Une personne obtient le droit de se déclarer « de sexe neutre » pour la première fois en France

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Ghost wind Vous avez l'intime conviction d'être ... Sur quoi de solide s'appuie cette intime conviction d'être ?
J'aurai dû me retenir d'intervenir, je savais que j'allais m'offrir le discours LGBT qui ne repose sur rien de concret autre que l'intime conviction et les droits de l'homme. Quant à moi je m'aligne sur le plan psycho-médical qui avance tout doucement grâce aux tests de plus en plus performants et à l'imagerie médicale.
Je terminerai avec ceci le genre homme / gonades / masculin et femmes / ovules / féminin existera toujours parce que c'est le fondement même de l'humanité depuis que l'homme est apparu sur la planète. C'est un repère inaliénable sur lequel s'appuie toutes les sociétés, même les plus rudimentaires. Ceci est l'avis d'une belge, un pays ou nous avons un tout autre regard sur la dysphorie de genre (depuis le DSM 5) et l'hermaphrodisme. :)
Je ne sais pas si tu en as conscience mais tes propos sont transphobes et peuvent blesser plusieurs madz du forum. Je pense qu'elles ont fait preuve de pas mal de pédagogie, qu'elles ont essayé de t'expliquer leur point de vue de manière argumentée. Pourquoi est-ce que tu t'acharne autant ?

Petit rappel de la charte :
Respect et tolérance envers les MadZ et les auteur-e-s
- Tolérer et ne pas vouloir convaincre à tout prix.
- Se mettre à la place de son interlocuteur.
- Ne pas généraliser.


Je pense que là, tu manques clairement d'empathie. Débattre, échanger : d'accord. Être blessante de manière récurrente envers toute une communauté : non. Merci de faire attention !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Mels : allons allons, pourquoi ce besoin d'un cerveau de chair tout fragile ? Imagine : ta conscience, ton moi devient virtuel, se balade sur les Internets et tu as à ta disposition des tas de corps robotiques EN MÊME TEMPS ! Genre, Jarvis de Iron Man mais en vachement mieux ? Ce serait une existence tellement géniale que j'ai même pas de mots pour la qualifier... Et puis il faudrait que les robots aient des sensations... Pour avoir plein d'expériences agréables en même temps... Et je m'emballe, ce serait n'importe quoi :yawn: J'aime bien ton idée du cyborg. Petite je voulais devenir Gally du manga Gunnm (ils connaissaient rien aux mangas dans la médiathèque de ma ville, ils te collaient Battle Royale au rayon jeunesse, je te raconte pas tout ce que j'ai pu lire de barré avant mes 10 ans).

Je digresse, je digresse. @Ghost wind : j'ai souvent dû te mégenrer du coup, j'ai tendance à parler à tout le monde ici au féminin, je te présente mes excuses ! Et merci d'avoir parlé de Sophie Labelle, c'est une belle découverte.

Pour en revenir au sujet, je pense que si les juristes du TGI et plein d'autres personnes ont tant de mal avec cette décision qui pour nous relève plus ou moins du bon sens, c'est qu'il y a un vrai problème de représentation des personnes transgenres. Si je prends mon propre exemple, étant la plus grande spécialiste en moi-même au monde, pour moi la transidentité a longtemps été un concept vague et très abstrait. Je n'y pensais pas ou alors je l'associais aux hommes travestis, parce que dans les médias, il y a toujours cet amalgame pourri trans/transexuel/travesti/ha ouais un mec en robe loool. Ce qui est à la fois faux et insultant. Des romans, films, BD qui parlent de la vie, du ressenti d'une personne trans ? Ou dont un personnage est trans ? Y a que pouic. Si l'excellent Laurence Anyways qui est récent et peut-être des oeuvres pas très connues mais sinon AUCUNE visibilité médiatique. Quant aux personnes non-binaires, c'est simple avant de venir discuter ici avec des madz concernées/informées je n'en avais jamais entendu parler.

Je n'excuse pas l'intolérance hein. Mais du coup pour une personne lambda, la transidentité c'est Christian Clavier du Père Noël est une ordure qui drague Thierry Lhermitte (que ce film est violent de ce point de vue). D'où incompréhension, rejet, etc. Enfin, c'est une réflexion qui trotte dans ma tête ces temps-ci...
 
Dernière édition :
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Twink
La Belgique que j'aime :d ( en plus, à ce que j'ai compris, c'est globalement moins à la ramasse que la France sur les droits des LGBT+ non ? Je me souviens avoir lu des trucs sur les trans et les LG au moment du mariage pour tout.es :hesite: ) .

Je ne sais pas trop pour les droits des trans, parce que les sites sur lesquels je vais pour me renseigner sont généralement français ou anglophone. Du coup, je suis assez peu informée des droits dans mon propre pays... :facepalm: Mais c'est ma faute, je compte m'investir un peu plus irl dans des associations LGBT donc je suppose que j'en apprendrai plus aussi.
Mais globalement, je crois qu'on a quelques pas d'avance, oui. On était le deuxième pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe (en 2003) et l'adoption a été permise en 2006. Il y a des lois spéciales contre la discrimination à l'embauche, par les médecins, logements,... mais en fait ce sont des choses qui me paraissent tellement naturelles que je ne sais pas si c'est spécifique à la Belgique ^^ En tout cas, on peut dire que la Belgique était plutôt choquée de voir les Manifs pour tous en France xp Par contre, je n'ai jamais entendu qu'une personne intersexuée puisse se déclarer neutre en Belgique, donc bon...

@Lunafey <3
 
16 Mars 2014
6
13
354
Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je pense que la case "sexe" devrait être tout bonnement retiré de tous les papiers administratif, il faut arrêter de se définir par son sexe. ormis pour le corps médical où là ça à son importance. Pourquoi une banque à besoin de savoir si nous sommes mr ou mme ?
Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet, mais vous avez compris l'idée principale.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
toujours aussi débile et en retard ce pays :facepalm:

Sinon si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils veulent dire par "binarité […] nécessaire à l’organisation sociale et juridique" je lui en serais très reconnaissante, merci :fleur:

parce que même après 4ans d'étude en droit + 2ans d'études en psychologie, je comprends vraiment pas ce qu'ils veulent dire :sweatdrop:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je crois qu'ils entendent par rapport au numéro de sécurité sociale. Après, pour le côté juridique je sais pas trop ce que ça vient faire là par contre :/

tout d'abord merci pour ta réponse ;)
pour le numéro de sécurité sociale, il suffirait de créer un 3ème numéro relatif à la mention sexe neutre :hesite:
mais je suis pas sûre que ça soit de ça qu'ils parlent lorsqu'ils parlent d'organisation sociale :hesite:
et pareil, je comprends vraiment pas leurs raisons :hesite:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Laoragwen

En fait, c'est pire, car actuellement, les chiffres 3, 4, 7 et 8 sont déjà utilisés... mais pour désigner des personnes (uniquement hommes ou femmes) de "nationalité étrangère en cours d'immatriculation". :rolleyes:
Beaucoup plus important de bien distinguer les étrangers de nos chers citoyen-nes, que d'accepter de reconnaitre l'existence de la non-binarité.

Cette décision finale de la Cour est vraiment lamentable, quel manque de courage que de préférer conserver un système erroné malgré l'évidence, plutôt qu'oser se lancer dans sa réforme. :facepalm:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Denderah
ah ok, bon alors un autre chiffre, un qui ne serait pas déjà utilisé.
et oui, c'est vraiment n'importe quoi :erf:


Mais en plus, j'espère qu'ils ont dit plus de choses que ce qu'il y a écrit dans chaque article dessus, parce que là c'est surtout que je trouve qu'ils n'ont même pas d'excuse valable :dunno:
Ça veut rien dire ce qu'ils ont dit, j'ai l'impression qu'ils ne savaient pas quoi dire pour justifier leurs décisions d’étroitesse d'esprit ou leurs fainéantises et qu'ils ont juste trouvé ça :sweatdrop:
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Pourquoi ne pas simplement permettre aux personnes présentant des caractères sexuels primaires ou secondaires de se déclarer sexe neutre si elles le souhaitent seulement et de ne rien changer pour les autres. J'entends par là que les enfants dans ce cas se rendront bien compte eux même de leur différence. Je me prends moi-même comme exemple, je suis officiellement une femme. J'ai été élevée comme n'importe qu'elle petite fille et je n'y voyais aucun problème. C'est à la puberté que les problèmes sont arrivés et que je me demandais pourquoi je n'évoluais pas comme elles. Dans ma famille on m'a plus ou moins dit que je serais plus tranquille si je corrigeais mes caractères masculins. C'est d'abord, ce que j'ai fait. Seulement, je me suis rendue compte que de 1 le traitement proposé ne fonctionnait que très mal et que de 2 ce n'était pas la seule trace de mon ambiguïté. Je n'allais quand même pas refaire mon visage sous prétexte qu'il ne correspond pas aux standards féminins. Et la psychologie, le mental dans tout ça ? Avec le recul, je me rends compte que je ne réagis ni comme les femmes ni comme les hommes. Aujourd'hui, je préfère dire (mais seulement quand la situation le permet) que je suis quelque part entre les deux. Je me sens moi même de cette façon, et c'est plus flatteur que de devoir dire "je suis une femme ratée ou anormale". Par ailleurs, tout le monde m'appelle mademoiselle, car je trouve plus simple de me fondre dans la masse, et cela m'est égal, on m'appellerait monsieur que je n'en aurait rien à faire. C'est seulement parce que j'ai autre chose à faire que me battre à tous les coins de rue pour utiliser je ne sais quel terme censé convenir. Le PRINCIPAL problème que je vois avec ce système de sexe neutre est qu'il peut très facilement créer des discriminations. Notamment au niveau des banques et des assurances je pense, car il est possible que les personnes soient en parfaite santé (je ne souffre d'aucun problème particulier) ou aient des problèmes de santé associés. Autre chose, il s'agit tout de même d'"anomalies" et il est difficile de dire ce qui va arriver à la personne au cours de sa vie, il y a des incertitudes. Et cela, quand il y a de l'argent en jeux, cela peut en faire grincer des dents certains...
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
31
J'aimerai juste souligner quelques points :
- tout d'abord la France n'est pas spécialement en retard sur le sujet, le nombre de pays dans le monde est très faible et dans l'UE seule l'Allemagne a reconnu un sexe neutre
- concernant la Cour européenne des droits de l'Homme je ne pense pas qu'elle condamnerai la France si elle était saisie de cette affaire. Etant donné la nature du sujet et le fait que le consensus européen soit actuellement en faveur de la binarité elle ne pourrait pas condamner la France. Tout simplement parce que sur ces questions la CEDH considère que le sujet est délicat, relève de la conception même d'envisager l'organisation sociale et juridique de nos sociétés, et concerne les gens de manière très personnelle. Donc elle laisserait sûrement "une marge d'appréciation aux états" comme elle le fait pour la GPA, PMA, l'avortement, etc...
- je ne pense pas que ce soit le rôle du juge de venir remettre en cause un tel fondement de notre système. C'est, à mon sens, au législateur de le faire et pourquoi pas même faire directement un référendum?
Concernant le mariage homosexuel les juges (à juste titre) ne sont jamais allés contre la loi et ont attendu que le législateur intervienne.
C'est le principe même de la séparation des pouvoirs "chacun chez soi et les hippopotames seront biens gardés) ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes