Vous et votre argent...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
Alors moi c'est assez spécial, je fai mes comptes très régulièrement, j'ai toujours dans mon sac une petite feuille sur laquelle il y a le détail de tous les mouvements qui vont se faire le mois en cours et ce qu'il me reste dans la "poche".
Je me force à mettre beaucoup d'argent de côté aussi, je n'ai quasi pas de frais quand je suis à découvert (j'ai une très bonne banque!) du coup je ne me prise pas, souvent je suis à 200? de découvert, mais de l'autre côté j'en ai mis 300 sur mon livret, le mois d'après tout est compensé, et je recommence....
En gros il me manque 200? de salaire!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un problème avec l'argent. J'déconne pas. J'ai tendance à symboliquement conférer à la thune bien-être et pouvoir. Quand j'ai plein de sous, tout va bien. Par contre, quand je commence à être à découvert ou que je suis obligée de payer quelque chose de très cher (exemple récent : mes nouvelles lunettes et mes nouveaux verres), j'encaisse une dose de stress extrêmement forte, et physiquement je perds en énergie : le dernier état grippal que j'ai chopé s'est déclaré le soir même de ma dépense de plus de 200€ pour mes lunettes que je n'ai toujours pas digérée. C'était peut-être une coïncidence, et c'était certainement multifactoriel, n'empêche que je suis persuadée que ça a joué sur mon organisme. Là encore j'ai des problèmes de fric et j'ai des boutons sur la gueule et je ne me sens pas bien physiquement. Quand je suis à découvert (même de peu) j'ai l'impression qu'on m'a arraché une partie de moi, je suis paniquée et pire.

J'ai une réputation de radin. D'ailleurs, mes copines et moi sommes des "crochets", c'est-à-dire qu'on grapille autant de fric que l'on peut, on est prêtes à tout pour faire des économies. A part aux amies et aux gens que j'aime, je ne donne rien (à nuancer, je donne très facilement à des personnes qui me touchent dans la rue). Je suis très près de mes sous.

Pourtant, je ne gère pas mon budget. Et j'aime dépenser.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un rapport particulier avec l'argent. J'en connais la valeur et j'ai appris depuis ma plus tendre enfance à ne pas dépenser à tout va, et de faire attention à ce que j'achète. Ma famille n'est pas aisée et nous avons toujours du faire très attention, ce qui m'a inculqué de bons principes en général. Bien sûr, il m'arrive de faire l'une ou l'autre folie mais cela reste très, très rare.

Sinon, je suis en collocation pour mes études, et je vis depuis septembre sur ma bourse et mon salaire gagné durant l'été, ainsi que sur quelques ajouts de mes parents. Je ne fais pas souvent les boutiques, mon argent part surtout dans le matériel scolaire et la nourriture, puis dans mon loyer et pour l'électricité, et aussi pour les transports en commun. Bref, pas de dépenses inutiles. Je fais toujours au mieux pour acheter au plus bas prix mais ça devient de plus en plus difficile avec la crise et tout le toutim.
Par contre, je dois avouer que ça me fait un peu râler de ne pas avoir pu "profiter à ma guise" de mon salaire (durement) gagné cet été, et qu'il ait été dépensé en 4 mois pour mon loyer.. Mais bon, je sais que sans ce "sacrifice", mes parents n'auraient vraiment pas pu suivre le coût de mes études et de ce qui tourne autour.

Bref, en gros je sais que l'argent a une valeur, et est aussi éphémère. Il faut donc y faire attention.
 
22 Février 2009
217
42
4 689
Paris
Moi ça se résume très vite.

J'ai mon argent en debut du mois (merci Maman & Papa),
Je claque tout & je pleure (façon de parler hein)

Et à chaque fois je me dis (le mois prochain j'en garde un peu), ben ça marche pas. :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai tendance à ne pas m'inquieter de mon argent tant que j'en ai. En fait, c'est comme pour les exams. Tant qu'il me reste du temps, tout va bien. A partir du moment où je me rend compte qu'il n'y en a plus assez, je commence à faire franchement attention. Du coup, je suis capable de dépenser 100 euros en quelqus jours et de dépenser 15 euros pendant les quatres semaines suivantes parce que je n'ai plus assez sur mon compte.
Du coup, je ne fais pas vraiment attention à mes sous mais je ne suis jamais à découvert non plus (ou alors de 10 euros et ça, ça compte pas, héhé).

Par contre, j'ai horreur qu'on vienne mettre son nez dans mes comptes. Je choisis de dépenser mon argent comme bon me semble et j'estime que ça ne regarde personne d'autre (en fait, je suis pareil dans tout ce qui me concerne, j'aime qu'on me laisse tranquille). Il arrive que mes parents ouvrent par erreur mon relevé de compte et à chaque fois, ça me rend dingue. Le pire, c'est la dernière fois, ma mère m'a proposé 100 euros parce que j'avais un découvert... de 7 euros.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme je suis financièrement dependante de mes parents , je n'ai pas beaucoup d'argent ( voir pas du tout . )

J'ai une relation particulière avec l'argent . C'est quelque chose d'indispensable maisd e vraiment néfaste pour moi ; je vois ça tous les jours et j'ai vécu des situations un peu ...
Enfin on s'en fout .
Quoiqu'il en soit , l'argent je suis gênée quand j'en parle , ou quand j'en parle c'est avec dérision . J'ai du mal à en demander , j'ai du mal avec les gens qui parlent trop d'argent , je suis un peu complexée vis-à-vis de ça .
Quand j'ai de l'argent , j'ai remarqué qu'en fait ... Je m'en fous . C'est paradoxal . Même si je connais plus que bien la valeur de l'argent , ca ne m'empêche pas de dépenser à tout prix : il faut toujours que j'achète quelque chose , sinon je me sens "coupable" ( n'allez pas chercher d'explications à tout ça , moi même je n'y parvient pas \o/ . )
Faut toujours que je fasses vite , urgement , que je "finisses" ce que j'ai , que je fasses ce que j'ai à faire , c'est compulsif , comme si j'avais "peur" de quelque chose - de la fin elle-même-

Bon voilà j'ai fini avec ma psycho à deux balles : D
 
A

AnonymousUser

Guest
Je dépends financièrement de mes parents qui assument toutes mes dépenses. Je ne travaille généralement pas l'été et lorsque je le fais, un quart part sur un compte qui rapporte et le reste est dépensé allègrement.

Je ne regarde jamais mon compte parce que je sais que ma mère le fait. Et dès qu'il chute, elle m'avertit. J'essaie alors de faire attention mais mes parents ne me facilitent pas l'apprentissage de la gestion d'un budget vu qu'ils refusent que je me prive parce que j'ai mal géré mon argent. Donc en général ça se finit en petit savon et un virement.

J'ai parfaitement conscience que c'est n'importe quoi mais je ne vois pas pourquoi je changerai puisque personne ne se plaint réellement et que la situation est possible. Quand je sais que j'abuse, j'essaie de faire attention la semaine qui suit. Je fonctionne en compensation pour finir le mois à peu près dans le vert.

En gros je suis totalement infantilisée dans mon rapport à l'argent, je suis incapable de gérer mes dépenses et j'ai du mal à me priver. On verra le jour où je ne pourrais pas faire autrement. Déjà la perspective de devoir gérer un budget pour mon éventuel futur atelier ne me réjouit guère. Ceci dit je m'améliore, je dépensais beaucoup plus l'an dernier.
 
23 Juillet 2008
217
2
2 179
Arlon
Je suis assez dépensière juste pour les vêtements, et ce qui va avec, pour le reste je suis plutot radine...

Par exemple, il y a quelque jours jai vu une superbe lampe de chevet (j'en cherche depuis plusieurs mois pour remplacer celle que jai depuis bébé) à 40? et ma grand mere me disait " oui vas y prends la, elle est sublime! " Je voulais pas c'etait trop cher, or deux jours apres jai achete un pantalon à 40? chez H&M et là je n'ai pas du tout hésité !

Je sais économiser mais une fois qu'on me lache dans des magasins de fringues, je dépense tout...

Sale maladie:knockout:
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
Plus jeune, voire petite, grosses galères avec ma mère et mon frère, du genre être obligés d'aller à Franprix avec une calculatrice, parce qu'on a que 11?20 pour faire les courses, et pas un centime de plus... Donc je connais la valeur de l'argent, je sais ce que ça fait d'en manquer.
J'ai travaillé pendant un an, je gagnais ma vie tranquillement, je vis chez maman mais je participe au moins au tiers des dépenses loyers / courses alimentaires, le reste c'est argent de poche, que visiblement j'ai du mal à garder, surtout pour moi. Je dépense sans compter, j'offre des coups aux potes...
Pendant qq mois j'ai eu un boulot ou je gagnais très bien ma vie, je ne me suis rien offert de grandiose, qq machins, rien mis de côté, et dépensé environ 2000? dans les cadeaux de Noël, rien pour moi... :s
En fait je suis trop dépensière, et pas assez égoïste. J'ai du mal à "garder" l'argent, il faut qu'il disparaisse, comme si c'était sale...
Il faut que j'aprennes à dépenser de l'argent pour moi au moins :P
Et aussi que je trouve un boulot, parce que la je suis entrée en formation, avec le cumul assedic + bourse j'arrivais a env. 900?, là ça va descendre a 300, je vais avoir du mal, moi qui peut dépenser 150? dans une soirée...
 
6 Avril 2009
24
1
1 564
issou
Je ne suis pas spécialement dépensière, mias j'aimerais parfois me faire plaisir!!!
Avant jeudi je dois déboursée 200 euros pour mes heures de conduites et ça fait mal!!
Sachant que je n'ai qu'un mi temps et que j'ai commencée depuis peu.
Les boutiques ce sera pour plus tard malheureusement...
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
J'ai un rapport assez particulier a l'argent. Je suis a la fois dépensiere et économe,d'ailleur mes relevé compte en temoignent! J'ai dépenser au mois de janvier l'equivalent de 600eur et au mois d'avril seulement 33 eur! Vu que je suis etudiante (enfin lyceenne en Terminale) je ne travaille pas. Je recois a peu pres aux alentours de 200eur par mois mais je ne paye ni transport ni forfait donc je peux économiser. Pour le moment j'essaie de depenser le moins possible et d'epargner minimum 100eur par mois. Je compte travailler cet été et travailler des septembre en alternance au sein d'une banque. J'epargne principalement pour me payer une voiture (un coupé cabriolet ^^ ) et un voyage a New York .
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'oscille entre dépensière (excessive) et économe (excessive aussi) :stare:
Je vis seule, je recois chaque mois une pension alimentaire de mon père.A coté de ça il y a l'argent que j'ai reçut pour mes anniversaires, diplômes ect.
J'ai des périodes ou je vais me restrindre sur tout: vetements, sorties, livres et même bouffe; et d'autres ou sur quelques jours je vais claquer un fric fou en fringues, bouquins et sorties.Je ne trouve jamais le juste milieu, c'est tout rien.
Parcontre je check mon compte super souvent, c'est limite compulsif, le pire c'est qu'en période de grosses dépenses, je vais le voir dès la sortie du magasin et je culpabilise tellement que je ne profite pas de mes achats. :errf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes