L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

9 Octobre 2013
37
44
674
Ohlala, je n'en reviens pas que j'ai hésité à poster sur le forum avant... C'est super riche les réponses que j'ai eu. Merci @Earl pour ton apport. Je suis vraiment "grateful" que @Dalhousie et toi ayez pris le temps de me répondre. Donc déjà, un grand merci.

Pour ce qui est des faits que tu rapportes, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette réalité si différente des obligations légales (malheureusement !)...

Me voilà donc plus à même de me situer : je crois que je localise mieux le problème, mais je pense aussi qu'il n'est pas si bien présenté par les médias dans ce cas là, parce qu'à mon avis, on nous montre les gens qui meurent en mer en disant "c'est ça le pb, il faut les accueillir chez nous" (quitte à avoir des initiative d’accueil chez l'habitant pendant la durée de la guerre), alors que le soucis est plutôt "bougez vous chacun pour aider un demandeur le temps de ces démarches".
Je veux dire... personnelement, je suis prête à dire que j'héberge quelqu'un (ou plus d'un d'ailleurs), le temps des démarches, quitte à nourrir / blanchir les familles. Mais je ne peux pas m'engager à ça sur le temps du conflit, ni financièrement, ni moralement (oui, je sais, mes bonnes idées ont des limites mais il vaut mieux en être conscient plutôt que de craquer et faire des choses qu'on regrette).

Du coup, de ce que tu dis, je regrette sincèrement de ne pas pouvoir parler arabe, mais je songe à m'investir dans une assoc' pour proposer "ce que je peux", et voir si c'est utile.

Je suis également ultra déçue de devoir être ultra d'accord avec toi sur le fait que le "contexte" fait que tu obtiennes une demande ou non. J'ai habité 4 ans à Mayotte, où des Comoriens / Anjouanais venaient survivre à Mayotte, c'est à dire en France... et tout le monde s'en fiche (excepter les candidats en période d'élection là bas bien sur). Alors que cette situation existe depuis bien longtemps déjà (et ça rejoint bien ce que tu disais sur l'Erythrée)

Je déplore vraiment ce qu'y arrive à la France, alors qu'on avait un pays humaniste, et que les lois semblent "prévues" pour respecter ces valeurs...mais que la réalité est tout autre.

J'ai finalement deux questions à te poser :
--> Est-ce qu'il y a une aide fournie d'office par l'état aux réfugiés ? Je pense notamment à un service psychologique / d'avocats / d'interprête ? Ou est-ce seulement sur vos épaules d'association ?
--> Je trouve super les engagements pour l'aide au "rapatriement" et les démarches "à distance". J'habite à Grenoble, mais penses-tu que je puisse contacter quelqu'un pour m'impliquer dans ces engagements ?
--> Quel est ton rôle à toi dans l'asso ? Tu fais ça à temps plein ?

Merci again !

• Big up !
Réactions : MésangeBleue
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Article vraiment intéressant.
Mais en revanche, que répondre à des personnes avançant l'argument suivant : "on ne s'occupe déjà pas assez de nos pauvres à nous pour pouvoir en accueillir d'autres" ?
Par exemple, tu peux leur répondre que si le sort des pauvres les préoccupe tant, il y a plein d'associations (au hasard, Emmaüs ou la Croix Rouge) qui œuvrent dans ce domaine et qui seraient surement ravies d'avoir leur soutien financier, matériel ou bénévole. :)

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Je n’ai rien à redire quant aux « news » qui sont des gros fake. Sur ça, je suis 100% d’accord avec vous.

Mais, je ne peux m’empêcher de penser quand même aux SDF. Je trouve ça facile de balayer cet argument d’un revers de la main en disant : « oui mais bon, vous ne faisiez rien jusqu’ici, et vous ne faites rien maintenant donc pouet pouet ». Oui effectivement, les gens qui vont sortir ces arguments sont bien souvent ceux qui font le moins. Est-ce que pour autant on ne devrait pas se poser des questions sur la façon dont sont traitées ces personnes ?

Et s’il y avait eu autant d’humanité offerte à ces gens-là, est-ce que ça n’aurait pas été mieux ? Je ne parle pas du fait qu’on doit les aider parce qu’ils sont français (arguments stupides) mais au fait que ça se passe tous les jours devant notre nez et que s’il y a des gens pour donner leur temps/ leur argent/ des vêtements/ des logements gratuits, pourquoi ne pas l’avoir fait aussi avec ces SDF ?

Attention je ne dis pas : « ba vu qu’on aide pas les SDF, on ne doit pas aider les réfugiés ». Je trouve toutes ces actions très belles et me font chaud au cœur.

C’est juste que je ne comprends pas pourquoi on en aide certains mais pas d’autres. Oui les conditions sont différentes, mais l’horreur quotidienne dans les 2 cas existe bien. :sad:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
D'autant que si certains sont choques du non traitement des SDFs ce n'est pas parce que les refugies sont etrangers mais parce que le gouvernement trouve des solutions rapidement quand il le faut.

Quant a l'argument du "vous faisiez deja rien pour eux hier" ça me fait sourire car hier la plupart des concernes par les migrants ne faisaient pas plus pour les SDFs.

Je vous renvoie a Onfray et son concept de misere sale(le sdf au bas de votre immeuble)et misere propre(le biafrais, le syrien loin la bas).

Enfin le FN use et abuse de cette indignation pro SDF et c'est tragique car ils sont comme amoindris dans leurs soucis si on les reduit aux saillies frontistes. Ce qui est inadmissible pour toute personne emprunte d'humanite.

• Big up !
Réactions : Leinea
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Leinea Il y a plein de gens tous les jours qui aident les SDF, les plus démunis en France. Aider les réfugiés n'empêche pas de continuer à aider ces personnes là. Du coup je ne comprends pas très bien tes interrogations. Les deux ne sont pas incompatibles.
Et d'ailleurs je trouve ça rigolo que tout plein de personnes (pas toi hein) se permettent de parler à la place des SDF; et de nos pauvres. Qui leur dit qu'ils ne souhaitent pas eux aussi que la France apporte son soutien aux réfugiés ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Personne n'affirme que les SDFs ne sont pas emus de cet elan de generosite.
Simplement quand tu luttes pour ta vie tes pensees vont vers ce qui t'aiderait toi avant tout et si le gouvernement ouvre des locaux pourquoi ne pas meler refugies et sdfs et faire d'une pierre deux coups. Ca claquerait le museau du FN et ca montrerait que la lutte contre la misere ne fait pas de distinction.

• Big up !
Réactions : L.bi
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Le souci, je crois, c'est la comparaison et la hiérarchisation. Comme s'il fallait aider plus certaines personnes et pas d'autres. Comme si certains le méritaient, et pas d'autres.
Si j'aide les réfugiés, on va me dire que je ferai mieux d'aider les SDF, qui eux, sont français.
Si j'aide les SDF, on va me dire que je ferai mieux d'aider les gens qui sont au RSA, parce qu'eux, au moins, cherchent du boulot.
Si j'aide les gens au RSA, on va me dire que je ferai mieux d'aider les gens au SMIC, parce qu'avec toutes ces aides hein, les assistés s'en sortent mieux que ceux qui bossent...

Y'a plein de moyens d'aider plein de gens, et plein de bonnes raisons de le faire... sans comparer...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Sans comparer oui ce serait bien mais les besoins entre refugies et sdfs sont les memes dans un premier temps. D'ou la comparaison facile je pense.

Sinon en effet donner des fringues, des conserves, c'est aussi aider.
Faut pas se rever en Mere Theresa ou Gandhi partageant la couche d'un sdf ou d'un refugie.
Dans telle situation le pragmatisme prime.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Il faudrait aussi se rappeler qu'il n'y a pas les SDF d'un côté, et les réfugiés de l'autre... De fait, de nombreux SDF sont des réfugiés, et l'inverse est vrai aussi.
On est bien d'accord. La distinction SDF/réfugiés, elle sert juste aux gens qui pensent qu'on ferait mieux d'aider les français. D'ailleurs, certains ne se cachent même pas, puisqu'on voit aussi fleurir les messages/images type "la France est complète"... :sick:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
On est bien d'accord. La distinction SDF/réfugiés, elle sert juste aux gens qui pensent qu'on ferait mieux d'aider les français. D'ailleurs, certains ne se cachent même pas, puisqu'on voit aussi fleurir les messages/images type "la France est complète"... :sick:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Euh non elle choque pas que les frontistes et pas pour opposer "etrangers" et sdfs. Elle choque car de solutions sont vite trouvees dans un cas et pas dans l'autre(ce que je dis dans un post precedent)...
Lions les deux causes.

• Big up !
Réactions : LittleMyrtille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes