WEI or Die, une fiction interactive sur fond de bizutage

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ose pas regarder. Est-ce que c'est vraiment instructif et ça parle de bizutage ou c'est juste comme ça pour faire une enquête interactive?
Parce que j'ai regardé la bande annonce et à chaque fois qu'il y avait une femme à l'écran on voyait ses seins ou son cul alors j'ai pas trop "ressenti" le côté pédagogique de la chose
 
@alita99 franchement, le concept est très bien je trouve (sur la forme), mais on l'a compris dans les 5 premières minutes (qui sont encore à peu près - tout est relatif... - safe sur le fond). Tu peux t'épargner le film je pense, ce n'est pas du tout pédagogique puisque aucun regard extérieur : on a juste des étudiants en train de filmer un WEI extrêmement sale ... Ca parle de bizutage dans le sens qu'on en est témoins, on est témoins aussi d'un élève qui essaie d'en parler et qui se fait violemment censurer, etc.
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Petit point sur le dénouement (désolée j'ai pas la foi de citer toutes les Madz qui en parlaient) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai trouvé ce métrage efficace, avec une interactivité top. J'ai bien vu certaines grogner un peu de l'exagération, mais ça me paraît inhérent à ce type de fiction : en rajouter un peu pour choquer, interpeller le téléspectateur. Mais en ce qui concerne la partie alcoolisation intense, sexisme et nudité quasi-totale, je ne pense pas que ce soit si exagéré que ça...

Après le réel problème des bizutages est la pression du groupe : la plupart des personnes sont volontaires sur le moment, pour ne pas se sentir exclues ou pour ne pas être stigmatisées par la suite. Le malaise peut venir par la suite, voire être complètement étouffé (après tout les deuxièmes années ont été des "bizuts" à peine un an auparavant...), mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est une bonne expérience. Ca me rappelle un peu l'Expérience de Milgram, sur les effets de l'autorité, ou mieux l'Expérience de Asch sur le conformisme. Bref, le meilleur moyen de s'en prémunir, c'est encore d'être au courant que ça existe.
 
10 Février 2014
10
7
154
28
Coucou ! bon alors j'ai juste regardé le teaser (non pas que le film m'intéresse pas, mais j'ai clairement pas le temps)
je voulais surtout nuancé par rapport à ce que j'ai vécu dans mon propre wei (qui date d'à peine un mois) qui est un wei kiné, et qui s'est super bien passé !
y'avait pas de genre "obéit parce que je suis en deuxième année, sinon tu seras punie" c'était plutôt on propose de faire ça, c'est marrant etc mais si vous voulez pas le faire y'a pas de soucis (genre vraiment pas) par exemple le trashage (en gros pour ça, on nous lançait des trucs dessus, mais rien de dégueulasse immonde, et on pouvait après se doucher, donc en gros on était crade mais c'est tout :) ), je connais plein de monde qui ne l'ont pas fait, y'a personne qui est allé les embêter pour leur de le faire, qu'ils étaient nuls ou quoi que ce soit, c'était "vous vous pas le faire, ok pas de soucis" et même du point de vue de ceux qui le faisaient pas, j'ai pas ressenti de pression ou quoi :)
pareil en terme de beuverie, sexualité ou nudité, y'en un eu un peu, mais pas plus qu'à une soirée étudiante lambda (pas trash j'entend bien), et rien de forcer ! (j'ai pas fini bourrer, loin de là, personne n'est venu ne me le reprocher et je suis loin d'être la seule !)
il y avait aussi un coin PLS où tous ceux qui étaient mal en point allait, avec interdiction de filmer son copain complètement mal. Des deuxièmes années tournaient régulièrement pour vérifier qu'ils n'y avaient personne de mal en point, donc c'est vrai que là dessus rien à redire :)

enfin bref, je voulais juste préciser cela pour éviter de diaboliser TOUS les wei sans exception ! je ne nie pas que dans certaines écoles ça peut déraper, mais ça n'est pas toujours le cas ;)
 
10 Avril 2013
146
383
664
33
Marseille
Salut!
j'ai été choquée par certains moments du film, mais vraiment choquée!
le film est bien mené, on voit bien les différents types de participants : certains se sente à fond "il faut qu'on soit les rois du wei", que d'autres sont juste là et s'amusent à leur manière (les deux qui discutent de si la caméra de sécurité fonctionne ou non), ceux qui font des choses parce qu'ils y sont obligés (la miss wei) mais qui participent quand même et s'amusent(ou font semblant) et ceux qui sont exclus ou martyrisés. On voit même un bizutage bien plus hard : si tu veux entrer dans une société "secrète".

pour ma part j'ai vécu 2 wei dans mon iut et avec le recul certaines choses étaient dangereuses (boire un verre + tourner la tête en bas + courir + ramener un seau d'eau ou boire un coktail qui contient du tabasco) et d'autres très sexuées (faire la plus belle bite en sable ou alors peindre une personne en bleu, l'autre en jaune et faire en sorte que les deux soient verte après) mais il y avait quelque chose de vraiment différent par rapport au film ou ce que les autres ont pu dire : les équipes étaient mélangées 1ere années/2eme années et c’était l'esprit d'équipe qui rapprochait les gens. Alors évidemment la beuverie faisait partie des wei très clairement mais je ne me souviens pas que quelqu'un ai été obligé de boire...
je tente de vous retrouver le film de mon wei présentement...
EDIT : j'ai retrouvé la vidéo de mon wei et pas de filles à poil (c'était à la mer donc on est tous en maillot), pas de débordement (des vomis par contre), des épreuves très portées sur le sexe (une danse en groupe qui devait comprendre plusieurs positions du kamasutra), des gens jetés à l'eau...
et j'ai retrouvé le facebook de l'asso de mon iut avec toutes les photos des wei et soirées dispo et apparemment l'ambiance n'a pas beaucoup changée depuis que je n'y suis plus...

J'ai entendu parlé des bizutages des faluchés à marseille et c'est bien pire que le film malheureusement...
 
Dernière édition :
8 Mai 2013
44
45
389
Toulouse
Juste pour tous ceux qui parlent d'exagération dans le film...

Une fiction parfois très réaliste, voilà comment Simon Bouisson caractérise WEI OR DIE :

Après la diffusion du trailer, il y a eu deux types de réactions. Ceux qui défendent leur bout de gras, comme certains BDE qui se donnent beaucoup de mal pour faire des WEI dignes de ce nom. Et ceux qui n’ont pas fait ce genre d’écoles et qui affirment : “Regardez ces sauvages, l’élite de notre société, regardez d’où elle vient”.

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’il s’agit d’une fiction, ce qui implique qu’il y ait une exagération des situations, parfois dramatiques. Pour autant, si c’est une fiction, il n’y a pas un élément dans le film qui n’est pas tiré d’un fait réel.

On a tapé “WEI” sur YouTube, on a maté des heures et des heures de rush, sans compter les actualités qu’on a compilées. WEI OR DIE est un mashup de toutes les pires dérives de ce type d’évènement. Je dis ça mais j’ai aussi rencontré beaucoup d’étudiants en école de commerce qui, quand je leur ait fait lire les premières versions de scénario, m’ont dit que je ne me rendais pas compte de la folie, à quel point ça pouvait aller très loin, à tel point ça pouvait par exemple baiser dans tous les coins.​

(Extrait de l'interview réalisée par Konbini :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
24 Décembre 2014
4
34
2 184
Caen
Wouah, la claque :erf: ! Je suis encore en P1 médecine, donc pour moi ce sera sans doute l'année prochaine, mais j'ai des potes qui sont passées primantes, et leur WEI est le week-end prochain, ça me fait carrément stresser pour elles... Après je ne pense pas que dans ma fac ça soit à ce point (par exemple, l'alcool est interdit le premier soir, et les quatre mineur.e.s de la promo L2 sont strictement interdits de WEI), mais je pense qu'il doit quand même y avoir des moments pas sympas du tout. Et puis même si elle sont dans des groupes de "légers" bizuths (en gros celleux qui ce sont pas trop fait remarqué.e.s pendant les commandements et qui ont dit qu'il ne veulent pas trop se faire bizuter) c'est plutôt angoissant. En fait regarder ça tout de suite était pas une super idée pour que je ne m'en fasse pas d'ici ce week-end :facepalm:
 
2 Septembre 2015
5
9
2 864
Paris
Je trouve vraiment intéressant la façon dont le film est présenté, les différentes caméras et point de vue rendent ça encore plus anxiogène (et puis bon l'histoire de base se pose là déjà).
Et c'est vrai qu'en regard de l'actualité, avec le jeune homme retrouvé noyé récemment après son wei, ça prend une autre tournure...
Pour ma part, mon intégration en fac de médecine s'est achevé il y a 2 semaines, et tout s'est bien passé. Entre la reprise des cours et le wei, nous avions été répartis par équipes de deuxième année, avec plein de défis concons à faire, et une séance de "trashage" à se jeter fruits pourris, abats, et autres joyeusetés récoltées à la fin des marchés, mais aucune pression pour participer, et pas de notion d'humiliation par les anciens, puisqu'on jouait entre p2, et que les plus vieux nous encadraient et s'assuraient que les règles étaient respectées. Et pour finir le wei, plus une sorte de soirée de 3 jours, avec des activités par équipe dans la journée, la croix rouge et la "brigade anti coma", une salle pour
mettre les gens en PLS... Bref @Trynyta si ça peut te rassurer, un wei de médecine peut très bien se passer :)
J'ai quand même l'impression que les BDE et les Wei team sont devenus hyper vigilants, vu ce qu'ils risquent en cas de dérapage.
 
  • Big up !
Réactions : NanooChan
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Le film est vachement bien fait et le côté interactif est super.

J'ai vachement été choqué par tous les débordements et la façon de traiter "les bizu". Après ce n'est que mon point de vue mais je pense que cette façon de faire dominant/dominé est peut-être + courante en école de commerce (je compare aux écoles d'ingé) parce que de base, les personnalités... ? Mais ce n'est qu'un avis qui reflète le peu que je connais. Et la façon tu sais de dire y a ceux qu'ont connait et puis y a la masse, m'enfin je dis ça mais d'après "le rire jaune" dans sa vidéo "les grandes écoles", c'est un peu comme ça dans son école d'ingénieurs (peut-être aussi parce que ç'en est une grande ? Le sentiment "d'être quelqu'un/l'élite" doit être renforcé ?).

Pour l'histoire perso, je viens de sortir de l'école et mon WEI c'était en 2012, débouchant après 4 semaines "d'intégration", mais le 4 semaines d'inté c'était simplement que l'équipe d'inté proposait une soirée tous les jours de la semaine et des activités genre rando/course d'orientation/ etc le samedi), mais les soirées sont pas obligatoires (même si forcément l'équipe d'inté te dit "FAUT VENIR"), et c'est pas des beuveries, bien sur les jeudi c'est les soirées étudiantes, y a le "barathon" et des soirées dans les boites/bars partenaires, mais dans une semaine il y a d'autre soirées + cool comme karaoké, laser game, patinoire etc, et là on peut même se contenter de boire une bière SI ON LE VEUT...

Alors le WEI après c'est censé être l'apogée, tout le monde ne vient pas parce que toute façon je crois qu'il n'y a pas toute la place, et nous en général il y a la majorité des 1ères années, toutes l'équipe d'inté de 2A, + des 2A qui ont décidé de faire un 2ème WEi et souvent l'ancienne équipe d'inté qui eux "bizutent" l'équipe d'inté actuelles :P

Et peut-être qu'il y a des gens qui l'ont mal vécu, mais j'ai trouvé l'ensemble bon enfant, on a commence par vendre des chocolats à des passants dans la rue, déguisé, j'ai trouvé ça marrant.
On nou avait désigné des groupes avant le WEI pour un type de déguisement et je pense que suite aux semaines d'inté ils avaient repéré les personnalités et donc réussi à associer aux différents genre, j'étai dans les "super héro" composé majoritairement de geek/timide/un peu à part (parce que je suis timide et reste dans mon coin au premier abord), mais par exemple même si l'équipe des "bunny's" était uniquement composée de filles, étant donné que c'est toi qui crée ton déguisement, beh y a pas de problème; elles étaient en majorité en mode "sexy", mais il y en avait quelques unes qui avaient joué la carte "mignonne" parce que c'était pas leur truc.

Pour ce qui est de l'alcool, la devise était du genre "manger c'est tricher, vomir c'est survivre, dormir c'est mourir", mais j'ai personnellement bu de façon raisonnable pendant mon WEI et pou l'info, j'étais dans mon bungalow (on avait choisi avec qui on dormirait) avec 3 mecs et une fille et j'étais la seule qui BUVAIT, et de toute façon même s'il y avait de l'alcool à foison, les gens étaient pas mécontents de savoir que ça en ferait + pour eux XP. Dans ces 3 mecs il y en a un qui était d'ailleurs dans l'équipe d'inté suivante: pas de paria.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les jeux, alors bon c'est les 2A qui les "encadrent" et oui on a gobé des flanby (mais on était pas obligé) et on s'est reçu de la farine des oeufs etc pendant un "1,2,3 kama-sutra"... Mais on était prévenu et certaines personnes n'ont pas tout fait. Le poulpe a été bouffé par un 1A complètement dingo pendant "une bataille finale" 1A-anciens (par sa propre volonté je vous l'assure... l'encre a dégouliné et tout le monde était dégouté). (c'était marrant à voir de loin, la farine qui faisait des nuage au-dessus, j'avais l'impression de voir une bataille seigneur des anneaux XP)

Bref, même si il y avait quelque chanson pour rappeler que bon, on était des "premières années" ("Avec les 1A on a bien rigolé, ils ont sucé nos bites ils ont tout avalé"...) , il n'y avait pas vraiment cette notion de bizutage dominant/dominé chez nous, le but étant que l'on s'amuse... mais je suis consciente (et attristée) que ce que l'on voit dans ce film est très proche de la réalité de certain (très choquée par la fameuse meuf chef là).

Après je dis ça mais peut-être que j'étais comme les deux côme et bak, qui font leur ptite vie tranquille et ne réalisent pas tout... Mais mon école étant encore jeune, je n'ai pas entendu parler de cas très grave et le directeur des études nous avaient fait le ptit pitch de début comme quoi on devait faire attention à ce qu'on faisait pour l'alcool etc, et que RIEN n'était obligatoire, je n'ai pas eu le sentiment de forte pression de la part des élèves au-dessus, même si certains sont clairement dans l'esprit "pas boire c'est être une chochotte", sauf que ceux-là restaient avec les 1A qui pensaient pareil... donc pas de soucis
 
Dernière édition :
L

Lasourisverte

Guest
@Elyomis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
justement pour faire connaître les pratiques, pour qu'on en parle, pour que tout ceux qui n'ont pas d'expérience avec un WEI, qui ne connaissent personne n'en n'ayant fait, puisse voir ce que certains peuvent être. Ce qu'il est possible qu'il s'y passe. Pour informer, pour en parler, pour ne plus que ce soit tabou, pour que les gens en discutent entre eux, pour oser en parler, pour éveiller les conscience, etc ! Je trouve ça important d'être conscient de ce qu'il peut se passer, de savoir pour pouvoir en parler, peut-être prévenir des amis ou de la famille qui va participer à cet évènement, etc..! Il y a des choses qui se passent et moi mon avis c'est qu'il vaut mieux les regarder en face pour pouvoir les faire évoluer à l'avenir
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Elyomis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes