J'ai testé pour vous le Défi Veggie : une semaine sans viande !

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
En fait, ce que je retiens globalement du végétalisme pour les personnes qui veulent s'y mettre et qui ne s'y connaissent pas encore, c'est que souvent, on parle de ce mode de vie comme un "sans" : sans viande, sans poisson, sans œuf, sans produits laitiers, sans miel, sans gélatine. C'est toujours du négatif finalement. C'est ce qu'il faudrait essayer de changer je pense : certes, on supprime la catégorie "viande-poisson-oeufs" mais on rajoute quand même plein de choses !

Le réflexe à avoir au début, c'est de se dire : alors, végétal ou animal ? Le beurre, c'est du lait donc non ; l'huile ça vient du colza, du tournesol, de l'olive donc ok. Je grossis le trait mais souvent on m'a dit "et ça, tu peux ?". Techniquement oui, on peut tout manger sauf qu'on ne veut pas, c'est la nuance.

Après, je trouve que vouloir se tourner vers les produits bio, c'est bien -sur le principe- mais ce n'est pas viable (à moins d'avoir un budget nourriture énorme). Pour ma part, je fais mes courses à Carrefour (en plus, maintenant il y a une grosse gamme qui s'appelle Carrefour Veggie et qui est végétarienne voire végétalienne pour certains produits !) et j'achète uniquement quelques produits spécifiques en magasin bio.

Ce qui est cool aussi, c'est de partir d'une recette carnée et de la transformer en version végétale. Parce que, finalement, c'est ça le végétalisme : c'est manger les mêmes plats mais en changeant la façon de les faire. Je mange rarement des plats hyper compliqués qui impliquent graines germées, quinoa, tempeh et baies de goji :yawn: D'ailleurs, végétaliser des recettes traditionnelles, c'est le thème du super bouquin de Sébastien Kardinal dans lequel on apprend à faire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà, en clair, tout est possible, il suffit d'avoir un peu d'imagination (ou de chercher sur Végé Miam, ça fonctionne aussi).

Ne pas me citer, merci ! :fleur:
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Moi aussi j'ai fait le défi veggie :) Et franchemant j'en ressort avec une très bonne impression. J'ai appris à aimer le tofu et à la cuisiner, à bien vérifier ce que je mangeais, et notamment manger plus équilibré. Et surtout ce qui est ressorti c'est cette envie de continuer.... bon j'avais fait mes courses du mois du coup je devais me depecher de tout bouffer pour pas que ça se perde.. mais maintenant je sais que des que je mange de la viande, je sais pas, limite je culpabilise, ca me donne plus envie comme avant. Du coup, la je vais tester de faire minimum 1 mois végétarien (végétaliens j'ai encore trop de mal), Mais bref, le défi veggie fut vraiment une super expérience pour moi. Le plus gros négatif je dirais, c'était mon entourage... tout les "ah tu peux rien manger", "oh mais faut toujours cuisiner", "oh mais tu te prives de plein de trucs", alors que putain la semaine ou j'ai fait le défi, je me suis tellement fait péter le bide ! Bref, voila mon avis :)
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
@chaberlotte : Coucou, alors moi je veux bien essayer de te répondre en prenant mon cas pour exemple. Aujourd'hui j'ai une alimentation essentiellement végétarienne / végétalienne mais ce n'est pas quelque chose de fixé à jamais. Déjà pour ma part, j'ai un long processus (sur 4/5ans) de changement d'alimentation qui a commencé pour répondre à un certains nombres de problèmes que j'avais à l'époque (problème d'hormones, acné, j'ai été hyperphagique et ça m'a permis d'en sortir). J'ai commencé par arrêter les produits laitiers pour des raisons sanitaires (lactose, hormones, antibiotiques présents en grande quantité) et je me suis de plus en plus orientée vers une alimentation végétale, découvrant petit à petit un univers aux milles saveurs (merci la blogosphère cuisine). Et puis, j'ai rencontré mon copain, je passais pas mal de temps chez lui et il était pas vraiment à cet époque dans tout ce cheminement, donc je me suis adaptée quand j'étais avec lui, j'ai remangé certaines choses que je ne mangeais plus. De plus, quand je rentrais chez mes parents pour les vacances, je ne pouvais pas imposer à 100% mon mode de vie donc je remangeais un peu "à l'ancienne" (fromages and co), sans trop d'excès, tout en leur faisant des petits plats à découvrir.
Et j'ai beaucoup "éduqué" mon copain sur le sujet, sa curiosité aidant. Quand il venait manger dans mon petit 9m2, il avait le droit à toute chose bizarre et inconnu qui lui plaisait.
Petit à petit, on est devenu.e.s, ensemble, "qualitivore" ! :supermad:On cherchait la qualité de ce qu'on mangeait, les légumes de l'amap, de la biocoop ou des magasins qui vendent des produits locaux (légumes, fruits, fromages, viandes, etc) pas forcément bio mais paysans. On mangeait peu de viandes mais de qualité. Pour arrêter les yaourts (qui peuvent être une vraie addiction, ça l'était dans mon cas avant), je lui ai fait découvrir ceux aux sojas (WARNING : français impérativement pour éviter les OGMs et de large préférence en Bio). Après on a jamais été dans le jeu de la substitution par le soja, qui n'est pas un aliment très clean (dans sa production et pour la santé, surtout par rapport à son influence sur les hormones).
On mettait (met) beaucoup l'accent sur les légumineux et les oléagineux, on a drastiquement diminué nos achats en produits sucrés, sucre, etc. préférant se faire nos propres gâteaux, biscuits, muesli, etc.

Nos motivations étaient (sont toujours) sanitaires, écologiques, éthiques et sociales (rompre avec des modes de consommation et production complétement déraisonnés, caractéristique du système capitaliste). L'année dernière, durant notre année de voyage à travers l'Europe, nous avons rencontré beaucoup de personnes veggie et vegan, mon copain s'est beaucoup sensibilisé à la cause animale, à toute la réflexion autour du spécisme et aujourd'hui, on est pas radical.e.s à 100%, moi je suis petite fille de paysans et manger des animaux de petites exploitations de fermes de me pose pas de problèmes en théorie mais c'est assez rare donc la plupart du temps on s'y abstient.
A la rentrée on a été vegan pendant 1 mois et demi, 2 mois, et c'était super cool, et puis en étant invités chez des amis, on a rompu le cycle avec du fromage dans une quiche mais rien de grave. De temps en temps, on achète fromages et oeufs mais ce n'est pas une nécessité et on adore trouver des substitues.

A l'inverse de ce que l'on peut facilement croire, c'est ce n'est pas du tout contraignant quand on aime cuisiner et découvrir, c'est un monde énorme qui s'ouvre devant nous, riche en gout et en saveurs, extrêmement créatifs.
L'important pour nous étant surtout la qualité, bio et/ou paysans locaux, loin du bio de chez auchan (même si ça nous arrive de temps en temps pour dépanner, mais c'est pas ce qu'on recherche).
Financièrement, on explose pas les budgets en achetant des produits de bases, on achète rien de tout près, presque plus jamais de yaourt de soja et on peut se permettre d'avoir de l'huile de coco à l'appart (pas local mais d'une qualité nutritionnelle à toute épreuve et qui supporte la haute température :top: )

Donc @chaberlotte, pour conclure, le mieux c'est que tu sois en phase avec toi même, en accord avec ta consommation et si l'envie de te prends de changer ton alimentation, ne le fais pas du jour au lendemain, vas y par étape. Par exemple, essaye d'éliminer la crème et le beurre ou de réduire un peu ta consommation dans la semaine de viande/poissons et voir comment tu le sens, rapidement, on se rend compte que ça ne nous manque pas, encore faut il que tu ne le vives pas comme une restriction. L'important, ne jamais créer de frustration ! Et pas de raison de culpabiliser non plus, ton alimentation a l'air assez exemplaire et si tout le monde avait l'exigence de manger local, les choses seraient déjà bien autrement.
Et une dernière chose pour la forme physique, mon copain se sent plus léger, en meilleur énergie depuis qu'il ne mange plus de viande, avec une plus grande vitalité, et ça ne nuit pas du tout ses entrainements boxe chinoise ! On se sent plus sains dans nos corps, c'est très personnel après !

En espérant avoir pu t'éclairer un peu :fleur:


@Floweer Je voulais te répondre mais je viens de voir que [URL='http://forums.madmoizelle.com/membres/heath-her.202047/']@Heath.her l'a très bien fait pour moi. J'ai pas mal voyagé l'année dernière et quand en Allemagne je voyais ces énormes magasins dont j'ai oublié le nom avec que du Vegan, ça m'a complétement choqué. Tu peux y trouver des produits bio mais surtout tellement de produits manufacturés, avec une liste d'ingrédients longues comme mon bras pour tous les faux fromages, charcut', petits plats et j'en passe. Je trouve que c'est du non-sens total. Sans parler des prix (bien que l'Allemagne soit bien moins chère que la France pour l'alimentaiton, entre autre). [/URL]
Pour moi, les 2 vont également ensemble et je suis toujours blasée de voir des gens manger des concombres l'hiver parce qu'ils sont végé/végan...

 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@marion-perso Ça dépend peut-être des magasins mais dans mon Biocoop c'est en moyenne moins cher que le non bio de supermarché, en tout cas pour les produits pour lesquels on peut comparer (genre du millet, des azukis ou des noix du Brésil y'en a tout simplement pas en supermarché classique). Après c'est vrai que j'ai été y'a pas longtemps dans le petit La Vie Claire qui se trouve dans le centre de ma ville et là tout y était hyper cher. A voir en fonction des enseignes, donc.
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
J'ai considérablement réduit la viande, en tant qu'étudiante de toute façon la viande coûte beaucoup trop chère, et quand on veut pas prendre trop cher on se heurte à la viande de merde à l'aspect et à la traçabilité douteuse. Outre ça j'entends toujours "Allez dans des magasins bio!" Je jure avoir essayé, mais je ne pourrais décemment pas me nourrir de bio avant d'avoir un salaire confortable, c'est quand même très peu accessible pour les petites bourses.
J'avais envie d'arrêter le lait de vache aussi, je me suis donc renseignée sur le lait végétal... Et c'est très cher, je peux pas me faire des p'tits dej à ce prix.
Bref, j'entretiens mon cancer jusqu'à ce qu'il me soit possible de changer de régime, bonjour produits de merde.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Castor_allumé : qu'est-ce que tu entends par "très cher" ? Chez Carrefour, c'est 1€10 pour du lait de soja et chez Aldi par exemple il me semble que c'est 0,70€ (en terme de qualité, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai testé la crème de soja et elle est bonne !). Après, honnêtement, je n'ai aucune idée du prix pour un litre de lait de vache, ça fait plusieurs années que je n'en ai pas acheté !

Sinon, si tu as le matériel, tu peux aussi faire toi-même du lait végétal. Normalement, on peut trouver des flocons d'avoine en supermarché et je pense que ça revient nettement moins cher de procéder comme ça que d'acheter du lait d'avoine (ou du lait de vache pour le coup). Si ça peut t'aider :fleur:
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je suis un peu sceptique pour le témoignage. D'un côté c'est pas mal car ça montre qu'une personne normale qui a jamais trop envisagé le véganisme arrive à s'en sortir et qu'il faut de l'organisation...
D'un autre côté ça donne une sale image du véganisme un peu je trouve vis à vis du sujet des courses et du budget. C'est sûr qu'en allant faire ses courses en ayant faim, rien anticipé côté possibilités d'achat et aucune idée de quoi se préparer on risque de raquer...
Je cuisine en "flexi-végane" dans le sens où j'utilise encore des oeufs à l'occasion et quelques fois du fromage mais c'est de plus en plus rare et je fais des courses pour deux et demi... Ce qui me coûte le plus cher c'est tout ce qui est nécessaire à mon fils et sur des courses de 100€ j'ai la moitié du budget qui correspond au budget bébé (le lait infantile, ce fléau pour mon porte monnaie :P ) et le reste c'est de l'alimentaire pour 7 à 10j :)
Mais bon ça reste le témoignage d'une personne alors faut pas le prendre au mot, c'est un poil décevant de voir que ça puisse entretenir certains clichés
 
8 Mars 2015
25
63
184
@Heath.her Merci pour les précisions sur le soja. J´habite en Allemagne, la prochaine fois je regarderais l´origine, j´ai trouvé du lait d´avoine d´origine Allemagne et UE, peut-être aussi qu´il y a aussi du soja. Le tofu permet de faire pas mal de plat semblable au régime avec viande, même si pour l´instant j´ai réussi a m´en passer.
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Ce témoignage est super intéressant ainsi que les commentaires! C'est une bonne source d'inspiration et ça permet aussi de faire attention aux idées reçues du type "manger végé = manger bio" ou "manger végé = diététique". Ceci dit il est vrai que si on veut pouvoir trouver du tôfu de bonne qualité, ou du seitan, il vaut quand même mieux aller en boutique bio, au rayon frais! ^^

Il y a un truc sur lequel j'ai un petit "coup de gueule" à pousser: le quinoa! Depuis quelques années c'est devenu un incontournable, on ne cesse de vanter ses qualités nutritionnelles (bien réelles) et on le retrouve beaucoup dans les recettes végé.
Cependant il faut savoir que la quinoa-mania qui s'est emparée des "pays du Nord" n'est pas une bonne chose. En effet la demande est telle que cela entraine une monoculture intensive, au détriment d'autres cultures, et qui en plus appauvrit les sols. De plus les prix ont augmentés, à tel point que les Boliviens les moins aisés ne peuvent plus se le payer, alors qu'ils s'agissait de leur aliment de base, essentiel aux dures conditions de vie dans l'Altiplano! Le quinoa est entrain de devenir un produit de luxe alors qu'il est vital pour certains. A tel point que la population bolivienne se tourne de plus en plus vers de la junk food d'importation, qui revient moins cher...

C'est vrai que le quinoa, en plus d'être délicieux, est une incroyable source de nutriments, mais pour le coup j'ai décidé de m'en passer! :erf:
(Bon, voilà, chacun fait ce qu'il veut, loin de moi l'idée de vouloir juger l'assiette et les habitudes de consommation des autres! Peace and Love ^^ Mais je trouve que cet aspect-là du quinoa méritait d'être mis en lumière, surtout qu'il est devenu omniprésent dans la cuisine végé, et les rayons bio.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes