L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

4 Novembre 2014
110
273
2 934
Waouh ! Merci pour cet article d'utilité publique !! :d

J'avais lu leur article "Migrants : la guerre des images" il y a deux jours et depuis, dés que je vois qu'un ami FB commente le statut d'un de ses propres amis qui fait tourner ce genre de montage photo / anecdote manipulateurs, et qu'il le commente de telle sorte qu'il essaye de lui faire comprendre que c'est facho, ben je m'empresse de lui envoyer le lien afin qu'il ait quelque chose de "concret" à dégainer à ce genre "d'amis".

Fort heureusement, il n'y a bel et bien que dans ce cas de figure (ami d'un ami) que je vois passer ce genre de crasses. Ca fait longtemps que je suis vigilante au genre de choses que mes amis publient, partagent ou commentent. Beaucoup de tri au total dans l'histoire de mon existence sur FB, mais bordel ça fait du bien de voir que les seules fois où des choses à gerber apparaissent sur ton fil d'actu, c'est parce qu'un ami à toi a commenté pour contester ! :d
 
9 Octobre 2013
37
44
674
Merci @Clemence Bodoc pour cet article, il est vrai qu'il faut parfois dire à chacun de prendre du recul. Par contre, j'ai un soucis important de compréhension de cette crise migratoire. Tu dis bien qu'il ne faut pas confondre "migrants" et "réfugiés", mais je ne comprends pas quel est le problème avec les réfugiés, en France. En théorie (et je sais que ça diverge un peu de la pratique mais bon, passons), la France ne PEUT PAS refuser le droit d'asile à quelqu'un qui mérite de le demander, ce qui serait le cas de ces réfugiés s'ils arrivaient par la mer directement en France. Donc est-ce que vous avez déjà entendu parler de solutions pour "rapatrier" les réfugiés ici directement ? Est-ce que ça serait une solution ?
D'autre part, les quotas... Les accords Dublin II stipulent qu'un état européen doit refuser l'asile d'un demandeur si le pays d’accueil de la demande n'est pas le premier pays européen sur lequel le réfugié arrive... et j'ai cru que l'idée des quotats, c'est simplement de by-passer ces accords Dublin II pour les réfugiés politiques en Europe. Mais du coup, je trouve que c'est plutôt une bonne idée, et je peux comprendre que cela prenne un peu de temps à ce mettre en place.
Bref, toujours est-il que je ne suis pas sure que ces citoyens syriens veuillent être réfugiés, parce que j'ai lu différentes choses sur internet, qui pourraient être des intox comme tu le dis (http://www.france24.com/fr/20131003-syrie-refugies-syriens-migrants-calais-police-angleterre/) , mais aussi des informations qui paraissent bien vraies à l'étranger (notamment grâce à des collègues d'Europe de l'est qui lisent la presse locale). Et donc je ne suis pas sure que le problème soit l’accueil des réfugiés (puisqu'on à déjà des solutions en place), mais plus celui des migrants... Les madz, pouvez-vous m'aider à comprendre ? J'ai un vrai soucis au fond de moi : il est hors de question que je refuse de l'aide à des gens dans le besoin, mais je ne veux pas non plus qu'on "joue" de ma bonne volonté. En gros, j'hésite toujours à fournir de l'aide... et je n'aime pas ça ! Aidez moi :)

PS : Ca fait une semaine que j'hésite à poster de peur de vos réactions...alors s'il vous plait, ne m'insultez pas, je cherche à COMPRENDRE et je n'ai PAS d'opinion pour l'instant. Donc plutôt que de s'enerver, prenez un papier et un crayon et expliquez moi comme à un enfant de 7 ans svp...
PPS : Désolée pour le pavé !
 
20 Mai 2013
43
285
4 719
Nivelles
Juste un gros Merci!! :)
J'ai enfin trouvé quoi répondre à ce flots de publications nauséabondes! Essayons d'ouvrir l'esprit de ces personnes! ^^
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Merci pour cet article @Clemence Bodoc :) Même si je ne suis pas Française, il m'aide à comprendre la situation de l'autre côté et à répondre à certaines personnes trop hâtives. :)
 
28 Février 2014
65
232
714
Merci! j'ai de la lecture pour toute la soirée et plein d'arguments dans mon carquois! Bah oui parce que, contrairement à une madmoizelle au dessus, moi j'ai pas viré tous les gens qui publient ce genre de merdes... parce que pour plein d'autres raisons, je les aime bien! ce sont des gens altruistes, dévoués...... c'est pour ça que ça me choque d'autant plus qu'ils publient des trucs comme ça! ça m'attriste beaucoup trop de devoir les classer dans la fachosphère... ça veut dire qu'elle gagne du terrain! mais c'est fini, je dégaine mon arc et mes flèches estampillées Madmoizelle.com et ça va chier!!:attaque:
 
9 Mars 2014
4 022
33 592
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter facebook, twitter... Je ne me suis jamais inscrite sur des RS du coup je n'étais absolument pas au courant.

Je trouve ça horrible. J'ai l'impression que les gens s'intoxiquent mutuellement et sont incapables de sortir de cette "bulle" ( oui, j'imagine les RS comme une sorte de bulle)

Bref, déjà que dans la presse normale j'ai une impression d'hystérie collective de la part des médias et de pas mal de français. Donc si en plus il y a les RS...

D'une façon générale entre cet article et ce que je lis sur la VPR, la VPS, j'ai une très mauvaise image de facebook que je résume en trois mots: discriminant, sexiste et intrusif.
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Article vraiment intéressant.
Mais en revanche, que répondre à des personnes avançant l'argument suivant : "on ne s'occupe déjà pas assez de nos pauvres à nous pour pouvoir en accueillir d'autres" ?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
MERCI pour cet article !
Deux minutes avant de tomber dessus, je pensais justement à ça.
J'étais absolument dégoûtée de voir des gens que j'apprécie (-iais ?) partager des choses aussi ignobles sur leur mur : pourquoi s'occuper des étrangers, ces "parasites", au lieu de nos pauvres. Comme s'ils se souciaient réellement des SDF et des chômeurs en règle générale !

Je crois que ces gens qui arrivent chez nous préfèreraient encore être pauvres chez eux que réfugiés chez nous... Comme si tout quitter, affronter le danger, arriver sans rien dans un pays inconnu et lointain, c'était tellement mieux que de rester chez soi :bomb: !

:crying: :tears: :crying:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci pour vos messages ! <3

moi j'ai pas viré tous les gens qui publient ce genre de merdes... parce que pour plein d'autres raisons, je les aime bien! ce sont des gens altruistes, dévoués...... c'est pour ça que ça me choque d'autant plus qu'ils publient des trucs comme ça! ça m'attriste beaucoup trop de devoir les classer dans la fachosphère...

Merci toi ;) petite précision cependant : la fachosphère, ce sont les gens qui sont à l'origine de ces post (et qui sont soit très très très naïfs, soit... sympathisants / militants d'extrême droite). Tous ceux qui ne font que les relayer ne sont pas forcément des militants : c'est parfois juste qu'ils se font prendre au piège du "bon sens d'apparence" :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes