J'ai recruté des donateurs pour une association — Témoignages

14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Je me demande si les dons récoltés par ce biais couvrent réellement les frais des employés recruteurs :hesite: Sûrement, sinon les assos ne le feraient pas.
Sinon, moi, je veux bien donner, mais j'ai jamais la personne raisonnable qui te parle sur un ton posé. J'ai toujours le type qui se place devant toi en écartant les bras pour t'empêcher de passer. S'il vous plait, les filles qui sont dans des équipes où les garçons font ça, dites leur d'arrêter, c'est super oppressant. Pour peu que la personne soit pas très à l'aise avec les inconnus pour X ou Y raison, ça peut être super mal vécu, ça m'est arrivé d'en pleurer (je pleure déjà quant je dois téléphoner à des gens, alors être bloquée physiquement dans la rue par un grand type que je ne connais pas...). Les recruteurs me font très peur en fait :ninja:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Chatondelfuego Je comprends bien que c'est pour avoir une base "sûre". Mais 7 euros par mois, c'est pas "rien comme mentionner dans l'articles ou par les recruteurs !
Les recruteurs vont facilement vers les jeunes, souvent étudiants, et donc ceux qui ont pas forcément de revenus fixes ou pas de revenus du tout ! C'est pas du tout la bonne cible à mon sens, ni même le bon choix de "dons minimums".
 
12 Juin 2013
68
164
384
Comme beaucoup d'entre vous ici, je n'aime pas du tout me faire démarcher dans la rue.

Une phrase particulièrement m'a choquée dans cet article "on a le droit d'accompagner la personne jusqu'au distributeur le plus proche".
J'ai notamment déjà vécu cette situation, et plus que dans la démarche "oui on est gentils, on te montre où est le distrib'", j'ai vécu ça plutôt comme "on te fait pas confiance".
Ce que je trouve mais complètement dégueulasse et déplacé de la part de recruteurs qui souvent ne savent pas de quoi traite l'association qu'ils défendent.
J'ai longtemps donné à une association mensuellement, quand j'étais étudiante. Au bout d'un moment, j'ai réalisé qu'à part un pauvre magazine (dont les articles, photos, impressions, envois, etc, sont payés peut-être pas les dons), je ne savais rien de ce qui était entrepris par l'association, ni les véritables avancées qu'il y avait eu. C'est à ce moment-là que je me suis désabonné.
J'aimerai évidemment soutenir une cause à nouveau, mais j'ai l'impression que parfois il est difficile d'obtenir une vraie transparence de la part des assos sur les actions qui sont entreprises. C'est bien dommage.
Je pense à l'avenir privilégier le crowdfunding lancé par les assos plutôt que le don mensuel.

Pour en revenir aux recruteurs, j'ai pas du tout accroché à cet article. J'avais l'impression que c'était une plaidorie un peu pour dire "oui, je fais un boulot utile, regardez !" Oui, ben pas vraiment en fait. Comme pas mal de commentaires l'ont souligné, certains recruteurs ne savent pas ce qu'ils "vendent", ils ont une formation plutôt commerciale et parfois ne donnent même pas non plus aux associations (qu'ils soutiennent ou autres). Le fait que ça passe en plus par un tiers n'arrange rien à la situation.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Merci pour cet article, je me demandais souvent qu'est-ce qui se passait dans la tête des gens en K-way colorés.
J'aime bien m'arrêter pour discuter avec eux quand j'ai le temps, ils sont sympas en général, et puis eux au moins ils te sourient et te disent bonjour. Mais je n'ai jamais signé quoi que ce soit, ni filé un RIB, parce que je suis complètement parano et que donner mes coordonnées bancaires avec une autorisation de prélèvement à quelqu'un dans la rue comme ça OKLM ça me fait grave flipper. Jpréfère largement passer par internet, où j'ai les outils pour vérifier que la transaction est sécur', et que l'asso n'est pas un fake. Et franchement, jcomprends le principe du don mensuel, mais clairement sans revenu je peux pas prendre le risque, même pour 5e. Du coup pour les recruteurs je passe pour la connasse qui leur fait perdre du temps.

(Et ceux qui écartent les bras en me barrant le passage, à défaut de savoir faire des clefs de bras, bah je leur fais un câlin quand ça me pète. Ils sont super gênés en général, mais bon, à quoi ils s'attendent en faisant ça hein?!)
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Comme beaucoup, les recruteurs/recruteuses me saoulent souvent. Ayant tendance à faire plus que mon âge et souffrant de certains traits de phobie sociale qui font qu'il m'est parfois difficile de m'imposer ou simplement d'oser dire "non", il m'est arrivé je ne sais combien de fois de mes 14 ans à ma majorité de me faire débiter un discours commercial par des recruteurs/recruteuses pendant plusieurs minutes avant qu'au moment fatidique de mettre la main au portefeuille j'explique que ben j'ai pas de compte en banque, juste un peu d'argent de poche pour me faire plaisir de temps en temps et que non non, j'ai pas 18 ans.

Dans la ville où j'habite depuis le début de mes études, je n'ai croisé des recruteurs/recruteuses quasiment que devant ma fac et ça m'a toujours dérangée de savoir qu'iels recrutent en majorité des gens tout juste majeurs, qui vivent souvent de manière très chiche, en partie grâce aux bourses, APL, ou aide des parents. Moi-même ne gagnant pas encore ma vie, j'ai toujours trouvé ça pas très logique de donner à autrui pour ensuite aller quémander une rallonge à mes parents parce que j'ai plus de quoi payer mes factures... Si certain-e-s le font c'est très bien, mais je trouve ça dommage qu'on demande systématiquement à celleux qui ont le moins.

Et j'ajoute que je suis toujours tombée sur des gens très insistants qui te disent que bon, ça fait juste quelques cafés en moins (merci mais tu sais rien de ma vie, tu sais pas combien j'ai d'argent et ce que j'en fais), que si t'es déjà tellement à découvert ce mois-ci que t'es pas loin de l'interdit bancaire on peut faire commencer le don le mois prochain, que allez, y'a des étudiant-e-s boursier-e-s échelon maximum qui le font alors toi aussi tu peux, bla bla bla... Bref quand j'essayais d'expliquer que non, c'était pas possible, on essayait juste de me convaincre que si plutôt que de respecter mon refus gêné et hésitant (cf. la tendance à la phobie sociale). Par contre quand je demandais des infos pour s'impliquer sans avoir à donner de thunes (faire du bénévolat et donner du temps plutôt que des sous), on me répondait que c'est bien mignon mais ce qui compte c'est l'argent donc si tu peux pas remplir le formulaire de souscription c'est pas la peine d'essayer de faire quoi que ce soit d'autre.

Je sais que dès que je gagnerai de l'argent par mes propres moyens et que je pourrai me permettre des dépenses autres que bouffe, factures, et un pack de bière ou un concert à 4€ de temps en temps en guise de budget sortie, je donnerai. Mais à une asso sur laquelle je me serais renseignée par mes propres moyens, et pas une dont j'aurais entendu parler 5min par un mec qui n'en connait que les grandes lignes. Et le fait de ne pas utiliser une partie des dons pour payer des prestataires qui emploient des recruteurs/recruteuses dans des conditions pas toujours cools et en leur demandant d'être commerciaux plus qui militants et de faire du chiffre à tout prix sera sûrement un critère de sélection pour ces assos.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Ca me fait penser que le réflexe, quand on est dans la situation du démarché c'est de suite de dire "je ne PEUX pas parce que ceci/cela". Bref, on se place de suite dans la justification, mais en fait : on s'y place TOUT SEUL ! (Je veux dire par là que c'est pas le recruteur qui nous culpabilise, c'est nous qui culpabilisons de base). Alors que si on répondait "non, je ne VEUX pas" ça sera 1) vrai (et ce même si par ailleurs on n'a pas les moyens ou qu'on donne à d'autres causes) 2) inattaquable (à part verser dans l'insulte).

Edit : Encore mieux : je ne VAIS pas donner. Ni une justification, ni une volonté, juste un fait.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'ai été un peu déçue le jour où j'ai appris que les recruteurs ne sont pas des bénévoles faisant partie des associations mais sont des employés et font ce job pour plusieurs associations. Après rationnellement je le comprends, mais naïvement pour moi c'était forcément des bénévoles.

Pareil, je suis tombée des nues en lisant cet article. J'étais persuadée que c'était du travail bénévole. Du coup je me dis qu'une partie des dons servent à payer ces personnes qui recrutent des donnateurs qui paient une parties des personnes qui... C'est un peu le serpent qui se mord la queue en fait :hesite:

On est en 2015, les gens peuvent s'informer et je serais à 200% favorable si ces mêmes assos se contentaient d'installer un stand dans la rue avec des affiches, des tracts, avec des bénévoles/salariés pour le tenir à qui les éventuels futurs donateurs pourraient parler si le stand et les affiches les interpellent

Comme plusieurs personnes je préfère me renseigner sur l'association avant de donner. Et par se renseigner je veux dire prendre le temps et ne pas avoir un aperçu de l'asso en un discours de 5 min. J'ai dit OK une fois, le don minimum par mois (7€) me paraissait gros mais je me suis dit que j'allais tenter... Et au final comme je donnais déjà régulièrement à une asso (choisie consciemment, chez moi, après reflexion) ça faisait une certaine somme, et j'ai appris que c'était pas la meilleure asso en terme de transparence, ce qui fait qu'au bout d'un an j'ai annulé mon prélèvement à 7€/mois.

Et concernant la campagne de Médecins sans frontières, j'ai effectivement trouvé le côté satirique bien pensé, par contre d'un point de vue "campagne qui fait culpabiliser" c'est clairement à côté de la plaque. Je me dis "ha oui ok bin je suis une sale égoïste qui veut pas rater son train" :eh:

Pour l'anecdote, une fois je rentrais d'une réunion qui s'était déroulée à Paris, il faisait chaud, j'avais fait plusieurs heures de train, j'avais les pieds en sang (vraiment) dans mes chaussures, je boitais en sortant de la gare et un gars en k-way bleu m'avait accosté et rien qu'en voyant mon regard il a dit "ha, pas le temps je suppose ?" d'un air blasé/réprobateur. Là sans trop m'énerver j'ai dit que j'avais les pieds détruits, que je voulais juste chopper mon bus pour rentrer chez moi. J'avais juste l'impression d'être une sale égoïste quoi :facepalm:

Bref, ces témoignages sont intéressants mais ne changent pas vraiment mon avis sur le sujet. Je ne peux pas en effet donner à tout le monde, je préfère me renseigner et choisir en plus de 5 min, et si j'ai pas le temps c'est que vraiment j'ai pas le temps.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Le jour où la culpabilisation est une méthode qui marche, il faudra m'appeler :lol:. Très sérieusement, ils sont débiles ou quoi ?

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit ici. Les recruteurs c'est juste chiants. Surtout qu'en vérité beaucoup sont des étudiants, et c'est juste un job pour eux, ils sont là pour recevoir leur salaire à la fin du mois, pour la plupart ce ne sont pas des gens vraiment engagés pour une cause. Puis non en fait, je suis dans le rouge, j'ai pas les moyens de donner comme ça. Puis je préfère réfléchir sérieusement à quelle association donner, tranquillement, plutôt que de faire ça de façon impulsive parce qu'on m'a parler pendant 10min.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
On ne nous a pas vraiment donné de technique, juste appris à savoir détecter le « non » qui veut vraiment dire non

Cette phrase me plaît moyennement... Donc il y aurait des "non" qui ne veulent pas dire non? :stare: si on lisait un concept pareil dans le cadre d'un témoignage de harceleur on râlerait sec - et à juste titre!
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
J'ai eu vraiment des expériences très différences avec recruteurs. Je suis parfois tombée sur des personnes très insistantes, qui refusaient d'entendre que j'étais étudiante et que je ne pouvais pas me le permettre, et parfois, au contraire, sur des gens très sympas avec qui j'ai pu nouer de vraies discussions. Il y a deux ans, après avoir commencé à bosser, j'ai eu une super discussion avec un recruteur et j'ai accepté de donner, je ne me suis pas sentie poussée à le faire, le gars parlait juste des engagements de l'asso avec beaucoup de fougue et une excellente connaissance des différentes actions. Mais vu mon budget il ne m'est pas vraiment possible de donner à plus d'une association! Et la réponse "je donne déjà à..." n'est pas forcément acceptée par tous les recruteurs que j'ai croisés depuis... Encore récemment je suis tombée sur un gars super insistant, qui a essayé de me faire culpabiliser alors que je venais de lui expliquer que je ne pouvais vraiment pas donner à plusieurs assos, que j'étais en transition entre deux jobs et que j'allais devoir tenir au moins deux mois sans salaire. Bref, maintenant, même si je n'en suis pas fière, j'essaie de changer de trottoir quand je les vois :erf:
 
17 Mai 2015
68
193
694
Comme beaucoup, j'ai vu/subi (parfois) des recruteurs pour des assocs. Mais étant étudiante, mon budget était faible mais je voulais donner.
Je suis partie quelques jours en Irlande, à Dublin où l'association Amnesty International faisait du démarchage et de la sensibilisation, surtout pour la question de l'IVG (toujours interdit là-bas). C'est un sujet qui me tenait très à cœur tout comme cette association. Je savais que je voulais donner à cette assoc en priorité. Mais j'étais toujours dans une situation financière pas évidente et en plus, ils ne pouvaient accepter que des dons avec RIB irlandais. Puis les mois ont passé, ma situation s'est très largement améliorée et un jour, un gilet jaune dans la rue ! YAS ! Je m'arrête, j'accoste le recruteur : "hey, je veux faire un don mensuel !" Le mec était surpris que je l'accoste lui, je vous le dis x) Au final, j'attendais justement qu'ils passent dans la rue pour faire mon don. Alors oui, ils sont payés donc "faire un don pour payer ceux qui recrutent les dons" peut paraître un peu paradoxal, mais dans une assoc de ce type, forcément qu'il y a des salariés, etc... Ça ne me choque pas plus que ça. Ca peut paraître naïf de donner mes infos bancaires dans la rue, mais je m'en fous. C'était voulu, réfléchi. Je voulais faire un geste pour une assoc que j'aime et aussi aller vers un recruteur qui font un boulot pas facile, souvent décrié.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
J'ai été vendeuse pour France loisirs en porte à porte et j'ai des sueurs froides en lisant que le fameux "manuel" pour contrer les arguments de l'acheteur existe aussi dans certaines assos... Je comprends la détresse des recruteurs dans le sens où, moi si je n'avais aucun adhérent je ne touchais pas un centime. Idem que pour la plupart des Madz cela dit, je trouve l'attitude de beaucoup de recruteurs culpabilisants, pas faute d'expliquer que je suis vraiment fauchée, poliment, j'ai eu souvent droit à un " Vous êtes sûre ?! " Heu oui... Un peu dans le mode " Fais pas ta pute " quand un mec t'emmerde dans la rue. La banque alimentaire a déjà fouillé mon sac de courses en disant " Mais mais cette boîte de raviolis à 99 centimes vous pouvez la laisser, y a des gens qui crèvent de faim. " Bah oui mon vieux et j'y suis pas insensible mais ces raviolis c'est un peu mon diner :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes