#VraisProblèmesUniversité pointe du doigt la précarité des étudiants

13 Avril 2016
7
24
4
37
@Sadournette : je donne mon adresse universitaire à mes étudiants mais je comprends que certains ne le fassent pas !! Il faut voir le nombre de mails que l'on reçoit auxquels on n'a pas le temps de répondre et souvent inutiles (genre demander un truc qui est sur le syllabus, poser une question sur un exo sans donner le numéro de l'exo, etc.). Le mieux est encore de venir parler après le cours, c'est beaucou plus rapide !
Pareillement, je suis également obligée de les prévenir de mon délai de réponse.. certains ont tendance à croire qu'on doit leur répondre à n'importe quel moment du jour, de la nuit, de la semaine ou du WE !
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et ZalaPapote
1 Février 2016
53
72
89
29
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
@Lulinette Wouha merci pour toutes tes explications, c'est bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui est "de l'autre côté" ! Et en effet, il y a clairement un problème dans le système de l'enseignement supérieur comme je l'ai dis dans un des messages que j'ai posté sur le topic... C'est hallucinant que autant du côté des étudiants que des enseignants-chercheurs, ce soit le bordel ! Et que du coup, beaucoup de profs en aient ras-le-bol et deviennent "inaccessibles" (même s'il y en a parfois qui sont cons de base)... Ça fait réfléchir sur qui l'ont doit blâmer réellement dans cette histoire !
Et pareil pour ta réponse concernant les mails, je comprends totalement pour avoir vécu l'inondation de mails/messages facebook et presque d'insultes quand tu réponds pas dans la seconde car j'ai été "déléguée" de promo en première année et j'ai eu le malheur de dire que s'il y avait besoin d'infos, de cours, j'étais dispo, du coup tous les jours, je recevais des messages pour envoyer mes cours... Alors quand t'es prof, ça doit être bien plus pire !
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
13 Avril 2016
7
24
4
37
@ZalaPapote : Merci de l'accueil ;) J'avais un peu de votre réaction en postant.

Je voulais ajouter que le manque de moyens concerne aussi le personnel. Par exemple, j'adore quand les étudiants me demandent s'ils doivent déposer leur dossier "à mon bureau" (ce serait tellement bien!).Mais non on a une salle pour les doctorants qu'on partage. On subit le même manque de moyens : ma première année, on a attendu 9 mois une cartouche d'encre. On planque aussi le papier parce que les EC ont la flemme d'aller en chercher pour eux et que nous on est restreints sur la quantité. On paye pas mal de trucs de notre poche aussi (les conférences quand elle dépasse du budget). Mais nous, on est plutôt bien lotis par rapport à d'autres.

Pour les mails, on en reçoit beaucoup et en même temps pas assez. Par exemple, on sent parfois qu'un point de cours était vraiment pas aisé à piger mais aucune question. Ou alors la veille du partiel... A l'inverse, on reçoit beaucoup de mails sur des trucs qui ont été dits et sont écrits sur le syllabus disponible en ligne.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et ZalaPapote
1 Février 2016
53
72
89
29
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
@Lulinette Oh non vraiment aucun problème, ça m'a permis perso de mieux comprendre et de constater que c'est vraiment bien au-dessus des profs qu'y a un truc qui cloche :) C'est fait pour ça les forums, partager nos avis qui sont différents et savoir comprendre l'autre, donc vraiment merci d'avoir partagé ton point de vue car ça fait du bien de "ré-ajuster" son opinion quand on a celui de plusieurs personnes !
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
13 Avril 2016
7
24
4
37
@Sadournette : cela me semble normal de n'avoir qu'un créneau pour les copies pour plusieurs raisons. Déjà, parce que c'est compté dans les heures de présence (c-à-d face aux étudiants) donc pas rémunéré. Ensuite,beaucoup d'enseignants n'habitent pas dans la région de leur université (mon fiancé est à Lyon, moi à Paris mais n'ayant plus d'obligation de présence, je suis tout le temps à Lyon jusqu'à mai) et/ou en plus habitent loin (il me faut 2h AR pour aller à mon université). Et encore, je n'ai pas d'enfants donc ce n'est pas encore trop compliqué pour moi de travailler à Paris et d'avoir mon fiancé à Lyon (c'est juste crevant et hyper cher). Du coup, c'est normal qu'ils ne soient là que lorsqu'ils ont cours et ne proposent qu'un créneau !
Une fois j'ai dû faire une consultation de copies supplémentaire car mon binôme de correction m'a rendue mes copies 2 jours avant la date limite de correction (en gros on avait 3 semaines pour corriger donc 1 semaine et demie chacun, il m'a laissée 2 jours). J'organise donc une consultation pour mes étudiants, je perds une journée de boulot en BU ou chez moi, je fais 2h de transports pour mes étudiants par conscience professionnelle et il y en a un qui me dit "on vient que pour ça" (avec un air peiné - alors qu'il habite à 15 min). Après ce genre d'ingratitude, c'est dur de vouloir continuer à faire des trucs par acquis de conscience?

Je dirais que si tu gardes ta copie, tu as même de la chance! Mes étudiants peuvent consulter celle de l'examen intermédiaire (mais ils ne la gardent pas) lors d'une séance de TD. Pour l'examen, ils doivent faire une demande. Les copies sont conservées par l'administration.

Après, tu peux toujours faire une procuration à un ou une ami(e) pour qu'il consulte ta copie. C'est ce que j'ai fait avec les miens.
 
  • Big up !
Réactions : Alcie et Querencia
19 Novembre 2015
11
131
29
31
Par contre, pour celles qui râlent sur les BU qui ferment tôt et qui éventuellement n'ouvrent pas le dimanche/à certaines vacances scolaires : est-ce que vous pensez aux gens qui y bossent dans cette BU ?? Je parle des gens qui passent leurs journées à classer les documents/bouquins (entre autres) dont on a désespérément besoin, à les répertorier sur leurs ordis et éventuellement en faire part sur le site de la fac, etc etc ...
C'est vrai que ça serait chouette d'avoir des BU qui ouvrent plus tard et éventuellement le dimanche pour pouvoir bosser. Mais pensez-y : si y'a pas d'argent pour payer des profs/doctorants/contractuels, y'en a pas non plus pour payer le personnel des BU ...

(Mais je suis d'accord avec vous à propos du CROUS et de l'administration ultra merd*que de la fac)
 
2 Juin 2014
85
102
214
28
Poitiers
jesuisnovice.blogspot.fr
@Lulinette merci beaucoup pour ces éléments de réponse ! Je comprends mieux plus de choses ! Il n'empêche que c'est pénalisant pour nous d'avoir un EC ou un doctorant qui n'a pas envie d'être là et qui bâcle son cours. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des doctorants spé en art grec et qui nous donnent cours sur l'art égyptien. Mais je ne leur jette pas la pierre, ils nous disent leur spécialité en se présentant, et leur but n'est pas d'enseigner ou du coup n'y sont pas préparés...
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
13 Avril 2016
7
24
4
37
@Alcie : je comprends, cela m'est arrivée aussi. Malheureusement, le système fait que tu es obligée d'aller enseigner et que c'est absolument atroce pour l'équilibre mental et l'estime de soi d'aller enseigner en détestant ça et en sachant que ce sera pénalisant pour les étudiants !
 
13 Avril 2016
7
24
4
37
@Alwena : ton histoire me fait rire ^^
Souvent les services de maintenance sont extrêmement lents à réagir. On avait dû commander une benne pour se débarrasser d'un gros tas de documents et les services d'entretien ont mis des semaines avant de venir l'emporter. Entre temps, le service du ménage et les gens qui passent dans le couloir ont jeté toutes sortes de choses dans la benne. Il paraît que certains ont vu des rats...
 
13 Avril 2016
7
24
4
37
Je voulais aussi vous faire remarquer que les profs subissent aussi les locaux délabrés dont vous parliez, le manque de ressources, etc. Dans notre université, il y a un côté où l'on meurt de froid en hiver et l'autre où l'on crève de chaud. Pour le salles, c'est pareil. Une semaine, il faisait très froid et pas de chauffage. L'université a donc ajusté mais la semaine d'après, j'ai fait cours en nage à cause de la surchauffe.
J'ai parfois fait cours dans une salle où il manquait un store, pile en face du vidéoprojecteur. Non seulement, on ne voyait pas mon diaporama mais j'avais le soleil en pleine figure. Mes étudiants mourraient de chaud et dur d'ouvrir les portes avec les bruits de couloir.
Concernant les TD surchargés, les profs s'en désolent aussi. On sait bien que faire TD à 40 étudiants est contreproductif... Cette année, j'ai eu beaucoup plus d'étudiants que l'an dernier (47 au lieu des 25 habituels). J'ai demandé à créer un TD supplémentaire (même si ça m'embêtait beaucoup, parce que ça impliquait 25 heures de TD à faire en plus ce qui risquait de dépasser de mon quota d'heures obligatoires et que les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées pour les doctorants et ce qui me faisait faire une journée d'enseignement de 7h30). On a failli me refuser l'ouverture d'un TD car le minimum d'étudiants est de 25 par TD.
 
19 Juillet 2015
4 096
31 399
3 884
Paris
Hum les vrais problème de l'université...

Ayant fais trois ans dans la prestigieuse et magique Sorbôôôôôôôôôôôône, puis un an à P3, je m'y connais en soucis de fac!

Alors Paris 1 c'est comment?

- Un amphi où je passais mes partiels sur des sièges cassés, avec des tables en bois tellement vieilles que l'on risquait de se prendre une écharde si on positionnait mal nos mains. Où j'écrivais avec mes gants parce qu'il faisait super froid en hiver.
- La superbe sécurité. Oui les mecs de la sécurité passaient plus de temps à mater les nanas voire à s'en taper certaines (on sait tous que le parking est fait pour ça) et dealer de la beuh plutôt que contrôler la sécurité. Résultat n'importe qui peut y entrer comme dans un moulin à vent, donc on a déjà eu un mendiant squattant pendant un mois la fac sans que personne ne s'en soucie. Il y a eu les attentats? Pas grave, dès que y'a eu l'assaut à Darmatin là et que les frères Kouachi sont morts, hop la sécurité elle a fait "byebye" et aucun contrôle des sacs ni de l'identité.
- Les mouvements politico-étudiants qui t'empêchent d'étudier dans de bonnes conditions (coucou les blocus en période de partiels!)
- Le fait de n'avoir AUCUN endroit où manger si on ramène sa nourriture de l'extérieur. L'espace de la cafétéria, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes sur 15 000 étudiants, n'acceptait que les gens qui mangeait des trucs achetés à la cafet. Donc on mangeait par terre la plupart du temps. Ah et à 14h, quand ton TD vient de finir, bah y'a plus rien donc tu te démerdes. Pas de micro ondes rien, donc même manger sa petite gamelle à part des salades bah tu peux rien manger d'autre. Mais tu le fais par terre.
- Une salle d'étude qui a fermé car soi-disant la BU c'était assez pour étudier. Sauf que la BU était pleine dès 10h du matin jusqu'à 19h, donc on se mettait où pour étudier? PAR TERRE ENCORE!
- Les profs qui te disent clairement que t'as rien à foutre là, qu'il faut que tu quittes tes études pour devenir caissière car "ça me semble le meilleur profil pour vous" (oui un prof m'a bien dit ça) et ceux qui sont absents mais qui te laissent un mot sur la porte ou qui t'envoient un mail 30 min après le début du TD. Merci, j'ai 3h de transports aller-retour, pas comme si venir pour rien me faisait chier hein non.
- Le crous... Quid de service de bourses? J'ai vécu avec 350 euros par mois pendant 3 ans, le crous refuse de me donner une bourse et un logement car "votre père gagne beaucoup trop". Forcément, ils se basent sur les revenus d'il y a deux ans, entre temps le salaire a diminué de plus de la moitié et d'autres choses sont arrivés qui expliquent les problèmes financiers! Ah et un logement c'est trop demander? "3h de transports par jour ce n'est rien voyons!" oui effectivement, partir à 6h du matin quand on a cours à 8h ce n'est rien, sachant que la veille on rentre chez soi à 23h car notre dernier cours était à 21h, tu rentres, tu manges, tu révises ce que tu as à réviser. 3h de transports (quand tout va bien parce qu'avec la SNCF on ne sait jamais) c'est quoi dans une semaine de 7 jours hein? "ah bah faut se reposer le week end aussi hein" bah oui, sans bourses, sans fric, j'ai pas le choix je travaille samedi et dimanche ma petite dame! 7j/7j, pas de repos!
- Les toilettes... Les étudiants ne respectent vraiment pas les toilettes!!
- Ipweb qui ouvre à 9h du matin mais quand t'y a accès tout les cours sont déjà pris donc t'as un emploi du temps de merde...
 
29 Juin 2011
15
42
1 064
Rennes
Moi, le moment où je me suis rendue compte qu'il y avait un vrai problème avec le CROUS c'était pour ma dernière année d'études. J'étais boursière avec des bourses calculées uniquement sur les revenus de mon père vu que mes parents ont divorcé et que c'est lui qui avait ma garde. Peu avant ma dernière année d'études, il est malheureusement décédé et naturellement j'en ai averti le CROUS en me disant que peut-être cela me permettrait d'augmenter dans les échelons vu que maintenant j'étais toute seule et donc sans aucun revenus mis à part mon job d'été et mes 8-10 heures de baby-sitting par semaine.

Mais là, l'énorme douche froide : Les bourses étant basées sur les revenus des parents, elles ont donc été supprimées par ce que mon père était mort et donc n'avait plus de revenus.

Je vous laisse donc imaginer l'état d'une gamine qui vient de perdre son père et qui en plus de ça, n'aura pas de bourses. Aberrant ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes