Comme beaucoup, les recruteurs/recruteuses me saoulent souvent. Ayant tendance à faire plus que mon âge et souffrant de certains traits de phobie sociale qui font qu'il m'est parfois difficile de m'imposer ou simplement d'oser dire "non", il m'est arrivé je ne sais combien de fois de mes 14 ans à ma majorité de me faire débiter un discours commercial par des recruteurs/recruteuses pendant plusieurs minutes avant qu'au moment fatidique de mettre la main au portefeuille j'explique que ben j'ai pas de compte en banque, juste un peu d'argent de poche pour me faire plaisir de temps en temps et que non non, j'ai pas 18 ans.
Dans la ville où j'habite depuis le début de mes études, je n'ai croisé des recruteurs/recruteuses quasiment que devant ma fac et ça m'a toujours dérangée de savoir qu'iels recrutent en majorité des gens tout juste majeurs, qui vivent souvent de manière très chiche, en partie grâce aux bourses, APL, ou aide des parents. Moi-même ne gagnant pas encore ma vie, j'ai toujours trouvé ça pas très logique de donner à autrui pour ensuite aller quémander une rallonge à mes parents parce que j'ai plus de quoi payer mes factures... Si certain-e-s le font c'est très bien, mais je trouve ça dommage qu'on demande systématiquement à celleux qui ont le moins.
Et j'ajoute que je suis toujours tombée sur des gens très insistants qui te disent que bon, ça fait juste quelques cafés en moins (merci mais tu sais rien de ma vie, tu sais pas combien j'ai d'argent et ce que j'en fais), que si t'es déjà tellement à découvert ce mois-ci que t'es pas loin de l'interdit bancaire on peut faire commencer le don le mois prochain, que allez, y'a des étudiant-e-s boursier-e-s échelon maximum qui le font alors toi aussi tu peux, bla bla bla... Bref quand j'essayais d'expliquer que non, c'était pas possible, on essayait juste de me convaincre que si plutôt que de respecter mon refus gêné et hésitant (cf. la tendance à la phobie sociale). Par contre quand je demandais des infos pour s'impliquer sans avoir à donner de thunes (faire du bénévolat et donner du temps plutôt que des sous), on me répondait que c'est bien mignon mais ce qui compte c'est l'argent donc si tu peux pas remplir le formulaire de souscription c'est pas la peine d'essayer de faire quoi que ce soit d'autre.
Je sais que dès que je gagnerai de l'argent par mes propres moyens et que je pourrai me permettre des dépenses autres que bouffe, factures, et un pack de bière ou un concert à 4€ de temps en temps en guise de budget sortie, je donnerai. Mais à une asso sur laquelle je me serais renseignée par mes propres moyens, et pas une dont j'aurais entendu parler 5min par un mec qui n'en connait que les grandes lignes. Et le fait de ne pas utiliser une partie des dons pour payer des prestataires qui emploient des recruteurs/recruteuses dans des conditions pas toujours cools et en leur demandant d'être commerciaux plus qui militants et de faire du chiffre à tout prix sera sûrement un critère de sélection pour ces assos.