« White Now Men », le dentifrice des vrais bonhommes

24 Juillet 2013
40
35
174
riom
j'attendais cette article avec impatience, j'ai découvert cette pub dans la semaine dernière et je me suis dit, les Madz vont réagir! Merci
Personnellement j'attends le papier toilette genré, je pense qu'il y aura de quoi faire!
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Oh. Yeah. Tant de sexisme (et un soupçon d'homophobie sous couvert d'humour et de non sexisme j'imagine? ). En si peu de temps. C'est... :caca: :slap:
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Il y a deux choses qui me tuent dans cette pub :
_ évidemment le concept du dentifrice réservé à ceux qui ont un péni'
_ mais aussi le fait que le dentifrice soit une arme de séduction massive.

Ils avaient déjà le déo, maintenant ils vont ramasser deux fois plus de nana (de moins de 50 kg) grâce à leur parfum buccal.

Bon nous on a la chance d'avoir un shampoing anti-pelliculaire à la pomme qui réveille soudainement le cerveau et les hormones des mâles quand la tenue sexy ne les émoustille plus.
Faut juste penser à lui balancer vos cheveux dans la gueule. Si vous avez les cheveux courts, tant pis pour vous, vous resterez célibataire toute votre vie.

Alors je sais bien que c'est de la pub et pas la vraie vie, mais sérieusement, les publicitaires ne sont pas fatigués de nous prendre pour des cons ? Est-ce que me foutre un tampax de telle marque plutôt qu'une autre fera tomber amoureux de moi Pio Marmai ? Est-ce que si je me démaquille avec telle eau micellaire, David Koma viendra me lécher le visage ? Nan mais dites moi, parce que ça m'intéresse !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
raflorette;4675627 a dit :
J'espère franchement que c'est un poisson d'avril ou sinon je vais te renommer "Marie.Charlotte ou je vois du sexisme partout" :o

Hello ! 

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ? (Est-ce que tu as lu l'article initial, en dessous de la vidéo ? J'y explique justement en quoi faire un dentifrice « pour les hommes » en vertu des arguments avancés par Signal est infondé !) 

Le dentifrice en lui-même n'est pas sexiste, hein ! Ce sont les raisons invoquées pour justifier la mise sur le marché de ce dentifrice qui sont fallacieuses (notamment car certaines relèvent simplement du sexisme !)

Quant à la vidéo, bah je vois donc un homme qui grâce à son sourire fait tourner la tête de toutes les femmes qu'il croise (uniquement de très belles femmes d'ailleurs, mais passons) et qu'à la fin, l'une d'elles détourne les yeux de la bague de diamant qu'on lui offre pour être éblouie par le sourire du mec. 

À part suggérer lourdement que les femmes sont vénales et attirées avant tout par ce qui brille, quel est le message ? 

C'est pas la pire pub de l'humanité, je te le conçois, mais elle est parfaitement raccord avec l'argumentaire de vente du produit !

ça ne te choque pas ? (enfin, choquer est un bien grand mot. Ça ne te fait pas tiquer ?)

(et pour les autres : cette pub est visiblement déjà diffusée à la télé depuis plusieurs jours, on dirait vraiment que ce n'est PAS un poisson d'avril... :erf: ;)
 
Dernière édition :
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Ah ! Quand j'ai vu cette pub la semaine dernière, j'ai bien bloqué devant ma télé, j'ai cru que c'était une blague. Puis j'ai rigolé et je me suis demandé si madmoizelle allait en parler (j'avais manqué le premier article, la faute à facebook)
Et si j'en achète pour moi, est ce que je risque de prendre du poil au menton ?
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mariecharlotte-2;4675804 a dit :
raflorette;4675627 a dit :
J'espère franchement que c'est un poisson d'avril ou sinon je vais te renommer "Marie.Charlotte ou je vois du sexisme partout" :o

Hello !

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ? (Est-ce que tu as lu l'article initial, en dessous de la vidéo ? J'y explique justement en quoi faire un dentifrice « pour les hommes » en vertu des arguments avancés par Signal est infondé !)

Le dentifrice en lui-même n'est pas sexiste, hein ! Ce sont les raisons invoquées pour justifier la mise sur le marché de ce dentifrice qui sont fallacieuses (notamment car certaines relèvent simplement du sexisme !)

Quant à la vidéo, bah je vois donc un homme qui grâce à son sourire fait tourner la tête de toutes les femmes qu'il croise (uniquement de très belles femmes d'ailleurs, mais passons) et qu'à la fin, l'une d'elles détourne les yeux de la bague de diamant qu'on lui offre pour être éblouie par le sourire du mec.

À part suggérer lourdement que les femmes sont vénales et attirées avant tout par ce qui brille, quel est le message ?

C'est pas la pire pub de l'humanité, je te le conçois, mais elle est parfaitement raccord avec l'argumentaire de vente du produit !

ça ne te choque pas ? (enfin, choquer est un bien grand mot. Ça ne te fait pas tiquer ?)

(et pour les autres : cette pub est visiblement déjà diffusée à la télé depuis plusieurs jours, on dirait vraiment que ce n'est PAS un poisson d'avril... :erf: ;)
Ok, et quid du sexisme envers les hommes?
ça n'a pas de sens de critiquer le sexisme...tout en omettant l'autre partie des victimes du sexisme, à savoir les hommes(pour cette pub s'entend)

soyez cohérents.
 
29 Septembre 2012
34
16
0
mariecharlotte-2;4675804 a dit :
Hello !

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ?

Je n'ai pas encore eu la "chance" de voir cette pub (mais la description et vos commentaires me font vaguement penser à une marque de Déo qui fait également se retourner toutes les femmes dans la rue, voir les font tomber du ciel ^^), mais j'ai bien lu ton article par contre et le forum, et je dois dire que je ne suis pas torp d'accord. Je trouve qu'on pointe trop facilement d'un doigt vengeur des choses qui ne le mérite pas et que crier au lou...sexisme c'est à utiliser avec parcimonie.

Bref!

Signal! c'est à la base une marque qui s'adresse aux hommes et qui depuis déjà plusieurs années a su diversifier ses produits en s'adressant également aux femmes. Aujourd’hui tu trouves aussi bien dans leur gamme le ‘rasoir’ pour femme et le ‘gel anti point noir’ pour homme (et oui !). Ils ne font pas de produits unisexes et c’est un choix marketing. Pourquoi me demanderas-tu ? Ca se vend beaucoup moins bien...

…tout le monde, vous, moi, quelque soit le service/produit consommé, on aime avoir la petite touche personnelle comme on dit. Le petit truc spécial qui montre qu’on s’adresse exclusivement à vous et que le produit ou service est « adapté » à vous. C’est purement marketing, ya pas de sexisme dans le fond (même si dans sa forme la pub peut renvoyer cette image). Donc si tu avais pu assister à cette fameuse réunion à la genèse de cette pub, je doute que tu aurais entendu autre chose que ce que je viens de résumer (pas de « mettons une grosse couche de sexisme, les hommes aiment ça ! »)

Ceci étant dit, un homme aime se sentir séduisant, tout comme une femme aime se sentir séduisante. Bref on aime se sentir séduisant si on ne veut pas réduire ça au genre. Certes, ce n’est pas une fin en soi, mais si tu peux être séduisant à moindre effort, tu ne vas pas cracher dessus (notons que la notion de ‘séduisant’ est relative, et englobe toute les variations que tu peux imaginer). Et un dentifrice ça sert à quoi ? A se brosser les dents je te l’accorde, mais des pubs sur « Vous aurez des dents plus blanches que blanches » on a déjà vu ça 100 fois et il faut se démarquer pour qu’on se souvienne de vous, ce que tente de faire cette pub.
Je pourrai encore approfondir ce raisonnement et devenir chiant en décrivant point par point les mécanismes de vente invoqués, les cibles marketing visées, le renouvellement du genre sur un produit triste, usé, qu’on à vu et revu dans des pubs fades… mais je pense que ce que je viens d’expliquer est suffisant pour dire que non, les publicitaires sont pas des méchants séxistes ou des vieux réac’ :d

Pour finir, je tiens juste à souligner, que je ne défends pas cette pub, je cherche juste à défendre son objectif premier, à savoir, vendre un produit, et non dénigrer les femmes. C’est à la fois simple et compliqué à assimiler je sais :) Je sais que tout le monde peut se faire son propre avis, mais la ça devenait trop unilatéral comme discussion et prenais des proportions injustifiées selon moi. :)
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
110
520
2 264
raflorette;4675966 a dit :
mariecharlotte-2;4675804 a dit :
Hello !

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ?

Je n'ai pas encore eu la "chance" de voir cette pub, mais la description et vos commentaires me font vaguement penser à une marque de Déo qui fait également se retourner toutes les femmes dans la rue, voir les font tomber du ciel (qui a déjà vu la pub Axe?)

Bref!

Signal! c'est à la base une marque qui s'adresse aux hommes et qui depuis déjà plusieurs années a su diversifier ses produits en s'adressant également aux femmes. Aujourd’hui tu trouves aussi bien dans leur gamme le ‘rasoir’ pour femme et le ‘gel anti point noir’ pour homme (et oui !). Ils ne font pas de produits unisexes et c’est un choix marketing. Pourquoi me demanderas-tu ? Ca se vend beaucoup moins bien...
…Tout le monde, vous, moi, quelque soit le service/produit consommé, on aime avoir la petite touche personnelle comme on dit. Le petit truc spécial qui montre qu’on s’adresse exclusivement à vous et que le produit ou service est « adapté » à vous. C’est purement marketing, ya pas de sexisme dans le fond (même si dans sa forme la pub peut renvoyer cette image). Donc si tu avais pu assister à cette fameuse réunion à la genèse de cette pub, je doute que tu aurais entendu autre chose que ce que je viens de résumer (pas de « mettons une grosse couche de sexisme, les hommes aiment ça ! »)
Ceci étant dit, un homme aime se sentir séduisant, tout comme une femme aime se sentir séduisante. Bref on aime se sentir séduisant si on ne veut pas réduire ça au genre. Certes, ce n’est pas une fin en soi, mais si tu peux être séduisant à moindre effort, tu ne vas pas cracher dessus (notons que la notion de ‘séduisant’ est relative, et englobe toute les variations que tu peux imaginer). Et un dentifrice ça sert à quoi ? A se brosser les dents je te l’accorde, mais des pubs sur « Vous aurez des dents plus blanches que blanches » on a déjà vu ça 100 fois et il faut se démarquer pour qu’on se souvienne de vous, ce que tente de faire cette pub.
Je pourrai encore approfondir ce raisonnement et décrire point par point les mécanismes de vente invoqués, les cibles marketing visées, le renouvellement du genre sur un produit triste, usé, qu’on à vu et revu dans des pubs fades… mais je pense que ce que je viens d’expliquer est suffisant pour dire que non, les publicitaires sont pas des méchants séxistes ou des vieux réac’ :d
Pour finir, je tiens juste à souligner, que je ne défends pas cette pub, je cherche juste à défendre son objectif premier, à savoir, vendre un produit, et non dénigrer les femmes. C’est à la fois simple et compliqué à assimiler je sais :) Tout le monde peut se faire son avis, mais la c’était un peu trop unilatéral comme discussion.

Tu mélanges deux choses : le principe marchand et le choix de stratégie commercial.
Bien sûr que l'objectif d'une marque et de vendre. Pour cela, multiplier les cibles, diviser les marchés et cibler au plus petit niveau est une stratégie comme une autre (la plus utilisée même).
Le fondement marketing de ce dentifrice se tient. Des études sociologiques ont démontré que la population masculine était plus sujettes à boire, fumer, ne pas manger sainement,... Dés lors, on peut comprendre l'idée de créer un dentifrice encore plus puissant pour enlever ces tâches dues à une vie moins saine.

Le problème que relève Marie-Charlotte est celui de la communication. Parce qu'on en revient toujours à une image de femme vénale, pas très futée et servant de trophée pour valoriser un homme, sa virilité et sa capacité de séduction. Ce dentifrice se rapproche bien plus des campagnes Axe justement. D'où le problème.

Ce qui est d'autant plus ironique quand on note que le groupe Unilever possède aussi Dove ; largement connue pour ces fameuses campagnes anti-complexes, qui redonnent leur place aux femmes "normales".
 
29 Septembre 2012
34
16
0
shiera-s;4676001 a dit :
Le problème que relève Marie-Charlotte est celui de la communication. Parce qu'on en revient toujours à une image de femme vénale, pas très futée et servant de trophée pour valoriser un homme, sa virilité et sa capacité de séduction. Ce dentifrice se rapproche bien plus des campagnes Axe justement. D'où le problème.

J'ai du mal a partager ta grille de lecture je te l'avoue, même si elle est complètement légitime.
Pour expliquer mieux, je vais parler un peu cruement. La plupart des consommateurs vont rarement dans une interprétation aussi complexe de ce qu'ils voient dans une pub de 15sec.

Ici les hommes (la cible) ne verront que le produit et les bénéfices potentielles. Dans le cas de ce dentifrice, on image la séduction de manière balourde et grossière, mais dans la réalité le consommateur comprend qu'il s'agit juste de paraitre plus séduisant, plus beau. Mais en aucun cas il n'esperera faire se retourner les femmes, et il ira encore moins dans l'analyse de l'image de la femme sois en sûre :). Son raisonnement s'arrêtera des milliers de niveau avant, et c'est normal, la pub ca va vite, ca s'attaque a des émotions et besoins 'vitaux' et non profonds.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
raflorette;4675966 a dit :
mariecharlotte-2;4675804 a dit :
Hello !

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ?

Pour finir, je tiens juste à souligner, que je ne défends pas cette pub, je cherche juste à défendre son objectif premier, à savoir, vendre un produit, et non dénigrer les femmes. C’est à la fois simple et compliqué à assimiler je sais :) Je sais que tout le monde peut se faire son propre avis, mais la ça devenait trop unilatéral comme discussion et prenais des proportions injustifiées selon moi. :)

Peut-être, mais il n'empêche que le résultat est là : cette publicité dénigre les femmes. Que les publicitaires aient fait cela parce qu'ils sont de vieux réacs' ou parce qu'ils y trouvaient un intérêt financier, à la rigueur, on s'en fout. Cette publicité véhicule des clichés genrés, c'est indéniable, et qu'il n'y ai pas eu d'intention sexiste derrière ne la rend pas moins sexiste.

"Sexiste" n'est pas une insulte, ni une mise au banc d'accusation. Juste un constat objectif.
 
raflorette;4675966 a dit :
mariecharlotte-2;4675804 a dit :
Hello !

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de sexisme dans la pub de White Now Men ?

Je n'ai pas encore eu la "chance" de voir cette pub (mais la description et vos commentaires me font vaguement penser à une marque de Déo qui fait également se retourner toutes les femmes dans la rue, voir les font tomber du ciel ^^), mais j'ai bien lu ton article par contre et le forum, et je dois dire que je ne suis pas torp d'accord. Je trouve qu'on pointe trop facilement d'un doigt vengeur des choses qui ne le mérite pas et que crier au lou...sexisme c'est à utiliser avec parcimonie.

Bref!

Signal! c'est à la base une marque qui s'adresse aux hommes et qui depuis déjà plusieurs années a su diversifier ses produits en s'adressant également aux femmes. Aujourd’hui tu trouves aussi bien dans leur gamme le ‘rasoir’ pour femme et le ‘gel anti point noir’ pour homme (et oui !). Ils ne font pas de produits unisexes et c’est un choix marketing. Pourquoi me demanderas-tu ? Ca se vend beaucoup moins bien...
…Tout le monde, vous, moi, quelque soit le service/produit consommé, on aime avoir la petite touche personnelle comme on dit. Le petit truc spécial qui montre qu’on s’adresse exclusivement à vous et que le produit ou service est « adapté » à vous. C’est purement marketing, ya pas de sexisme dans le fond (même si dans sa forme la pub peut renvoyer cette image). Donc si tu avais pu assister à cette fameuse réunion à la genèse de cette pub, je doute que tu aurais entendu autre chose que ce que je viens de résumer (pas de « mettons une grosse couche de sexisme, les hommes aiment ça ! »)
Ceci étant dit, un homme aime se sentir séduisant, tout comme une femme aime se sentir séduisante. Bref on aime se sentir séduisant si on ne veut pas réduire ça au genre. Certes, ce n’est pas une fin en soi, mais si tu peux être séduisant à moindre effort, tu ne vas pas cracher dessus (notons que la notion de ‘séduisant’ est relative, et englobe toute les variations que tu peux imaginer). Et un dentifrice ça sert à quoi ? A se brosser les dents je te l’accorde, mais des pubs sur « Vous aurez des dents plus blanches que blanches » on a déjà vu ça 100 fois et il faut se démarquer pour qu’on se souvienne de vous, ce que tente de faire cette pub.
Je pourrai encore approfondir ce raisonnement et décrire point par point les mécanismes de vente invoqués, les cibles marketing visées, le renouvellement du genre sur un produit triste, usé, qu’on à vu et revu dans des pubs fades… mais je pense que ce que je viens d’expliquer est suffisant pour dire que non, les publicitaires sont pas des méchants séxistes ou des vieux réac’ :d
Pour finir, je tiens juste à souligner, que je ne défends pas cette pub, je cherche juste à défendre son objectif premier, à savoir, vendre un produit, et non dénigrer les femmes. C’est à la fois simple et compliqué à assimiler je sais :) Tout le monde peut se faire son avis, mais la c’était un peu trop unilatéral comme discussion.
Perso, je n'ai pas vu de vénalité de la part des femmes dans la pub (que je n'ai regardé qu'une fois, c'était bien assez). Mais en fait je l'ai trouvé si cliché et si mal scénarisée que pendant un instant j'ai réellement cru que c'était une parodie.:moqueur: (obligée de penser à Ross, franchement)

Est-ce que tout le monde aime avoir la petite touche personnelle ? c'est bien possible. Est-ce que pour moi la petite touche personnelle c'est "HÉ REGARDE CE STYLO EST ASSORTI À TES OVAIRES" euh.. non. :facepalm:
Une touche personnelle pour moi c'est me donner le choix entre le dentifrice à la fraise, celui à la menthe, à la lavande, celui qui lave très très fort les dents ou celui qui les rend plus blanches.
C'est pas me donner le choix entre le dentifrice pour fifille et le dentifrice pour homme viril qui fume le cigare. Mes goûts personnels ne sont pas définis par mon appareil génital ! :scream: C'est ça qu'on dénonce quand on parle de marketing genré. Oui, c'est du sexisme ! pourquoi marketer ce dentifrice (je parle que du produit là, pas de la pub) hyper blanc juste pour les hommes ? quid des femmes grosses fumeuses ? Pourquoi ne pas l'étiqueter simplement "Dentifrice hyper blanc" et faire une pub montrant les deux genres utilisant le dentifrice ?
bon et puis je pourrais même parler de toutes les personnes sans genre ou non-binaires mais ça va faire loin pour le pubeux ça.

Quant à la séduction : bon, on passera sur les femmes passives qui voient passer un beau gosse avec son allure dynamique et son sourire de foufou, c'est un grand classique. Oui, on a envie d'être séduisant, mais si on ne réduit pas ça au genre, pourquoi a-t-on encore droit à une pub pour hétéros blancs ? (c'est une question rhétorique hein.)
Et le coup de la séduction pour "se démarquer", je suis pas sûre sûre de ton argument là. C'est un peu toutes les pubs Émail Diamant en fait. Ou de parfum ou de déo, etc.

Après, je ne trouve pas que cette pub ou ce dentifrice dénigrent les femmes. Mais ils participent à perpétuer des stéréotypes super relous (ici, l'homme fume et boit =/= la femme prend soin d'elle, l'homme a besoin d'un produit spécial qui n'attaque pas sa virilité sinon c'est une tapette, etc.). Le marketing genré n'est pas si inoffensif que ça.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Dites... autant je suis aussi consternée que tout le monde par le marketing genré en général (et l'excuse "c'est pas sexiste, c'est juste pour vendre" est à mon avis bidon : peu importe leurs intentions premières, si le résultat est de renforcer des conceptions sexistes, ben voilà), autant je me demande à quel point c'est judicieux de faire systématiquement des articles sur toutes les versions genrées d'un produit qui sortent. Parce qu'à un moment, le but du marketing, c'est aussi de faire parler. Que ce soit pour encenser ou pour polémiquer, tant que le nom du produit apparaît et que les gens y sont exposés, ça marche. Ce n'est pas nécessairement une question de donner une bonne ou une mauvaise image, mais surtout d'ancrer le produit dans l'esprit des gens.

Alors autant je suis comme tout le monde, j'adore lire des articles qui ridiculisent les versions genrées qui n'ont pas lieu d'être (le yaourt mais POUR MEC ! le soda light mais VIRIL !), autant à un moment, je me demande si ça ne serait pas un peu plus judicieux d'arrêter joyeusement de faire le jeu des publicitaires en donnant encore plus d'exposition à leur produit. Causette avait fait une BD là-dessus à un moment : selon elles, le sexisme dans la pub, c'est l'arme fatale, parce qu'une partie de la population va adhérer, et l'autre moitié de la population va en parler pendant des jours (que ce soit pour se marrer ou pour dénoncer), et du coup le buzz se fera d'autant plus facilement.

C'est sûr que je serais triste de me priver de mon petit moment de rigolade devant le grotesque des dernières pubs genrées, mais est-ce qu'on ne pourrait pas commencer à se rendre collectivement service et arrêter de relayer gratuitement ces pubs ridicules ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes