WEI or Die, une fiction interactive sur fond de bizutage

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je veux bien croire qu'il y a des WEI qui se passe très bien. Et c'est tant mieux. Franchement, si tout le monde s'amuse de manière bon enfant, si chaque limite est respecter, ben c'est la meilleure chose que je puisse souhaiter. J'avoue dans ma petite d'école d'ingé (assez récente, même pas 25 ans quoi), il y a déjà une tradition du bizutage que je débecte particulièrement. Les nouveaux BDI (ceux qui s'occupe du WEI et de la semaine d'inté) se sont fait tirer les oreilles en promettant de changer les choses, mais je ne paye pas 100 balles pour vérifier les dires. Surtout qu'il y a une pression des étudiants pour que ça reste comme avant (c'est soit disant pas drôle et contre la tradition)
Je m'explique. La semaine d'intégration était... sympa. Tout au plus. Le faux test, les chants sexistes (dans une école avec 80*% de filles, logique), les garçons qui doivent montrer leurs caleçons (et je dis bien doivent. Tu te fais huer si tu ne le fais pas et c'est moche. Maintenant que j'y pense, c'est horrible pour les hommes un peu timide qui n'ont pas forcément envie de montrer leurs fesses à tout le monde.). Bon, le fait de scotcher les élèves, je trouve ça limite.
Et le WEI était sympa au début. On fait des jeux pour que la promotion se rapproche, c'est organiser par le BDI, c'était très sympa.
Puis vient les trois pires heures de ma vie. Les promotions supérieurs qui te font passer les épreuves les plus dégueulasse les une que les autres, on te balance de la nourriture en pleine poire, on te poursuit pour te mettre de la mousse à raser sur la gueule (avec les lunettes, sinon c'est pas rigolo) et pleins d'autres choses qui m'ont donné un très mauvais souvenir du WEI (surtout la dernière épreuve où il font un espèce de tunnel et te balance (encore) de la nourriture. Et toi tu es obligé de ramper. Pas de domination, non non non). Et les promotions supérieurs qui sont content, avec l'impression d'accomplir une devoir d'intégration (Mon cul !) et un peu sadique aussi. "Je te fais ce qu'on m'a fait" Wouhou ! Vive la vengeance , souffre autant que j'ai souffert, ça c'est des vrai valeurs !
Les trois pires heures de ma vie sont passés. Les seuls personnes avec qui je me sens proche, c'est finalement mes copines avec qui j'étais déjà lié auparavant ce WEI. Cerise sur le gâteau ? Les élèves complètement bourré (open-bar ) qui te réveillent et te pique ton matelas en pleine nuit alors que tu as déjà très peu d'heure de sommeil. (Keskonsmarre !)

Le pire dans tout ça ? Je me suis pas plus senti intégrée. Il parait que j'avais pas bien fait mes épreuves (ben t'a pas vomi ? C'est quoi ce bordel ! Tu n'as fais que trois épreuves ? Mais tu es trop nulle). Je ne connais pas mieux les promotions supérieur, j'ai hais mon WEI et je ne prévois pas d'en refaire un autre et je n'ai aucune honte à déconseiller le WEI pour certains s'ils entendent que c'est trop violent dans ton école.
Le seul point positif, c'est qu'il n'y avait pas de jeu d'alcool. Mais la domination sur les bizuths, c'était pas ce qui manquait. Et le consentement, on en parle pas hein, tu avais beau t'énerver, pleurer etc, fallait le faire. La seule chose que tu pouvais à la limite faire, c'était de te cacher.
Bref, super WEI.
 
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
Le bizutage et le WEI restent quand même étroitement liés. Le film est choquant mais aura peut-être un effet préventif, en tout cas je l'espère.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et comme l'ont dit d'autres Madz, je déteste ce rapport dominant/dominé entre les promos :bomb:. Je trouve ça complètement dépassé et contre-productif pour pouvoir instaurer des relations saines entre les gens.

En résumé les soirées : oui, en essayant de limiter les abus (j'ai vraiment envie d'instaurer une patrouille safe sex/consentement/infirmerie pour les WEI à venir, quitte à passer pour la reloue :domokun:ahah ) les activités dégradantes sous la contrainte : NON.
 
22 Janvier 2014
4
9
154
Po po po, et bien en voilà une vidéo qui va faire réagir.
Le dispositif narratif est vraiment original et très bien géré. On peut dire que le gameplay est génial, le spectateur est vraiment libre de revenir en arrière etc. Je suis vraiment bluffée par la forme, les créateurs i zont tout compris!
Ensuite, pour en venir sur le fond, c'est une fiction, sans doute inspirée par des faits réels, certes mais ça reste une fiction avec des personnages construits (et de manière assez convaincante). Donc oui, ça montre un dérapage et pas un bizutage gentillet. En même temps, je suis d'accord avec d'autres mad qui disent que "bizutage gentillet" est un oxymore. Surtout que dans la loi, le bizutage est un délit, que la victime soit consentante ou non.

ma gloire personnelle:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je serai diplômée en novembre \o/ J'ai fais trois WEI en école d'ingénieur publique (je précise, il paraît que les WEI y sont plus hards), j'ai été au BDE en tant que respo comm et donc j'ai participé activement à l'organisation de l'un d'eux... Et même si moi je les ai tous bien vécus j'ai bien conscience maintenant que c'est sûrement pas le cas de tout le monde. Je pense que quand on est encore dans ce monde là, on aime pas trop voir des sujets sur les WEI qui dérapent parce qu'on se sent attaqués et que la plupart le vivent bien (ou alors pensent l'avoir pas trop mal vécu), mais avec le recul bah... Ca me paraît beaucoup plus évident en fait que le rapport de domination entre les promos favorisent grandement un sentiment d'humiliation en cas de jeu. La pression sociale est énorme, les accidents monnaie courante... Et les abus sexuels... Brrr...

Bref, la vidéo a l'air bien longue, je me matte tout ce soir.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
29 Octobre 2013
86
860
754
31
Paris
www.twitter.com
L'idée du film est vraiment super je trouve, c'est vraiment sympa de pouvoir naviguer comme on veut dans les différents points de vues. Ca à pas du être simple à faire en tous cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon niveau wei/bizutage j'ai un ami en école d'ingé qui m'a raconté le sien et rien que d'entendre comment ça s'est passé ça m'a mis extrêmement mal à l'aise, et j'aurais pas du tout aimé être à sa place.
Notamment à moment, il a été attaché à une chaise, les yeux bandés, torse nu et on l'a fouetté avec un poulpe tout en se faisant insulté de tous les noms. Et plein d'autres truc bien glauques dans le même genre.
Et puis, on lui avait tout de suite bien fait comprendre que si il participait pas, il serait jamais bien intégré et il aurait jamais d'amis dans l'école, donc je te dis pas la pression quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes