Superbe cet article, j'en ai presque eu les larmes aux yeux
J'ai quitté le domicile familiale à 23 ans, en septembre dernier (donc ça fera 1 an dans 1 mois... deja !).
Je suis partie pour plusieurs raisons, mais la principale est que je ne m'entendais pas du tout avec mon petit frère de 18 ans. Il est en pleine crise d'adolescence et d'affirmation de soi, il ramène pleins de nanas à la maison, j'entendais ma mère s'énerver et lui hurler dessus à longueur de journée à cause de ses notes, son hygiène, les factures de téléphone, l'état de sa chambre ou les paquets de gâteaux manquants... parfois même ça me réveillais en pleine nuit quand elle le surprenais sur le PC à 3h du matin pendant la semaine. Donc j'en pouvais pu de cette ambiance, je detestais mon frère parce qu'il faisait crier mes parents, il n'écoutait personne, moi aussi je lui criait dessus... c'était une ambiance insupportable.
Depuis que je suis partie ça va beaucoup mieux, j'ai pas vu mon frère pendant 2-3 mois, du coup la 1ère fois qu'on s'est recroisé on a pu discuter "normalement" en se racontant nos journée et en faisant abstraction de toute la rancoeur que j'étais incapable de mettre de côté avant car c'était trop récent.
Je ne suis pas partie loin de toute façon, je bosse à 20min de chez moi donc me rapprocher de mon boulot n'avait aucun interet, et tous mes amis sont dans cette ville, j'ai trouvé un joli petit studio à 10min de chez mes parents dans une résidence toute neuve et en plein centre ville. J'avais décidé de partir début mai, et j'ai signé mon bail le 29 mai (mais je n'ai emménagé qu'en septembre suite à des circonstances diverses et variées). Je n'étais pas pressée mais j'ai trouvé mon bonheur immobilier très rapidement (1er coup en fait 1ère visite lol). du coup ça s'est fait un peu + vite que prévu ^^'
Bilan : 1 an après je ne regrette absolument rien, m'éloigner physiquement de mon frère nous a permis de nous rapprocher sentimentalement, et mes parents que j'ai toujours adoré je continue d'aller manger chez eux au moins une fois par semaine et on passe à chaque fois des soirées mémorables parce que tout le monde à des tas de trucs à raconter sur ce qu'il s'est passé pendant la semaine
Je suis ravie d'avoir trouvé mon propre rythme de vie et d'être indépendante, manger ce que je veux et aller ou je veux sans rendre de compte à personne, inviter des copines ou mon chéri chez moi et être seuls dans l'intimité, c'est vraiment top
La personne qui a eu le + de mal à encaisser mon départ c'est mon père, il était déprimé au début, il venait chez moi tous les 2 jours pour des raisons + ou moins sérieuse comme vérifier l'état d'une prise, changer une ampoule, m'apporter un trucs, m'aider à monter mes courses ou autre.... c'était mignon, je le laissais faire car je savais qu'il avait besoin de cette période de transition pour se sentir mieux
ça va mieux maintenant, il fait toujours un visage extatique quand il me voit passer la porte à l'improviste de temps en temps mais il ne vient plus chez moi pour X raisons ^^
Mon chat aussi a été grandement perturbé par mon départ
j'ai un chat de 10 ans qui a vécu avec moi toute sa vie, je l'ai adopté quand il avait 3 semaines en 2004, je passais des heures chaque jour à jouer avec lui, à le brosser, à le câliner... du coup quand je suis partie ma mère dit qu'il n'arrêtait pas de pleurer et de leur réclamer des câlins, il attendait parfois devant la grille jusqu'a minuit pour voir si j'allais rentrer ma voiture, et ma mère avait beau lui dire que je ne reviendrais pas il continuait chaque jour... quand il rentrait il tournait en rond dans la maison, faisant des allé-retours entre ma chambre et celle de mes parents comme pour leur montrer que j'étais pas là et qu'il y avait un problème... il a mit presque 8 mois avant de recommencer à se comporter normalement. Mon bébé chat