pas super clair en fait ce que je raconte... -_-)
Bref Merci :cheer:(c'est un émoticône joyeux pour te remercier, c'est bête mais j'adore :rainbow:)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Alanne et @Boite de conserve : oui je présentais la question de façon binaire parce que la société ne voit que de cette façon-là. Ça ne reflétait pas ce que je pense, i.e. que c'est 1) plus complexe que ça et 2) surtout très personnel (j'aurai bien voulu mettre le ton adéquat sur la question... Peut-être un ?! au lieu d'un simple ?). En tout cas, c'est éclairant et merci d'avoir pris le temps de me répondre :) !
 
  • Big up !
Réactions : Boite de conserve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes