Une personne obtient le droit de se déclarer « de sexe neutre » pour la première fois en France

31 Août 2015
18
20
14
Poitiers
@Lea Bucci Je pense que j'ai décroché à un moment dans l'article! Je n'ai pas compris: la personne est un homme depuis sa naissance, mais en cours du temps, elle a eu un vagin qui a pointé le bout de son nez??
@Gwen Paine mais je ne pense pas que ce soit possible sauf si dès la naissance son sexe est inconnu, non?! Et oui tu t'emballes trop :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lea Bucci Je pense que j'ai décroché à un moment dans l'article! Je n'ai pas compris: la personne est un homme depuis sa naissance, mais en cours du temps, elle a eu un vagin qui a pointé le bout de son nez??

L'article est clair, la personne a une condition génétique qui fait qu'elle est intersexuée, elle a un "micro-pénis" et un "vagin rudimentaire". La personne avait été assigné comme "homme" à la naissance.

C'est un petit pas. Parce qu'en fait, ce n'est pas vraiment lié à son genre, ça reste purement lié à son sexe génétique.
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
Il y a une différence entre ETRE et SE SENTIR comme les Dysphoriques du genre (Transsexuelles ) c'est totalement différents. En ce sens que cette personne à un système hormonal chamboulé, avec des risques de santé inhérents à cet état. Une personne dysphorique du genre ne souffre d'aucune malformation génitale... et le débat est tout autre. Voilà une bonne nouvelle pour une de mes amie qui se trouve en l'état d'intersexualité . Maintenant elle sait ce qu'elle peut entreprendre comme démarche.
@Gwen Paine on peut rêver c'est pas interdit :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Quand j'ai lu la première partie de l'article j'étais :rainbow: parce que je me suis dit que c'était quand même une petite révolution de la part d'un tribunal (les tribunaux sont quand même assez frileux sur des sujets comme ça) et puis en lisant la suite :stressed: pourquoi faire appel???? parce qu'ils ont peur du débat? mais c'est le fondement de la société la possibilité de débat. J'espère vraiment pour cette personne et celleux qui sont dans cette même situation que la décision sera confirmée en appel.
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Quand j'ai vu passer la news sur Twitter j'étais ravie, et puis j'ai lu l'article de 20 Minutes... J'ai finalement été plus dégoûtée que si rien ne s'était passé. Ne "pas reconnaître un troisième sexe", faire appel de la décision.... On est pas sorti de l'auberge de la connerie humaine.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
20
30
684
29
Je prends le risque de me faire lyncher, mais je trouve certains de vos commentaires un peu extrêmes :/

@Gwen Paine , quand tu dis qu'on devrait donner le genre neutre par défaut à la naissance et laisser l'enfant choisir après, je pense que ce serait désastreux au niveau psychologique. Je reconnais que les enfants peuvent discerner s'il y a un problème, s'ils ne s'identifient pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance, et qu'on devrait respecter leur volonté si c'est le cas, mais pour ça, il faut un point de comparaison, un point de départ. Pour que l'enfant s'identifie, il faut qu'on l'ait identifié - et cela d'une bonne ou d'une mauvaise façon, on ne peut pas savoir en regardant le nouveau né comment il va se "sentir", plutôt fille ou plutôt garçon, ou plutôt neutre ou les deux à la fois. Mais l'identifier en tant que neutre, qui est un concept qu'un enfant en phase d'apprentissage ne serait pas capable de comprendre, ça ferait une énorme confusion qui mènerait surement à pas mal de problèmes psychologiques tout au long de son développement - et même de sa vie. Je suis totalement pour qu'on laisse les enfants se développer librement sans l'orienter ou le forcer à être plus ceci ou plus cela, mais il faut être réaliste: l'apprentissage, ça se fait par imitation et par comparaison. Ce n'est qu'après un temps que viennent les concepts et la réflexion sur les informations apprises.

@Œil-de-Faucon , quand tu dis que la mention ne sert à rien sur l'Etat Civil, là encore je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a besoin d'écrire quelque chose, que ce soit féminin, masculin ou neutre, simplement pour des raisons de sécurité. Parce que si on va dans cette optique, rien que les prénoms donnent un indice et devraient être considérés comme "unisexe", et ça pourrait donner lieu a énormément de fraudes - ne parlons même pas des problèmes de terrorisme. On ne serait plus capable de vraiment donner de signaler un criminel de manière claire? J'imagine un peu des scénarios catastrophes mais malheureusement on ne vit pas dans un monde tout rose et innocent, c'est sure que certains profiteraient de ce "non-dit".

Sinon je trouve ça super pour cette personne qu'elle ait gagné son procès et j'espère qu'un débat de société aura bien lieu pour ouvrir cette possibilité aux personnes qui le désirent, mais que ce débat prendra en considération les conséquences directes et indirectes que la création d'un troisième genre peut engendrer. C'est bien d'être ouvert à tout socialement, mais il faut être réaliste aussi :)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais l'identifier en tant que neutre, qui est un concept qu'un enfant en phase d'apprentissage ne serait pas capable de comprendre, ça ferait une énorme confusion qui mènerait surement à pas mal de problèmes psychologiques tout au long de son développement - et même de sa vie.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pourquoi un.e enfant aurait-iel plus de mal à comprendre le genre neutre plutôt que le genre féminin ou masculin ? :dunno: On ne naît pas avec un "genre dans la tête", si un.e enfant dit "je suis une petite fille" c'est parce que ses parents et son entourage lui ont dit "tu es une petite fille" par exemple. Et ce n'est pas parce que le genre de ses parents ou des gens autour de l'enfant ne se définissent pas comme neutre que l'enfant ne peut pas le comprendre. Le genre c'est comme un trait physique ou de caractère : un.e enfant rou.x.sse (ou aux yeux bleus, on se comprend, n'importe quel trait physique) seul.e dans sa famille ne va pas ne pas capter qu'iel est rou.x.sse pour la simple raison que personne d'autre ne l'est dans son entourage :dunno:

Pour l'aspect psychologique, c'est un peu glissant à mon sens. Les enfants trans ont déjà des troubles psychologiques parce qu'on peine voire on refuse de les considérer du genre qu'iels ressentent... Alors pourquoi ce serait plus désastreux de leur laisser le bénéfice du doute dès le départ ? Ce n'est même pas leur imposer quoi que ce soit en fait, c'est simplement leur dire qu'iels peuvent exprimer leur identité de la façon dont iels le sentent, et ce indépendamment de la façon dont leur corps est fait. C'est exactement ce qu'on dit aux ados ou aux adultes trans - et aux cis aussi, de toute façon. Alors pourquoi considérer dès le départ que les enfants ont des blocages (projection d'adultes sur l'enfant, à mon sens) ? Les enfants ne sont pas des déficient.e.s intellectuel.le.s, iels sont bien conscient.e.s de beaucoup plus de choses qu'un point de vue adulte ne le pense :dunno:

Après je n'ai pas des connaissances assez solides en psychologie pour prolonger la réflexion sans risquer de commettre d'impairs, mais j'ai toujours du mal avec les opinions qui pensent que bousculer un principe que beaucoup d'adultes ont du mal à admettre induit bousculer un.e enfant dans sa construction. Alors qu'un.e enfant au contraire, est plus innocent.e donc plus plastique et ouvert.e dès le départ, si on lui laisse le champ libre de nos propres préjugés et conceptions de la vie/du bonheur.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
20
30
684
29
@Tératogène , je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, après on a des points de vue en matière de psychologie qui divergent - mais c'est un débat sans fin et sans solution.
Certes les enfants trans ont déjà des problèmes psychologiques souvent causés par leur entourage (mais de plus en plus de parents acceptent la transexualité, ce qui j'espère contribue à rétablir l'équilibre, même si je suis consciente que beaucoup de familles devraient faire des efforts dans ce sens). De plus, comme tu l'as fait remarqué, les enfants sont extrêmement malléables et réceptifs. Et ça, c'est un problème, parce que ça pourrait "retourner" les choses: la transexualité ou le fait de se sentir agenrée, ça concerne statistiquement une minorité dans la population. Est-ce qu'on ne va pas "créer" des personnes transgenres qui ne se seraient jamais senti comme tels autrement en les définissant à la naissance en neutre? Il y avait eu un débat sur internet il y a quelques années, sur un forum de mamans avec des enfants transgenres. Une mère avait des propos hyper encourageants et fiers pour son fils qui se sentait fille, mais dans son discours on pouvait sentir qu'elle l'avait inconsciemment poussé à se sentir comme ça parce qu'elle désirait avoir une fille.
D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'on ne nait pas avec "un genre dans la tête". Je pense que le genre auquel on s'identifie dépasse dans une mesure inconnue l'environnement dans lequel on évolue. Sinon comment des petits garçons élevés comme des garçons déclareraient d'un coup être une fille/se sentir fille/vouloir devenir une fille? Et je pense que c'est à cause de cette partie inconsciente qu'on a pas besoin d'un genre neutre par défaut à la naissance, le vrai genre, s'il n'est pas en accord avec le sexe physiologique, finira toujours pas ressortir, par vouloir s'exprimer naturellement. Et c'est à ce moment là qu'il faudra accepter, expliquer et encourager la transition.
Je pense juste qu'à la naissance, on devrait s'en tenir aux repères physiologiques. A mon avis, définir les bébés en tant que neutre par défaut n'aiderait pas une éventuelle transition plus tard, au contraire, et pourrait causer des problèmes de confusion à des enfants qui n'en auraient pas eu. Mais c'est hypothétique, ce n'est que mon avis sur la question :)
@Œil-de-Faucon , c'est pas faux, mais pour donner un signalement visuel, ça reste compliqué si on ne peut pas indiquer un genre, non? Après j'avoue que je connais plus de trucs en matière de psychologie que de loi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes