Quand j'ai vu l'appel à témoins, j'étais pressée de lire les témoignages des recruteurs et recruteuses parce que je fais partie de ces méchantes personnes qui en ont juste marre d'être interpellées et arrêtées en allant à la fac ou au boulot.
J'ai toujours su rester polie et au départ, encore jeune et timide, je n'osais pas rembarrer mon interlocuteur et passais du temps à l'écouter et à discuter, maintenant c'est juste "Bonjour mais désolée je n'ai pas le temps" et ce n'est pas la campagne culpabilisante ci-dessus qui me fera changer d'avis.
Pour les madz qui ont bien voulu témoigner - et je les en remercie - pour ma part voilà pourquoi je n'ai jamais accepté de souscrire à un don mensuel dans la rue et pourquoi je ne le ferai jamais : si je veux donner c'est à l'association de MON choix qui ME correspond, parce que JE l'ai décidé, que je me suis renseignée, et je n'ai donc nullement besoin d'être stoppée en pleine rue. Pour revenir sur la campagne complètement c*nne de Médecins du Monde, il faut savoir que je donne un dixième de mon salaire à deux associations par des dons mensuels et à d'autres pour des urgences plus ponctuellement donc. Même lorsque j'étais étudiante et que j'avais une situation plus compliquée je donnais quasiment la même chose donc clairement le coup du "Ohlala c'est pas gentil de pas donner dans la rue, quel égoïsme", ça me fait doucement rigoler, vraiment.
On est en 2015, les gens peuvent s'informer et je serais à 200% favorable si ces mêmes assos se contentaient d'installer un stand dans la rue avec des affiches, des tracts, avec des bénévoles/salariés pour le tenir à qui les éventuels futurs donateurs pourraient parler si le stand et les affiches les interpellent. Je pense que donner à une association est une décision personnelle qui n'a d'intérêt que si elle vient de soi et pas parce qu'on a cédé après 15 min de discours pour se débarrasser d'un recruteur, c'est mon avis. Pour les associations que je soutiens financièrement, j'ai aussi eu l'occasion de participer bénévolement à des collectes alimentaires dans des supermarchés, le plus intrusif que j'ai fait c'est tendre la main pour distribuer un bout de papier expliquant l'action que je défendais, les gens sont libres de prendre ce papier, de s'informer et de donner.
Ensuite, je suis désolée mais ça n'a rien d'anodin de donner son RIB à quelqu'un dans la rue. Une fois, il y a plusieurs années, j'ai été stoppée dans la rue par un recruteur et je suis bien restée 20 min à discuter avec lui. J'étais sensible à son action mais j'ai été très claire : non je donnerai pas mon RIB ici et maintenant. Bien sûr, il m'a bien tenu la jambe 10 min de plus à m'expliquer qu'il n'y avait aucun risque. Je lui ai donc proposé un compromis : je lui ai demandé si via le site internet de l'association (très connue) il y avait la possibilité de faire un don en ligne que je ferai en rentrant. Le gars, il m'a soutenu mordicus que l'association ne fonctionnait pas comme ça et que les dons étaient fait grâce à ce genre de recrutement. Ne souhaitant résolument pas donner mon RIB, j'ai fini par arrêter l'échange et suis partie sans rien donner. Une fois rentrée chez moi je suis tout de même aller sur le site de l'association et ô surprise : bien sûr qu'on peut faire un don en ligne ! Alors pour le coup les méthodes employées m'ont tellement dégoûtée que je n'ai rien donné à cette asso mais à une autre dans le même domaine.
Puis voilà je pense que c'est clairement pas agréable d'être interpellé plus ou moins finement dans la rue, d'être même carrément arrêté parce qu'un gars se pose devant toi en ouvrant grand les bras, vraiment certains devraient respecter un peu plus l'espace personnel de chacun.
Et comme certaines j'ai appris dans cet article que les recruteurs sont salariés et non bénévoles et ça change clairement la donne je trouve. Ce n'est pas que je trouve qu'une association ne devrait avoir que des bénévoles, le travail entrepris étant tellement énorme ça se comprend, mais du coup je comprends mieux l'insistance, voire la lourdeur, de certain-e-s recruteur-euse-s, si à la fin de la journée ils doivent avoir récupéré trois donateurs, je comprends mieux leurs méthodes discutables...
Donc pour ma part ça sera toujours "Bonjour mais désolée je n'ai pas le temps" et je ne culpabiliserai pas le moins du monde !