Bon alors, je vais me faire l'avocat du diable, parfois il le faut donc soyez gentils avec moi hein :
Je viens d'une looooogue lignée d'enseignants et presque tout le monde dans ma famille fait ce noble métier,
Je dois vous avouer que c'est un job que je n'envie pas et dont les conditions se dégradent de plus en plus. Les salaires sont bas (pour 5 ans d'études) et les responsabilités de plus en plus importantes.
Voici une liste de problèmes quotidiens rencontrés par ma mère, soeur, oncles/tantes et amis :
- Surpopulation dans les classes
- Programmes qui changent constamment
- Pas de reconnaissance/soutien de la hiérarchie
- des nouveaux instits qui arrivent sans réelle formation
- Les parents qui délèguent leurs responsabilité sur le dos des enseignants (bientôt il faudra aller mettre les enfants au lit pour eux)
- Violence précoce des enfants
- Des sujets qu'ils doivent gérer en plus de leurs programmes par eux avec zéro moyen (laïcité, liberté d'expression, sécurité routière, etc).
Je pense donc que les enseignants se sont sentis, une fois de plus, pointés du doigt sur un sujet de société, et qu'on leur demande, de tout gérer, d'avoir un oeil sur tout, avec zéro moyen.
Il n'y a pas que les enseignants qui sont concernés par le harcèlement scolaire, il y a aussi les parents, les infirmières scolaires, les surveillants et autres acteurs sociaux.
Je pense que le clip n'est pas assez nuancé sur le sujet et surtout on sous estime la détresse de cette profession.
Pour info c'est une des seules professions qui n'est pas auscultée par la médecine du travail alors que, c'est une forte corporation en France et qu'ils sont au contact d'enfants, debout la plupart du temps !
Pour en avoir parlé avec mes proches c'est ce qui ressort le plus, ce côté "c'est à toi de gérer ça" sauf qu'on leur en demande trop avec peu d'aide et peu de reconnaissance (hiérarchique, parentale, administrative).
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est de la frustration.
Après j'ai moi même subi du harcèlement scolaire et je ne peux qu'être touchée par cette vidéo; Cependant je ne sais pas encore quelle serait la meilleure solution pour le limiter. J'imagine que c'est un ensemble de paramètres/acteurs.
Voilà, j'espère ne pas avoir choqué de personne, l'idée est d'ouvrir le débat.