« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai rarement vu un débat aussi virulent sur madmoizelle et pourtant ça fait un moment que je traîne abondamment mes guêtres dans le secteur. Ce qui vient souligner l'ampleur du problème. Au fond tout le monde veut lutter contre le harcèlement mais réagit avec ses tripes entre profs déconsidérés et élèves harcelés (ou adultes ex-harcelés). Pour moi ce sont différentes facettes du même problème, à savoir l'état plus que préoccupant de l'école publique. C'est bien gentil de diffuser des clips et de réformer les programmes, mais si c'est pour continuer à supprimer des postes derrière autant pisser dans un violon. Dans certains établissements, on voit des classes ne pas avoir cours du tout pendant des jours parce qu'il n'y a personne pour les assurer, particulièrement dans certaines matières comme les maths où il y a une véritable pénurie. Sans même parler de la souffrance au travail. C'est pas un prof dépressif et blasé voire carrément absent qui va stopper le harcèlement scolaire.

Attention, je ne nie pas qu'il y a des tonnes de profs motivés et compétents et d'autres indifférents ou même harceleurs, personne ne peut savoir combien d'ailleurs. Mais le vrai problème et ça personne n'en parle c'est le manque de moyens. Y a plus de personnel. Il n'y a même plus d'infirmier à plein temps dans les établissements publics, les COP se font rares, on voit parfois un seul CPE pour des centaines d'élèves, ça ne choque que moi ?

Cette vidéo, je l'ai trouvé assez mal fichue, mais on s'en fout au fond, et puis c'est jamais qu'une vidéo parmi d'autres. Elle vient cristalliser l'énervement de gens qui n'en peuvent plus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Une grosse blague. Cette vidéo = la vérité. Une fois, j'ai été harcelée en plein cours d'SVT (grosse pute, j'vais te niker, tu vas morfler). La prof à l'élève qui m'insultait ? " Calmes-toi, tu règleras ça plus tard". Genre je ne vois rien comme ça je n'ai rien à faire.
Putain mais même les gentils profs n'ont rien fait alors qu'ils voyaient tout !
On ne parle pas de gentil/méchant prof qui aiderait ou laisserait tomber un élève au fond, ils sont tous dans la même merde : aucun outil pour aider un élève qui risque de se faire tabasser ou même de se suicider. Alors que les profs arrêtent de se vexer pour rien.
 
  • Big up !
Réactions : Pic Verte et Ewina
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'ai vu plus loin dans le topic que certaines victimes de harcelement n'osaient pas venir s'exprimer. Et comme @Clemence Bodoc a dit en fin d'article que ça l'interessait, me voila! :supermad:
Oui j'ai mis supersmiley parceque je vais me faire un peu violence là.

J'ai été victime de harcelement à l'ecole. ayé je l'ai dit :ninja:
Cet article a été comme un declencheur pour moi. Ce n'est pas le debat sur les profs, c'est juste le fait qu'on en parle et qu'on montre des gamins en action. Je m'etais déjà interogée sur tout ça mais sans jamais oser me l'avouer vraiment, ni en parler. Hier, je l'ai enfin dit à quelqu'un. A demi mot et à une collegue, mais c'est dejà un debut.

J'ai été victime de harcelement en primaire. Je ne saurais dire exactement en quelle classe ça a commencé, ni si ça a continué au college. Je sais juste que le pire, je l'ai vecu en CM2. J'ai occulté une grosse partie de mon enfance, peut etre à cause de tout ça, donc il ya des zones floues. J'etais grande pour mon age, tres costaud aussi, pas vraiment grosse, mais carrée (aujourd'hui encore mr Lilliy m'appelle sa teutone préferée). J'avais des lunettes. Merci la genetique :yawn:. J'etais sans doute un peu differente, plus introvertie, j'aimais lire, et les trucs des enfants de mon age ne me passionnaient pas forcement. J'ai debarqué dans cette ecole à 8 an en CE2. Moche, nouvelle et prégeek... Wouuuh je suis partie avec un sacré handicap. J'ai eu du mal à m'adapater, et c'est monté crescendo jusqu'au CM2.
J'en ai vu de toutes les couleurs, et j'en ai surement oublié pas mal. On m'appelait Marguerite la grosse vache, on m'isolait, on me faisait tourner en bourique pour se moquer de moi, on m'a meme frappé à 1 ou 2 reprise (pas de tabassage, mais quand j'y repense donner des coups de pied chacun son tour pour salir un pantalon c'est carrement violent).
et là je vais faire une pause pour pleurer un petit cou, je reviens.

Enfin bref...
Je voulais surtout temoigner que je n'en veux à personne. Et à tout le monde.
Je n'en veux pas aux enseignants, qui sont souvent depassés, pas equipés pour lutter contre tout ça. Mon maitre avait essayé de m'aider, mais il n'a pas reussi, pas les bons outils, pas le temps... Je ne juge pas, je le remerice juste d'avoir essayé.
Je n'en veux pas aux parents que l'amour de leur bout de chou rend aveugle, ou qui ne savent pas comment reagir.
Je n'en veux pas aux autres enfants, parceque ce sont des enfants.
Je n'en veux à personne et j'en veux à tout le monde.
Aux adultes, parents, profs et tous les autres. Qui sont impuissants face à tout ça. Qui montrent un exemple deplorable aux gosses. Ne nous leurons pas, les adultes aussi utilisent des boucs emissaires pour sceller des groupes. Qui ne voieint , ni n'envisagent pas que leurs cheres tetes blondes sont capables de cruauté et de mechanceté bien pire que beaucoup d'adultes. Qui ne gerent pas leurs enfants et ne les cadrent pas.
Aux enfants, parceque ce sont des enfants. J'ai lu il y a peu "Sa majesté des mouches". Tout y est, tout. Les boucs emissaires, le rejet, la violence, l'obeissance bete et la facilité qui fait suivre les mauvais leaders, la peur, l'electron libre qu'on elimine. Il faut savoir aussi que j'ai aussi été harceleuse. Pour sauver ma peau? Je ne sais pas. Il y avait un garçon encore plus mal vu que moi. Et j'en ai honte aujourd'hui, c'etait lui ou moi...
Il n'y a pas de gentil et de mechant dans l'histoire, nous sommes tous des harcelés et des harceleurs potentiels.

J'en aurais tant à dire, mais je suis vidée.

Aujourd'hui, je ne veux pas d'enfants. En partie parceque j'ai peur de ce qu'ils pourraient subir pendant leur enfance, aussi parcequ'ils pourraient etre des harceleurs. C'est bete, je sais, mais je ne me sens pas la force d'affronter tout ça.

Desolée pour le pavé.
J'ai vidé mon sac. :happy:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Anera
Mais on ne serait pas seul.es là-dedans. S'il est possible logistiquement pour la rédac de porter le projet ( le planning, les ressources humaines...), et si iels sont d'accord, ça donnerait une bonne visibilité au truc. Du coup, ça renforcerait la ligne édito anti-harcèlement du mag. Le vote ne serait pas limité au forum, les commentaires oui ( comme maintenant). Au pire, ça amène de nouvel.les mad :happy:
Tu vois, je vois vraiment ça comme une alliance: les compétences de la rédac et leur volonté d'aider les gosses et nos cerveaux/sensibilités.
Je crois que ça pourrait être efficace: mad est bien classé sur les webzines. Ca touche une population jeune ( et de mamies excentriques comme moi). Celleux qui verront le concours peuvent aussi, du coup, en parler à leur proches.
Enfin, voilà quoi :fleur:
Edit
@Clemence Bodoc @Mymy @Fab Je me permets de vous poker car je développe l'idée présentée au post d'avant :fleur:

Ce que vous proposez, c'est-à-dire mettre en avant des productions d'élèves, c'est DÉJÀ ce qui est fait par le ministère. Les vidéos primés en 2014 et en 2015 figurent déjà dans la banque de ressources du site Non au Harcèlement. Et cette année, un nouveau concours est organisé (jpeux même vous dire qu'ils vous aussi donner un prix spécial cyber-harcèlement sexiste, pour mettre aussi un accent sur les violences sexistes chez les enfants). Ce prix spécial est le seul « scoop » que je vous livre (il a été annoncé à la conf de presse du 29).

On avait parlé de ce concours en 2014 déjà, avec le prix remporté par la Meute. On avait régulièrement interpellé l'éducation nationale depuis 2012, et notamment en 2013 en leur envoyant notre article parole de harceleuses.

Début 2015, on a suivi la publication du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, j'ai assisté à une table ronde où des proviseurs rendaient compte des expérimentations qu'ils avaient menés dans leurs établissements.

Donc je crois qu'il y a un énorme malentendu au départ : le clip en débat n'est ni le seul le support, ni le support privilégié de l'éducation nationale. C'est un projet qui a été proposé au ministère, qui a été réalisé gracieusement pour la mobilisation du 5 novembre, et sera diffusé à la télévision.

Les ressources, les outils, les supports sont nombreux, ce qui est la raison pour laquelle j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi tant d'énergie est déployée pour protester contre une vidéo d'une minute.

Sur ma page Facebook, une lectrice (que je salue, si tu es sur le forum, poke-moi ! :fleur: ) m'a envoyé cette vidéo « droit de réponse » qui parle visiblement du clip. Je crois que je comprends en moins en moins les griefs contre ce clip. Soit il donne une « mauvaise image » des profs parce qu'il est caricatural et loin de la réalité, soit il met en scène une réalité (=la prof ne peut pas avoir les yeux partout), mais c'est faute de moyens (ce que dit cette prof). Or pour la dernière fois, personne n'a accusé les profs de ne pas être alerte sur tout, tout le temps. C'est un fait, les profs n'ont pas les yeux derrière la tête, ils ont mille autre responsabilités que de scruter la salle en continu pour espérer repérer une chamaillerie. J'imagine une partie de 1-2-3 soleil seule contre 30 gamins, je pense que j'ai aucune chance de gagner.

De même que je ne comprends pas qu'on puisse à la fois reprocher à ce clip d'être une commande du ministère = une critique du boss à ses employés (pour caricaturer), et à l'inverse, d'être réalisé par un organisme privé, par des gens qui ne connaissent pas la réalité du métier.

Pour bien clarifier : ça ne m'étonne pas que le clip de fasse pas l'unanimité (une vidéo d'une minute, c'est forcément un parti pris). Ce qui m'interpelle, c'est l'énergie mobilisée contre ce clip. J'ai compris qu'il cristallisait le malaise de la profession, et j'aurais compris que des syndicats s'appuient dessus pour dénoncer ce malaise. Or la revendication principale des communiqués qui ont été publiés étaient le retrait du clip.

Pour info, la ministre était sur Europe1 ce matin (et c'est plutôt Thomas Sotto qui fait des généralités très lourdes sur les profs....) (elle revient aussi sur le financement de cette journée de communication, entièrement privé, pour que les moyens du ministère aille dans le financement d'action concrètes, de formation, d'aide aux associations, et pas dans l'achat de papier glacé ni d'espaces publicitaires).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Ghost wind : oui, certains enfants reproduisent via le harcèlement la violence qu'ils vivent à la maison et c'est une horreur. C'est là que le manque d'assistants sociaux se fait sentir....

@Mimi Pinkerton : merci ^^

@M.* : je comprends ton ressenti mais il ne s'agit pas de profs qui se "vexent pour rien". On peut critiquer l'attitude des syndicats de profs, là n'est pas la question. Il ne s'agit pas non plus de nier que dans certains cas dont le tien les profs n'aient pas réagi. Mais le mal-être professoral, le manque de moyens dans la profession comme tu le soulignes participent à la difficulté de la lutte contre le harcèlement.

@Lilliy : ne t'excuse pas pour ton pavé ! Sa majesté des mouches est d'ailleurs un très bon bouquin.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Ghost wind oh, je suis désolée ! :puppyeyes: mon message n'était nullement agressif, je ne voulais pas être blessante, pardon ! <3

De mon côté aussi, j'ai le sentiment qu'on me fait un procès d'intention depuis le début..Sur mes « motivations » à relayer et participer à la polémique, comme si je n'avais jamais écrit d'articles « posés » sur le sujet (pas sur le ton de celui-ci). Mes (nombreux) articles sur les plans d'actions sont très peu lus, très peu vus...(d'ailleurs le clip en question était dans mon premier article, avec l'interview de la ministre, et personne ne s'était manifesté dans les commentaires, ce qui accroit mon sentiment qu'il faut hausser le ton pour être entendue :dunno: ) Il faut une polémique pour qu'il y ait de l'audience, et là-dessus, je rejoins la ministre : si cette polémique a permis d'attirer l'attention du grand public sur les autres actions du plan (et notamment le numéro de prise en charge), tant mieux.

Je pense qu'on relayera le concours de créations d'élèves du ministère sur mad (sauf si je me casse les poignets et que je disparais de la circulation pendant 6 mois :cretin: ) mais je ne pense pas organiser ici notre propre vote, mes ressources (notamment mon temps !) sont limités... :dunno:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pour moi ce clip ressemble plus à une scène du Petit Nicolas ou de l'élève Ducobu, qu'à la réalité de l'enseignement aujourd'hui : rien que le tableau noir et la craie ! Dans quels établissements on bosse encore au tableau noir et à la craie ?

sérieusement ? :eh:
j'ai une petite cousine au collège et elle a des tableaux noir et elle en avait avant à l'école primaire.
il y en a même dans les amphi des facs.
ça m’étonnerais qu'avec les problèmes de financement de l'éducation nationale, le gouvernement n'ait que ça à faire que de s'occuper du remplacement des tableaux noir :dunno:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je viens de lire l'article de @Patriarcaca ainsi que d'autres liens et je me rends compte que j'avais utilisé toutes les cartouches à mes dispositions rien qu'au collège.

- en 6ème et en 5ème, je faisais en sorte de ne pas me laisser faire, mais le type de flèches recommandé par Emmanuelle Piquet, ben... Excusez-moi de vous le dire, ça a été un échec cuisant. Car les harceleurs avaient bien plus le sens de la répartie, étaient bien plus populaires et mes répliques étaient facilement tournées en ridicule. Je suis assez admirative que ça se soit passé de façon aussi miraculeuse pour les enfants/ados dont elle parle.
- en 4ème, avant la rentrée, ma mère m'avait envoyé chez une psychologue (je refusais catégoriquement de retourner en cours et je piquais des crises de larmes assez énormes). Je tiens à préciser que mes parents me considéraient comme responsable de ce que je subissais (et le pensent toujours) et que la psy leur a donné raison : soit-disant que je n'étais pas assez sociable (ben faut dire que ça ne donnait pas envie de s'ouvrir tout ce harcèlement que je subissais depuis l'école primaire !) et qu'en plus, je me "permettais" de me défendre, ce qui attise l'envie de m'en foutre plein la tronche, voyez-vous. :stare: La solution miracle ? Ne plus rien faire ! Ne rien répliquer, ne plus frapper quand je me faisais frapper... (ouais, apparemment, elle voulait que je sois le nouveau Jésus :lunette:) Devinez quoi ? Ca a été encore pire. :lol: Les harceleurs ont juste essayé de voir où était ma limite et ont tenté des trucs de plus en plus durs à supporter pour moi.
- c'est là que j'ai atteint le point de non-retour et fait ce qu'il ne fallait pas faire : en parler à un adulte. Je suis allée voir la principale pour lui parler de la situation (qui a été mise en doute par deux de mes professeurs, comme quoi je devais sûrement exagérer), ce qui explique peut-être que quand elle en a convoquée quelques-uns, elle a été assez clémente avec eux. (j'étais là et j'étais abasourdie, pourtant elle n'était pas connue pour être laxiste) Et la suite, vous la connaissez : la situation a empiré et je me suis mise à dos de nouvelles personnes car vous comprenez, j'étais une balance.

Voilà, donc quand j'y repense, je ne vois pas tellement de solution. :erf: (je vais suivre le nouveau topic de Patriarcaca de loin, je pense)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Eclise
je comprends tout à fait que tu juge ce clip non réaliste par rapport à ce que tu as eu comme scolarité mais je peux t'assurer que dans ce clip que ce soit au niveau du tableau noir, de l'institutrice ou du chahut de la classe, ça existe bel et bien, j'ai souvent eu des classes ou des cours comme ça et apparemment vu les messages aussi ici, je ne suis pas la seule :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes