Désolé mais non non non et encore non.
Je venais d'avoir 18 ans et une dame m'a tenu la jambe plus d'une demi heure chez Décathlon. D'abord je me suis sentie très mal de refuser de donner 5 euros alors que je venais en dépenser plus dans cette enseigne et en plus la cause me parlait (MSF) mais voilà le problème : à 18 ans, quand on ne travaille que l'été, on n'a pas de revenu fixe. Cette femme qui avait réponse à tout m'a garanti qu'elle écrirait sur mon inscription qu'il ne fallait pas prélever la somme les mois où mon compte était à zéro. À court d'argument, je signe une DOMICILIATION ( ce n'est par rien tout de même) sur un coin de table chez Décathlon alors qu'au départ, je voulais juste acheter une gourde... Résultat, un mois sur deux je remboursais des intérêts à la banque parce que j'étais en négatif.
Déjà à l'époque je savais que je me retrouverais dans cette situation mais j'ai signé parce que le discours de vente de la dame était très bien rodé et oui, culpabilisant.
En plus du manque d'éthique de cette démarcheuse d'une quarantaine d'années (ce qui ne concerne pas forcément les autres), ils utilisent tout de même des techniques de management pour te faire signer leur papier et même si je suis d'accord avec le fait qu'ils soient rémunérés (ce n'est pas parce que tu t'investis dans une bonne cause que tu n'as plus besoin de manger), le système "à la commission" provoque un effet pervers alimenté par l'organisation pyramidale qui l'accompagne.
Pour finir, je trouve que cela brise mon rapport avec l'aide humanitaire : j'habite en centre ville et, au début, j'admirais les bonhommes en kawé qui tentaient de sauver le monde sous la pluie belge (vision fort idéalisée je sais) et aujourd'hui, je fuis à la vue d'un logo Oxfam sur un tee-shirt...
N'y a-t-il pas un moyen plus sain pour trouver des donateurs ?
Même pour les démarcheurs ça doit être difficile: ils sont mis en compétition sans compter qu'ils sont renvoyés s'ils ne remplissent pas leur quota (un de mes amis a démissionné à cause de la pression exercée sur lui et de celle qu'il devait exercer sur les gens).
Pour finir, certains témoignages parlaient de quartiers qui fonctionnaient mieux que d'autres et effectivement, je vois très peu d'assoc près des bars chics de la ville pourtant les gens qui y prennent un verre ne risquent pas de se retrouver en négatif à cause de 5 euros par mois...
Désolé pour ce long commentaire un peu énervé mais j'en ai marre d'être vue comme une cible facile quand je marche dans la rue.
Sinon, et malgré leur techniques douteuses pour obtenir des donateurs, le fait que ces associations existent me redonne foi en l'humanité et rien que pour ça je leur dis UN GRAND MERCI