@Lunafey,
Je tiens juste à saluer la démarche que tu veux lancer afin de remettre au centre du débat le problème effectif et existant qu'est le harcèlement. Je me suis permis dans une réponse d'évoquer ce que nous nous mettons en place dans notre école. Mais le harcèlement (comme les autres problèmes que nous rencontrons en classe : échec scolaire, intelligence multiple, différenciation) n'a pas qu'une seule porte d'entrée (la récréation, les réseaux sociaux, la cantine, la classe bruyante, les adultes démissionnaires etc.) et n'a pas qu'une seule solution ce qui marche une fois ne marchera pas toujours.
Dans mon école, on lutte en étant des chevaliers des temps modernes, en apprenant à dire "Stop !" avec une main en avant pour le montrer, en se parlant gentiment, en expliquant, en étant solidaire ! Ça demande du temps, ça ne se fait pas en un jour, ça n'empêche pas certains enfants d'être violents mais ça nous permets de rester vigilants, adultes comme enfants. C'est un projet d'école et ça débloque la parole dans la bienveillance.
Donc même si je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit afin de faire quelque chose et de partager nos expériences, je ne pourrais pas faire comme si je me reconnaissais dans ce clip, comme si je reconnaissais mes collègues. Et si je ne nie pas l'existence effective du harcèlement à l'école (pour l'avoir vu, vécu, pour en avoir parlé avec les enfants, les parents, entre collègues pour chercher des solutions), il faudrait que je me taise quand encore une fois on présente l'enseignant comme une personne incompétente ? Certains ont proposé de réaliser plusieurs clips pour offrir un panel plus juste, plusieurs situations plus proches de ce qui est vécu au quotidien. Ce serait une bonne chose.
Quand à la situation montrée dans le clip je rejoins @Talabat- . Mes parents ont trouvés eux mêmes que la situation datait que le harcèlement relevait d'autres formes maintenant bien plus insidieuses. Et je ne dis pas ça parce que se sont mes parents mais parce qu'ils sont d'une autre génération...
Mais je suis sans doute à vos yeux dans une école de bisounours. Aux miens, je suis entourée d'adultes qui veulent prendre en compte l'enfant dans toute sa différence et lui permettent de grandir et apprendre dans l'environnement le plus bienveillant et juste qui soit. Je ne le dirais sans doute pas assez : discipline positive !!
Je tiens juste à saluer la démarche que tu veux lancer afin de remettre au centre du débat le problème effectif et existant qu'est le harcèlement. Je me suis permis dans une réponse d'évoquer ce que nous nous mettons en place dans notre école. Mais le harcèlement (comme les autres problèmes que nous rencontrons en classe : échec scolaire, intelligence multiple, différenciation) n'a pas qu'une seule porte d'entrée (la récréation, les réseaux sociaux, la cantine, la classe bruyante, les adultes démissionnaires etc.) et n'a pas qu'une seule solution ce qui marche une fois ne marchera pas toujours.
Dans mon école, on lutte en étant des chevaliers des temps modernes, en apprenant à dire "Stop !" avec une main en avant pour le montrer, en se parlant gentiment, en expliquant, en étant solidaire ! Ça demande du temps, ça ne se fait pas en un jour, ça n'empêche pas certains enfants d'être violents mais ça nous permets de rester vigilants, adultes comme enfants. C'est un projet d'école et ça débloque la parole dans la bienveillance.
Donc même si je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit afin de faire quelque chose et de partager nos expériences, je ne pourrais pas faire comme si je me reconnaissais dans ce clip, comme si je reconnaissais mes collègues. Et si je ne nie pas l'existence effective du harcèlement à l'école (pour l'avoir vu, vécu, pour en avoir parlé avec les enfants, les parents, entre collègues pour chercher des solutions), il faudrait que je me taise quand encore une fois on présente l'enseignant comme une personne incompétente ? Certains ont proposé de réaliser plusieurs clips pour offrir un panel plus juste, plusieurs situations plus proches de ce qui est vécu au quotidien. Ce serait une bonne chose.
Quand à la situation montrée dans le clip je rejoins @Talabat- . Mes parents ont trouvés eux mêmes que la situation datait que le harcèlement relevait d'autres formes maintenant bien plus insidieuses. Et je ne dis pas ça parce que se sont mes parents mais parce qu'ils sont d'une autre génération...
Mais je suis sans doute à vos yeux dans une école de bisounours. Aux miens, je suis entourée d'adultes qui veulent prendre en compte l'enfant dans toute sa différence et lui permettent de grandir et apprendre dans l'environnement le plus bienveillant et juste qui soit. Je ne le dirais sans doute pas assez : discipline positive !!
Dernière édition :
. Le problème, que beaucoup ont déjà dénoncé sur ce topic, c'est que justement, L'EN ne prend aucune mesure pour apprendre au enseignants à gérer le harcèlement (et par là je parle de vraies mesures, accompagnées de moyens et de temps, et pas de leurs préconisations qui sont ce que beaucoup d'enseignants essaient DÉJÀ de mettre en application), et dans un même temps l'EN leur reproche de ne pas être formé. C'est cette hypocrisie là que dénoncent beaucoup d'enseignants.
), c'est plus une remarque générale, mais je trouve ça un peu gonflé de leur reprocher aujourd'hui de court-circuiter la campagne de l'EN alors que ça fait des années qu'ils demandent des fonds et des formations pour lutter contre le harcèlement scolaire sans qu'on les écoutent. Et maintenant l'EN (je ne parle pas, ici, des témoignages d'ancien.nes harcelé.e.s, mais bien de l'EN en la personne de Najat Vallaud-Belkacem, celle qui n'en a rien à faire de l'avis des profs depuis plusieurs mois) leur tape dessus parce qu'ils ne font rien ?? Ce serais pas un tout petit peu hypocrite ?
)

(parce que moi c'est clairement le message que je ressent en regardant le clip).
.
Leurs vidéos de prévention sont des bonnes idées (ça peut toujours faire tilt dans la tête de certains) mais à long terme, ça risque d'être difficile.