J'ai testé pour vous le Défi Veggie : une semaine sans viande !

18 Janvier 2014
263
550
264
38
Paris
@Lunafey Mais est-ce-que ça pousse en France? Le quinoa n'est sensé pousser que dans les Andes, en haute altitude, non?:confused:
Enfin si on arrive à le faire pousser ici c'est vraiment une bonne nouvelle pour mes papilles, :bave:parce que j'avais totalement arrêté d'en manger depuis 3 ans!

7 Novembre 2014
48
183
89
Et puis pour le bien des animaux, ça change pas grand chose. Sauf si tu manges des oeufs de type 0 ou 1 où là se sont des poules élevées en plein air.
Ah non mais même pas en fait, ça ne change RIEN au bien-être des animaux, ielles seront toujours exploité.e.s, et on leur enlèvera toujours leur propriété. (à moins que tu penses qu'il doit y avoir un échange entre ielles et nou.e.s (on les traite """bien"""", ielles nous donnent leurs oeufs) ,mais alors comment s'assurer de leur consentement? :confused: )
Il ne faut pas encourager les gent.e.s au végétarisme, c'est criminel pour les animaux :crying:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ah non mais même pas en fait, ça ne change RIEN au bien-être des animaux, ielles seront toujours exploité.e.s, et on leur enlèvera toujours leur propriété. (à moins que tu penses qu'il doit y avoir un échange entre ielles et nou.e.s (on les traite """bien"""", ielles nous donnent leurs oeufs) ,mais alors comment s'assurer de leur consentement? :confused: )
Il ne faut pas encourager les gent.e.s au végétarisme, c'est criminel pour les animaux :crying:
Moi je pensais surtout au fait que même les poules bio ont le bec coupé. Elles n'échappent pas à la maltraitance brute. (Après, le sujet des poules "à la maison" à déjà été traité sur la veille de nombreuses fois et il n'y a pas de consensus ^^)

7 Novembre 2014
48
183
89
Oui il y a aussi ça. Ma vision est plus globale. Elle est abolitionniste, sans passer par les arguments welfaristes ^^

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Nil Surement pas toutes les poules, surtout si tu as visité une ferme ou une petite exploitation (ce n'est pas du tout la provenance de la majorité des œufs) :happy: Voici la liste des normes des œufs bio :
- 6 à 9 poules/m² en intérieur (entre de 2 et 3 feuilles A4)
- Accès à l'extérieur : 4-5m²/poule, ou 10m²/poule pour les œufs Nature et progrès
- Lumière du jour
- Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
- Épointage : les becs peuvent être coupés peu après la naissance
- transport / abattage après un an de ponte

7 Novembre 2014
48
183
89
Les végétarien.ne.s tuent. Veaux, poussins, abeilles....Poules et vaches aussi. Quelle que soit la taille de l'exploitation. (mot qui a d'ailleurs une signification très forte.)
Le végétarisme est une fausse étape. J'ai été végétarienne, et j'en ai bien plus honte que de mon carnisme.(les vegan sont omnivores. Omnivore=/= carniste). Je savais, et j'ai pourtant continué de profiter de mes privilèges d'animal humain. Je ne comprend même plus cette étape avec le recul...C'est parce qu'en voyant le cadavre, on comprend mieux la souffrance qu'il y a derrière? Avec le lait, les oeufs, le miel, c'est plus discret?Parce qu'en réalité, il n'y a pas vraiment moins de souffrance. Les végétariens financent les mêmes entreprises, les mêmes abattoirs. Mais EN SACHANT BIEN MIEUX QUE LES CARNISTES. Et ça, c'est sans compter les personnes qui sont végétariennes (pesco....encore une fausse étape étrange :sweatdrop:) et qui ne deviennent jamais vegan, ou pire, celles qui redeviennent carnistes comme si par miracle ielles avaient oublié que des animaux mourraient, là tout de suite !

Alors il y a les cas particuliers, celleux qui ont des TCA etc. Bien évidemment je ne les blâme pas. Mais c'est une minorité. Une minuscule minorité.

Et je trouve ça dommage de devenir vegan pour une autre raison que les animaux. Pourquoi ne pas vouloir laisser la vie à des êtres sentients? Ce serait des humain.e.s, on les traiterait de fachos. (je sais que les comparaisons oppressions intra humaines/animaux ça pue, mais là j'ai plus que ça :/) De plus, toutes les autres raisons font que les personnes qui deviennent vegan arrêtent très souvent, à un moment ou un autre. Donc ça ne tient pas.

(Je ne fais qu'exposer des faits. Je préfère le préciser. Pas de jugement de valeur, juste des faits.)

[EDIT]
J'oubliais: quand on pense aux victimes, devenir vegan n'est pas si difficile.On apprend à mettre ses difficultés de côté, vu qu'on se rend compte à quel point elles dérisoires à côté de victimes massacrées tous les jours.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Floweerie Dans le fond, je pense qu'on est tous.tes d'accord. Mais au delà de la morale et des faits que tu évoque, une chose pour moi est primordiale = être efficace.
Il existe moult expériences et ouvrages de psychologie sociale qui pourront te démontrer qu'elles sont les techniques argumentaires les plus efficaces (y compris pour les choix alimentaires) et les résultats sont indéniables : ta méthode ne fonctionne pas.
Enfin si, elle fonctionne sur 1%, et dégoute 99% des gens à ton discours. C'est un peu nul, non ? Il faut penser aux animaux, il faut penser au moyen le plus rapide et efficace de diminuer leur souffrance jusqu'à l'arrêter, et ce moyen c'est bel et bien l'information en douceur. Gueuler go vegan et culpabiliser à mort en réduisant à néant l'effort des fléxitarien.nes et végétarien.nes (qui sont pourtant en bonne voie pour devenir véganes ET qui contribuent à la baisse de demande de l'industrie), c'est inefficace. Au contraire, c'est contre-productif.
Alors oui, ça fait du bien, ça défoule, ça donne l'impression de se racheter, mais au final ça nuit aux animaux, parce que ça dégoute les gens plus que ça ne les convainc.
Si ton soucis est le bien être des animaux, utilise les stratégies efficaces.

M

Membre supprimé 177349

Guest
Et ça, c'est sans compter les personnes qui sont végétariennes (pesco....encore une fausse étape étrange :sweatdrop:) et qui ne deviennent jamais vegan

Euh... en lisant ça, ton petit passage "pas de jugement de valeur hein" me fait rire (jaune)... tu débarques et pars du présupposé qu'une personne qui cesse d'être carniste veut être vegan ou le fait pour les mêmes raisons que toi mais c'est assez obtus et pas très abouti comme réflexion ! :hesite: On peut cesser de manger de la viande et/ou des sous produits animaux pour d'autres raisons, comme tenter de limiter la surproduction/l'explotation/les effets de l'élevage sur l'environnement, faire attention à sa santé ou encore, surprise, pour des raisons religieuses !

Mon frère et ma belle-sœur son pesco végétariens mais ce n'est pas une "fausse étape étrange" sur la route vers la vérité et le véganisme, non, c'est tout simplement qu'ils sont rastafaris.

Les gens qui essaient de faire bouger les choses à leur niveau mais se tirent dessus entre eux car l'autre est légèrement incohérent ou n'y va pas à 200%, ou n'applique pas le même sens des priorités que l'autre, ça me dépasse ! :dunno:

D'ailleurs il y a un bon nombre de religions impliquant un régime alimentaire particulier et ces gens ne consomment pas de viande par interdit religieux et pas par éthique ou autre. :ninja:

Dernière modification par un modérateur :
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
C'est très intéressant comme témoignage ! Je compte essayer de faire ça une fois de temps en temps aussi.
Par contre, juste un truc : on met ici en relation le fait de manger végétalien et le fait de "se sentir moins lourde". Je me permets de signaler que de l'aveu de l'auteure elle-même, elle mange un peu n'importe quoi n'importe quand. Ce qui en soi, bien sûr, n'est pas critiquable, mais du coup, c'est pas parce qu'elle mange omni qu'elle est ballonnée, juste parce qu'elle mange un peu en dents de scie. Du coup, pour moi, dans CE cas précis, l'argument végétalien = manger sain ne tient pas la route.
Voilà, c'est tout, je rentre à ma maison :ninja:

Hey :)
Je me permets de te répondre parce que c'est bah, c'est mon témoignage en fait :cretin: ( @Nil je te poke aussi !)

Et oui, clairement, j'ai dit ça parce que je mangeais n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand et complètement en dents de scie.
Donc je disais ça dans le sens manger végétalien = réfléchir plus de 10 secondes à ce que je mange = arrêter de bouffer n'importe quoi n'importe comment = être moins lourde :)
(Donc c'est plus dans le changement des habitudes que dans l'alimentation en elle-même en fait !)

@Melissa

Mais ?
Tu aurais pu aussi acheter ça au rayon non-bio :shifty:
Enfin, peut-être pas les pâtes de quinoa, mais des pâtes "normales", si.

On peut se nourrir en végétarien/talien sans nécessairement passer par le rayon bio.

Ouiii, je sais bien :d
C'est juste que j'étais très très perdue et que pour moi, le plus simple, c'était de me référer au rayon "bio" en fait. Je ne dis absolument pas que c'est le truc le mieux à faire, c'est simplement que sur le moment, c'est ce qui me semblait le plus logique :)

Je suis un peu sceptique pour le témoignage. D'un côté c'est pas mal car ça montre qu'une personne normale qui a jamais trop envisagé le véganisme arrive à s'en sortir et qu'il faut de l'organisation...
D'un autre côté ça donne une sale image du véganisme un peu je trouve vis à vis du sujet des courses et du budget. C'est sûr qu'en allant faire ses courses en ayant faim, rien anticipé côté possibilités d'achat et aucune idée de quoi se préparer on risque de raquer...

:erf: Je suis désolée que ça ait été perçu comme ça parce que ça n'était pas du tout l'idée en fait.
J'y suis vraiment allée en "YOLO je sais ce à quoi j'ai pas le droit et je vais bien voir ce que je peux trouver dans le magasin". Après, j'ai aussi conscience que c'était dû à mon manque d'organisation et je le dis d'ailleurs dans le témoignage. Je suis sans doute partie TROP en Yolo pour tenir un budget.
Loin de moi l'idée d'entretenir des clichés, au contraire. En fait le témoignage, je l'ai rédigé en plusieurs jours, sur toute ma semaine. Et je ne vais pas mentir, au début, j'étais mais pétrie de clichés, vraiment ! Et mon premier réflexe, ça a été de râler devant les prix et le manque de choix. (Ce qui n'est pas forcément vrai, - ou disons que c'est surtout de ma faute, du fait, encore un fois de mon manque d'organisation.)

"Je pense donc que je ne vais plus du tout manger de viande, plutôt la remplacer par des oeufs"
Manger trop d'oeufs, c'est pas bon. Pour une femme, 1 oeuf par jour c'est amplement suffisant, si tu en manges plus, tes intestins vont pas tenir le coup. Et puis pour le bien des animaux, ça change pas grand chose. Sauf si tu manges des oeufs de type 0 ou 1 où là se sont des poules élevées en plein air.

Ah mais je ne mangeais pas de la viande tous les jours non plus :) Donc au final, je ne mange pas d'oeufs tous les jours et d'ailleurs, je n'en ai toujours pas remangé depuis le défi maintenant que j'y pense. :hesite:

@Floweerie Pardon mais je trouve tes propos un peu violents :erf:
J'entends bien toutes tes remarques, mais il faut savoir aussi que c'est pas forcément pour tous les carnistes de 1/Renoncer au poisson 2/Renoncer à la viande 3/Devenir Végétalien.ne.s
Il y a encore peu de gens qui ont conscience de l'intérêt du véganisme, et je trouve que tes propos sont un peu frontaux et n'aident pas forcément ceux qui hésitent à s'y mettre.

Je vais parler en mon nom, mais quand je lis "ça sert à rien d'être végétarienne/j'ai honte de l'avoir été", bah, je me sens un peu mal en fait. Parce que j'ai l'impression d'essayer de faire au mieux, et je trouve ça assez dur de lire que ce que je fais, en fait, c'est """de la merde""".

D'autant qu'en plus, je suis désolée mais, non, je n'ai pas décidé de tenter le défi "pour les animaux", donc ça voudrait dire que non seulement je fais un truc pas bien, mais qu'en plus je le fais pour des raisons qui ne le sont pas non plus ? C'est beaucoup.

Tu as de bonnes convictions et c'est vraiment cool, et on pourra en parler plus longuement si tu veux, (au contraire, ça m'intéresse :) ) mais je trouve ça un peu dommage de faire culpabiliser ceux qui n'en sont pas au même "stade" que toi, surtout quand ces personnes montrent clairement de l'intérêt pour une cause qui est la même que la tienne.
(Pour faire une analogie, c'est comme dire qu'il y a de bonnes et de mauvaises féministes alors que globalement, les objectifs sont les mêmes.)

En tous cas, je vous remercie vachement pour toutes vos observations parce que je pense que c'est exactement ce dont j'avais besoin :fleur:
Sinon, je vais laisser un peu d'eau couler sous les ponts et, dans un mois, je vais essayer de faire un article du genre "ce qu'il me reste du défi veggie", qui reviendra probablement sur les points que vous avez soulevé ici !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes