Votre homophobie me rend « malade » — Le Dessin de Mr.Q

Ça me rappelle cet épisode de mon enfance: un ami homosexuel de ma mère nous racontait que dans leur salle de repos un de ses collègues avait lancé: "Moi les PD je les repères à trois kilomètres!". Après on avait mangé un gratin de fruit de mer...
Du haut de mes 7 ans je me suis forgé deux à priori ce jour là: les gens sont bêtes et les homosexuels ont des goûts douteux en cuisine :halp: (non mais sérieusement j'ai rien contre les moules hein, mais dans un gratin?!) (je suis désolée mais on ne brise pas si facilement les à priori d'une enfant qui s'est un jour retrouvée devant une espèce de bouilli avec des moules et du calamar dedans!)

:cheer:Allez Courage !:cheer:
 
14 Janvier 2014
6
4
64
Muuuu é_è je veux te faire un gros CÂLIN !
Ton texte m'as bouleversée et malheureusement on s'imagine que trop peu que les gens peuvent faire seulement pour avoir vu un homme en embrasser un autre...
Et ça me dégoûte aussi...
C'est vrai que je n'ai jamais réalisé ça, n'ayant pas encore eu de relation longue durée avec quelqu'un du même sexe.
Enfin bref...j'espère qu'un jour plus personne n'aura à subir ce genre de chose.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
arecne;4739193 a dit :
 Je ne pense pas que l'homosexualité soit une """bonne""" chose

Tu dis que tu es athée mais tout ton discours transpire le discours religieux, notamment chrétien :hesite: Surtout que tu dis après que tu crois en Dieu... donc tu n'es pas athée en fait (mais déiste plutôt).
Edit: oups plusieurs personnes l'ont dit entre temps

Comment comprends-tu le terme créationniste?

Tu parles du Dessein Intelligent ou du créationnisme littéral?

Je vis actuellement dans une famille évangéliste, missionnaire et créationniste (entre autres), et le créationnisme pour eux (créationnisme "nouvelle-terre") c'est le fait de penser que la Terre a été créé par Dieu selon les modalités de son livre saint (en l'occurence, en 6 jours). Les fossiles de dinosaures ayant été éparpillés par le diable pour éprouver la foi des hommes.
En gros la famille où je vis a une vision littéraliste de la Bible: pour eux, tout ce qui est dis dedans, y compris la Terre créée en 6 jours, est vrai.
Alors que la majorité des chrétiens, en tout cas en France, pensent que la Génèse est plus un recueil de contes étiologiques qu'une vérité. Ou alors ils sont plus portés sur le Dessein Intelligent (créationnisme "vieille-terre").

Du reste, tu n’arrêtes pas de dire que les signes d'homophobie c'est mal, micro-agressions inclus... sauf que sans t'en rendre compte tu en a postédes tas, de micro-agressions homophobes, dans tes posts.

Déjà le fait de dire que c'est les actes que tu ne trouves pas bien, mais pas les personnes.

On est pile dans les discours que j'entends régulièrement à l'église de la famille où je vis: "Hate the sin, love the sinner".
Discours très hypocrite: si tu sais que quelqu'un fait quelque chose que tu ne considères pas comme "bon" (mais du coup comme mauvais, tu n'as pas développé sur cette partie, ça aurait valu le coup), et tu penses que tu peux considérer la personne comme bonne?
Perso je n'aime pas trop l'infidélité quand elle est non-voulue et fait souffrir: une personne infidèle dans ce cas là, ce n'est pas juste son acte que je vais trouvé "mauvais", mais ça va aussi déteindre sur la perception que j'ai de la personne (même si je ne vais rien lui dire car ça la regarde), quoique j'en dise.

Ensuite, montrer que tu as compris, en 2014, avec un commentaire sur madz, que l'homosexualité, c'est "plus que des actes" (sexuels) mais aussi d'autres choses, je trouve ça proprement hallucinant de mépris.

Quel mépris pour les personnes homosexuelles tu as eu pendant 18 ans.
Parce que d'après toi, les homos qui veulent se marier le veulent pourquoi? Ceux qui se tiennent la main pourquoi? etc.
L'amour; C'est vraiment si bizarre à comprendre? :hesite:

Ou plutôt à ne pas vouloir comprendre? Car même sans connaître d'homos dans son cercle proche, il me semble qu'il faut avoir de sacrées œillères, à l'heure de la représentativité homo à la télévision, sans compter internet, pour "découvrir" que l'homosexualité c'est pas que des actes.

Ne pas être capable de penser que l'homosexualité c'est pas juste des actes mais aussi des choses comme l'identité mais aussi  (et surtout?) l'amour, désolé mais c'est super méprisant à lire.

De même, lire que homme + femme = OK suivi de.. rien, ça veut dire que femme + femme et homme + homme = pas OK, et ça aussi c'est une micro-agression (oui parce que s'entendre dire que son couple, son identité, ses désirs, son amour, sa vie quoi, c'est "pas OK", c'est une micro-agression).

Surtout que tu ne dis pas seulement que l'homosexualité n'est pas quelque chose de "bon", tu l'englobes d'un discours religieux où tu en fait une transgression à des principes religieux: "je tends à penser qu'il ne faut pas aller à l'encontre des normes/pratiques "imposées" par le Créateur". Transgression qui, dans la plupart des textes religieux, sont punies, que ce soit dans la vie réelle ou dans la vie après la mort (pour ceux qui y croient). Et les gens qui souffrent de ces textes se comptent par millions dans le monde.

Bref les micro-agressions c'est pas ce qui manque dans tes posts.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@fenotte
Ça me rappelle cette ma-gni-fi-que trouvaille de la semaine :yawn:
050514-16-e1399273768208.gif


A part ça @fenotte ton témoignage en tant que chrétienne est super cool!
La première famille (protestante baptiste) où je vivais était vraiment très ouverte, église qui accepte les couples homos, certains viennent avec leurs enfants, pas anti-avortement, etc, ça m'a donné une image (que je soupçonnais certes, je savais bien qu'on ne pouvait pas mettre tous les croyants dans le même panier) bien plus positive que ce que je en voyais en France.
Mais du coup c'est le jour et la nuit au niveau de la religion quand je compare avec la deuxième famille où je vis :ninja:
 
Dernière édition :
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'étais prête à écrire un long commentaire plein de colère envers l'homophobie, mais comme ça a déjà été fait, je vais me contenter de vous faire des bisous sur les fesses à tous. :fleur:
@Mr.Q J'aime tellement ta façon de dessiner, ton univers et tes histoires me font rêver. Quand tu parles d'amour je me transforme en grosse guimauve. :puppyeyes: Bref, j'espère qu'un jour tu n'auras plus peur d'être qui tu es, et puis peut-être que la mentalité de ce Jean évoluerait s'il te connaissait vraiment. Plein plein plein de bisous chargés de courage! :cupidon:
 
B

bouseuseraffinee

Guest
@arecne
J'ai l'impression que pour toi, c'est ici une occasion d'avoir un débat intéressant. Mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte d'à quel point c'est blessant, quand on est LGBT, d'être l'objet de ton intérêt. Nous ne sommes pas des opportunités de philosopher sur le sens de la vie, nous existons, c'est tout, c'est blessant quand tu te demandes si nous devrions avoir le droit d'exister aussi pleinement que les hétérocis. Que tu n'arrives pas à nous comprendre ni à nous inclure dans ton schéma de "comment fonctionne le monde", c'est pas grave, moi non plus je ne peux pas expliquer les gens qui n'ont pas la même orientation sexuelle/identité de genre que moi, on ne peut pas "expliquer les gens" avec quelques théories, mais on n'a pas besoin de tout expliquer pour se respecter les uns les autres.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Merci pour ce témoignage, qui fait mal à lire (mais sans doute moins qu'à écrire).

Il faut espérer qu'un jour ce type de mentalité disparaitra, et je te souhaite de pouvoir, dans un futur pas trop loin, te balader avec ton amoureux comme n'importe quel couple sans que ça paraisse bizarre (et je le souhaite à tous les couples LGBT!!)

Les "ils avaient qu'à pas se papouiller dans la rue" c'est comme les "elle avait qu'à pas mettre une jupe", ce sont des fausses excuses de mauvaises personnes qui essayent de se dédouaner, de rejeter la faute sur la victime, et j'espère qu'un jour, que bientôt, ils ne pourront plus le faire.

Parce que (j'ai pas la foi d'aller rechercher le commentaire, désolée) l'homosexualité n'est pas une """bonne""" chose et elle n'est pas une """mauvaise""" chose. Elle est, et puis c'est tout.
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Lady Stardust

Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post sauf sue "les oeillères" pour ne pas voir l'amour dans l'homosexualité.
Je viens d'un DOM et il m'a fallu attendre mes 18 ans pour voir 2 hommes ou 2 femmes marchés main dans la main dans la rue. Dans mon pays l'homosexualité est encore malheureusement vu comme "un truc de blanc pour se rendre intéressant". Oui c'est homophobe et raciste,combo suprême. A cause de ça l'homosexualité était quelque chose de complètement abstrait je dirais même irréel. Je sais bien que c'est difficilement concevable mais c'est pourtant une réalité. Et tout ça est dû à un obscurantisme religieux . Mais bizarrement c'est ma foi en Dieu qui m'a permis de ne pas être enfermée dans cette étroitesse d'esprit. Parce que pour moi la foi c'est l'amour de l'autre et tu peux pas dire que tu aimes ton prochain et jeter une partie de lui.
Après en voyageant, en ouvrant son esprit tu te rends compte de beaucoup de choses. Par exemple j'ai compris adulte que la marraine de ma soeur était lesbienne. Que mes parents l'ont choisie malgré toutes les monstruosités dites sur elle. Que si aujourd'hui je ne suis pas homophobe c'est que même si on en parlait pas à la maison à cause de notée culture, jamais une paroleininsultante  n'a été prononcée.
Donc je pense quand même que dans certaines familles,dans certaines campagnes des gens sont élevés dans cet aveuglement. C'est triste mais peut-être que ce genre d'article et de débat peuvent amener un éclaircissement et un changement pour ceux qui se posent des questions.
 
27 Juillet 2013
48
62
189
Moi ça me fait penser à cette belle chanson des Ogres de Barback : https://www.youtube.com/watch?v=EZTVm2RPduo&feature=kp

Courage ! Je sais que c'est nul et facile de dire ça, mais c'était ça ou alors je me roulais en boule sous mon bureau pour pleurer la méchanceté ambiante.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
charlie-zola;4740915 a dit :
@Lady Stardust

Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post sauf sue "les oeillères" pour ne pas voir l'amour dans l'homosexualité.
Je viens d'un DOM et il m'a fallu attendre mes 18 ans pour voir 2 hommes ou 2 femmes marchés main dans la main dans la rue.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en fait, dans ma campagne profonde de métropole, je crois que je n'ai jamais vu d'homos "en vrai" avant le lycée, et je pense que c'est vers la fin du collège que j'ai pu lire une description positive d'un homo "banal" (je suis plus jeune que toi, je me dis que ça doit correspondre à la même période que toi à peu près).

Mais je précisais "en France, en 2014", parce que l'année dernière on a quand même beaucouuuuuuup parlé d'homosexualité à cause des débats/manifs sur le mariage. Donc bon, les homos ne sont plus si "invisibles" que ça.

Je pense effectivement que les œillères ne sortent pas de nulle part (un environnement homophobe en étant bien évidemment souvent la cause) mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut, maintenant, ne rien vouloir voir, vu ce qu'on peut maintenant trouver dans les médias par exemple.
Je comprends quand c'est une volonté (ne vouloir rien voir ou ne vouloir voir qu'en négatif), moins quand ce n'est pas une volonté spécifique, pire, quand on a une volonté de "comprendre".

En effet dans le fond, AreCNE (@arecne mon post là est un complément à ma réponse à ton MP) ne reste pas dans une forme d'ignorance: elle a sciemment choisie de ne pas se renseigner sur le sujet (ça je comprends, c'est normal de ne pas vouloir tout connaître sur tout) ET de participer à une discussion sur ça, où des filles lesbiennes ont témoigné avant elles de l'homophobie subie.
Elle nous expose des choses auxquelles elle a "réfléchi" par rapport à ses croyances (croyances qu'elle dit non-religieuse mais sans surprise semblables à celles des religions abrahamiques :hesite:), tout en dispersant plein d'idées homophobes (insultantes et méprisantes).

Même si c'est louable de débarquer la bouche en cœur "pour comprendre", le faire avec un discours insultant enrobé de cœurs, de miel et de smileys, (cf "j'ai beau peser mes mots, je me dis qu'il est probable que quelqu'un se sente blessé par ma théorie du "ce n'est pas normal selon le créationnisme et bla bla" et ça me peine, vraiment" et "ça me fait plaisir que tu partages ton point de vue, malgré que le mien ne soit pas facile facile à avaler pour toi (et je le comprends tout à fait) ^^ ", car comme on sait les smileys mignons ça fait très bien passé les discours sur le fait que l'homosexualité soit mauvaise et pas normale...), c'est déjà très irritant.

En gros ça ne me dérange pas l'ignorance, mais quand on ne sait pas quelque chose, bah on ne va pas parler dessus (ou alors on se renseigne avant, ou alors on pose seulement des questions, de manière neutre, on ne donne pas son avis non renseigné et insultant avant de poser des questions).

Je comprends l'influence du milieu, mais un peu moins en France en 2014 que par le passé... et en tout cas dans une volonté de "comprendre", il me semble nécessaire de ne pas le faire en (micro-)agressant à tout va (ce qui est plutôt ironique de la part de quelqu'un qui écrit "N'importe quelle parole (fat-shamming, slut-shamming … gay-sahmming? Je ne sais pas si ça existe :shifty:) peut blesser autrui , et il faudrait en prendre conscience ça serait un grand pas :)), parce que finalement c'est vouloir comprendre mais en restant dans ses œillères j'ai l'impression (surtout que y'a aucune excuse dans ses posts, @arecne tu te rends compte que tu blesses, mais tu te dédouanes de cela derrière "l'envie de comprendre").

C'est un peu dans ce sens là que je parlais d’œillères en fait (je crois), si on veut "comprendre" il y a des précautions à prendre, il faut se décentrer un peu de ses schémas de pensée et de ses modes de discours pour l'occasion (et ça ne veut pas dire mettre des tonnes de guillemets et répété qu'on essaye d'être précautionneuse..., ça c'est juste encore plus insultant).

Enfin je ne sais pas, si on veut se taper l'incruste dans une discussion sur la racisme, on ne se ramène pas en disant "je pense que les mariages mixtes ne sont pas """""""""normaux""""""""" car mes croyances religieuses me le font penser (les Mormons pensent que les noirs sont maudits si je me souviens bien par exemple :hesite:), mais attention je ne veux blesser personne, je veux comprendre le racisme ^^, c'est abject les actes racistes mais bon ma question c'est est-ce que vous croyez que penser que les mariages mixtes sont """"""""mauvais"""""""  c'est du racisme? En tout cas moi je ne juge personne", pour moi, on part avec des oeillères qu'on aurait pu essayer un peu d'enlever (ce qui est globalement un résumé du premier post de @arecne ...), où tout du moins de ne pas trop montrer... (l'avis personnel mis dès le début est de trop pour moi).

Ça me semble pas si insurmontable de faire preuve d'un minimum de neutralité dans ses énoncés dans ce cas là.
Surtout quand on parle d'avis personnel, en ne le liant pas à un quelconque milieu :hesite: (même si se faire ce type d'oeillères tout seul, j'y crois moyen, d'ailleurs les discours lus ici sont semblables à ceux que j'entends chez les évangélistes que je côtoie).
En fait du coup peut-être que je préférerais l'excuse du milieu personnel (familial etc) plutôt que de voir ça présenté comme une réflexion personnelle :hesite:

Je crois que dans le fond je préfère les gens homophobes qui s'assument comme tels que ceux qui croient sincèrement ne pas être homophobes, même si c'est plus facile de les faire réfléchir sur leur homophobie, je trouve les paroles (notamment tout ce qui est micro-agressions) limite plus violentes que les paroles réellement chargés de haine (ça c'est mon sentiment perso).

Désolé on post est en fait très décousu et vraiment pas top dans ma forme vu que j'essaye de répondre à vous deux en même temps (ce qui n'était peut-être pas une brillante idée...)

Je ne sais pas si ma définition d'oeillères est très claire, je vois ça comme l'absence de volonté se détacher ne serait-ce qu'un peu de ses schémas de pensée, alors qu'on veut "comprendre". C'est pas vouloir vraiment comprendre j'ai l'impression en fait. Juste faire rentrer, de force, des idées incompatibles avec les siennes dans son schéma de pensée initial. je ne sais pas si c'est vraiment ça, "comprendre" :hesite:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lady-stardust Je crois qu' @areacne s'est exprimée de la façon la plus respectueuse possible compte tenu de son point de vue, la seule manière de mieux faire aurait été de ne pas s'exprimer du tout en fait :dunno: Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à dire, mais personnellement je préfère mille fois savoir qu'on peut discuter et faire évoluer les pensées de quelqu'un, quitte à ce qu'elle dise des choses maladroites qu'elle ne sait pas être blessantes (et s'excuse largement une fois qu'elle le sait, je crois que tu vois de la mauvaise foi là où il n'y en a pas), plutôt que comme 98% des personnes qui ne comprennent pas l'homosexualité ou sont homophobes, elle se taise, n'aie jamais de réponse à ses questions et reste dans l'ignorance. Ici on est aussi là pour éduquer, et je ne veux pas qu'on empêche qui que ce soit de l'être, surtout si la personne fait preuve d'autant de bonne volonté et s'excuse d'avoir été blessante (perso je suis pas hétéro et je ne me suis sentie offensée par pas grand chose dans les posts de la Mad en question, si on n'accepte pas les questions qui nous semblent évidentes ou blessantes elle n'aura jamais ses réponses et son avis n'évoluera pas ; c'est une concession qui me semble nécessaire quand il y a de la bonne volonté).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
hawley;4742201 a dit :
@lady-stardust Je crois qu' @areacne s'est exprimée de la façon la plus respectueuse possible compte tenu de son point de vue, la seule manière de mieux faire aurait été de ne pas s'exprimer du tout en fait :dunno: Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à dire, mais personnellement je préfère mille fois savoir qu'on peut discuter et faire évoluer les pensées de quelqu'un, quitte à ce qu'elle dise des choses maladroites qu'elle ne sait pas être blessantes (et s'excuse largement une fois qu'elle le sait, je crois que tu vois de la mauvaise foi là où il n'y en a pas), plutôt que comme 98% des personnes qui ne comprennent pas l'homosexualité ou sont homophobes, elle se taise, n'aie jamais de réponse à ses questions et reste dans l'ignorance. Ici on est aussi là pour éduquer, et je ne veux pas qu'on empêche qui que ce soit de l'être, surtout si la personne fait preuve d'autant de bonne volonté et s'excuse d'avoir été blessante (perso je suis pas hétéro et je ne me suis sentie offensée par pas grand chose dans les posts de la Mad en question, si on n'accepte pas les questions qui nous semblent évidentes ou blessantes elle n'aura jamais ses réponses et son avis n'évoluera pas ; c'est une concession qui me semble nécessaire quand il y a de la bonne volonté).

Mais où tu les voyais les excuses avant en fait?
Non parce que dire "il est probable que quelqu'un se sente blessé" (OK probable donc? :goth: Sérieusement?), "précautionneuse", "ça me fait de la peine", utilisez des tonnes de guillemets, c'est pas des excuses (et il n'y en avait pas d'ailleurs dans ses premiers MPs).

Ca me fait penser à la vidéo sur les fausses et vraies excuses: c'est pas "je m'excuse", c'est "si quelqu'un se sent blessé..."

Du reste, je ne pense pas du tout qu'il ne faut pas discuter, j'ai d'ailleurs répondu à ses messages dans mon premier post sur le sujet (et aussi à ses MPs, c'est d'ailleurs moi qui ait demandé des excuses...)

Mais en la relisant pour la deuxième fois j'ai un peu trop tiqué sur la masse de dédouanements qu'elle se donnait à dire ses propos et surtout sur la forme: le conditionnel, les smileys super mal employés...
(cf le magnifique "ça me fait plaisir que tu partages ton point de vue, malgré que le mien ne soit pas facile facile à avaler pour toi (et je le comprends tout à fait) ^^")
Je crache sur toute ton identité, ta vie, ton couple et je comprends tout à fait que ce ne soit pas facile à avaler hihihi.

Désolé que ce soit l'impression que ça me donne, surtout que j'étais en rade de cookies à donner hier.

On peut essayer de faire passer son avis et ses idées d'une manière plus neutre, là c'est encore plus agaçant pour moi (même si je comprends bien que ça n'est pas fait à dessein).

Elle a beau "être sincère" (je le crois d'ailleurs) c'est bien gentil mais c'est quand même des propos homophobes offensants pour pas mal de monde ici.

Dire "c'est cool de venir poser ses questions ici", ok, mais faut arrêter 2 minutes: c'est des propos homophobes, faudrait peut-être lui dire. C'est pas en parlant poliment, avec moult smileys et guillemets, que à ça en fait des propos des propos moins homophobes (après libre à toi de ne pas te sentir offensée par l'idée que l'homosexualité n'est pas normal, n'est pas bien et que les couples homos ne sont pas ok).

Car bon comme l'a dit @cleos sur la VPS
"Surtout que les personnes qui y répondent se sentent obligées d'y mettre moult formules de politesse pour être sûres que l'autre ne se sente pas agressée. Allo, depuis quand c'est de la personne qui te sort des propos offensants qu'il faut ménager les sentiments?
Alors tu te retrouve avec des "C'est vraiment sympa de venir partager tes interrogations avec nous et de parler calmement, on est là pour te répondre <3:fleur::cupidon:" et "alors peut-être éventuellement de loin dans le brouillard ton propos pourrait paraître homophobe mais surtout le prend pas mal parce que t'es venue en discuter c'est trop sympa coeur coeur love love"


Je rajouterais en disant qu'elle ne venait pas "juste" poser des questions (d'ailleurs sa première question c'est quand même "l'homophobie pour moi c'est juste les actes, vous êtes pas trop tolérantes à penser que c'est de l'homophobie de penser (et du coup dire!) que l'homophobie c'est aussi penser que l'homosexualité n'est pas normal"), mais aussi, "donner son avis". Et que bon quand on vient donner son avis (homosexualité pas bonne et pas normale donc), on s'expose à se faire critiquer dessus.

Comme le dis @bouseuseraffinee
"J'ai l'impression que pour toi, c'est ici une occasion d'avoir un débat intéressant. Mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte d'à quel point c'est blessant, quand on est LGBT, d'être l'objet de ton intérêt. Nous ne sommes pas des opportunités de philosopher sur le sens de la vie, nous existons, c'est tout, c'est blessant quand tu te demandes si nous devrions avoir le droit d'exister aussi pleinement que les hétérocis."

Après ma boîte à MP est toujours ouverte, je ne suis pas du tout fermée au débat, je vais d'ailleurs lui répondre sur l'idée de comment avoir un discours plus neutre et pourquoi la manière dont elle a enrobé son discours est agaçante (pour moi).
Je vois qu'elle est sincère, ce n'est pas un "monstre homophobe caché" ou que sais-je, mais vouloir "comprendre", on peut le faire sans ce qu'elle a fait.
Et je ne vois pas du tout où tu vois que je ne réponds pas à ses questions d'ailleurs. Plein de gens lui otn répondu, moi inclus.

Le problème n'est pas de s'exprimer, le problème est de s'exprimer un peu mieux (et effectivement le sujet était peut-être mal choisi). Et franchement je ne crois pas que ce soit impossible (par contre non je n'ai aps trouvé son discours respectueux, malgré les apparences, peut-être parce que trop de précautions de langage mal employés finissent par noyer le tout).
Franchement, avec un discours comme ça, je ne vois pas comment on peut ne pas lui faire de critiques.
Ce qui n'empèche pas de répondre à ses questions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes