Quelques petits conseils pour manger végétalien facilement:
- pour les courses, aller en magasin bio (genre Biocoop), il y a une bien plus grande variété de produits végétaux bruts (notamment niveau céréales, légumineuses, oléagineux)
- pour que ça revienne moins cher, acheter les aliments secs en vrac (ça coûte moins cher que le non-bio) et les fruits et légumes frais directement chez le producteur si possible (j'achète mes légumes dans une ferme, ça coûte bien moins cher qu'au supermarché et faute d'être bio c'est une petite exploitation familiale et c'est plus-local-tu-meurs). Le fait de ne pas acheter de viande, de produits laitiers, d’œufs, de cochonneries industrielles ou de nourriture à emporter fait déjà faire de grandes économies qui permettent de se faire plaisir avec des produits plus coûteux comme des oléagineux, des fruits secs, du miso, des aromates divers, des tartinades ou des tofus aromatisés, par exemple.
- pour cuisiner facilement, traîner sur des blogs de cuisine végane ou rechercher des recettes végétaliennes tout simplement via moteur de recherche: on trouve beaucoup de choses des plus simples aux plus sophistiquées, des plus traditionnelles aux plus exotiques. Le but n'est pas forcément de reproduire des recettes à la lettre mais plutôt de puiser quelques idées de base. Pour ma part, au bout d'une semaine ou deux cuisiner 100% végétal et inventer spontanément des nouveaux plats était devenu parfaitement naturel.
- pour ne pas bouffer des trucs dégueus sans goût, n'imaginez pas remplacer la viande par du tofu, et surtout pas par du tofu de supermarché (ce truc est dégueulasse et dur comme du béton). Le tofu fumé ou le tofu rosso peuvent permettre de végétaliser certaines recettes, mais utiliser du tofu blanc comme on utiliserait de la viande est un non-sens complet. Pour donner un goût carné à un plat, il faut apporter des aliments riches en umami comme du miso (le miso d'orge est fabuleux pour ça), des shiitakés séchés ou de la sauce soja. Pour un résultat proche de la texture de la viande, penser aux protéines de soja texturées (à réhydrater dans un bouillon corsé), au seitan (à acheter en magasin bio ou à faire soi-même) ou aux champignons.
- pour trouver des idées de recettes sympas, aller piocher du côté de traditions culinaires étrangères: les currys indiens, les plats mijotés d'Afrique du nord (ceux qui contiennent de la viande peuvent généralement s'en passer, ils seront quand même très goûteux), les recettes riches en végétaux du Moyen Orient ou d'Italie, les woks de légumes chinois etc.
- pour ce qui est de l'équilibre alimentaire, manger des fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux et herbes variés suffit normalement. Les protéines ne sont PAS un problème, à moins d'avoir des apports caloriques insuffisants et/ou accès à seulement un très petit nombre d'aliments ne contenant pas tous les acides aminés essentiels en bonnes proportions (les gens qui meurent de faim et qui n'ont que du riz, par exemple, donc ça ne concerne pas vraiment les occidentaux, en général). Si vous ne connaissez déjà pas la teneur en minéraux et vitamines des aliments et vos besoins en mangeant omnivore, vous ne mangerez pas moins bien en tant que végétalien-ne (les études tendent à prouver que ce serait même le contraire). Si vous voulez vous renseigner sur la nutrition végane, allez voir du côté de l'Association Végétarienne de France. Mais il ne faut pas se prendre la tête outre mesure. Contrairement à ce qu'on croit, manger équilibré en étant végétalien-ne n'est pas plus compliqué qu'en mangeant omnivore. Pour un végétalisme à long terme, il faut par contre se supplémenter en vitamine B12.