@Tératogène , je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, après on a des points de vue en matière de psychologie qui divergent - mais c'est un débat sans fin et sans solution.
Certes les enfants trans ont déjà des problèmes psychologiques souvent causés par leur entourage (mais de plus en plus de parents acceptent la transexualité, ce qui j'espère contribue à rétablir l'équilibre, même si je suis consciente que beaucoup de familles devraient faire des efforts dans ce sens). De plus, comme tu l'as fait remarqué, les enfants sont extrêmement malléables et réceptifs. Et ça, c'est un problème, parce que ça pourrait "retourner" les choses: la transexualité ou le fait de se sentir agenrée, ça concerne statistiquement une minorité dans la population. Est-ce qu'on ne va pas "créer" des personnes transgenres qui ne se seraient jamais senti comme tels autrement en les définissant à la naissance en neutre? Il y avait eu un débat sur internet il y a quelques années, sur un forum de mamans avec des enfants transgenres. Une mère avait des propos hyper encourageants et fiers pour son fils qui se sentait fille, mais dans son discours on pouvait sentir qu'elle l'avait inconsciemment poussé à se sentir comme ça parce qu'elle désirait avoir une fille.
D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'on ne nait pas avec "un genre dans la tête". Je pense que le genre auquel on s'identifie dépasse dans une mesure inconnue l'environnement dans lequel on évolue. Sinon comment des petits garçons élevés comme des garçons déclareraient d'un coup être une fille/se sentir fille/vouloir devenir une fille? Et je pense que c'est à cause de cette partie inconsciente qu'on a pas besoin d'un genre neutre par défaut à la naissance, le vrai genre, s'il n'est pas en accord avec le sexe physiologique, finira toujours pas ressortir, par vouloir s'exprimer naturellement. Et c'est à ce moment là qu'il faudra accepter, expliquer et encourager la transition.
Je pense juste qu'à la naissance, on devrait s'en tenir aux repères physiologiques. A mon avis, définir les bébés en tant que neutre par défaut n'aiderait pas une éventuelle transition plus tard, au contraire, et pourrait causer des problèmes de confusion à des enfants qui n'en auraient pas eu. Mais c'est hypothétique, ce n'est que mon avis sur la question
@
Œil-de-Faucon , c'est pas faux, mais pour donner un signalement visuel, ça reste compliqué si on ne peut pas indiquer un genre, non? Après j'avoue que je connais plus de trucs en matière de psychologie que de loi...