« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
@Patriarcaca @MadMaddyMad

Pour que ce soit bien clair, je ne dis pas que vous avez tort ou raison, ok :fleur: ? Je cherche juste à comprendre, n'étant pas de la profession.
Selon vous, qu'est-ce qui pointe spécifiquement les profs dans ce clip? ( ma question est sincère, j'ai un regard de noob sur le truc :fleur: )
Et en fait, je pose ces questions avant de mater le clip, pour avoir l'article et les réactions de profs en tête pendant que j'analyse le clip.

Hello !
Je pense que ce qui est insidieux c'est de montrer que l'enseignante voit l'élève maltraité (avec des boulettes de papier et tout) et ne fait rien. En gros, l'enseignant aveugle, presque complice.
Dans la réalité, quand les enseignants dénoncent un cas de harcèlement scolaire (ce qui est arrivé à ma soeur), elle n'a pas été soutenue par sa hiérarchie (aka l'Education Nationale ironie du sort) et les parents de l'élève harceleurs l'ont menacé de procès pour discrimination, en disant que ma soeur allait traumatiser leur enfant.
Ce clip ne met en avant, côté adulte, que l'enseignant (en la faisant passer un peu pour nunuche qui ne voit rien, mais c'est un avis subjectif).
Quid de l'Inspection ? Des parents ? Des associations de Parents d'Elèves?
Dans ce genre de cas, l'enseignant n'est pas seul responsable/acteur.

C'est encore une fois facile - de ne stigmatiser qu'un seul corps de métier. Métier qui est déjà peu valorisé. Il n'y a qu'à voir le manque de candidats à ce poste !

j'espère que ça t'aide mieux à comprendre mon point de vue - qui ne reste qu'un point de vue :fleur:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lafastod Le problème c'est que cette campagne ne prend pas en compte les règles presque mafieuses de la cour de récré. Avec ce clip, on essaye de s'intégrer à un jeu dont on ne connait pas les règles. Comment est-ce-qu'on veut aider les enfants à sortir d'une situation dont on ne comprend rien ? Pourquoi est ce que les enfants n'interviennent pas ? Parce que c'est prendre le risque d'être la prochaine cible. Oui le message est beau, mais complètement irréaliste. Parce qu'on sait que ce qu'on voit c'est pas bien, on sait qu'on devrait l'arrêter, mais on le faisait pas quand on était au collège, ils le feront pas plus aujourd'hui, parce qu'ils ont peur. Parce qu'ils savent si ils sont la prochaine victime, personne ne saura les défendre, personne ne saura les aider à s'en sortir.

Cette campagne est complètement déconnectée du terrain, le message est magnifique, et c'est une belle sensibilisation, mais ça va pas aider les gamins qui sont en ce moment cachés dans les toilettes.

Quand à l'image des profs, j'ai envie de dire, que si eux sont blessés, c'est pas à nous de dire qu'ils devraient pas l'être. Je t'ai déjà répondu donc je pense pas que ce soit nécessaire que je redéveloppe, tu ne vois pas, c'est pas grave. Mais eux le disent. Et je pense que le fait qu'on n'écoute jamais les profs quand ils se sentent blessés doit pas aider à ce qu'ils aient une réaction mesurée.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Patriarcaca Je te suis totalement sur le côté "mafieux" de la cour de récré.
Et je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais la petite fille attend clairement la fin du cours pour aller retrouver son pote. Elle le fait simplement, calmement et de façon rassurante je pense. Sans "l'afficher", ce qui pourrait en rajouter, on est d'accord.

Je peux comprendre que les profs soient blessée. Je ne remet pas leur détresse en cause. Et je vois ce que tu veux dire. C'est simplement que ça me semble malvenu comme timming.
 
26 Juillet 2010
17
54
1 574
Rennes
Compliqué comme problèmatique… Je suis une future enseignante en collège ou lycée en arts plastiques, et la question du harcèlement a toujours été pour moi quelque chose de central, que je me suis jurée de ne jamais rien laisser passer si j’avais le moindre doute. Et pourtant, comment réagir ? Est ce qu’il faut gueuler un bon coup? Est ce qu’il faut entamer une discussion ? devant la classe ? Seule avec le harceleur ? Seule avec le harcelé ? Qui prévenir dans l’établissement ? Vais-je avoir du soutient pour essayer de faire le maximum ? Il faut savoir que dans la formation nous n’avons aucune réponse à tout ça. Que les seules réponses que l’on peut nous donner c’est « ça tient du bon sens et ça dépend de la situation » Bien sûr ça aurait été trop simple, bien trop simple s’il existait une recette magique. Le harcèlement aurait d’ailleurs déjà disparu..


Pour en revenir au sujet de l’article je dois dire que je me trouve un peu à mi-chemin de toutes ces opinions. Je m’explique : je n’ai pas voulu lire l’article avant d’avoir vu la vidéo. Je les regardé et je dois dire qu’une première chose m’a beaucoup gêné et le représentant syndical de SNPI-FSU, l’a très bien mis en évidence c’est-à-dire le côté hyper caricatural de l’enseignante sévère, qui crie dès le départ, avec le craie qui raisonne très fort sur un tableau… ça m’a gonflé. J’ai été un peu chafouinée par ce que peut raconter la vidéo de prime à bord : le harcèlement se passe dans le dos des profs qui ferment les yeux ouvertement (vu le chahut..) et surtout en classe.


Ensuite j’ai lu l’article, j’ai alors mesuré mes propos : c’est vrai que la cible joue énormément. Je comprends très bien que pour une vidéo d’une minute il faut faire des choix, qu’il faut que le message soit clair (ce que je trouve plutôt bien fait). Mais quand même, quand je lis Clémence qui à la fin de son article (très complet d’ailleurs) demande vous n’avez pas honte ? Ben non. Parce que certes le spot à une cible, mais il est visible par tous. Je comprends pertinemment que pour des enfants le message doit être efficace. Mais à côté de ça, c’est encore des clichés. Encore et encore. Et croyez moi je sais de quoi je parle : mes parents et une bonne partie de ma famille sont enseignants. On s’est moqué de moi pour ça. J’étais « la fille d’instit », ces bons à rien de fonctionnaires qui ne finissent leur journée de travail à 16h, qui ont des vacances et des week end. Quand j’ai voulu être prof, j’ai eu le droit à des réflexions autour de moi et quand j’ai entrepris des études pour, c’était toujours pareille. Pour faire bref : je ne suis encore pas rentrée dans le métier qu’on se moque déjà de ma future profession et par conséquent de moi, je suis déjà une arriviste qui veut être payée a être en vacances quasiment toute l’année... Et c’est pesant vraiment. C’est une profession difficile, avec un manque de moyen énorme, éprouvante moralement et physiquement. Une profession qui demande une formation très complète pour pouvoir aller sur le terrain et être le plus efficace possible, ce qui n’est pas le cas. Et je ne suis pas là pour me plaindre, je sais que c’est le cas malheureusement de beaucoup de corps de métier.

Pour faire bref, je pense que le message serait tout aussi bien passé sans que l’on ai besoin, encore une fois, de stigmatiser les enseignants, et de donner des grains à moudre à tous les cons qui n’auront pas l’ouverture d’esprit de réfléchir et qui prendront ce spot au premier degré..
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lafastod En même temps ils allaient pas gueuler dans deux semaines :erf:

Mais je pense que ça résume parfaitement ce qui gêne dans ce clip :
Pour faire bref, je pense que le message serait tout aussi bien passé sans que l’on est besoin, encore une fois, de stigmatiser les enseignants, et de donner des grains à moudre à tous les cons qui n’auront pas l’ouverture d’esprit de réfléchir et qui prendront ce spot au premier degré..
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Bon alors déjà, les profs, je comprends pas ce taulé et ces angoisses envers leur "image". Les enfants ne sont pas cons, pour info, et étant donné qu'on passe tous - jusqu'à 16 ans au moins - par l'école, on a le temps de se la façonner, notre image, hein. Même le public visé, entre 7 et 11 ans, ils ont déjà eu le temps d'avoir eu plusieurs professeurs et d'en tirer certaines conclusions. Donc c'est pas un clip d'une minute qui va leur faire radicalement changé d'avis sur les profs. Arrêtez de considérer de façon aussi naïve et simpliste la réception bon dieu...

Je suis bien la première à être éternellement reconnaissante envers certains de mes professeurs qui m'ont ouvert l'esprit et changé la vie. Donc je suis plutôt du genre à les défendre en général, et même à défendre l'école, si souvent critiquée, alors que dans mon cas ça a été un lieu formidable d'épanouissement, de rencontres super enrichissantes et d'ouverture sur le monde. J'ai été bien plus souvent heureuse à l'école que chez moi dans ma vie.

Et pourtant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Désolée pour le pavé mais cette expérience m'a énormément, énormément choqué. Que ce soit nous, 6 jeunes filles pas du tout informée sur le sujet et pas particulièrement "forte" psychologiquement qui aient du remuer ciel et terre pour essayer d'améliorer un peu les choses, ça me dépasse. Surtout qu'on était même pas concerné, à part une de notre groupe, mais je sais pas, je comprends juste pas comment il est possible de rester spectateur de ça, d'une si grande souffrabce. Vraiment ça me dépasse.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Petite anecdote personnelle : Lyna, ma fille aînée, a été témoin il y a quelques semaines, d'un harcèlement au sein de sa bande de copines. L'une d'entre elles, pour plein de raisons, avait décidé d'exclure une autre du groupe. En niant son existence, en la moquant, en rebondissant sur chaque phrase qu'elle pouvait dire... le cas classique du harcèlement. Un soir, elle est venue nous voir, en pleurant, parce que ça la plombait qu'une de ses copines se fasse traiter de la sorte - par une autre copine, en plus de ça. Mais elle n'avait aucune idée de la façon de gérer ça, surtout que ça échappait totalement à l'enceinte de la classe (ça se passait dans la cour de récré).

On lui a demandé ce qu'elle souhaitait faire ("aider Machine - l'exclue - à se faire réintégrer dans le groupe"), on lui a expliqué ce qu'elle pouvait faire (prendre sa défense face à la harceleuse, dans un premier temps, puis si ça n'allait pas mieux, aller en parler à la prof, avant - ultime recours - qu'on puisse interpeller directement les parents concernés). Elle a fini par agir, ça s'est calmé et tout est à peu près rentré dans l'ordre. Maintenant, elle connaît le concept de harcèlement.

Je lui ai donc montré le clip ce week-end, elle a trouvé que c'était très bien, que ça mettait bien en avant l'idée du harcèlement mais VRAIMENT à aucun moment, quand je lui ai demandé ce qu'elle en avait pensé, elle n'a évoqué la prof ou l'image de la prof. Vous savez pourquoi ? Parce qu'avant tout, c'est un truc qui se passait entre elles, dans le dos de leur prof. Cette histoire et la façon dont ça s'est résolu (même s'il faut rester sur le qui-vive), sans faire intervenir la prof, prouve bien que ce spot est totalement légitime et une excellente initiative.
 
13 Juillet 2014
110
359
124
Quand, moi enseignante, je fais preuve de tolérance zéro envers le harcèlement scolaire, les blagues moqueuses ou méchantes sur d'autres élèves, que ce soit dans ma classe ou dans les couloirs de l'établissement, ce genre de clip m'énerve un peu beaucoup.

Oui, évidemment, il faut lutter contre le harcèlement scolaire, évidemment qu'il faut faire des campagnes de prévention, mais pourrait-on les faire bien ou est-ce trop demandé? Je trouve que l'argument du " c'est pour les enfants, on doit forcer le trait" est un contre-argument. Les enfants sont assez intelligents pour comprendre des clips plus complexes que cela, sans avoir besoin de tomber dans la caricature du prof absent et acariâtre qui crie sur ses élèves. J'en veux pour preuve d'excellent dessins animés jeunesse, comme Le Voyage de Chihiro par exemple, d'une grande profondeur et parfaitement accessibles aux plus jeunes.

Sans parler de l'hypocrisie totale que je relève depuis quelques années : "Oui, il faut lutter contre le harcèlement scolaire, MAIS on va censurer ce clip d'Indochine qui est trop violent... Comment? Il dénonce justement le harcèlement scolaire qui est extrêmement violent lui aussi?...Mais non enfin, ce n'est pas pareil! On ne va pas faire réfléchir correctement les enfants, hein?! Ce serait trop demandé!" Et quelques mois plus tard, on a droit à ça... *soupire éternel*

Pour autant, je ne comprends pas non plus les profs qui ne font rien pour lutter contre le harcèlement. Certes, nous ne pouvons pas voir tout ce qui se passe dans une classe, vu la charge de travail qu'on nous demande c'est impossible, mais des petites actions sont toujours possibles! Et ces mêmes petites actions peuvent justement mener à de plus grandes. Je suis extrêmement triste quand je lis le témoignage de Madz que des profs n'ont pas aidé, parce que pour moi, ce ne sont carrément pas de bons profs!

Alors oui, en tant qu'enseignante sympathique et qui essaie de donner une image dynamique et consciencieuse de la profession, j'en ai ras la casquette d'être représentée comme un stéréotype! J'en ai ras la casquette que mon propre ministère se moque de moi et du travail que j'accompli, qu'il relève de l'instruction ou de l'éducation sociale de mes élèves! J'en ai ras la casquette qu'on donne cette image de nous! Tout simplement parce qu'après, il devient d'autant plus dur de construire un lien de confiance avec les élèves qui est essentiel pour justement lutter contre le harcèlement!

J'aime mon métier, j'aime mes élèves. Je veille sur eux, je veux qu'ils réussissent et soient épanouis dans leur vie! Et je suis triste de voir que, finalement, ce n'est pas pris en compte dans notre société!
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
je ne vois rien d insultant ou de degradant envers les profs...:confused:faut qu'ils arretent de protester pour un oui pour un non parce qu'ils perdent en credibilité!:halp:
par contre je trouve anormal que comme le dis l'article : la vidéo ne suggère à aucun moment d’aller solliciter l’aide d’un•e adulte :ko:
 
5 Novembre 2014
42
71
2 884
27
Bordeaux
Je vous adore mais là je trouve Mad totalement à coté de la plaque ! Franchement, je trouve que les enseignants ont raisons, pour toutes les raisons qu'ils mentionnent : OUI, le clip caricature totalement le harcèlement scolaire, pouvant donner comme idée aux enfants que tant qu'ils lancent pas de boulettes ou attaquent pas physiquement un camarade, ils ne font rien de mal. OUI, l'enseignante est très mal représentée, elle est montrée sèche et inaccessible, ce qui donne à penser aux enfants qu'ils ne peuvent pas aller la voir pour de l'aide. On sous-entends de plus que les enseignants ne voient rien ou plutôt refusent de prendre en considération le harcèlement scolaire, ce qui est faux et injuste. Cela diminue tout le travail déjà effectué par les instituteurs.
Par contre, NON, on ne peut pas dire que les syndicats enseignants dénoncent cette vidéos juste parce qu'ils sont en colère pour les réformes ! C'est là aussi rabaisser leur intelligence et l'analyse qu'ils ont de ce problème qu'ils, désolée de vous le dire, peuvent observer avec tristesse de plus près que vous. C'est un problème qu'ils rencontrent au quotidien et peut-être ont-ils une autre analyse que la vôtre, de par leur propre expérience. Et NON, ce n'est pas parce que c'est un clip pour les enfants qu'ils faut faire passer de mauvais messages, sous prétexte que les enfants savent bien que les boulettes collent pas vraiment à la tête et donc que tout est simplifié. Dans des clips comme ceux-ci, même à destination d'enfants, ça se joue beaucoup sur des symboles et sur du sous-entendu, bref du subconscient. Et là, désolée, mais je trouve le message très mal conçu !
Je pense qu'il est vraiment nécessaire de faire un autre clip, de trouver une meilleure et différente façon de transmettre ce message très important !
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Je rejoins plusieurs Mad qui ont dit en gros : c'est pas trop tôt qu'on s'en occupe mais est-ce que du coup on pourrait pas le faire de manière intelligente ?
Je suis très déçue par ce clip. Le message n'est pas clair. Vraiment je n'arrive pas à donner le fond de la vidéo si ce n'est de simplement montrer le harcèlement. Et encore un harcèlement assez caricatural.
Je ne comprends pas le ministère. Si lutter contre le harcèlement scolaire est une priorité aujourd'hui, pourquoi ne pas passer par les profs justement ? Ça ne gène pas de leur imposer de parler de nutrition, de sécurité routière et de laïcité (sujets importants également, ne nous trompons pas), alors pourquoi ne pas utiliser la journée de lutte contre le harcèlement pour justement en parler dans les écoles ? Et comme une journée c'est plus long qu'une minute de spot forcément réducteur, ça serait bien plus riche.
En plus ça couterai pas autant que de commander un spot à Disney (OMG really ?!). Une circulaire joliment pondue comme le ministère sait si bien les faire et on ouvre la discussion DANS LES ÉCOLES bon sang. Les enfants n'étant pas stupides en effet, la discussion se poursuivrait dans les cours de récré et à la maison.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mélissa Theuriau, elle-même victime de harcèlement, a tenu à répondre aux enseignants qui la critiquent sur Europe 1. « Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d'isolement, une petite situation qui est en train de s'installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays » explique-t-elle.

« Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs (...) Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance. On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice » a-t-elle ajouté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes