Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Quitter la maison familiale, entre tristesse et liberté

Je suis partie des chez mes parents en milieu d'année scolaire alors que ma mère m'avait dit qu'elle voulait que je parte, et plus tôt dans l'année que je n'en valais pas la peine. Je venais d'avoir 17 ans. Que des points positifs dans mon premier studio, donc.![]()

Je suis partie de chez mes parents à 17 ans (pas d'universités dans ma ville, il a bien fallu partir), j'en ai 25 maintenant. Franchement, les premières semaines seules dans ma nouvelle vie, quand je n'avais même pas 18 ans, j'ai déprimé. Je pleurais souvent quand je partais de chez mes parents, je ne voulais pas partir.
Aujourd'hui, j'habite à l'étranger depuis plus de 2 ans, et j'ai toujours le mal du pays (ou plutôt le mal de la maison) de temps en temps. Pourtant, à chaque fois que je rentre chez mes parents (pas souvent, donc, comme je suis loin), c'est comme si je n'étais pas partieje retrouve ma famille, mon chat, mes petites affaires... C'est une vrai coupure où j'ai l'impression que ma vraie vie à l'étranger est lointaine, et où j'ai l'impression que rien n'a changé avec ma famille
![]()

). Les premières semaines, même si je rentrais tous les week-ends, ça m'a fait bizarre et j'angoissais pas mal, surtout en fin de journée, quand j'étais dans ma chambre universitaire et que j'avais tout le loisir d'y penser (la journée j'avais l'esprit bien occupé par autre chose). J'ai jamais voulu le montrer a mes parents, je me suis dit qu'ils s'inquiétaient déjà suffisamment comme ça et je ne voulais pas avoir l'air "faible"
Je suis ravie d'avoir trouvé mon propre rythme de vie et d'être indépendante, manger ce que je veux et aller ou je veux sans rendre de compte à personne, inviter des copines ou mon chéri chez moi et être seuls dans l'intimité, c'est vraiment top 
ça va mieux maintenant, il fait toujours un visage extatique quand il me voit passer la porte à l'improviste de temps en temps mais il ne vient plus chez moi pour X raisons ^^
j'ai un chat de 10 ans qui a vécu avec moi toute sa vie, je l'ai adopté quand il avait 3 semaines en 2004, je passais des heures chaque jour à jouer avec lui, à le brosser, à le câliner... du coup quand je suis partie ma mère dit qu'il n'arrêtait pas de pleurer et de leur réclamer des câlins, il attendait parfois devant la grille jusqu'a minuit pour voir si j'allais rentrer ma voiture, et ma mère avait beau lui dire que je ne reviendrais pas il continuait chaque jour... quand il rentrait il tournait en rond dans la maison, faisant des allé-retours entre ma chambre et celle de mes parents comme pour leur montrer que j'étais pas là et qu'il y avait un problème... il a mit presque 8 mois avant de recommencer à se comporter normalement. Mon bébé chat