Votre bibliothèque personnelle.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Octobre 2005
43
7
4 749
lyon
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais s'il y en a un, faites-le moi savoir et je ferai fusionner si nécessaire.

Comment rangez-vous vos livres ? Bibliothèque ou plutôt boîtes ? En désordre ou bien organisés ?
Faites-vous parfois le tri dans vos livres ?
Bref, partagez votre manière de ranger vos livres, car ça peut être une réelle organisation quand on en a beaucoup !
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Il n'y avait pas un sujet où l'on pouvait poster une photo de sa bibliothèque ? Enfin là ce n'est pas la même chose, mais je crois me souvenir de quelque chose de cet ordre.

Alors ma bibliothèque est un peu tronquée pour le moment, j'ai pris tous mes livres sur l'art (enfin, les transportables) en Allemagne, et peu de romans, même si j'ai acheté quelques trucs depuis.

Dans mon dernier appart en date, tous les livres étaient rangés au même endroit parce que j'avais la chance d'avoir des étagères intégrées sur tout un pan de mur. J'ai longtemps assez peu trié mes bouquins, mais j'en ai quand même beaucoup, donc j'ai fini par organiser plus ou moins de la façon suivante :
- les romans en poche genre Folio ou Livre de poche par ordre alphabétique
- les romans pas en poche ailleurs, sans ordre précis parce que j'en ai moins
- les livres et essais sur l'art pas plus classés que ça (rangés comme je peux en fonction du format)
- les dictionnaires, grammaires, etc, à portée de main près de mon bureau
- le théâtre, la poésie chacun par ordre alphabétique
- les bouquins en langue étrangère (allemand, anglais, italien, latin) en vrac dans un coin également
- sans oublier les bouquins de cuisine dans un petit coin à eux :)

En gros je range par "genre" mais je ne suis pas maniaque, il y a quelques petites incohérences par-ci par-là, mais je m'y retrouve très bien. Je me rends compte que j'ai encore énormément de livres chez mes parents mais je n'ai pas encore eu d'appart assez grand pour tout caser.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Alecto;923352 a dit :
)Contrairement à Elfamelie, je ne dissocie pas langue française / VO ni les genres, je mets tout ensemble.

En fait si je dissocie c'est aussi à cause du format, j'ai vraiment une étagère qui ne laisse passer que les poches standard, et entre les Budé et les autres trucs, ça ne passait pas, donc j'ai mis la littérature latine et étrangère en VO à part. (Genre je me justifie, mais c'est vrai que ça faisait un peu ostracisme dit comme ça)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon souci c'est qu'il y en a partout.

Les livres de poche sont enfermés dans un de mes placards, ils sont bien rangés, par ordre alphabétique de nom d'auteur. Je passe pas 10 ans à en chercher un comme ça.

Les gros livres d'art sont posés par terre et s'entassent en une pile, ils sont contre le mur.

Mes autres livres, les livres purement utilitaires (dictionnaires, cours, cuisine etc.) sont rangés sur une petite étagère proche de mon bureau. Je les ai à portée de main en fait.

Mine de rien c'est très organisé. Il y en a toujours un qui traine au pied de mon lit par contre, c'est inévitable.
 
A

AnonymousUser

Guest
Chez mes parents, vu qu'on a souvent déménagé, mes livres sont dans des cartons dispatchés aux quatre coins de la maison. C'est assez cool, parce que ça m'a évité d'en amener trop lorsque je me suis installée dans mon appartement, je n'ai amené que ceux achetés récemment.
[Je raconte n'importe quoi, en vérifiant ma bibliothèque n'est pas du tout aussi grande que je l'imaginais quand j'ai répondu au sujet, j'ai pas du tout besoin de me mettre sur la pointe des pieds !]

Nos livres sont organisés par genre/pays. Tout en haut il y a la littérature asiatique, nordique, europe de l'est, etc, parce qu'en tout ça ne remplit qu'une étagère. Puis le théâtre, la poésie, la littérature française, les livres d'histoire, les bouquins de théorie littéraire (enfin ça va de bouquins de structuralistes incompréhensibles à des bouquins très précis sur tel genre ou tel auteur, y'a vraiment un peu de tout), les essais, la philosophie, les romans anglo-saxons (en vo ou français) et les romans allemands (en vo ou français toujours). L'anglais vient avant l'allemand parce que c'est une langue supérieure. A l'intérieur de ces catégories, c'est rangé par ordre alphabétique.
Par contre il n'y a aucun bouquin de cours dans notre bibliothèque, que des livres achetés pour le plaisir. Les livres pour les cours se retrouvent tous par terre dans des coins où je peux leur donner des coups de pied, ou dans un grand placard où je les écrase entre les dictionnaires et les lagarde et michard, etc. Ils sont exclus, et je les mets finalement dans ma bibliothèque plus tard, une fois que je leur ai pardonné. En dehors de ça, je suis plutôt équilibrée comme personne.

Les livres d'art sont rangés dans des espèces de "carrés" qui s'empilent les uns sur les autres jusqu'à former une étagère cubique assez haute (je suis très claire ouioui), et les livres en trop dans une autre bibliothèque qui sert avant tout pour les dvds.

Bref, blablabla, je parle trop. Je supprimerai tout ça pour le remplacer par une photo.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je n'ai pas des tonnes de livres à moi mais je commence à en avoir un peu, à la base ils sont classés par ordre alphabetique du nom de l'auteur.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Il y a quelques mois, je ne possédais qu'une trentaine de livres donc ils étaient joliment rangés entre des presses-livres Mr. Jack sur mon bureau, seulement j'ai décidé de me constituer une vraie bibliothèque et j'ai décidé de ne plus emprunter de livres, et de ( quasiment ) tout acheter.
Mes livres sont donc rangés dans de vieilles étagères, mais dès mon déménagement je compte investir dans une jolie bibliothèque puisque, ça peut paraître stupide, mais j'adore l'aspect esthétique des livres et je compte bien exploiter ça au niveau décoration...
Mes livres sont rangés par rapport à leur largeur ( du plus large, ou moins large ), j'ai toujours rangé mes bouquins de cette manière, sans vraiment savoir pourquoi...
Les bouquins en V.O. et ceux en français sont mélangés seulement je vais bientôt devoir les trier car je ne m'en sors plus. Mes dictionnaires, profils d'œuvres, et autres livres ( grammaire, etc... ) occupent une autre étagère, et sinon je réserve un caisson de mon bureau aux livres d'art et aux BD.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai toujours utilisé des bibliothèques, ça ne me viendrait pas à l'idée de les mettre dans des boîtes ou cartons ! Pour moi ça fait presque partie de la décoration. Avant j'en avais un sacré paquet que je classais principalement par ordre alphabétique d'auteurs, mais j'ai profité de mon déménagement pour faire le tri (j'ai laissé un bon tiers chez mes parents), et surtout j'ai adopté le classement de mon copain, beaucoup plus pratique. On a deux grandes bibliothèques dans le salon dans lesquelles on range les oeuvres par périodes. Les oeuvres de l'antiquité à la fin du moyen-âge sont ensemble car on en a moins, et tous les siècles qui suivent ont une à trois étagères, selon l'importance. Ensuite, à l'intérieur de chaque siècle, c'est rangé un peu selon les auteurs, un peu selon les genres (par exemple, pour le XVIIème c'est plutôt alphabétique mais j'ai mis Corneille et Racine à côté). Certains sont mis à plat à part, les "beaux livres", les Pléiade, les trop grands formats. Pour les trucs type Foliothèque ou les biographies, on les range avec l'auteur ou l'oeuvre concerné(e). Il y a aussi une étagère plus haute pour empiler les dictionnaires, grammaires, manuels, essais de théorie littéraire, tout ça, et enfin deux étagères pour les séries de mangas. Quant aux bouquins que j'utilise actuellement pour les cours ou mon mémoire, ils sont à part sur mon bureau.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Alecto;924000 a dit :
Je ne sais plus pourquoi il y a deux jours j'ai pensé aux filles belges et je me suis demandé quelles éditions elles utilisaient pour leurs cours. Et du coup c'est assez drôle de voir que chez toi, tu as les mêmes bouquins que moi. Il n'y a pas d'éditeur québécois ? tu as même des Pléiade !

(oui je sais mes questions sont d'un intérêt indéniable...)

Mais oui il existe des éditeurs québécois, tout comme il y a des écrivains québécois :). Il doit en avoir des dizaines, je ne les connais pas toutes, et je ne crois pas que notre industrie littéraire pourrait survivre sans. Plusieurs de mes livres en sont, pourtant ! C'est certain, j'ai davantage de publications européennes, ne serait-ce que pour les cours, parce que je n'étudie pas la littérature québécoise en particulier, mais la littérature de langue française, alors je vois beaucoup plus d'auteurs français que d'autres de d'autres origines.

La maison d'édition la plus connue ici est sans doute Boréal, ce sont les livres à la tranche blanche avec le petit motif rigolo. Une maison que j'aime bien, qui distribue ses livres en France, et qui publie souvent des auteurs intéressants, québécois, français ou étrangers : les Allusifs. En poésie, ma maison préférée s'appelle le Noroît, et règle générale j'adore tout ce que publie Les Herbes Rouges, mais apparement, ils n'ont pas de site internet.

Et ouais les Pléiade sont distribués jusqu'au Québec ;).
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
J'ai deux étagères, une dans l'entrée (bouquins de cours, littérature classique) et une dans la chambre ( Stephen King l'intégrale, science-fiction, horreur, fantastique, comics) J'aime les livres, c'est une horreur. D'ailleurs j'arrive à saturation d'étagère là, je me demande où je pourrais ranger les prochains !
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Hélio;924253 a dit :
C'est ma grande désolation, on a pas de bibliothèque.
On a les livres rangés par genre dans différentes pièces de l'appart.
Les livres de cuisine sont entassé sur une étagère dans la cuisine.
Les bouquins de musique de mon copain sont dans le salon et tristement cachés dans un placard.
Les livres de poches sont dans une petite console et ça déborde. Les livre de tailles bâtarde sont dans la chambre. En gros, nos livres sont éparpillés un peu partout et c'est bien dommage.
Pareil, j'en ai vraiment une tonne mais ma chambre est trop petite alors les plus anciens sont tous en vrac dans un immense placard ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes