J'ai 27 ans, j'ai toujours eu une acné hormonale modérée mais persistante.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse dire que traiter l'acné avec la pilule est une connerie. C'est un médicament,
il PEUT y avoir des effets secondaires, elle doit être délivrée par un médecin avec
un suivi. Ce n'est pas parce que ce suivi manque souvent que les hormones sont en soi une mauvaise chose.
Par ailleurs Diane et autres traitements du genre n'ont pas l'appellation "pilule contraceptive" mais "traitement hormonal de l'acné". La contraception est un effet secondaire. Ce n'est donc pas à prendre à la légère, oui, mais ce n'est pas le diable.
Diane35 a changé ma vie d'adolescente. Mais au suivi annuel un jour j'ai eu trop de triglycérides. Bon. Ma gynéco de l'époque m'a changé pour la pilule à la mode du moment (dont je n'ai plus le nom) sans prendre en compte mon problème d'acné : résultat j'ai germé comme jamais (à 24 ans bonjour la déprime).
Les dermato moi ça me fait froid dans le dos. Les 2 que j'ai vu m'ont donné des antibios/crèmes décapantes. En plein été, ça m'a cramé la moitié du visage, merci au revoir
Aucune autre solution proposé, la panoplie est toujours la même, je n'y mets plus les pieds.
Enfin 6 mois après le début du calvaire, un gynéco-endoctrino n'a pas pris mon problème à la légère et je prends maintenant un mixte androcur/provamès, toujours avec un suivi annuel sérieux (parce que là on est bien loin du microdosage
).
Après j'ai constaté 2 autres facteurs, pas miraculeux, mais très améliorants :
-
l'alimentation. Quand je déprime et que je me gave de gras sucré, ça ne rate jamais j'ai mon copain Burger qui se pointe (c'est comme ça que j'appelle mon bubon récurrent au menton... bon appétit
). Il parait qu'aucune étude n'a prouvé de rapport entre alimentation et acné... Mais force est de constater que les témoignages comme le mien sont légions.
-
la routine naturelle. Depuis que j'ai arrêté
toutes les crèmes, savons, lotions... ça va beaucoup mieux. Ca m'empêche pas d'avoir un chtard de temps en temps, mais ma peau n'est plus grasse/mixte/berk. Un lavage au rhassoul, un peu d'aloe vera, et merci bonsoir.
En tout cas Big Up à tou(te)s ceux/celles qui sont atteintes
, c'est la galère, et le corps médical n'est pas toujours hyper compréhensif. Si vous ne faites pas partie de ceux/celles qui arrivent à bien vivre avec (bravo à eux/elles, moi j'ai jamais su gérer), cherchez, gynéco, endocrino, généraliste, dermato... n'importe, trouvez le professionnel de santé qui saura comprendre que c'est une
maladie source de souffrance et donc qui essayera de vous aider.