Vos réflexes écolo.

18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
(je sais pas si ce sujet existe déjà,en tout cas j'ai fait une recherche.)

Bon,mes questions sont simples : Quels vos réflexes en ce qui concerne l'écolo au quotidien ? triez-vous vos ordures par matière ? Utilisez-vous des sacs pour courses au lieu de sacs plastique ? Etes-vous motivées côté associations qui militent pour l'écolo ?
Brièvement,quels sont vos gestes quotidiens simples pour la préservation de la nature ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai plusieurs sacs en tissu solides quand je fais des courses. J'en ai toujours un dans mon sac à main en cas d'achats à l'improviste.
Je trie mes déchets, je fais attention à l'eau, je ne laisse pas la lumière allumée si je ne suis pas dans la pièce, je ne laisse pas d'appareils en veille.
J'essaie d'acheter autant que possible des objets avec peu d'emballage, mais parfois, bizarrement, la différence de prix est énorme entre un truc déjà emballé et un truc "en vrac" : parfois le non-emballé coûte plus cher (ce qui me semble aberrant, mais bon.) Dans ces cas-là, je privilégie encore le moins cher si la différence est importante.
Je suis végétarienne. Pas uniquement par écologie, mais aussi par écologie. On en a déjà discuté dans le sujet consacré au végétarisme : la production de viande consomme beaucoup, beaucoup d'eau, d'énergie pour produire de quoi les nourrir, etc.
Je récupère absolument toutes les feuilles de papier que je peux, depuis le tract distribué à la sortie de la fac aux formulaires administratifs qui ne servent plus, et je les mets dans un bac où je garde toutes les feuilles de brouillon. Je les utilise ; parfois quand il y en a beaucoup, je fabrique des carnets avec.
J'essaie au maximum de limiter ma consommation. Consommation tout court. La fabrication de vêtements, de gadgets, de livres, etc, coûte cher en énergie et en matières premières ; du coup j'emprunte, je consulte en bibliothèque, je recycle ce que portait ma mère ou je customise légèrement ce que je portais moi-même il y a quelques années.

Quant aux associations ... Hum, je les trouve souvent un peu extrêmes. Enfin, je lis leurs communiqués, elles sont dans mon Netvibes et je suis très intéressée par les enquêtes qu'elles publient, mais j'ai tendance à ne pas apprécier les méthodes de Greenpeace, par exemple ; je suis plus réceptive aux méthodes traditionnelles, conventionnelles, à la façon dont ils sont insérés dans le monde des affaires et des instances politiques, de WWF.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je trie mes déchets, j'essaie d'économiser l'eau au maximum, que ce soit sous la douche, couper l'eau quand je me lave les dents... Mais bon, j'ai été élevée comme ça, donc ça me parait plus que normal. Pour mes courses, j'utilise un cabas. De toutes manières, de moins en moins de grandes surfaces donnent des sacs plastiques, ce qui est une excellent chose. Il resterait à faire la même chose pour tout ce qui est magasins de fringues et autres...
Chez mes parents, on fait du compost pour le jardin, on récupère l'eau de pluie, on mange les légumes du jardin cultivés sans trucs chimiques...
Puis sinon comme Copenhague, j'essaie d'acheter sans emballage quand c'est possible, de manger des fruits et légumes de saison, parce que bon, c'est bien beau, mais tout acheter des fruits ou légumes qui viennent de l'autre bout de la planète alors qu'il suffit d'attendre quelques mois en France, je trouve ça aberrant.
Pour ce qui est des associations, je trouve la plupart trop "extrêmes" mais depuis quelques années, on a quand même vu l'apparition de mouvements "écolos" sans forcement passer par la case politique et militantisme extrème, juste des associations qui donnent des conseils pour être écolo au quotidien et faire prendre conscience à tout le monde de l'enjeu pour la planète derrière tout ça. Bien qu'étant influencée par tout ça, je serais incapable de donner le nom d'une association/ organisme qui fait ce genre d'action... :s
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Rien d'extraordinaire : je n'utilise ( presque ) jamais de sacs en plastique, j'ai toujours un thermos sur moi, pour ne pas utiliser des tasses jetables parce que je bois beaucoup de café, et j'y met aussi de l'eau, du jus. Ma garde-robe provient à 70% de friperies, mes livres sont à 50% usagés, aussi. Je trie mes déchets, je marche et je fais du vélo au lieu de prendre des transports polluants, quand je peux, je composte. Je n'utilise pas de produits aérosols, puis je crois que c'est tout. Je ne jette presque rien, je recouds pas mal mes fringues, et je donne mes objets quand je n'en veux plus.

Pour les assos, la première chose qui me vient en tête, c'est que je trouve Greenpeace particulièment débile, parce que justement ils ne proposent pas vraiment à leurs membres de changer leurs habitudes mais de seulement donner de l'argent contre 'les méchantes multinationales', les gens se débarassent de leur conscience par un prélèvement automatique de 5 balles par mois sur leur compte, et en échange Greenpeace fait des mégacoups publicitaires ( comme...euh....comme ces multinationales qu'ils vilipendient sans cesse ! oups ! ) qui n'ont aucune répercussion directe sur l'environnement. Je ne dis pas que leur sensibilisation est vaine, ce qui serait totalement faux, ni qu'ils feraient mieux de ne rien faire plutôt que d'agir comme ils le font, ce qui le serait aussi, je dis juste que leurs stratégies sont discutables et tapageuses.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
* couches lavables plutot que jetables (enfin pas tant que la petite est allaitée exclusivement. trop liquide)
* justement, j'allaite. pas de matos, pas de lait trafiqué, aucune maltraitance de vache ou d'assassinat de veau sur ma conscience. economique et ecologique
* je trie les dechets, les emballages en cartons, les papiers, etc finissent dans la cheminée
* on privilegie le chauffage à la cheminée plutot que le gaz
* pas d'eau qui coule pour rien
* ampoule à eco d'energie presque partout (pas ds la cuisine, trop relou le matin)
* recuperation d'eau de pluie dans le jardin
* mooncup pdt les regles
* quelques sacs pour les courses
* produits d'hygiene bio
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Pas grand chose.
Je débranche tous les appareils électriques quand je sors ,J'utilise des produits cosmétiques bio .


Je ne trie plus mes déchets depuis que j'ai vu ce qu'on en faisait réellement . . .

Je ne crois pas aux gestes écolos au quotidien .D'ici quelques années, la Chine aura les mêmes besoin de consommation qu'un européen et là , trier ses piles me semble ridicule.
Je crois que c'est impossible de revenir en arrière et de nettoyer la terre .Elle se sauvera elle même et nous on aura bien le droit de crever après tout le mal qu'on lui a fait .
Je ne suis pas dans le long terme mais dans le court .Je pense plutôt au bien être des animaux que je bouffe et c'est pour ça que je fais attention aux produits cosmétiques , je regarde qu'ils ne soient pas testés sur les animaux.
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Par exemples les bulles où on dépose les bouteilles en verres : Il y a deux bulles , une pour le verre blanc et l'autre pour les verres de couleurs.Ce tri là ne sert à rien puisque le camion qui vient les chercher mélangent les deux .
Les autres déhats si soigneuseusement triés , sont eux aussi m'élangés et peu d'entre eux sont réellement recylcés.
J'habitais près d'une décheterie et d'un centre de recyclahe en Belgique.C'était le lieu où arrivent bon nombre de déchets européens dont ceux de la France.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne trie pas. En revanche, j'achète la majorité de mes produits dans un magasin biologique, j'utilise toujours le même sac en coton pour faire mes courses, je n'utilise pas de chauffage (je n'en ai pas besoin dans le 9m², il fait déjà assez chaud comme ça avec la plaque électrique qui tourne quand je fais ma bouffe), je me couvre plutôt (et je ne pense pas forcément que c'est bon pour la planète, sur le coup). Après j'utilise le tram, mais bon, ce n'est pas un choix écolo calculé, à la base, bien que ça pollue moins que ma caisse. Tant mieux (:
 
A

AnonymousUser

Guest
Tous les gestes type éteindre la lumière en sortant, prendre une douche plutôt qu'un bain, arrêter l'eau quand on se lave les dents m'ont été inculqués depuis toute petite. Je les considère même pas comme des gestes écologiques, c'est du bon sens.

Pour les courses, soit j'utilise les sacs en tissu, soit je prends des sacs plastiques qui me servent ensuite de sacs poubelles (ce qui pour moi revient au même que d'utiliser des sacs en tissu mais d'acheter des sacs poubelles).
J'essaie au maximum de consommer des fruits et des légumes de saison, j'envisage d'ailleurs d'avoir recours à un système d'achats direct au producteur.

Je n'utilise pas la voiture, pas besoin à Lyon en même temps, la ville est très bien desservie par les transports en commun.
Je trie le verre et le papier (du coup j'ai une collection de bouteilles restes de soirée :stare: à chaque fois, que je mets 20 ans à éliminer).

Sinon à côté de ça, j'avoue que je chauffe plus que correctement mon appart, parce que je ne supporte pas d'avoir les extrémités froides quand je dessine. Et j'ai pas envie de porter 3 pulls chez moi quoi...

Je mange très peu de viande, juste de quoi ne pas être anémiée, et je privilégie la viande de chez le boucher (issue d'éleveurs régionaux).
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Voici la liste de petits gestes quotidiens que je fais dans ma vie quotidienne :

- trier mes déchets,
- utiliser des sacs réutilisables ou mon cabas pour faire mes courses,
- ne plus utiliser de sacs plastiques,
- ne pas laisser les appareils en veille et les éteindre,
- éteindre mon ordi portable lorsque je ne m'en sers plus et débrancher le chargeur,
- sécher mon linge à l'air libre plutôt que dans un séchoir,
- marcher ou utiliser les transports en commun (je n'ai pas de voiture),
- consommer des produits alimentaires bio et produits en France pour éviter d'acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde,
- consommer des produits de saison,
- mettre un couvercle sur mes casseroles lorsque je cuisine,
- rapporter mes boites de médicaments à la pharmacie où ils seront recyclés,
- produits cosmétiques bio maison pour éviter les composantes pétro-chimiques,
- ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes