WEI or Die, une fiction interactive sur fond de bizutage

3 Décembre 2007
22
60
4 664
London
C'est assez marrant d'ailleurs comment dés qu'on est pas d'accord avec quelque choses on fout tout sur le dos de quelqu'un, par exemple les journalistes tiens...

Erm... Quand est-ce que je leur ai mis quoi que ce soit sur le dos ?
J'explique simplement que les etablissements ont d'autant plus la pression de faire en sorte qu'il n'y ait AUCUN debordements car tout se retrouve tot ou tard en ligne et que les journalistes (à la recherche d'un scoop, le reportage annuel d'enquete exclusive/zone interdite sur le bizutage par exemple) ont acces à toutes ces photos/videos juste en ajoutant les etudiants sur facebook.
C'est pas une critique, ils font leurs recherches comme ils l'entendent et chacun est libre d'ajouter ou non quelqu'un sur Facebook. Je dis juste que ca encourage les etablissements et assos etudiantes à etre vigilants et à ne pas tolérer le bizutage/debordements.
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh.
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Le fait est que dans la culture du buzz dans laquelle on est plongés, un bon dérapage de bizutage, c'est du nanan pour un journaliste. Cela étant dit, la plupart du temps l'intégration, c'est des jeux gentillets genre se déguiser pour explorer la ville, tenter de vendre des feuilles de PQ aux passants habitués (ben oui tous les ans dans le même quartier), photos rigolotes de la journée puis grosse chouille sans photos et avec les "anciens" qui surveillent. C'est plus ou moins ce qui s'était passé dans ma prépa à l'époque, y avait un jeu de pistes avec des indices et on choisissait nos déguisements. A un moment on s'est fait MAGNIFIQUEMENT TROLLER par deux commerçants qui ont abordé notre groupe en mode super énervé, à menacer d'appeler la police pendant 10mn, on n'en menait pas large....Et en fait ils étaient dans le coup, ils font cette blague chaque année :yawn:
 
24 Février 2011
53
85
2 904
Y a des madz qui ont mal vécu un WEI ? Parce que bon, je suis en école d'ingénieur et j'ai des potes dans d'autres écoles (commerce ou ingénieur) et ça s'est toujours super bien passé. C'est juste un week-end où on fait la fête et où on apprend à se connaître. Voilà, par simple curiosité, un témoignage ?

(Elle est belle la France des préjugés.)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Le mythe du WEI a la vie dure en France. (...)
Les etablissements et assos etudiantes redoublent donc de vigilance pour qu'aucun debordements ne surviennent.
Encore une fois, je ne nie pas que ca puisse arriver mais clairement, c'est pas du tout "monnaie courante". :)
Je ne comprends pas trop ta réaction :hesite: ce projet ne vise pas à dire que toutes les intégrations se passent comme ça, et à partir du moment où ça arrive, même si n'est pas monnaie courante (encore heureux :goth:) et même s'il n'y avait qu'un seul WEI comme ça par an, ce projet a lieu d'être et la vidéo n'est pas un pur fantasme basé sur un mythe inexistant :dunno:
 
12 Juillet 2015
2
1
64
29
Namur
Message de Belgique ! (où là, les "week end" d'intégration sont différent...)
En Belgique, on n'appelle pas ça Bizutage, mais baptême (c'est déjà tout de suite moins flippant non?), ensuite, ce n'est pas interdit par la loi, mais encadré par celle ci, ce qui nous laisse énormément de liberté sur l'organisation des "activités" mais qui nous impose des limites à ne pas dépasser (qui varient en fonction des universités et hautes écoles). On vient tout juste de sortir de la période des baptême ici, avec un bilan positif, pas d'accident et plus de 80 copains en plus dans le monde des "baptisés", rien que dans mon université !

Alors oui, nous aussi on a eu des débordement, il y a eu un mort lors d'un traditionnel rassemblement étudiant en 2011 à Bruxelles (pas dans le cadre d'un bizutage, mais lors de la Saint V). C'est triste, tragique même. Mais il y a quelque chose que j'aimerai que l'on m'explique, c'est pourquoi en France, on colle un étiquette extra négative de ce genre d'initiatives étudiantes ? Ce réunir un week end, faire la fête et se rencontrer, si c'est le file rouge de ce genre de week end, pourquoi ça foire ? Le fait que l'organisation soit en dehors de tout contrôle juridique accentue peut-être cette ambivalence de la liberté de tout faire ? (parce que ici, croyez moi, t'as pas intérêt à déconner ! On a un statut juridique en temps qu'organisateur et s'il y a un problème, c'est l'université qui en prend pour son grade, c'est pour ça que chaque "comité d'organisation" doit faire une formation au premier soin, gestion d'une trésorerie, organisation évènementielle, ...)

En lisant certains commentaires, je me dis "Wouaw, c'est pas du tout cool pour ceux ou celles qui l'on mal vécu!" mais je me demande si vous avez vraiment le choix d'y participer, à quoi ça sert vraiment ?
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Je dois dire que pas mal de commentaires me mettent assez mal à l'aise ... :erf:
Certaines d'entre vous parlent de "mythe" ou de "fantasme" en parlant de bizutage et je trouve ça très dur. Peut être qu'il y a de moins en moins de bizutages pendant les "weekend d'intégration" parce qu'ils sont souvent encadrés par l'école mais ça n'empêche pas l'organisation de bizutage en dehors de se cadre. Bizutage qui peut se dérouler sur un weekend ou sur plusieurs semaines. Je trouve personnellement que ce que vivent les personnes en 1ères années de médecine est assez dérangeant.
Et lorsque certaines évoquent des jeux gentils, en allant par exemple vendre des feuilles de PQ aux passants, ça peut être vécu comme de l'humiliation par d'autres. Une de mes copines a subit ce bizutage et lorsqu'elle a refusé de le faire on lui a rétorqué "on va faire en sorte que tu sois seule tout au long de l'année si tu refuses de le faire" ....

Alors voilà, les remarques qui sous entendent que le bizutage n'existe par me font penser aux gens qui disent que le harcèlement de rue n'existe pas (ou même tout autre sujet) :"c'est des conneries, je ne me suis jamais fais harceler dans la rue, et aucune de mes copines n'a été harcelées non plus".... Je ne l'ai pas subit ou vu = ça n'existe pas ?
Vous voulez une preuve ? Tapez juste "bizutage" dans google actualités et vous verrez plusieurs articles qui relatent des expériences d'étudiants lors de ces "weekend d'intégration".
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
J'ai entendu parler de WEI ou même semaines d'intégration assez horribles en France, j'ai des amis qui y ont participé et qui ont gardé des supers souvenirs de leur intégration alors que j'étais mal à l'aise rien qu'à écouter ce qui s'est passé. Je ne sais pas si ça atteint les proportions qui seront présentées dans le docu, mais clairement, y'a des WEI où je voudrais pas mettre un orteil. La majeure partie des intégrations reste gentillettes quand même, mais ça n'empêche pas que certaines personnes peuvent mal le vivre, comme le dit @Leinea . (Perso un mec m'a lancé un poulpe dessus. Pour certains c'est peut être drôle, moi j'ai trouvé ça dégueulasse et j'ai pas bien compris en quoi c'est censé être marrant. :hesite:)

Et le fait d'avoir un BDE qui est responsable pénalement ne permet pas d'éviter les dérives. Quand j'étais présidente du BDE de ma formation, j'avais beau avoir toute la bonne volonté du monde et essayer de constamment m'assurer que tout le monde allait bien, y'a sûrement des élèves de première année qui ont mal vécu leur WEI. Des choses que je ne cautionne pas ce sont passées (c'était pas horrible non plus, mais ça ne collait pas avec ce que le BDE voulait faire on va dire), parce qu'il est impossible de contrôler les anciens quand il y a un membre de BDE pour 10 anciens. :erf: C'est très dur d'avoir de l'autorité sur des gens alcoolisés, parfois plus âgés que toi, qui veulent absolument faire "subir" aux nouveaux ce qu'ils ont subi (très sain comme raisonnement :facepalm:) surtout quand tu as plein d'autres choses à gérer. (On le sent que j'ai été stressée pendant tout ce WEI ? :goth:)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Le mythe du WEI a la vie dure en France. Je ne nie pas que des débordements liés à des bizutages (qui ont souvent lieu lors des campagnes pour les associations étudiantes et pas lors des WEI d'ailleurs) arrivent encore. La sordide histoire de l'EDHEC en 2013 en est un bon exemple. Mais le gros délire orgiaque drogues+abus sexuels+bizutage reste un fantasme de réalisateur.
Les WEI et evenements etudiants en general sont bien plus gentillets surtout ces dernieres annees notamment grace a la loi (interdiction des open-bars, interdiction du bizutage) mais aussi grace aux reseaux sociaux et a la facilite avec laquelle une photo/une video peut se retrouver en ligne. Le nombre de journalistes qui essaient d'ajouter des etudiants en ecole de commerce sur Facebook à la recherche d'un scoop juteux sont légions...
Les etablissements et assos etudiantes redoublent donc de vigilance pour qu'aucun debordements ne surviennent.
Encore une fois, je ne nie pas que ca puisse arriver mais clairement, c'est pas du tout "monnaie courante". :)
De ce que j'ai vu de la bande annonce les images me rappelaient bien mon WEI de médecine. Où il y avait open-bar malgré l'interdiction.

En fait, dans mon souvenir, personne n'était forcé à faire quoi que ce soit mais la pression sociale pour boire beaucoup et se déshabiller était colossale.
 
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@Fab Quand on clique sur le lien, l’accès est refusé. Doit on y aller seulement le 28 (demain quoi) ? Il demande aussi un pseudo et un mot de passe. On doit utiliser ceux de Madmoizelle :fleur: ?
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Ça dépend énormément des écoles/fac et des organisateurs. Certains WEI sont très gentillets, d'autre non, ça doit varier également en fonction de la taille des promos. Le problème c'est qu'en rendant le bizutage illégal on a privé les facs de leur implication, ce qui est dommage car il n'y a aucune autorité pour éviter les débordements.

Personnellement, j'ai été "intégrée", j'ai "intégré" des bizuths, dans une bonne ambiance avec de bons souvenirs. J'ai vu des dérapages aussi, la pression pour boire, pour se déshabiller. Il ne faut pas faire de généralités, ni interdire à partir de quelques cas problématiques.

Par contre, le côté "tu viens pas, tu seras un paria", me choque énormément. Tout doit se passer entre personnes consentantes, et rien n'empêche de créer des liens avec les non bizutés. Venir ou pas doit rester un choix personnel.

Mais même pour les WEI "gentillets" (ce terme permet de tout faire passer) il y a un rapport de domination entre les nouveaux et les anciens. Ce sont les bizuths qui passent les épreuves même si ça paraît vaguement égalitaire parfois. Sans compter l'effet de groupe et l'énorme pression sociale. Dans ce contexte, est ce qu'on peut continuer à parler de consentement libre et éclairé? De même, la dilution de la responsabilité et le fait d'être en situation de pouvoir entraîne des dérives chez les organisateurs. Le principe du WEI ou du baptême favorise ces dérives.

Pour les "cas problématiques", on parle parfois de viols, de comas ou de morts. On s'arrête quand? Dans mon université par exemple, une fille a fait un coma éthylique pendant son baptême, ça n'a entraîné aucune remise en question. Je suis une française qui étudie en Belgique et je t'assure que je regrette l'interdiction qui limite les comportements à risque plus qu'elle ne les favorise.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Quand on clique sur le lien, l’accès est refusé. Doit on y aller seulement le 28 (demain quoi) ? Il demande aussi un pseudo et un mot de passe. On doit utiliser ceux de Madmoizelle :fleur: ?
Hum alors peut-être que j'ai déconné dans l'insertion (je le vois de mon côté mais j'avais déjà rentré un mdp pour les tests), tu peux réessayer ? http://www.madmoizelle.com/wei :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes