Vivre sans sucre ...

4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
Bonjour,
il y a quelques semaines j'ai été diagnostiqué Hypoglycémique réactive (ce qui veut dire que mon corps est en hypoglycémie permanente).
Prenant conscience que je suis ACCRO au sucre, je dois changer mon alimentation et toutes mes habitudes...
Vivre sans sucre est dure et me semble insurmontable.
Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour ne pas craquer à chaque instant pour une gourmandise bourrée de sucre ...
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
Je me restreint au maximum mais j'ai des moments où le pot de nutella devient une obsession et je me jette dessus ....
je fais mes courses en fonctions des étiquettes nutritionnelles et du taux de glucides et de sucre dans les aliments ...
Je suis assez limitée pour l'instant au niveau des fruits (pomme kiwi et fruit rouges entre autres)
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Line-Kitty
Sa fait 1 mois que j'ai changé mes habitudes alimentaires.
Mais certains soirs en rentrant du boulot, je ne pense qu'à une chose manger un paquet de gâteau ou me faire 2 ou 3 tartines de nutella ...
Je me rends énormément compte que le sucre tient une grande place dans notre alimentation.
Même si mon corps commence à s'y habitué mon cerveau lui en veut toujours ...
Je ne sais pas comment faire pour ne pas craquer ...
 
21 Novembre 2014
99
145
194
Si tu cuisines un peu, je sais qu'il existe des livres de recettes sans sucre, mais quand même sympa ! Est-ce que tu pourrais essayer, le temps de t'y habituer, d'avoir toujours un plat de préparé, et des desserts sans sucres aussi ? Comme ça si tu as une envie soudaine, tu peux quand même manger quelque chose que tu aimes, mais sans sucre et sans avoir à le préparer ! Ça risque de demander un peu de temps surtout au début, mais à force ça peut payer.
Après, je ne sais pas à quoi tu as droit ni avec quoi est-ce qu'ils cuisinent dans ces livres, mais tu pourrais y jeter un oeil pour trouver des idées, on en reçoit plein en librairies en ce moment avec l'arrivée du printemps !
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Calhis
Je dois supprimer tous les aliments contenant des sucres rapides (sucre, gâteaux, chocolat, glaces, boissons sucrées, bonbons entres autres ...).
Je peux manger des pâtes à bases de farine complète, des légumes secs (fèves, pois chiches, lentilles, ...), de la viande blanche.
J'ai acheté le livre "c'est décider j'arrête le sucre, un programme détox et minceur en 8 semaines" de Sarah Wilson, avec plus de 100 recettes sans sucres. C'est un livre assez sympa, mais il n'existe pas vraiment de soutient et d'accompagnement.
Mais le plus dur est de résister à la tentation qui est tous les jours présente.
Je ne veux pas imposer un tel régime et ses nouvelles habitudes alimentaires à mon copain qui vit avec moi ...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Patounette_love : J'allais te dire que la meilleure façon de ne pas craquer c'est de ne rien acheter, mais si ton copain vit avec toi, ça devient tout de suite plus compliqué. :hesite:
Sinon, je ne sais pas si ton médecin te le permet, mais tu es forcée de changer aussi radicalement de mode d'alimentation ? Parce que ça me parait vraiment dur de changer d'alimentation du jour au lendemain, forcément tu es frustrée. Sinon, tu peux essayer de diminuer progressivement ta consommation en remplaçant les trucs hyper sucrés par des produits "plaisir" aussi, mais qui ne contiennent pas autant de sucres rapides. Le faire plus doucement, ça réduira petit à petit tes envies parce que tu perdras l'habitude de manger des produits pareils, sans la violence du sevrage complet.
Par exemple faire des gâteaux avec des flocons d'avoine ou de la farine complète ? :hesite: En ajoutant des morceaux des fruits auxquels tu as le droit, voir quelques pépites de chocolat noir (donc déjà moins sucré que Nutella et consort) ça peut te faire une alternative sympa au moment où tu as une envie de sucré, sans que tu te sentes frustrée.
 
  • Big up !
Réactions : Lilja
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Heran.
Merci de tes conseils.
Je pense demander à mon médecin lors de ma prochaine visite s'il est possible d'avoir un minimum d'accompagnement dans ce changement radical.
J'utilise déjà de la farine complète (assez difficile à trouver en grande surface lambda, donc acheté en Allemagne) dans mes pâtisseries et je réduis la quantité de sucre de moitié.
Je n'ai pas encore essayé la pâtisserie avec les flocons d'avoines.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Patounette_love : Oh oui, si tu pouvais avoir des consultations avec un diététicien/nutritionniste, ça pourrait aussi t'aider. :happy:
Et les flocons d'avoine dans les gateaux secs c'est super facile à faire et tu peux y mettre ce que tu veux (fruits secs, noix...).
J'ai trouvé une recette ici ou sinon tu peux les mélanger avec une banane écrasée pour le liant et pareil, tu ajoutes ce que tu veux.
En tout cas, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui pourra t'aiguiller un peu mieux, parce que c'est rude à faire comme transition. :fleur:
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Line-Kitty
Je n'ai pas encore trouvé la motivation pour aller faire un tour dans le magasin bio qui se trouve à 5 minutes de chez moi ...
Mais en feuilletant, "c'est décider j'arrête le sucre, un programme détox et minceur en 8 semaines" de Sarah Wilson, j'ai trouver plusieurs recettes qui me redonne du baume au cœur (pâte à tartiner sans sucre, beurre de coco, ...).
Il faudrait que je me fasse une liste et que j'aille un peu vadrouiller dans ce magasin.
 
  • Big up !
Réactions : KhiroOo
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Hello!

J'essaye moi aussi de réduire le sucre "blanc" dans mon alimentation, en partie pour raison medicale (problème d'articulation due au poids) mais aussi parce que je me rend compte que c'est vraiment addictif comme substance, et que ca n'est plus pour le gout qu'on en mange, mais par besoin, par manque.

La première chose que j'ai fait, c'est retirer les soda de mon alimentation (sauf pendant les week-end et vacances ou je m'autorise quelques verres), pour les remplacer par de thé glacés maisons, des sirop type grenadine (ou on peut dose le sucre), de l'eau avec du jus de citron, et de l'eau.

Déjà, rien que çà, ça enlève une sacré dose de sucre quotidienne. Pour donner quand même un gout sucré et pas arrêter sec, je met de la mélisse (la citronnelle) dans mes thé glacés maison, ça a un gout de miel, mais en réalité ca n'est pas sucré, en plus il parait que ca aide a la concentration et réduit le stress.

Ensuite, je cuisine maintenant au miel, qui a un pouvoir "gout sucrant" bien supérieur au sucre blanc raffiné. la ou dans un cake je mettait 100gr de sucre, je met 75gr de miel. Ca a aussi l'avantage de rendre les pâtisserie très légère, moins lourdes.

Ma grand mère a eu du diabete et a du faire très attention durant un certain temps, elle utilisais la stevia pour sucrer son café.

J'y suis allée petit a petit, mais passer le fameux "cap de trois jours" valable pour plein de desintox, ca va mieux, on y pense moins. J'ai bu beaucoup de thé maison pour aider, le gout fait un peu passer l'envie de sucre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Electronalone
Avec mon médecin, on a découvert que j'étais accro au sucre parce que je n'arrive pas à perdre du poids (en effet pour 1m68, je pesais 96kg le 31 janvier 2015).
Merci pour toute tes petites astuces. La recette je vais l'essayer dès ce week end !!! :)
Je bois aussi pas mal de thé, sinon je ne bois quasiment pas d'eau dans la journée.
@Line-Kitty
le miel artisanal est vraiment meilleur et moins bourré de cochonnerie industriel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes