Je déteste ce racket de rue. Je me fais toujours accoster alors que typiquement j'ai pas trop d'argent, étant à charge de mon compagnon parce que handicapée (et la reconnaissance de handicap est loin d'être chose aisée), je n'ai PAS d'argent propre. Quand je le le dis, les gens ne comprennent pas, continuent à te poursuivre, insistent en disant "allez 10 euros c'est rien". Mais j'ai PAS 10 euros, putain. Faut arrêter, on se plaint du harcèlement de rue mais ce genre de démarche (où, bizarrement, c'est toujours le même type de personne qui se font accoster : si tu regarde le sol et que t'as pas l'air sûre de toi, c'est sûr que c'est pour ta gueule, viser les personnes en état de faiblesse, belle strat) c'est clairement pareil.
Les associations, c'est bien, typiquement une asso pour laquelle j'aimerais donner c'est Greenpeace ou WWF (et dans le cas de Greenpeace, le fait que leurs recruteurs aient toujours été polis et non insistants avec moi, fait pencher la balance en leurs faveur, contrairement à Oxfam où je préfèrerais brûler de l'argent que de leur donner), et j'en suis la première désolée de ne pas pouvoir donner. Mais quand les gens ne peuvent pas (ou ne veulent pas) donner, respecter leurs choix, c'est pas mal. Et les campagnes de culpabilisation, c'est d'un goût ... Typiquement le genre de truc qui fait que même si j'avais de l'argent je refuserais de donner, par principe.
Le dernier recruteur en date était peut-être très poli, mais quand je l'ai vu se diriger vers moi je lui ai hurlé dessus "NON NON NON" avant qu'il ai eu le temps d'ouvrir la bouche tellement j'en ai marre de leurs techniques de fourbe.