Vos réflexes écolo.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Nebraska, le 18 décembre 2008.

  1. Nebraska

    Nebraska
    Expand Collapse
    She's BACK.

    (je sais pas si ce sujet existe déjà,en tout cas j'ai fait une recherche.)

    Bon,mes questions sont simples : Quels vos réflexes en ce qui concerne l'écolo au quotidien ? triez-vous vos ordures par matière ? Utilisez-vous des sacs pour courses au lieu de sacs plastique ? Etes-vous motivées côté associations qui militent pour l'écolo ?
    Brièvement,quels sont vos gestes quotidiens simples pour la préservation de la nature ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai plusieurs sacs en tissu solides quand je fais des courses. J'en ai toujours un dans mon sac à main en cas d'achats à l'improviste.
    Je trie mes déchets, je fais attention à l'eau, je ne laisse pas la lumière allumée si je ne suis pas dans la pièce, je ne laisse pas d'appareils en veille.
    J'essaie d'acheter autant que possible des objets avec peu d'emballage, mais parfois, bizarrement, la différence de prix est énorme entre un truc déjà emballé et un truc "en vrac" : parfois le non-emballé coûte plus cher (ce qui me semble aberrant, mais bon.) Dans ces cas-là, je privilégie encore le moins cher si la différence est importante.
    Je suis végétarienne. Pas uniquement par écologie, mais aussi par écologie. On en a déjà discuté dans le sujet consacré au végétarisme : la production de viande consomme beaucoup, beaucoup d'eau, d'énergie pour produire de quoi les nourrir, etc.
    Je récupère absolument toutes les feuilles de papier que je peux, depuis le tract distribué à la sortie de la fac aux formulaires administratifs qui ne servent plus, et je les mets dans un bac où je garde toutes les feuilles de brouillon. Je les utilise ; parfois quand il y en a beaucoup, je fabrique des carnets avec.
    J'essaie au maximum de limiter ma consommation. Consommation tout court. La fabrication de vêtements, de gadgets, de livres, etc, coûte cher en énergie et en matières premières ; du coup j'emprunte, je consulte en bibliothèque, je recycle ce que portait ma mère ou je customise légèrement ce que je portais moi-même il y a quelques années.

    Quant aux associations ... Hum, je les trouve souvent un peu extrêmes. Enfin, je lis leurs communiqués, elles sont dans mon Netvibes et je suis très intéressée par les enquêtes qu'elles publient, mais j'ai tendance à ne pas apprécier les méthodes de Greenpeace, par exemple ; je suis plus réceptive aux méthodes traditionnelles, conventionnelles, à la façon dont ils sont insérés dans le monde des affaires et des instances politiques, de WWF.
     
  3. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je trie mes déchets, j'essaie d'économiser l'eau au maximum, que ce soit sous la douche, couper l'eau quand je me lave les dents... Mais bon, j'ai été élevée comme ça, donc ça me parait plus que normal. Pour mes courses, j'utilise un cabas. De toutes manières, de moins en moins de grandes surfaces donnent des sacs plastiques, ce qui est une excellent chose. Il resterait à faire la même chose pour tout ce qui est magasins de fringues et autres...
    Chez mes parents, on fait du compost pour le jardin, on récupère l'eau de pluie, on mange les légumes du jardin cultivés sans trucs chimiques...
    Puis sinon comme Copenhague, j'essaie d'acheter sans emballage quand c'est possible, de manger des fruits et légumes de saison, parce que bon, c'est bien beau, mais tout acheter des fruits ou légumes qui viennent de l'autre bout de la planète alors qu'il suffit d'attendre quelques mois en France, je trouve ça aberrant.
    Pour ce qui est des associations, je trouve la plupart trop "extrêmes" mais depuis quelques années, on a quand même vu l'apparition de mouvements "écolos" sans forcement passer par la case politique et militantisme extrème, juste des associations qui donnent des conseils pour être écolo au quotidien et faire prendre conscience à tout le monde de l'enjeu pour la planète derrière tout ça. Bien qu'étant influencée par tout ça, je serais incapable de donner le nom d'une association/ organisme qui fait ce genre d'action... :s
     
  4. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Rien d'extraordinaire : je n'utilise ( presque ) jamais de sacs en plastique, j'ai toujours un thermos sur moi, pour ne pas utiliser des tasses jetables parce que je bois beaucoup de café, et j'y met aussi de l'eau, du jus. Ma garde-robe provient à 70% de friperies, mes livres sont à 50% usagés, aussi. Je trie mes déchets, je marche et je fais du vélo au lieu de prendre des transports polluants, quand je peux, je composte. Je n'utilise pas de produits aérosols, puis je crois que c'est tout. Je ne jette presque rien, je recouds pas mal mes fringues, et je donne mes objets quand je n'en veux plus.

    Pour les assos, la première chose qui me vient en tête, c'est que je trouve Greenpeace particulièment débile, parce que justement ils ne proposent pas vraiment à leurs membres de changer leurs habitudes mais de seulement donner de l'argent contre 'les méchantes multinationales', les gens se débarassent de leur conscience par un prélèvement automatique de 5 balles par mois sur leur compte, et en échange Greenpeace fait des mégacoups publicitaires ( comme...euh....comme ces multinationales qu'ils vilipendient sans cesse ! oups ! ) qui n'ont aucune répercussion directe sur l'environnement. Je ne dis pas que leur sensibilisation est vaine, ce qui serait totalement faux, ni qu'ils feraient mieux de ne rien faire plutôt que d'agir comme ils le font, ce qui le serait aussi, je dis juste que leurs stratégies sont discutables et tapageuses.
     
  5. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    * couches lavables plutot que jetables (enfin pas tant que la petite est allaitée exclusivement. trop liquide)
    * justement, j'allaite. pas de matos, pas de lait trafiqué, aucune maltraitance de vache ou d'assassinat de veau sur ma conscience. economique et ecologique
    * je trie les dechets, les emballages en cartons, les papiers, etc finissent dans la cheminée
    * on privilegie le chauffage à la cheminée plutot que le gaz
    * pas d'eau qui coule pour rien
    * ampoule à eco d'energie presque partout (pas ds la cuisine, trop relou le matin)
    * recuperation d'eau de pluie dans le jardin
    * mooncup pdt les regles
    * quelques sacs pour les courses
    * produits d'hygiene bio
     
  6. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    Pas grand chose.
    Je débranche tous les appareils électriques quand je sors ,J'utilise des produits cosmétiques bio .


    Je ne trie plus mes déchets depuis que j'ai vu ce qu'on en faisait réellement . . .

    Je ne crois pas aux gestes écolos au quotidien .D'ici quelques années, la Chine aura les mêmes besoin de consommation qu'un européen et là , trier ses piles me semble ridicule.
    Je crois que c'est impossible de revenir en arrière et de nettoyer la terre .Elle se sauvera elle même et nous on aura bien le droit de crever après tout le mal qu'on lui a fait .
    Je ne suis pas dans le long terme mais dans le court .Je pense plutôt au bien être des animaux que je bouffe et c'est pour ça que je fais attention aux produits cosmétiques , je regarde qu'ils ne soient pas testés sur les animaux.
     
  7. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    tu peux expliquer ? ils en font quoi ?
    chuis intriguée du coup là
     
  8. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    Par exemples les bulles où on dépose les bouteilles en verres : Il y a deux bulles , une pour le verre blanc et l'autre pour les verres de couleurs.Ce tri là ne sert à rien puisque le camion qui vient les chercher mélangent les deux .
    Les autres déhats si soigneuseusement triés , sont eux aussi m'élangés et peu d'entre eux sont réellement recylcés.
    J'habitais près d'une décheterie et d'un centre de recyclahe en Belgique.C'était le lieu où arrivent bon nombre de déchets européens dont ceux de la France.
     
  9. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    - trier mes ordures
    - ne jamais laisser couler l'eau
    - ne prendre que des douches
    - éteindre la lumière quand je sors d'une pièce
    - choisir des emballages recyclables
    - aller au travail à pieds
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne trie pas. En revanche, j'achète la majorité de mes produits dans un magasin biologique, j'utilise toujours le même sac en coton pour faire mes courses, je n'utilise pas de chauffage (je n'en ai pas besoin dans le 9m², il fait déjà assez chaud comme ça avec la plaque électrique qui tourne quand je fais ma bouffe), je me couvre plutôt (et je ne pense pas forcément que c'est bon pour la planète, sur le coup). Après j'utilise le tram, mais bon, ce n'est pas un choix écolo calculé, à la base, bien que ça pollue moins que ma caisse. Tant mieux (:
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tous les gestes type éteindre la lumière en sortant, prendre une douche plutôt qu'un bain, arrêter l'eau quand on se lave les dents m'ont été inculqués depuis toute petite. Je les considère même pas comme des gestes écologiques, c'est du bon sens.

    Pour les courses, soit j'utilise les sacs en tissu, soit je prends des sacs plastiques qui me servent ensuite de sacs poubelles (ce qui pour moi revient au même que d'utiliser des sacs en tissu mais d'acheter des sacs poubelles).
    J'essaie au maximum de consommer des fruits et des légumes de saison, j'envisage d'ailleurs d'avoir recours à un système d'achats direct au producteur.

    Je n'utilise pas la voiture, pas besoin à Lyon en même temps, la ville est très bien desservie par les transports en commun.
    Je trie le verre et le papier (du coup j'ai une collection de bouteilles restes de soirée :stare: à chaque fois, que je mets 20 ans à éliminer).

    Sinon à côté de ça, j'avoue que je chauffe plus que correctement mon appart, parce que je ne supporte pas d'avoir les extrémités froides quand je dessine. Et j'ai pas envie de porter 3 pulls chez moi quoi...

    Je mange très peu de viande, juste de quoi ne pas être anémiée, et je privilégie la viande de chez le boucher (issue d'éleveurs régionaux).
     
  12. Madmoizelle Champy

    Madmoizelle Champy
    Expand Collapse
    En hibernation

    Y a aussi un truc, j'utilise pas Google, à moins d'un besoin urgent: les serveurs sont tellement sollicités qu'une seule recherche dépense autant d'énergie qu'une ampoule allumée pendant une heure...
     
Chargement...