Vous et votre argent...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Raconte nous un peu ton rapport à l'argent.

Comment gères-tu tes sous ? Es-tu plutôt dépensière ou au contraire assez radine ? Est-ce que tu arrives à mettre de l'argent de côté ? Est-ce que tu fais tes comptes ou te contentes-tu de laisser ton compte "vivre" tout seul ? Tu te prévois un budget chaque mois ou tu vois au jour le jour ?

Bref, racontez-nous tout !
 
A

AnonymousUser

Guest
je suis un véritable panier percé! ça fait 5 ans que je "gère" mon budget et 5 ans que je suis à découvert tous les mois....en fait je vis toujours avec un mois de retard :redface:

J'arrive pas à mettre de côté alors qu'il le faudrait c'est une vrai cata..
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
J'ai un mal fou à gérer mon argent, je suis toujours dans le rouge ou limite à la fin du mois. C'est pas vraiment les "gros budgets" qui me dérangent, je sais faire les courses de manière à ne pas en avoir pour une fortune, je prévois un budget essence et c'est bon du côté assurance etc.... Mais c'est toutes les conneries à côté, en fait. Mon copain n'est pas souvent là, mes copines sont tout le temps occupées et comme je m'ennuie, je fais les boutiques pour ne pas rester toute seule chez moi. Le pire, c'est que j'achète des conneries qui ne me font même pas vraiment plaisir. Et quand on sort avec des amis, même si je sais que je n'en ai pas tellement les moyens, j'adore payer des coups.
J'ai établi un virement permanent pour mettre un peu d'argent de côté tous les mois, et je pioche dedans quand j'ai une dépense importante, généralement pour les cadeaux de noël et ceux à mon chéri. Quand je commencerai à vraiment bosser, je ferais passer une somme beaucoup plus importante histoire de continuer à vivre avec des petits moyens et avoir de l'argent de côté en cas de pépins ou pour après.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rapport très très obsessionel.

J'ai été élevé dans la peur de manquer d'argent, mes parents n'ayant jamais roulé sur l'or. Ils m'ont appris à économiser, calculer tout, faire un budget, comparer les prix en magasins. Mon père est un comptable né, ma mère parle tout le temps d'argent "oh tu sais celle là si elle st mince c'est parce qu'elle a les moyens pour se payer un coach", et d'autres phrases dans le même style. Ils m'ont rendu complètement flippée.

Ce qui fait que maintenant que j'ai un salaire (de stagiaire mais quand même), je vais toujours dans les magasins discount où je prends presque systématiquement des produits en dessous de 2?. Sinon je culpabilse. C'est comme une barrière symbolique que je ne m'autorise pas à dépasser. Je préfère largement garder mon argent pour tout le reste. En ce qui concerne les fringues, il y a des périodes où je ne dépense rien, et d'autres où là je vais me lâcher surtout au moment des soldes. Je peux claquer 100? en une seule fois, mais ça reste très rare. Les produits de beauté je prends surtout ceux de la marque du supermarché, avec quelque fois des un peu plus chers.

Je faisais mes compte avant quand j'étais étudiante et que j'avais une petite somme tous les mois par mes parents. Je gérais sans problèmes mais je marquais TOUT dans mon cahier, jusqu'aux tickets de bus. Quand j'étais en Italie, je marquais surtout mes courses de nourriture, pendant plusieurs mois j'ai tenu avec 15?/semaine et ça rendait dingue ma mère.

Vraiment l'argent m'angoisse. Dépenser beaucoup et régulièrement je ne peux pas, ça m'empêche de dormir, j'arrive pas du tout à relativiser. Tout ça fait que j'en deviens égoïste, que payer un verre, acheter des cadeaux sans raisons ce ne sont pas des choses que je fais naturellement. J'aimerais être insouciante et me laisser vivre, ne plus compter tout le temps. Mes frères ont été pareil, c'est notre éducation. Maintenant qu'ils gagnent bien leurs vies, ça va mieux
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis du genre à laisser mes sous se gérer tout seul. Quand j'étais petite je marquais avec précision de combien d'argent je disposais mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de surveiller mes comptes. Généralement ça marche assez bien, je ne suis pas trop dépensière, enfin je suis du genre à user toute ma monnaie pour des patisseries ou des sucreries.
Par contre quand je vais au supermarché ça m'amuse de comparer les prix et d'acheter toujours ce qui est en promo... Je suis pas radine pour autant, j'aime me faire plaisir après avoir économisé un peu d'argent.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je suis une dépensière finie, mais jamais panier percé, grâce à ma formidable mère qui gère l'intégralité de mes comptes. Je suis consciente que c'est une manière de fonctionner totalement immature, mais pour l'instant, c'est la meilleure qui convient ; je sais très bien que je finirai à découvert sans ma mère (elle s'est imposée d'elle-même dans ce rôle de "comptable", sachant que je ne m'en sortirai pas très bien toute seule), ce qui, avec son aide, ne m'est jamais arrivé.
C'est aussi grâce à elle que j'arrive à mettre l'argent de côté mais en réalité, elle ne m'a pas vraiment demandé mon avis ! Chaque mois, elle va retirer une somme déterminée dans mon compte et la place sur mes comptes épargne. Pour l'instant, je grogne parce que je trouve qu'elle me fait épargner "trop" mais elle me dit que plus tard, je la remercierai !
A part son rôle de "gestion", elle n'interfère jamais dans mes dépenses. Elle surveille mes comptes pour vérifier s'ils sont toujours créditeurs, mais à côté de ça, elle ne commente jamais les sommes que je dépense, ni la fréquence de celles-ci. En fait, voilà, elle est vraiment comme une comptable : tant que tout est ok, elle ne dit rien. Donc je laisse vivre mon compte au jour le jour, je retire peu d'argent, je n'aime pas avoir d'espèces sur moi, je paie tout par carte quasiment et je n'ai pas l'habitude de prévoir mes dépenses : je ne me dis pas, tiens je me fixe un budget x pour les livres et un autre pour le shopping. Pour finir, je ne fais pas de comptes, dans le sens où je ne tiens pas de "journal" où je note toutes mes dépenses, je ne garde pas mes tickets bancaires pour les jeter au moment où le débit est passé, etc. Je vais juste régulièrement consulter mes comptes en ligne, voir qu'il n'y a pas de débit suspect et si toutes mes dépenses récentes ont été débitées ou non. Même à l'étranger, j'ai du mal à tenir mes comptes. Il m'arrive de noter mes dépenses quand il s'agit d'un weekend mais si le séjour dure plus longtemps, je ne pense jamais à compter mon argent et comptabiliser mes dépenses.
Ah, et je suis étudiante, je vis chez mes parents, j'ai un petit job à côté ainsi que d'autres rentrées d'argent diverses.
 
20 Août 2008
177
5
2 199
Frossay
Etant en 2nd mes parents me paient pas mal de chose mais j'essaie de ne pas trop en demander mais c'est assez frustrant de devoir refuser une sortis resto sushi _ ciné_ bowling avec mes amis (qui au passage sont péter de tunes ! Vive les lycées de bourges moi je dis !!) enfin bref j'aime les belles choses et étant fana de mode bien obligé de dépenser mais quand même j'essaie de faire gaffe
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je ne suis pas du genre à tenir mes comptes hyper strictement et de façon régulière. La manière la plus simple que j'ai pour contrôler les entrées/ sorties, c'est de consulter régulièrement mon compte en ligne, ce qui me permet de prévoir plus ou moins. Je n'aime pas trop me forcer à économiser tant que je peux me le permettre, mais ça ne siginifie pas que je suis un panier perçé, j'essaie de faire attention dans mes dépenses tout de même, en me faisant plaisir. Je vis seul, donc forcement, ça engendre pas mal de dépense, et ne travaillant que pendant les vacances, je gère ça comme je le peux, même si après avoir eu ma paie, je dépense forcement plus que les autres mois.
Sinon, j'ai un compte épargne, qui a été géré par mes parents jusqu'à ma majorité, que je gère toute seule maintenant, mais en essayant d'y toucher le moins possible, voir de le remplir encore un peu plus, pour mon futur "vrai" appart et ma voiture.
 
A

AnonymousUser

Guest
Cette année je suis à la fac alors je vis seule. Mes parents me paient le loyer et me donne de l'argent tous les mois pour manger, payer les quelques factures et les imprévus (genre médecin). Je fais un peu de babysitting, je considère ce que je gagne comme de l'argent de poche mais c'est assez aléatoire, du coup je n'ai pas la même somme tous les mois. Et c'est cet argent que je dépense en "extra", genre vêtements et sorties.
Le problème c'est que depuis toujours, je trouve que tout est trop cher, ça m'empêche de dépenser et il m'est arrivé de rentrer d'après-midi shopping les mains vides !!! Bon je dépense quand même un peu en vêtement mais à chaque fois je me dis que c'est trop. Alors j'essaie d'acheter les fringues en réductions, de comparer les prix entre les enseignes (parce que les modèles peuvent varier mais ils se ressemblent finalement).
Bon pis de toute façon, il y a toujours un détail qui fait que je me dis que je ne devrais pas acheter !
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Je ne suis pas radine, mais pas dépensière non plus. Je me refuse rarement un petit plaisir lorsqu'il est raisonnable, mais je sais me stopper. Le plus gros de mes dépenses passe dans l'essence, les frais de stationnement et les frais de scolarité (je me refuse à laisser mes parents les payer).
Je fais mes comptes dans un petit carnet, c'est quelque chose que je fais scrupuleusement, j'aime savoir où j'en suis avec mon argent. Je sais toujours quasiment à l'euro près ce qu'il me reste.
Je suis étudiante et je vis toujours chez mes parents, ma seule rentrée d'argent est un peu d'argent de la part de mes parents tous les mois, sinon je travaille l'été et je fais tenir cet argent sur l'année.
Je mets de côté environ 30€ par mois, c'est peu mais ça me permet de faire face aux cadeaux de Noel, j'aime gâter mes proches.
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je suis étudiante et je vis uniquement de ma bourse. Mes parents sont prêts à m'aider, mais j'essaie de m'en passer.
Je suis très peu dépensière, comme Myn j'ai toujours en tête le "palier" des 2 euros quand je fais mes courses, et je dépense rarement plus de 10 euros en courses alimentaires par semaine (Je mange assez peu). J'hésite toujours à plusieurs reprises avant d'acheter un vêtement, je reviens souvent l'essayer deux voire trois fois avant de me décider. Au final j'en achète assez peu. Ma mère m'en offre parfois, quand ce sont des commandes en ligne. Là où j'ai plus de mal à me restreindre c'est sur les livres, DVD et CD, mais tant que faire se peut j'évite les Fnacs et autres librairies.
Je ne tiens absolument aucun compte, mais je consulte toujours l'état de mes finances avant un achat, je n'ai donc jamais eu de problèmes de découvert.
Par contre je ne mets pas de côté une certaine somme par mois, je verse l'intégralité de ma bourse sur mon compte épargne et je retire au fur et à mesure de mes besoins.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je suis vraiment très dépensière. A l'époque où j'étais lycéenne, je n'avais que 20? d'argent de poche par mois, et honnêtement je ne sais pas comment je faisais. Ma mère me payait mon portable et mes vêtements mais je me chargeais du reste.
Puis j'ai travaillé cet été, j'ai gagné pas mal d'argent (enfin tout est relatif) qui ont payé mes meubles et mes vacances. J'ai économisé le reste sur mon livret jeune (350? environ). Tous les mois je reçois la bourse (enfin 9 mois sur 12) et la pension alimentaire de mon père. Cela me permet de vivre relativement bien, même si je suis à découvert tous les mois. J'ai dépensé tout ce qu'il y avait sur mon livret jeune, aujourd'hui il doit rester un peu moins de 20?...
Je dépense mon argent dans tout et n'importe quoi, parfois je m'étonne même de dépenser autant pour des futilités.
Je ne fais pas du tout mes comptes. J'ai tous les mois la même somme qui entre sur mon compte et je sais quelles sont mes charges fixes. Je regarde régulièrement sur internet l'état de mon compte et je calcule à peu près ce que je peux dépenser ou non. Même s'il arrive souvent que je dépasse la ligne rouge..

Mes parents n'interviennent pas du tout dans la façon dont je gère mon argent. Je ne suis pas réellement indépendante financièrement mais presque, et j'apprécie beaucoup de ne rien demander à qui que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes