Merci
@Clemence Bodoc pour cet article, il est vrai qu'il faut parfois dire à chacun de prendre du recul. Par contre, j'ai un soucis important de compréhension de cette crise migratoire. Tu dis bien qu'il ne faut pas confondre "migrants" et "réfugiés", mais je ne comprends pas quel est le problème avec les réfugiés, en France. En théorie (et je sais que ça diverge un peu de la pratique mais bon, passons), la France ne PEUT PAS refuser le droit d'asile à quelqu'un qui mérite de le demander, ce qui serait le cas de ces réfugiés s'ils arrivaient par la mer directement en France. Donc est-ce que vous avez déjà entendu parler de solutions pour "rapatrier" les réfugiés ici directement ? Est-ce que ça serait une solution ?
D'autre part, les quotas... Les accords Dublin II stipulent qu'un état européen doit refuser l'asile d'un demandeur si le pays d’accueil de la demande n'est pas le premier pays européen sur lequel le réfugié arrive... et j'ai cru que l'idée des quotats, c'est simplement de by-passer ces accords Dublin II pour les réfugiés politiques en Europe. Mais du coup, je trouve que c'est plutôt une bonne idée, et je peux comprendre que cela prenne un peu de temps à ce mettre en place.
Bref, toujours est-il que je ne suis pas sure que ces citoyens syriens veuillent être réfugiés, parce que j'ai lu différentes choses sur internet, qui pourraient être des intox comme tu le dis (
http://www.france24.com/fr/20131003-syrie-refugies-syriens-migrants-calais-police-angleterre/) , mais aussi des informations qui paraissent bien vraies à l'étranger (notamment grâce à des collègues d'Europe de l'est qui lisent la presse locale). Et donc je ne suis pas sure que le problème soit l’accueil des réfugiés (puisqu'on à déjà des solutions en place), mais plus celui des migrants... Les madz, pouvez-vous m'aider à comprendre ? J'ai un vrai soucis au fond de moi : il est hors de question que je refuse de l'aide à des gens dans le besoin, mais je ne veux pas non plus qu'on "joue" de ma bonne volonté. En gros, j'hésite toujours à fournir de l'aide... et je n'aime pas ça ! Aidez moi
PS : Ca fait une semaine que j'hésite à poster de peur de vos réactions...alors s'il vous plait, ne m'insultez pas, je cherche à COMPRENDRE et je n'ai PAS d'opinion pour l'instant. Donc plutôt que de s'enerver, prenez un papier et un crayon et expliquez moi comme à un enfant de 7 ans svp...
PPS : Désolée pour le pavé !