« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
Juste un truc. Il y a beaucoup de profs qui savent que quand ils prennent la défense d'un enfant harcelé,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les profs ne savent pas non plus comment régler le problème.

Ce qu'il faudrait, ce serait que tout le monde soit formé pour réagir au harcèlement: profs, parents, élèves...
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@lafeemandarine Mais oui ! le nombre de gamins qui viennent nous voir en consultation et qui nous disent qu'ils en ont pas parlé au CPE ou aux profs parce que si ils le faisaient ça empirerait la situation. D'une manière générale, l'intervention des adultes dans les relations entre enfants au mieux cristallise la situation, au pire l'amplifie, parce que les harceleurs vont juste trouver des moyens plus discrets pour harceler. Les profs en ont bien conscience, mais ils ne savent pas quoi faire d'autre pour aider leurs élèves. Formons les à se mettre à côté de ces enfants, à les aider à s'en sortir, sans le faire à leur place puisque ça ne marche pas ! Donnons leur les outils pour aider leurs élèves plutôt que de les rendre responsables d'un phénomène de société qui date depuis l'invention de l'école.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Je viens aussi d'une famille d'enseignant et j'avoue que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout le ton de l'article.. En regardant les médias, les lois et discours politiques, les enseignants/professeurs se font toujours casser du sucre sur le dos et ce clip, aussi bienveillant soit-il n'échappe pas à la règle. J'ai cette impression que maintenant c'est aux enseignants de TOUT faire, surtout depuis Charlie Hebdo! Alors oui, il faut parler d'éthique, d'unité nationale, de tolérance, d'harcèlement etc..tout ça en tenant le programme scolaire qui change tous les 3 mois, sans trop perdre d'élèves dans des classes surchargés avec peu ( cad 3 sous ) de budget, un salaire de misère (pour un métier quand même assez essentiel!! ), une réputation de fainéant ( pare que oui, entre les vacances, les grèves, les congés...que voulez vous ma bonne dame, ces fonctionnaires y foutent rien ) et de plus en plus de parents d'élève ou qui ne remettent pas en cause leur modèle d'éducation et viennent chercher des noises à la sortie de l'école si on a le malheur de gronder son enfant parce qu'il a fait une bêtises ou qui décide que c'est aux profs de tout faire dans ce domaine ( spoiler : non ).
Alors oui, je comprend les syndicat de voir qu'encore une fois on les enfoncent et en plus cette fois, venant de l'Education Nationale!( perso j'aurais le seum si mon boss se mettait à me dénigrer.. ) Oui le harcèlement scolaire est important, mais les enseignants le sont tout autant!!
D'ailleurs, petite idée de folie, si les classes étaient moins surchargées ( voir pas du tout ) ( la folie vous dis-je ) ( comment ça mon enfant étudierait dans de bonne condition? Assassin! ) il serait sans doute plus facile pour les profs de nouer des liens de confiance avec les élèves, de détecter un mal-être et d'intervenir si c'est la curée...Sans compter tous les autres avantages comme plus de soutient vraiment individuel, moins de retard dans les programmes et adaptation de ceux ci aux élèves qui prennent plus de temps...Bien sur ça veut dire engager plus de profs, donc payer plus de profs..et on va quand même pas envoyer nos impôts dans des bon à rien de fainéants qui s'occupe juste du futur de a France par vocation, non madame!

@Oyuna a je pense parfaitement expliqué le schmilblick :)
J'ai cette impression que Madmoizelle encense un peu trop notre ministre de l'En sans prendre de recul et ça m'attriste un peu, j'aime tellement vos article habituellement..:crying::mad:
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je mais.... :dunno:

Bon.

Je comprends parfaitement les difficultés d'être prof aujourd'hui, la pression subie, les contraintes de partout et à quel point il est difficile d'obtenir le respect. J'ai des profs dans mon entourage et j'en entends parler tous les jours.

Seulement, là, ce clip, IL N'EST PAS SUR LES PROFS.
Voilà. C'est aussi con que ça.
C'est pas un clip pour ou contre les profs, c'est pas un clip pour fustiger le manque d'autorité, c'est pas un clip pour dévaloriser leur boulot.
C'est un clip CONTRE LE HARCELEMENT qui plus est DESTINE AUX ENFANTS. Le but, c'est ni plus ni moins de dire à un enfant "si t'as un pote qui est victime de harcèlement, ne le laisse pas dans la merde". Ni plus ni moins.
Et en parler, ça peut tout aussi bien vouloir dire "en parler à un prof". Personne ne reproche rien à la maîtresse hein, ça arrive dans toutes les classes que les gamins se comportent comme des cons dès que le prof se retourne. On ne vous blâme pas pour ça. La prof dans la classe n'est pas blâmée pour ça.

Ce qui me gave très profondément, c'est juste que les syndicats de profs tirent la couverture à eux, "parce que c'est méchant pour eux",alors que merde, c'est pas là, là question !
La ces débats sont juste en train de balancer des polémiques inutiles sur un sujet de FOND qui est celui DES ENFANTS qui sont HARCELES, mais merde à la fin. Du coup, dans les médias on parle de quoi ? Des gamins harcelés ?
Bah non. On parle des profs pas contents.

Putain, je suis désolée de m'énerver, mais je trouve ça GRAVE quoi, vraiment.

Alors oui, les profs ont des griefs à faire (surtout en ce moment), et tout est loin d'être parfait, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de mener une lutte en parallèle et de ne pas brouiller le message de ce spot ?
Pour une fois qu'une campagne est faite pour les enfants, sachant que le harcèlement est un sujet important, et qui tient à coeur à plein de gamins, mais ça donne quoi comme image ?
Ca donne l'image d'un prof qui dit "chut, tais toi le gamin qui est mal, moi en tant qu'adulte dont l'avis est important, je suis trouve que je suis mal représenté dans la vidéo." Su.Per.

Je ne pense pas que ces deux luttes doivent être faites l'une sur l'autre. Vraiment, vraiment pas.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Je suis prof (au Royaume Uni), et je n'ai jamais été victime de harcèlement scolaire en tant qu'élève. Je ne suis pas choquée par cette video. Je suis très sensible au problème du harcèlement scolaire et mon école a une procédure spéciale pour gérer ce type de comportement (des harceleurs), ce qui nous encourage a intervenir. Dès lors que nous savons comment réagir, a qui signaler un bully, et quelle punition donner (c'est-à-dire considérer que harceler n'est pas un comportement acceptable a l'école), nous pouvons agir efficacement. Le pire, c'est quand le prof est le seul responsable du comportement de ses élèves, en classe ou en recréation et qu'il n'y a pas de consignes spécifiques et de procédures automatiques. Dans ce cas, les élèves profitent des failles, négocient avec les CPE qui annulent leurs décisions, les parents appellent le directeur, etc… C'est le plus souvent le cas dans les écoles/collèges français et ça m'est arrivé dans une école en particulier, ou mon autorité disciplinaire était constamment sapée: à la fin j'avais presque plus envie de faire de discipline! Et le résultat c'est que les profs préfèrent ignorer les comportement qui ne nuisent pas directement a leur enseignement (ce qui n'est évidemment pas acceptable!), parce que sinon ça leur apporte des emmerdes. Il y a aussi cette vieille mentalité, en France, qui considère que 'nous les profs on est pas des travailleurs sociaux': certains pensent que le bien être des enfants a l'école n'est pas de leur responsabilité. Je pense, au contraire, qu'on ne peux apprendre que dans un environnement de sécurité et de bienveillance. Les profs doivent se rebeller contre cette situation et exiger que le système se reforme!
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Lafastod Je suis d'accord que les deux luttes ne doivent pas être faites l'une sur l'autre. La lutte contre le harcèlement ne doit pas être faite en tapant sur les profs.

Mais franchement ce qui m'énerve le plus, c'est que sur le fond, ce clip apporte rien. Si au moins le fond était bien. Mais même pas.

Pour moi, si, il y a justement un fond.
Dans l'école de mon frère (9 ans), ils ont eu une super bonne réaction selon moi, la maîtresse a passé le clip en classe et a ouvert le débat.

C'est un truc assez "marquant" pour des enfants, sans être traumatisant. Ca dit juste "Des fois, la maîtresse ne voit pas ce qu'il se passe (mais ça ne l'incrimine pas pour autant), mais ça ne veut pas dire qu'il faut laisser faire."

Mais le problème, à mon sens, c'est que ces deux questions ne sont pas séparable. A mon avis, comme le soulignait déjà une madz plus haut je crois, le gros souci qu'il y a à représenter comme ça les profs dans ce genre de clip c'est que ça envoie comme message aux élèves : "on a rien à cirer nous les adultes". En tant que prof c'est ce qui me dérange vraiment. Evidemment j'en ai assez qu'on tape sur mon métier etc., mais surtout je trouve que c'est dangereux. Oui, il y a des profs indifférents, voire harceleurs, mais ce n'est clairement pas la majorité. Et je trouve vraiment dangereux dans un clip destiné aux enfants de dire que les profs sont indifférents au harcèlement. Justement on a besoin que les élèves sachent que même si on ne voit pas tout, parfois rien (c'est toute la difficulté du harcèlement, qui est souvent bien difficile à détecter), on est là pour aider, pour protéger, et qu'ils n'ont pas à porter ça tout seuls...

Les élèves savent très bien que les profs ne peuvent pas tout voir. Les profs savent très bien qu'ils ne peuvent pas tout voir.
C'est une vision perso, mais dans le clip, je n'ai pas l'impression que la prof soit indifférente, vraiment pas. Elle ne voit juste pas, ne SAIT juste pas que ça se passe. Et là, on peut justement penser que l'élève discriminé ou sa pote qu'on voit à la fin vont avertir un adulte (pourquoi pas directement la prof) et que ça éveillera encore d'un cran sa vigilance.
Et pour ce qui est de ta dernière phrase, je vois justement le clip comme un appel à "ne pas porter ça tout seul" :dunno:
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lafastod Mais ça apporte quoi de nouveau ? Pourquoi ce clip, qui ne fait que continuer ce qui se fait déjà, aura plus de résultats que le reste ?
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Sans même parler de la polémique, je vais juste parler du clip: je le trouve complètement nul... Le harcèlement scolaire c'est quand même rarement ce genre de chahut en classe, en plus juste sous le nez de la prof. Bon déjà je pense qu'aucun prof serait incapable de voir qu'une dizaine d'élèves balancent des objets sur un autre en hurlant des insultes :facepalm:
Justement le harcèlement scolaire ce n'est PAS ça ! Le plus souvent ça a lieu en dehors de la classe.
Enfin le message n'est pas clair du tout à mon sens. A la limite si ils voulaient parler de "l'effet témoin" alors ça aurait été plus malin à mon sens de voir le point de vue de la petite fille: elle voit l'autre élève se faire harceler, puis elle décide de l'aider, elle va lui parler ET elle l’emmène voir l'enseignante ! Enfin pour moi c'est ça le message à faire passer. Là y a rien qui dit à l'élève qu'il faut en parler avec un adulte...
Et même si on se place du point de vue de l'élève harcelé, il apporte quoi le clip ? "Si tu es harcelé, attend qu'un camarade de classe vienne t'apporter son aide" ? Super.
Donc effectivement je trouve ça super problématique qu'un clip sur le harcèlement scolaire exclue complètement les profs du message. Et qu'en plus il représente une enseignante qui hurle, qui ne remarque même pas que derrière son dos des élèves jettent des règles et des boulettes de papier à un autre...
Bref je trouve le clip complètement naze, de par l'image des professeurs qu'il donne (qui devrait être une image de confiance) que par sa vision du harcèlement scolaire, complètement clichée et qui n'apporte rien (le harcèlement scolaire ce n'est PAS ça, c'est beaucoup plus insidieux)

@Lafastod alors ils auraient du clairement dire dans le clip que même si des fois l'enseignant ne voit rien, il faut quand même aller lui en parler. Là ce n'est pas le message du tout.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Patriarcaca Justement, ça apporte de la sensibilisation. Je ne dis pas qu'il aura forcément plus de résultat, mais le harcèlement scolaire c'est un sujet sur lequel lever le tabou est déjà une bonne chose. Si ça peut engager des conversations dans les écoles ou dans les familles, si ça peut faire parler les enfants (victimes ou témoins), je trouve que ça n'est pas perdu.
C'est pour ça que ça m'a donné un petit coup de pression quand j'ai vu que ça avait été repris en mal par les profs. Parce que c'est la parole de l'enfant qui compte, là maintenant, avec un clip comme celui là.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lafastod Mais de la prévention il y en a déjà, de la sensibilisation aussi, tout ça c'est super en amont, mais pour les gamins qui se font harceler là, maintenant, aujourd'hui, c'est trop tard pour la prévention. Là il faut du concret, qu'est ce qu'on fait ? Ben avec ce clip on fait rien, et en plus on dénigre l'image des profs.

Je suis désolée, je m'énerve, mais c'est mon boulot d'aider les gamins harcelés, et quand je vois cette action du gouvernement qui en plus d'être blessante pour les profs, ne sert à rien, ça me fout en rogne.

Vous voulez concrètement aider des enfants harcelés ? Gardez ce bouquin sur votre table de chevet.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Patriarcaca Mais une campagne de pub massive de prévention et sensibilisation, ça ne peut pas faire de mal. D'autant plus que celle-ci interpelle directement les témoins, et non seulement les victimes. Pour reprendre les mots de @Clemence Bodoc , ça montre une nouvelle façon de s'opposer au harcèlement.

Moment perso :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ouvrir sa bouche quand on voit quelqu'un de harcelé, pour moi, c'est assez concret.
Et encore une fois, je suis désolée, mais je ne vois pas de dénigrement des profs :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes