Comment prévenir et traiter l'acné hormonale ?

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment prévenir et traiter l'acné hormonale ?
acne-hormonale-conseils.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
Après avoir arrêté la pilule pour passer à une contraception sans hormones, ma peau avait complètement disjoncté, et ça pendant 2 ans sans jamais revenir à la normale. Irréductibles boutons sur la mâchoire et le menton, cycles irréguliers... c'était CLAIREMENT de l'acné hormonale. J'ai eu l'impression d'avoir tout essayé (les crèmes de la dermato, les crèmes de la pharmacie, les astuces de l'interouèbe...) et rien ne marchait !
En désespoir de cause, je suis tombée sur un article vantant les mérites du gattilier (Agnus Castus, appelé VITEX aux Etats-Unis... tout ça c'est un seul et même produit <3 ), une plante qui inciterait tes hormones à s'équilibrer. Je me suis dit "dernière chance, je tente ça, et si ça marche pas je passe au Roacc*****".
La pharmacienne m'a bien toisée de haut en bas quand je lui ai filé le petit flacon de gélules de gattilier, et a dit bien fort devant tout le monde "euhhh nan mais là, mademoiselle, ça va pas être suffisant pour ce que vous avez, il vous faut un truc plus fort hein !"
Elle a essayé de me vendre une cure de comprimés ( à 85€ la cure, contre 4 balles mon petit pot de gattilier) mais j'ai tenu bon. Et vous savez quoi ? ça a marché DE OUF. J'ai dû augmenter "la dose" mais ça a été super efficace. Aujourd'hui j'ai arrêté de prendre du gattilier tous les jours mais je me réserve quelques comprimés pour les jours de mes règles. C'est magique, ça me fait du bien, et comme ça aide à équilibrer les hormones je l'ai aussi conseillé autour de moi aux femmes souffrant de la ménopause. Comme d'hab, ça peut ne pas convenir à tout le monde, mais pour moi ça m'a SAUVEE, ça m'a évité de prendre un traitement antibiotique lourd, et ça m'a redonné la patate ! Go go gattilier !! :rockon:

P.S : l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) c'est cool pour les boutons "classiques", mais pour l'acné hormonale, c'est le niaouli qui dégomme tout :)
Bisous les madz '
 
Dernière édition :
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai 28 ans, peu d'acné mais surtout pune p*tain de peau grasse comme à mon adolescence et rien n'y fait : le naturel, rééquilibrer mon alimentation, ... j'en ai marre de luire comme à mes 15 ans :stare:
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Ah l'acné hormonale, j'ai justement peur de ça depuis 2 semaines :halp: Après une adolescence bien acnéique, j'ai pris la pilule Jasminelle pour soigner mon acné. Cela fut absolument magique, et j'ai eu une très belle peau ! Mais j'apprends 5 ans après que la pilule m'est très déconseillée. BON. Du coup je suis passée au stérilet au cuivre, et j'ai peur que tout revienne en force :tears:... J'en avais tellement souffert... Du coup moi je teste une cure de Rubozinc, que j'avais utilisé avant de prendre ma pilule. J'espère que ça va marcher :pray:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eiko
18 Janvier 2014
30
54
364
LIège
madiix.jimdo.com
Conseiller la pilule pour le traitement d'acné, est une pure CONNERIE, si je puis me permettre. Si votre dermato vous dit ça, changez tout de suite. La pilule n'est pas faite pour ça.
Il est vrai que ça peut aider pour l'acné, MAIS à côté de ça, ça reste une belle merde, j'ai changé 3 fois de pilule, j'avais pris du poids (montée d'appétit,...), + de cellulite, perte considérable de libido, etc. Et je suis loin d'être la seule à avoir eu ces problèmes. Depuis que j'ai arrêté, tout est redevenu "normal". Et surtout, attention à celles qui ont des problèmes de circulations, c'est encore plus dangereux. Renseignez-vous bien sur tout ça.

Après, moi j'ai 21 ans, et j'ai toujours des boutons sur le front, le contour du visage ainsi que le menton, ET dans le dos... Du coup est-ce hormonale ou pas, j'en sais rien... Je suis entrain d'essayer un traitement orale + crème depuis pas longtemps, à voir :/
 
Dernière édition :
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Haaaa je souffre hyperthyroïdie depuis plus de deux ans ... l'acné est un des symptômes les moins "gênants " mais ça casse les ovaires pas mal ! Merciiii Virginie pour ces conseils, je ne savais pas que l'on pouvait limiter l'acné hormonale o_O, parallèlement si y a des Madz qui subissent plus ou moins la même et qui ont des astuces ! :)
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Je me reconnais là-dedans, j'ai toujours une poussée de boutons en période de règles.
Comme c'est pas énorme et qu'en dehors la peau n'est pas trop touchée, je prends pas de traitement.
Après, je suis sous pilule, c'est peut-être pour ça que l'effet est réduit.
La seule précaution c'est de bien me démaquiller et de nettoyer avec un gel doux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Eugenye : Les hommes peuvent bien avoir un syndrome de couvade quand les femmes sont enceintes (= ils ont eux aussi les nausées et prennent aussi du poids, entre autres :cretin:), donc pourquoi pas ? :d Il les a aux mêmes endroits que toi ? :)
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Aamu. Lui c'est sur tout le visage, sans être localisé exactement comme moi. :hesite:
C'est mignon comme syndrome, en tout cas ça me paraît adorable! :puppyeyes:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
J'ai 27 ans, j'ai toujours eu une acné hormonale modérée mais persistante.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse dire que traiter l'acné avec la pilule est une connerie. C'est un médicament, il PEUT y avoir des effets secondaires, elle doit être délivrée par un médecin avec un suivi. Ce n'est pas parce que ce suivi manque souvent que les hormones sont en soi une mauvaise chose.
Par ailleurs Diane et autres traitements du genre n'ont pas l'appellation "pilule contraceptive" mais "traitement hormonal de l'acné". La contraception est un effet secondaire. Ce n'est donc pas à prendre à la légère, oui, mais ce n'est pas le diable.

Diane35 a changé ma vie d'adolescente. Mais au suivi annuel un jour j'ai eu trop de triglycérides. Bon. Ma gynéco de l'époque m'a changé pour la pilule à la mode du moment (dont je n'ai plus le nom) sans prendre en compte mon problème d'acné : résultat j'ai germé comme jamais (à 24 ans bonjour la déprime). :facepalm:

Les dermato moi ça me fait froid dans le dos. Les 2 que j'ai vu m'ont donné des antibios/crèmes décapantes. En plein été, ça m'a cramé la moitié du visage, merci au revoir :fleur: Aucune autre solution proposé, la panoplie est toujours la même, je n'y mets plus les pieds.

Enfin 6 mois après le début du calvaire, un gynéco-endoctrino n'a pas pris mon problème à la légère et je prends maintenant un mixte androcur/provamès, toujours avec un suivi annuel sérieux (parce que là on est bien loin du microdosage :silenced: ).

Après j'ai constaté 2 autres facteurs, pas miraculeux, mais très améliorants :
- l'alimentation. Quand je déprime et que je me gave de gras sucré, ça ne rate jamais j'ai mon copain Burger qui se pointe (c'est comme ça que j'appelle mon bubon récurrent au menton... bon appétit :troll: ). Il parait qu'aucune étude n'a prouvé de rapport entre alimentation et acné... Mais force est de constater que les témoignages comme le mien sont légions.

- la routine naturelle. Depuis que j'ai arrêté toutes les crèmes, savons, lotions... ça va beaucoup mieux. Ca m'empêche pas d'avoir un chtard de temps en temps, mais ma peau n'est plus grasse/mixte/berk. Un lavage au rhassoul, un peu d'aloe vera, et merci bonsoir.

En tout cas Big Up à tou(te)s ceux/celles qui sont atteintes :top: , c'est la galère, et le corps médical n'est pas toujours hyper compréhensif. Si vous ne faites pas partie de ceux/celles qui arrivent à bien vivre avec (bravo à eux/elles, moi j'ai jamais su gérer), cherchez, gynéco, endocrino, généraliste, dermato... n'importe, trouvez le professionnel de santé qui saura comprendre que c'est une maladie source de souffrance et donc qui essayera de vous aider.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes