Votre homophobie me rend « malade » — Le Dessin de Mr.Q

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
hawley;4739246 a dit :
@arecne Hé bien, en fait je trouve ça assez contradictoire comme tu l'as dit ! Tu te demandes jusqu'où va la tolérance des gens envers... De l'intolérance ? :dunno:


@arecne : je rejoins exactement hawley là-dessus, en fait le raisonnement ne marche pas dans les deux sens.
On peut être tolérant face à des gens qui ne comprennent pas l'attirance entre deux personnes du même sexe et qui se disent que c'est un mystère de la vie et basta. C'est une réflexion personnelle, qui ne les pousse pas à essayer de restreindre la liberté des gens en question ni de réguler leur vie, leurs droits.

En revanche, l'homophobie, c'est le fait de non seulement ne pas comprendre cette manière d'être (parce que non, ce n'est pas un choix, c'est une chose qui est là et c'est tout, exactement comme l'hétérosexualité), mais en plus de la rejeter. Et la rejeter, ça implique dans le """meilleur """ des cas de faire des réflexions désagréables ou tourner le dos à certaines personnes, et dans le pire à agresser et manifester pour leur interdire de jouir des mêmes droits que n'importe qui d'autre.
L'homophobie (et autres rejets face aux questions d'identité sexuelle), ce n'est pas le fait de se questionner et de ne pas comprendre certaines choses, c'est le fait de juger et de décider que non, ce n'est pas une bonne manière d'être ... Et en déroulant la réflexion, c'est finalement le fait de nier l'humanité (puisqu'on les considère comme anormaux - donc pas de "vrais êtres humains comme il faut") de certaines personnes à cause de leur sexualité, et donc de leur refuser les droits qui nous paraissent pourtant fondamentaux.
Ce n'est plus seulement une opinion purement "théorique", et c'est impossible d'être tolérant face à ce genre de revendication.

Edit : j'ai répondu avant d'avoir vu ton nouveau commentaire, que tu as du poster entre temps!
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@AreCNE Si j'ai bien compris, en gros, pour l'homosexualité pour toi tu ne pratiquerais pas si un jour tu es attirée par une femme, pour les autres aucun soucis.
Perso, tant que tu n'interfères pas dans la vie des autres pas de problèmes.
Ensuite, ça m'intéresserait ton rapport vis à vis des études de genre surtout quand tu parles complémentarité H/F même si HS pour le coup.

Sinon pour mentionner quelqu'un, tu peux cliquer sur le @ et taper son pseudo.
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
arecne;4739308 a dit :
Alors pour la personne qui me demande ce qu'est la norme pour moi, on va dire pour faire simple que je suis créationniste, donc je tends à penser qu'il ne faut pas aller à l'encontre des normes/pratiques "imposées" par le Créateur. Après , personnellement , une des principales raisons pour laquelle je m'oppose à l'évolutionnisme, est que j'ai du mal à voir où il pourrait s'arrêter... Tout ce qui a été crée à un sens, aller à l'encontre de ce sens est selon moi absurde :) cela peut bien sur être discutable et j'attends vos avis la dessus, pour ma part j'aurais tendance à croire que les hommes et les femmes ont été crées ensembles, par complémentarité , pour un but commun. Le même genre de dualité qui lie le jour et la nuit, ou la lumière et l'obscurité, ils ne peuvent pas exister sans l'autre selon moi :)

Ensuite pour le fait d'opposer "juger l'homosexualité" et "juger les homosexuels", je peux me tromper, mais personnellement j'ai l'impression de juger un acte est quelque chose d'indispensable, mais pour soi-même (exemple tout pourri : je pense que le fait de voler est mal, je ne le ferais donc pas moi-même). Pour autant juger la personne qui fait l'acte ne paraît pas judicieux à mes yeux. Premièrement parce que je ne connais pas la vérité absolue donc je peux me tromper (même si il peut paraître évident pour certains que voler est mal, d'autres vous diront de le concept de propriété n'a pas lieu d'être), deuxièmement parce que ça rentre dans ma conception de tout ce qui tourne autour de mon rapport à Dieu (mais je ne m'étendrais pas trop la dessus car comme l'a très bien dit une Madz, ce sont des choses qui doivent rester privées ^^) : selon moi la vérité absolue appartient Lui appartient, Il est le seul à pouvoir juger en toute connaissance de cause. Juger un autre homme c'est me mettre à Sa place donc mal. Voila Voila ^^

Donc pour GoldLion, non je ne pourrais pas imputer un jugement de valeur dans l'orientation sexuelle d'autrui parce que ça ne me concerne pas tout simplement :)

Oh, je n'ai jamais parlé à quelqu'un créationniste. C'est d'autant plus cool que tu viennes discuter je trouve.
Je comprends pas trop ou tu veux en venir sur "où va s'arrêter l'evolutionnisme" ? La ou s'arretera la science je pense ?
Je vais essayer de comprendre, je ne suis jamais rentrée dans des débats pareils parce que je ne connais pas assez bien les religions pour ne pas dire de grosses betises ou trop blesser, mais je vais quand même essayer sur ce que tu me dis. Le truc que je ne comprend pas, c'est comment les personnes qui partagent ton point de vue la dessus peuvent profiter de toutes les nouveautés et des changements de pratiques que notre société moderne et la science nous ont apporté, et contester la possibilité de changements de moeurs ou de pratiques quand celles-ci ne les impliquent pas...
Un but commun ; tu sous-entends procréer ? C'est un peu réducteur quant aux relations humaines je pense si c'est ça ?

Pour juger & co ; Okay, leur homosexualité n'est pas quelque chose pour toi. Tu n'es donc pas homosexuelle. Bien, mais du coup pas besoin d'avoir un avis de valeur sur l'homosexualité (bien/mal) en général. C'est quelque chose qui n'est pas pour toi et c'est tout non ?
Et l'homosexualité.. Je pense que c'est bien plus que des actes, que des relations sexuelles. Je n'ai jamais couché avec une fille mais je sais que je suis bisexuelle. C'est quelque chose qui touche à l'identité selon moi, bien que nous n'ayons pas tous le même avis sur la question.
 
15 Janvier 2014
1
0
52
En vérité, ça me gêne toujours de voir des gens se bécoter (hétéro ou homo, m'en fout), mais ça plus parce que je suis jalouse de leur bonheur >_<'
Non mais sérieusement, je n'ai jamais été témoin d'une quelconque agression envers quelqu'un à cause de sa sexualité (ou même de sa couleur de peau, parce qu'on en est au même point selon moi), mais le jour où ça arrivera, je vous jure que je me jetterai corps et âme dans la bataille. Que je finisse par me faire tabasser ou même tuer pour avoir pris la défense de quelqu'un, je m'en fiche complètement, peut-être qu'il faut qu'il arrive une telle chose pour que le monde se rende enfin compte qu'il a besoin de grandir, surtout niveau tolérance.
Bref, je suis avec toi mon gars. Aime qui tu veux, et intensément!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@arecne Interlude technique :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Si je me mets à ta place dans le raisonnement, je ne comprends toujours pas en fait :hesite: En supposant que les homosexuels sont des personnes crées par Dieu au même titre que les hétérosexuels et toutes les autres orientations... Comme tu le dis, c'est à Dieu de juger ses créations. On a tous nos particularités, nos défauts et les erreurs qu'on peut faire (je ne considère pas l'homosexualité comme un défaut mais j'essaie de me placer de ton point de vue du coup :) ), et c'est donc à Dieu de les juger, pas aux hommes, si je suis ton raisonnement. Tu n'empêches personne de faire quoi que ce soit, c'est une bonne chose si tu n'es pas militante contre les droits des gays je pense, parce que dans cette logique de "Dieu est seul juge" ce serait mal de "prendre sa place". Voilà pour ce que je peux essayer de comprendre de ton point de vue à partir de ce raisonnement.

Par contre un truc me dépasse vraiment beaucoup là-dedans, c'est ça : pourquoi est-ce un défaut ? Le seul argument que j'ai pu lire, c'est justement "c'est écrit dans la Bible". Bon, soit, la Bible n'a pas été écrite par Jésus et encore moins par Dieu, mais par des Hommes... Avec leurs défauts. Je veux bien ne pas les juger non plus, mais du coup il faut savoir qu'ils pourraient bien s'être planté (à ce sujet je t'invite à écouter un podcast super intéressant sur le catholicisme et la sexualité qui parle de tous les points de vue, y compris de croyants :) ). Si je dis ça c'est parce qu'une grosse partie des autres interdits impliquent le fait de nuire à autrui, et celui-là... Ma foi, je vois pas trop en quoi ça influe sur la vie de qui que ce soit d'autre. Je ne trouve pas ça cohérent avec le message général d'amour qui devrait être mis en avant par le catholicisme, et qui est trop oublié à mon sens. Pourquoi focaliser sur la vie privée des autres, qui ne gêne en rien la sienne ? Pourquoi aller les emmerder pour ce qu'ils sont, comme Dieu les a voulus et créés ? C'est le problème de Dieu et le leur uniquement, je ne vois pas pourquoi autrui aurait quelque chose à en dire.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
@AreCNE : Je t'avoue que j'ai toujours des difficultés avec les gens qui jugent l'homosexualité, mais "pas les homosexuelLEs" parce que nos sexualités non-hétéro ne sont pas que des actes, ce sont avant tout des sentiments, des expériences, une façon différente de vivre dans une société qui nous accepte assez peu, une identité parfois.

Je vais pas mentir, je trouve la société assez peu tolérante et beaucoup de personnes qui se disent "pas homophobes" sont coupables de micro-agressions parce que d'une certaine façon, c'est comme ça qu'on est élevé.

Je suis bie(fluide), très fortement lesbienne en ce moment et je commence à peine à reprendre en main ma vie, mes émotions, mon identité parce que sans avoir été victime des pires agressions et en étant dans une famille pourtant tolérante, j'ai pas mal été réprimée et j'ai appris à me haïr asse jeune pour ce que je suis.

Quand on juge la non-hétérosexualité, pour moi, c'est une attaque personnelle, c'est un jugement envers moi parce que ma sexualité est une partie intégrante de moi-même, je ne peux pas m'en séparer et je ne veux pas la nier ni lutter contre toute ma vie : c'est en partie ce qui m'a créé pas mal de soucis psy jusqu'ici, cette lutte.

J'espère ne pas avoir l'air agressive en expliquant mon ressenti, je me doute que tu ne cherches pas à blesser ni à faire preuve d'homophobie, la majorité des gens ne cherche pas à le faire.

Pour répondre à ta première question : il n'y a pour moi aucune intolérance à refuser d'être trainée dans la boue ou de subir des micro-agression. C'est difficile de les tolérer encore à 24 ans alors que je n'ai pas été battue et que je ne suis pas souvent out alors je n'imagine même pas pour les personnes qui ont été plus victimes de haines que moi. C'est difficile parce que quand on tolère les gens qui ne nous acceptent pas, on est juste la personne au sourire crispé qui ira pleurer secrètement le soir parce qu'elle ne fait pas partie de ce que les gens appellent "normal".

Il est clair que beaucoup de discours, de la part de personnes qui ne militent pas contre nous activement ni ne nous battent, sont des problèmes minimes au fond, mais ça reste des problèmes pour certainEs d'entre nous.
 
21 Novembre 2012
18
13
164
Paris
Courage à toi! C'est triste de voir que les mentalités n'évoluent pas vraiment. Et de devoir sacrifier son bonheur pour ne pas déranger ou être dérangé...ça me fait chier!
J'espère que tu lui diras à ce Jean, et j'espère qu'il changera, qu'il se sentira con et qu'il réalisera le mal qu'il a pu faire. Mais c'est une goutte d'eau, y'a encore du boulot! Mais il faut bien commencer, et tu es dans la génération qui doit encore se battre, mais ne baisse pas les bras, même si c'est dur, car les générations futures penseront à des gens comme toi et se diront que tu t'es battu pour eux! C'est une maigre récompense, mais l'espoir fait vivre!
Je te souhaite d'être heureux et de ne plus jamais te sentir blessé par des abrutis au cerveau étroit...
On sera là encore à défiler à vos côtés pour que cesse l'homophobie et l'intolérance!! Peace
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@arecne Je suis un peu perdue là :hesite: Tu es athée et créationniste ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
arecne;4739448 a dit :
hawley;4739436 a dit :
@arecne Je suis un peu perdue là :hesite: Tu es athée et créationniste ?
Oui ahah. Ce n'est pas lié contrairement à ce qu'on pourrait croire ! en fait je ne suis pas athée par choix, mais pour la petite histoire, mon père est musulman et ma mère à "moitié" juive à "moitié" catholique :) la raison principale qui à poussé ma mère à refuser que l'on aie une religion, c'est qu'elle ne voulait pas qu'on soit stigmatisés, que ce soit pour l'islam  ou le judaïsme, nos racines juives étant trop assimilées à une histoire... tragique on va dire elle ne voulait pas que nous soyons confrontés à quelque chose de ce genre un jour. Mais je m'égare :shifty: tout ça pour dire que le créationnisme, en gros c'est le fait de croire qu'un Dieu ou un concept divin "supérieur" est à l'origine de la création du monde, mais pas besoin d'être baptisé pour le penser ^^ voilà!

Ah je pense qu'on a un souci avec le mot athée du coup, être athée c'est ne pas croire en l'existence d'un dieu justement :) (voir ici)
 
11 Avril 2008
5
4
2 874
Marseille
arecne;4739448 a dit :
hawley;4739436 a dit :
@arecne Je suis un peu perdue là :hesite: Tu es athée et créationniste ?
Oui ahah. Ce n'est pas lié contrairement à ce qu'on pourrait croire ! en fait je ne suis pas athée par choix, mais pour la petite histoire, mon père est musulman et ma mère à "moitié" juive à "moitié" catholique :) la raison principale qui à poussé ma mère à refuser que l'on aie une religion, c'est qu'elle ne voulait pas qu'on soit stigmatisés, que ce soit pour l'islam  ou le judaïsme, nos racines juives étant trop assimilées à une histoire... tragique on va dire elle ne voulait pas que nous soyons confrontés à quelque chose de ce genre un jour. Mais je m'égare :shifty: tout ça pour dire que le créationnisme, en gros c'est le fait de croire qu'un Dieu ou un concept divin "supérieur" est à l'origine de la création du monde, mais pas besoin d'être baptisé pour le penser ^^ voilà!

Désolé de revenir là dessus mais être athée c'est affirmer "l'inexistence" d'un dieu/de dieux/d'être supérieur pour ma part. Donc je ne comprend pas comme tu peux être athée et créationniste en même temps.
D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas choisi de religion mais tu crois en un être supérieur ou qu'un être supérieur régi notre monde, non ? Si c'est ça, la notion de déisme est plus appropriée selon moi ^^.

Personnellement sur ce débat de tolérance/intolérance moi je dis (enfin moi pas vraiment ) "La liberté s'arrête où commence celle des autres" et "ne fait pas ce que tu veux pas qu'on te fasse".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes